Les Emmy Awards

Salut les sériephiles !

Hier tombait la liste des nommés des Emmy Awards et comme chaque année, c’est un espèce de grand moment solennel où tout le monde s’emballe de découvrir la liste et cherche le meilleur angle d’article (« ceux qui auraient dû être nommés », « Netflix détrône HBO », et ainsi de suite). De mon côté, chaque année, je me dis qu’il y a quand même tout un tas de séries qui mériteraient d’être dans les catégories et n’y seront jamais, juste parce que dis donc, elles n’ont pas le budget pour. Bref, si vous voulez la liste, elle se trouve facilement sur Internet.

Image result for emmy awards 2018

Je sais que, oui, il y a un peu de mauvaise foi de ma part, parce que Tatiana Maslany a réussi à l’avoir en 2016 – mais il a fallu se battre pour ça (elle est nommée aussi cette année, et elle le mérite même si tout le monde a oublié la saison 5 d’Orphan Black depuis le temps !). Cela dit, dans l’ensemble, j’ai quand même l’impression que ce sont toujours les mêmes séries qui reviennent d’années en années : celle du câble, principalement, ou des plateformes de streaming, celles pour lesquelles il y a eu la masse de promo et la masse de fric s’appliquant à la production, comme si pour raconter une bonne histoire ou être un bon acteur, il fallait forcément faire un truc hyper soigné et léché, à la manière d’un film.

Mais non, les séries, c’est aussi et surtout un format qui a une certaine indépendance. Non, une saison n’a pas vocation à être « un long film en six (ou dix !) parties ». C’est relou de faire ça. Je ne vais pas dire que je ne suis pas content de voir Westworld dans la liste, hein, parce que j’ai surkiffé Westworld, mais il y a plein de petites séries qui mériteraient tout autant d’attention Related image12 Monkeys ou même Agents of S.H.I.E.L.D d’ailleurs… Seulement avec six nominations, la série d’HBO prend quelques places, quoi.

Et je ne parle même pas de la catégorie « Comédie ». Genre Atlanta c’est une comédie ? Je n’ai vu que quelques épisodes, mais j’étais loin d’être plié en quatre (ou en deux, d’ailleurs). Et pourtant, j’adore l’acteur, mais juste, soyons honnêtes, ça n’était pas drôle. C’est une excellente série, une très bonne critique de la société et tout ce que vous voulez, mais enfin, c’est pas ça une comédie. La remarque marche aussi pour Glow, même si j’ai plus ri devant le début de saison 2 que l’an dernier. N’empêche, si vous voulez de la comédie qui respecte la définition et fonctionne sur le registre de l’humour, il y a Teachers, Life in Pieces, ou même Younger d’ailleurs. Oui, mais non, il s’agit des Emmy Awards, faut forcément que ce soit un truc sérieux qui gagne. Image result for maya rudolph the good placePétez un coup ! Bon, il y a quand même The Good Place dans la liste, j’exagère, je sais (mais rassurez-vous, c’est l’acteur le plus vieux, le plus blanc et le plus sérieux qui a le droit d’être nommé, hein – JE SAIS, il y a aussi Maya Rudolph en guest, c’est bon).

Tout ceci frustre énormément le sériephile en moi et, par conséquent, j’avais gardé le silence l’an dernier sur la question, mais honnêtement, il n’y a que moi que ça dérange de voir les grands networks être autant ignorés ? Et espèce de sacro-saint « sérieux » érigé en gage de qualité ? Je sais bien que les grandes épopées font plus d’audience et de bruit que même le meilleur épisode de Grey’s Anatomy, mais il y a quand même des pépites qui valent le coup, même pour un simple épisode parfois. D’ailleurs, notons avec énormément d’humour que Viola Davies est nommée pour son rôle d’Annalise non dans HTGAWM, mais pour son seul épisode de Scandal en tant que guest ! Kerry Washington doit être tellement verte, elle n’est pas dans la liste, et la série n’est nulle part ailleurs pour sa catastrophique dernière saison. C’est du grand n’importe quoi, mais j’ai explosé de rire.

Image result for scandal how to get away crossover

En plus, ça divise le monde des séries en un monde à deux vitesses tout ça, celles estampillées Emmy que le monde entier va penser que tu as vu juste parce que « il faut l’avoir vu quand même, elle était aux Emmy » et les autres.

Je sais, je sais, c’est un peu le même problème avec le cinéma et les films, mais comme je ne regarde pas trop de films et que je vois surtout les blockbusters, ça me gêne moins. C’est juste que j’ai tendance à vivre les plus belles émotions séries avec des séries qui n’ont jamais la moindre faveur des Emmy Awards, ni même leur attention, et je trouve ça tout simplement scandaleux que tant de productions soient juste ignorées alors que d’autres sont nommées dans plusieurs catégories à la fois. Je sais bien que personne ne peut tout voir, mais franchement, ces cérémonies officielles, ça manque de diversité non ?

10 commentaires sur « Les Emmy Awards »

  1. Les Emmy sont toujours l’occasion pour moi de constater que je ne regarde pas et ne regarderais jamais la grande majorité des nominé.e.s. Bon, je m’y suis fait. Par contre, je trouve gênant de voir 3 épisodes de la même série nominés dans la même catégorie et encore 3 doit être une limite pour éviter d’avoir que du Game of Thrones ou du American Crime Story ^^ Les épisodes le méritent sûrement mais ça laisse peu de chances aux autres séries. Il aurait pas été déconnant de voir Emily Hampshire nominée pour son rôle de Jennifer dans 12 Monkeys ou D’Arcy Carden pour celui de Janet dans The Good Place pour reprendre des séries que tu as cité.

    Aimé par 1 personne

  2. Euh d’abord tout le monde n’a pas oublié la saison 5 d’Orphan Black (la fille trop heureuse qui a ENFIN finit la série).
    Mais oui je suis bien d’accord avec toi, j’ai l’impression qu’on nomine des séries/acteurs/actrices parce qu’ils sont à la mode ou parce que ça fera plaisir à certain producteurs etc, mais que le pannel passe certainement à côté de beaucoup beaucoup de choses,…

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est rassurant au moins qu’ils ne soient pas passés à côté d’Orphan Black jusqu’au bout 😍… Mais on se souvient des réactions surprises des gens ne sachant pas qui était Tatiana Maslany quoi 😅 même pas fichus de regarder toutes les séries nommées, en plus, alors qu’il y a trois fois rien lol

      Aimé par 2 personnes

  3. Je ne suis plus les Emmy’s depuis un moment parce que ça me saoule. Je partage ton coup de gueule, on retrouve toujours les mêmes séries dans plusieurs catégories et ce plusieurs années d’affilée. Aucune place pour la nouveauté, pour la diversité et ce sont souvent des séries qui ne sont même pas les plus plébiscitées par le public.
    Par contre, je suis allée voir la liste par curiosité. Je regarde énormément de comédies et j’approuve la nomination de black-ish. La dernière saison était d’une qualité incroyable (surtout les derniers épisodes, superbement écrits et mis en scène).
    J’ai quand même l’impression que cette année ça change un peu ! Il y a pas mal de séries qui n’y sont pas. Remarque, elles ont peut-être été annulées haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me suis fait grosso modo la même réflexion, mais les séries qui n’y sont pas sont soit terminées, soit pas diffusées cette année. Je ne connais pas Black-ish, mais heureusement il y a un peu de bonnes séries arrivant encore à s’imposer !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est une comédie familiale assez classique en apparence mais ils abordent beaucoup de sujets de société en lien avec le racisme notamment. Et la dernière saison ils ont pris un tournant assez dingue, très osé pour une comédie familiale mais complètement réussi (à mes yeux, je sais que beaucoup n’ont pas aimé). Les derniers épisodes sont carrément dramatiques, remettaient complètement en question l’avenir de la série mais ils étaient tellement biiiiien ❤

        Aimé par 1 personne

  4. J’étais aussi en colère ! J’me demande si y’a encore un intérêt à garder les catégories actuelles vu le nombre de séries qui sortent chaque année. Ce serait peut-être plus intelligent de séparer par broadcast/cable/streaming ou par budget ou par plage de diffusion (parce que bon, produire 24 épisodes en 1 an ou 10 épisodes qui seront diffusés le même jour, ce n’est pas la même manière de raconter une histoire) ou… ou je ne sais quoi. En tout cas, ça m’agace, tout ça c’est comparer l’incomparable – lorsque c’est pas simplement de la politique (vu que tout le monde « fait campagne » pour obtenir sa nomination).
    Puis aussi, c’est débile la séparation drame/comédie à l’heure actuelle ! Tu parlais d’Atlanta – pas encore vu – mais moi je pense à Jane the Virgin, ou Crazy Ex-Girlfriend : techniquement, ce sont des comédies de 40 minutes mais ce sont également des putains de drames portés par des performances d’acteurs qui vous font pleurer comme jamais, ou au moins autant que The Handmaid’s Tale (mais sans la grimace). Du coup quoi, comédie ça englobe ‘blague de prout », « humour cynique commentaire sociétal dark » et « histoires de cancer, d’alcoolisme, de maladie mentale, de mort mais dans un environnement avec des jolies couleurs donc c’est forcément léger » mais par contre, drame c’est réservé pour « sourire interdit sauf si c’est par jubilation de vengeance gore ou pour la blague occasionnelle qui rappelle aux héros la raison pour laquelle ils se battent » (ces exemples sont des généralités, rien à voir avec les nominations de cette année) ? Je sais bien qu’il faut choisir des catégories (et il me semble que ce sont les chaines qui soumettent dans les catégories de leur choix) mais ça ne ferait de mal à personne si on revoyait un peu la chose.

    En soit, quand je regarde les nominations, au mois pour les séries que j’ai vu, ça me parait plutôt pas mal ; je ne comprends juste pas comment quelques séries peuvent autant dominer la scène alors qu’il y en a tant d’autres de géniales. GoT, best drama ? Quelques saisons auparavant OK, mais la dernière était franchement moyenne sur le plan scénaristique. Puis on a vraiment besoin de nominer tous les Lannister ? Y’a pas d’autres acteurs qui savent être cyniques et graves au moins tout aussi bien ? J’ai envie de dire la même chose de The Handmaid’s Tale mais à vrai dire, les actrices sont tellement excellentes que je suis heureuse de les voir nominées… c’est juste que du coup y’a de la place pour personne d’autre, c’est pas juste !

    Bon j’arrête, je m’auto-énerve en écrivant, rien ne va plus.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.