HTGAWM – S05E08

Épisode 8 – I Want to Love You Until the Day I Die – 17/20
Comme toujours, c’est un savant mélange de situations : il y a ce dont je me doutais et que je voyais venir sans être totalement sûr et il y a ce que je ne m’attendais certainement pas à apprendre. Un bon mix, donc, mais pas pour autant le meilleur épisode de révélations de la série. En tout cas, la formule est toujours efficace et j’ai dû perdre quelques cheveux au passage.

Saison 5


Spoilers

08.jpg

Here’s to hoping you have a much happier marriage than we did. OK, that was funny !

Voilà, il fallait bien que je vois cet épisode avant la fin du week-end franchement, je l’ai attendu toute la semaine et ce n’est pas quelques copies qui vont m’arrêter. En plus, la série part en pause, ce qui veut dire que j’aurais un peu plus de temps pour rattraper d’autres séries le week-end maintenant (je mens, la semaine prochaine c’est un rewatch Angel/Buffy avec une amie qui passe le wek-end chez moi).

L’épisode reprend sur ce putain de mariage et cette personne en train d’agoniser dans la neige, pour ne pas en révéler l’identité, mais simplement nous dire que ça y est, on va avoir une réponse. Et aussi que le mariage est là.

24h avant le mariage, Gabriel fait donc le repassage à moitié à poil, alors que Bonnie, Franck et même Laurel se mettent d’accord pour ne pas révéler son identité. Pour l’instant, tout ce qu’on sait de lui, c’est qu’il est chelou : qui fait son repassage avec juste une serviette autour de la taille franchement ? C’est vraiment que pour l’audience, parce que voilà comment c’est pratique hein !

Le mariage se prépare alors que la neige commence à tomber, avec tout un tas de discours bien gênants de la part des parents des mariés. On dirait un vrai mariage, avec aussi des questions gênantes des enfants, le père de Connor qui essaye de se faire pardonner et Laurel qui en veut toujours à Michaela d’avoir invité Gabriel.

Bonnie se rend chez Annalise où elle retrouve aussi Nate, découvrant qu’un plan est en place pour renverser le Gouverneur. Cela inquiète Bonnie à plus d’un titre : Nate a démissionné, elle est persuadée d’être surveillée par la Gouverneur, elle ne sent pas Annalise qui a recommencé à boire et elle s’inquiète pour une histoire d’adoption.

Cela n’empêche pas Annalise de vouloir prouver que le meurtre de Nate Sr était programmé, et Michaela est tout aussi investie dans cette affaire, dérangeant les mariés le matin du mariage pour qu’Oli l’aide à hacker le compte du gérant de la prison. Rien que ça. Cela donne effectivement des informations à Michaela qui est toute heureuse, mais se fait rembarrer par Nate qui ne sent pas bien cette affaire et s’inquiète pour la discrétion de ses affaires. Sans trop tarder, il se met aussitôt à suivre la piste proposée par Michaela cela dit.

La journée du mariage est toute sympa pour Oli et Connor, franchement. Malgré la face refaite de Connor, le mariage se prépare donc et ça se fait avec une Annalise qui prévoit de ne pas venir. Qu’importe si une journée de mariage est normalement chronométrée à la seconde près : Connor se rend chez Annalise, puisqu’Asher lui file l’adresse, pour la convaincre de venir. Et donc, Annalise s’y rend, se trouvant une tenue, un rencard (Nate) et le temps de se préparer en moins d’une journée. Si la vie pouvait être si simple !

Dans tout ça, Frank n’est pas invité au mariage, qui arrive beaucoup trop vite à mon goût ; ça n’est pas logique de rater tout un tas de préparatifs. On a par contre ceux de Bonnie, ça, pas de souci, et c’est au point où elle s’engueule avec Ron juste avant le mariage. Faut dire qu’il n’est pas malin à lui dire qu’Annalise la manipule parce qu’elle sait comment appuyer sur ses failles.

Le mariage est donc en place en moins de temps qu’il ne faut pour le penser, avec un Connor hyper stressé et un Oliver qui s’inquiète pour Connor. Mouais. C’est un mariage on ne peut plus normal… pour une série américaine. Les deux témoins, Michaela et Asher, qui sont ex et s’aident à s’habiller en parlant du nouveau mec de Michaela qui est le voisin d’Asher, on ne peut pas faire plus série américaine que ça. Pas le temps de s’en occuper cela dit, c’est l’heure du mariage, on a dit !

Les deux témoins rentrent donc bras dessus dessous pour remonter l’allée au son de Pachelbel, bonjour la gênance ! C’est le mot-clé de l’épisode je crois. La tenue de mariage d’Oliver n’est pas ouf, d’ailleurs, ça aussi c’était un peu gênant, je trouve.

Bon, ça ne l’était pas autant que Connor mettant trois plombes à arriver et étant tout stressé à l’idée de se marier. C’est la dernière fois que tout le cast est dans la même pièce – et la première fois qu’ils sont tous dans une église. Le montage prend le temps de nous le rappeler et de nous dire qui sont les victimes potentielles, avant de nous montrer Bonnie les rejoindre. Oups.

C’est moche : le mariage se fait au cœur d’un épisode dont on ne fait qu’attendre la fin pour avoir enfin des réponses. L’échange des vœux est tout pété finalement : on veut la fin. Bon, j’exagère, ce sont ceux d’Oliver qui n’ont pas pris sur moi, alors que ceux de Connor faisaient monter l’intensité dramatique. Son discours était mignon tout plein, mais les scénaristes l’ont un peu gâché avec une Annalise qui semblait assister à un enterrement. En fait, ça m’a énervé que ce moment du couple soit détourné comme ça par la dépression d’Annalise qui préfère aller boire qu’être heureuse pour eux.

Ouep, il en faut peu pour m’énerver/me frustrer, je sais, mais déjà que le mariage est complétement réduit à dix minutes au milieu d’un épisode où on attend autre chose, hein… Bonnie et Annalise ont besoin d’apprendre le respect et la ponctualité, franchement.

Bon, cela dit, Annalise a une bonne réparti, et c’est marrant de la voir rencontrer les parents de Connor. Après, on oublie bien vite le mariage : Franck s’infiltre chez Gabriel pour trouver allons savoir quoi, alors que Laurel dit à Bonnie qu’elles ont l’alibi parfait puisqu’il y a plein de témoins pour dire qu’elles sont au mariage. Oui, mais elles feraient mieux de garder un œil sur Gabriel qui ne fait pas que danser avec Michaela. En effet, il rejoint Annalise dans l’Église où elle se bourre à la vodka (elle pourrait partager avec nous, je sens qu’on va en avoir besoin).

Il lui fait la morale sur l’alcool, parce qu’il voit bien qu’elle boit et parce qu’il ne veut pas qu’Annalise finisse comme sa mère qui a attendu trop longtemps pour être prise en charge. Voilà qui nous amène au début de saison : Annalise est assez bourrée pour aller sur la piste de danse alors que Nate l’abandonne pour savoir qui a appelé le gérant de la prison la nuit de la mort de son père, le tout en précisant à Michaela et Bonnie de ne pas échanger les infos qu’elles ont.

On apprend aussi, enfin, où se rend Oliver au moment où il disparaît : il reçoit un appel visio de son père qui lui permet d’éviter un slow de la gêne avec le père de Connor, s’excusant pour son comportement en saison 3 (ou 4 ?) où il avait affirmé que Connor avait besoin de quelqu’un de mieux qu’Oliver, grosso modo, parce que jamais Connor ne s’engagerait. Raté, il est marié désormais !

La tente se vide : plus de Ron, plus de Nate et plus d’Oliver. Laurel s’enfuit aussi pour les toilettes, abandonnant Christopher à la mère d’Oli alors que Bonnie s’assoit juste à côté, au bord de la crise de nerfs.

On en revient franchement au début de saison cette fois : Annalise aperçoit Frank qui lui apporte le certificat de naissance de Gabriel, daté du 14 mai 1994, à 15h24. Elle ne le vit pas bien du tout, mais ça manque toujours d’une réponse claire pour nous. Quant à Christopher, la mère d’Oli le confie à Bonnie – qui pourtant semblait au bout de sa vie, jamais tu donnes un gosse à quelqu’un qui ressemble à si ?

Ben si, apparemment, et c’était une mauvaise idée puisque Bonnie l’emmène se choper une pneumonie dans la neige où elle… achève Ron ? Purée, il était tellement ensanglanté, je n’étais pas sûr que ce soit lui, mais qui d’autre, hein ? Je l’avais dit. C’est déjà ça, mais ça ne sauve pas le reste du casting.

La série revient alors en arrière de quelques heures, pour la dispute entre Ron et Bonnie qui fait prendre conscience à cette dernière qu’il n’est pas forcément le gentil qu’il prétend être. Plus tard, au mariage, elle demande plus d’infos à Michaela qui refuse, alors que Ron lui dit qu’il veut lui parler devant la tente du mariage. Y en a pas un pour porter un manteau alors qu’il y a de la neige partout quand même.

Ron voulait demander Bonnie en mariage, mais ça ne marche pas spécialement : elle l’accuse directement d’avoir tué Nate Sr et le largue sur place, pour mieux retourner auprès de la mère d’Oli qui lui confie Christopher en entendant que le DJ passe sa chanson préférée. Mouais. Les choses s’accélèrent inévitablement : Asher, avant de suivre la mère de Connor avec qui il a sympathisé encore un peu plus la veille, demande à Bonnie pourquoi elle n’est pas avec Ron alors qu’il vient de l’apercevoir parler à Nate. OUPS. Elle comprend aussitôt ce qui se passe et sort, Christopher en main. Mais donne ce putain de bébé à quelqu’un, non ?

Ron nie totalement être responsable du meurtre de Nate Sr, mais Nate ne l’entend pas de cette oreille : il nous massacre Ron comme il peut, à coups de poings bien sanglants. La violence est là, même si on ne voit pas sa face : le sang gicle quoi. Et quand Bonnie les retrouve, elle laisse Nate lui raconter, bien mal et comme il peut, que Ron est responsable de la mort de son papa. Bon, ça ne justifie pas un meurtre les cocos, vous êtes trop dans votre série là ! Nate et Bonnie sont donc complices pour le meurtre de Ron, puisque c’est bien elle qui étouffe notre DA. Un job qu’il ne vaut mieux pas avoir, donc.

Cela ne nous donne pas toutes les réponses sur Gabriel et Oliver, et il reste encore cinq minutes chrono pour tout conclure et nous donner envie de revenir. Connor reprend donc sa recherche d’Oliver et tombe sur Asher en train de faire plaisir à sa maman. Qu’importe : Oliver a fini son coup de téléphone et il décide de suivre le conseil de son père en chantant une belle chanson à son mari. All of me. Qui prend un tout autre sens avec le meurtre de Ron.

Bonnie explique à Nate comment se débarrasser du corps, ce qui se fait alors que tout le monde écoute Oliver chanter et me réconcilier avec une chanson que je détestais pourtant. C’était tout mignon et rassurant de les voir bien mariés et ensemble – même si ça aussi ce serait gênant en vrai. Michaela continue de s’inquiéter parce que Bonnie ne va pas bien, mais Laurel a d’autres soucis en tête : elle remarque bien que Gabriel a disparu.

Et oui, forcément, il est chez Annalise qui est donc effondrée sur son sol, comme on le savait déjà. Il y a de quoi : loin d’être le gentil qu’il est supposé être, Gabriel s’avère être… le fils de Sam, l’ex-mari d’Annalise, sympathiquement tué par le groupe. Et la série nous laisse penser qu’il est là pour se venger d’Annalise et du meurtre de son père – dont il a été question plus tôt de la première femme, effectivement.

Je ne m’y attendais pas à celle-ci, et pourtant je croyais avoir fait le tour des personnages dont il pouvait être le gosse. Il est quand même bizarre qu’Annalise ne sache pas le nom de famille de la première épouse de Sam, mais je suis curieux de voir ce que ça donnera pour la suite.

Saison 5

 

9 commentaires sur « HTGAWM – S05E08 »

  1. Non mais la mère d’Oliver qui dit qu’elle a laissé le bébé avec la gentille femme blonde alors qu’elle est sur le point de s’évanouir c’est tellement ridicule ! Et ça me fait trop buguer, quand Bonnie attrape le bébé elle a les mains pleines de sang et on voit vite fait que sa couverture est tâchée quand Laurel le récupère mais personne voit rien ?

    Bon je l’avais pas vu venir pour la révélation sur Gabriel. Par contre pour Ron, je le disais en commentaire de l’épisode précédent, du coup ça je m’y attendais. C’était encore une mort bien violente quand même.

    J'aime

    1. J’ai bugué aussi sur la tache de sang sur la couverture mdr Parce qu’on la voit se laver les mains, mais pas laver la couverture de mémoire. Faux raccord, on dira.

      Pareil pour Ron, pas trop de surprise malheureusement !

      J'aime

      1. Il me semble qu’on voit vite fait du sang sur la couverture mais bon elle avait quand même les mains pleines de sang c’est bizarre 🙈

        J'aime

  2. Waw cet épisode quand même !!!
    Bon ok que ce soit Ron la victime n’est pas une surprise, mais pour moi c’est un soulagement parce que je ne voulais pas voir les autres mourir.
    Et comme toi je n’avais pas vu venir l’identité de Gabriel, je pensais que c’était le gosse d’Annalise… mais du coup je comprends pas trop quand la Gouverneure la fait chanter pour le dossier d’adoption… c’est encore pour un autre personnage ?
    D’ailleurs, je me demande si Connor ne serait pas le gosse de Bonnie… parce qu’il insiste tellement pendant plusieurs épisodes sur le « pourquoi moi » que ça me parait louche… Bref, c’est pas le sujet du jour…
    Et sinon j’adore All of Me donc forcément cette séquence était vraiment choupette et heureusement que ces deux là profitent quand même bien de leur mariage parce que j’avais vraiment peur que leur fête soit gâchée !
    Bon maintenant reste plus qu’à attendre la St Glinglin pour la suite !

    J'aime

    1. Pareil, j’aimais bien Ron, mais c’était un soulagement. Je n’aurais pas été dérangé si Bonnie avait pris la décision de sauver Ron et nous avait tué Nate, aussi (je me suis dit un moment qu’ils pourraient faire ce coup-là, genre surprise, mais non).
      Pareil, je pige pas pour l’adoption… à moins que ce ne soit Connor, effectivement. Comme toi, je le soupçonne d’être le fils de Bonnie… mais en même temps, il a déjà une mère. J’avais eu la même théorie devant le 4 ou 5 quand il insistait, je l’avais écrit il me semble, et bim épisode suivant, il était question de sa mère :’)

      Je n’aime pas All of me (forcément), mais ouais, ils m’ont réconcilié avec. La nuit de noces n’est pas passée, attendons de voir s’ils peuvent vraiment en profiter, c’est pas gagné !

      Aimé par 1 personne

      1. Certes il a une mère, mais il a pu être adopté par ses parents avant que le père ne la quitte pour un autre homme… Bref, avec HTGAWM tout est possible !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.