Salut les sériephiles !
Cette semaine n’est-elle pas merveilleuse ? Deux TFSA pour le prix d’un avec mon retard de la semaine dernière qui fait que je n’ai publié le précédent qu’il y a trois jours. Les choses ne changent pas et on remercie toujours Tequi pour ses idées de thèmes toujours bien inspirées. Je ne sais pas toujours où elle va les chercher et cette semaine encore j’ai bien cru ne pas avoir ce qu’il fallait pour le faire. Comme à chaque fois, je me suis posé cinq minutes et j’ai découvert qu’en fait, si, j’avais de quoi faire.
C’est donc parti pour les meilleures adaptations de films en séries, accrochez vos ceintures, on est parti pour… pas mal de SF en fait, à croire que je ne regarde que ça comme films (ou presque). Enfin, non d’ailleurs : je ne regarde pas de films tout court et ça se sent bien dans cette série. Je vous parle d’adaptations, certes, mais dans la plupart des cas, je n’ai même pas vu le film d’origine (ou je ne l’ai pas revu depuis 15 ans au moins pour celle en 5e position), alors dur, dur, cet article.

- Stargate SG-1 (et le reste de la franchise)
C’est tellement vieux que malgré le récent spin-off, il m’a fallu un bon moment et une liste wikipedia pour y songer quand j’avais les quatre premiers. La franchise n’atteint que la dernière marche du podium parce que j’ai mis longtemps à l’apprécier. Les premières saisons de SG-1 sont sympas, mais sans plus. J’ai commencé à vraiment accrocher à la série autour de sa saison 7, et puis avec Atlantis aussi. Il y a tout un tas d’épisodes des quatre séries que je n’ai pas vu, mais quand même, tout ça est bien marquant car j’ai vu un grand nombre d’épisodes de ces séries dans mon enfance, donc oui, c’est une bonne adaptation.

Je n’ai pas vu le film d’origine (et il faudrait que je le vois car j’aime bien les acteurs !), mais le concept de cette série Netflix est quand même sacrément d’actualité et vaut le détour. Il est difficile de juger l’adaptation par rapport au film, mais indépendamment, la série est excellente. On y trouve de l’humour et des sujets de société qui méritent que l’on s’y consacre et qu’on se réveille, pour reprendre le vocabulaire de la série. Je suis bien content de l’existence de la saison 3 en préparation !

Là aussi, je n’ai pas vu le film et je ne suis pas sûr que j’aimerais car je sais que la saison 1 de la série le respecte énormément… et je n’ai pas aimé la saison 1. En revanche, la série gagne en maturité avec le temps et comme le bon vin, elle finit par être tout simplement excellente. La dernière saison est une véritable pépite qui se dévore, avec juste d’excellents épisodes du début à la fin. Et avant ça, le voyage vaut quand même le détour pour son casting qui s’améliore progressivement et son histoire qui est un puzzle très réussi. Je n’arrête plus les éloges de cette série cette semaine de toute manière, elle ne pouvait pas ne pas être là.

Comme la précédente, il est difficile de ne pas me répandre en éloges quand j’en parle et ce alors même que je n’ai pas vu le film d’origine – qui, pour le coup, me tente beaucoup ! La série est plutôt réussie malgré des longueurs. Dès le début, elle nous transporte dans son monde et son code visuel/auditif, avec tout un univers qui se met en place. J’adore, tout simplement, et je ne peux que la conseiller aux fans de SF, même si je sais qu’elle peut rebuter les autres. En tout cas, une chose est sûre, la série est réussie.

Le titre VF du film est quand même Bichette tueuse de vampires et c’est bien pour ça qu’il vaut le coup d’œil. Le film a encore plus mal vieilli que la saison 1 de la série et est kitchissime à souhait, mais ce sont aussi les bases de la série qui raconte une sorte de suite avec des répétitions dans le schéma de l’histoire. Si Buffy ne parle que peu de ce qui lui est arrivé dans Bichette, elle en parle malgré tout et ça fait de la série une adaptation largement meilleure que le film d’origine. Regardez Buffy. Vraiment. Surtout si vous vous appelez AngelaKoala.

Voilà, j’ai fait le tour des adaptations réussies de films en séries, en prenant bien soin d’éviter de mentionner Scream, parce que malheureusement, l’adaptation n’est dans ce cas pas franchement réussi – je préfère les films à la série, même si j’ai aimé certains aspects de la série. Autrement, j’ai hésité à caser Agents of S.H.I.E.L.D dans la liste, mais j’ai trouvé ça un peu hypocrite : j’adore Avengers, j’adore AoS, mais mis à part que ça se passe dans le même univers et l’un après l’autre, il est difficile de dire que c’est une adaptation de films… juste une continuité logique de l’adaptation des comics.

Bonne fin de semaine à tous !

Tu souuuuuuules!!!!! Non mais je suis morte de rire! J’ai carrément faillit me mettre le premier pendant ma pause dej!
Mais bon tu viens juste de sous entendre que la saison 1 avait super mal vieillit, voilà qui me ralentit l’envie 😛
« Bichette chasseuse de vampire » Wow ça donne envie.
J’aimeJ’aime
Mais oui ça donne envie, promis, et je ne soûle pas, je m’assure que tu découvres ta prochaine série préférée, c’est différent 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’étonnerais au plus haut point 😅🙃
J’aimeJ’aime
Je serai au rdv pour la surprise alors !
J’aimeAimé par 1 personne
😑😑😑
J’aimeAimé par 1 personne
Bizarrement je ne suis pas du tout surprise par ton number 01 ahah ! 😉 #bestserieever Le film aux oubliettes ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est que je commence à être prévisible à force !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai justement regardé le film Buffy il y a quelques mois et dis toi qu’au début, quand j’ai entendu l’Observateur l’appeler « Bichette », j’ai cru à un surnom. Avant de comprendre au fil des scènes qu’elle s’appelait vraiment Bichette en VF. Ce film est une vraie catastrophe de A à Z haha, heureusement qu’il y a eu la série derrière ! On sait tous que c’est la meilleure série du monde. Comme quoi ! #TeamBuffy
J’aimeAimé par 1 personne
Le film manque un chouilla de subtilité, on va dire 😂
J’aimeJ’aime
Je dirais même qu’il manque de tout… Je comprends que Whedon ait renié une quelconque implication dans ce projet, ça ferait tâche sur son CV 😂
J’aimeJ’aime
Oui 😂 même si ces dernières années Whedon est dans les choux avec 150 projets et aucun qui ne voit le jour, probablement à cause de ses sorties politiques. On verra si HBO le gardera… 😅
J’aimeJ’aime
Oh, je ne suis pas du tout au courant ! Qu’est-ce ce qu’il se passe ?
J’aimeJ’aime
Pour HBO, ils ont annoncé hier qu’ils retenaient un projet de série proposé par whedon. Pour les sorties politiques, il est anti Trump et n’hésite pas à tacler sur Twitter, mais ça en devient digne des extrêmes… Il tacle souvent avec un niveau enfantin très loin de la subtilité de ses séries. Alors si ses scripts font pareil, forcément, ça doit moins plaire ! (perso j’ai eu beaucoup de mal avec la saison 11 de Buffy qui était pleine de clichés et de métaphores pas subtiles… Tout l’inverse de ce que j’en attends)
J’aimeJ’aime
D’un côté j’ai l’impression que Trump a cette capacité extraordinaire à entraîner une perte de subtilité chez tous les auteurs. C’est déjà ce que j’ai pu constater chez Shonda ou chez Rowling, que ce soit dans le traitement de sa politique dans certains épisodes de séries pour la première ou dans les tweets pour la seconde. C’est à croire qu’ils essaient tous de s’abaisser à son niveau pour être sûrs qu’il comprend bien le message.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est exactement ça, les réactions sont hyper violentes et bien palpables, mais ça ne fait pas toujours ressortir le meilleur de chacun (la fin de Scandal pour Shonda est juste une blague par exemple). Il pourrit tout finalement ! Et en même temps, je comprends, j’aurais du mal à rester totalement silencieux si un extrême passait en France… Enfin, je dis ça, mais j’évite soigneusement la politique sur le blog (même si mes opinions se devinent hyper facilement dans les critiques ou les choix de visionnage ehe). BREF, j’sais pas !
J’aimeJ’aime
La politique de toute façon c’est le thème qu’il vaut mieux éviter d’aborder quelle que soit la situation, ça ne donne jamais rien de bon à cause de ceux qui veulent absolument imposer leur point de vue aux autres. Sauf quand on est bourré, bizarrement il y a plus de tolérance dans ces moments là en général ! 😂
J’aimeJ’aime
Oh tout dépend à quel genre de bourré t’as affaire, j’en ai vu qui en venaient aux mains encore plus vite, l’ANGOISSE ! :’)
J’aimeJ’aime