Buffy, class of ’19 : le reboot en comics

Salut les sériephiles,

Image result for buffy boom studiosS’il est tard quand sort cet article, c’est parce que j’avais pris la décision de vous parler du nouveau comic Buffy aujourd’hui après un fail il y a deux semaines – quand je pensais qu’il allait sortir et que j’avais la mauvaise date ! Cela dit, c’est bien beau d’avoir envie de vous en parler, encore fallait-il prendre le temps de l’avoir et de le lire. Maintenant que c’est chose faite, je peux vous donner mon avis sur ce reboot de ma série préférée, en comics.

La première vraie question que ça pose, c’est « Pourquoi un reboot ? ». Les saisons 8 à 12 de la série, en BD, avaient leurs points forts et leurs points faibles, mais elles fonctionnaient dans l’ensemble assez bien. Il a été décidé d’abandonner après la saison 12, probablement parce que ça tournait en rond, mais c’est dommage de recommencer à zéro si peu de temps après, alors qu’un projet de reboot à la télévision a vu le jour également – et qu’on ne sait toujours pas si c’est un reboot, un remake, ou une suite, ou un monde parallèle ou… ? Épuisant.

Ici, pas de doute avec le passage de Buffy chez Boom ! Studios : il s’agit d’un reboot, c’est-à-dire qu’on prend le parti de nous raconter les aventures de Buffy, Xander et Willow au lycée… en 2019. Autant dire que j’ai commencé ma lecture en n’étant pas serein, et que j’ai grogné quand j’ai vu la couverture de Buffy avec un smartphone dans la main. Certes, la saison 1 de la série a pris un coup de vieux du côté des effets spéciaux (quoique, quand on voit la qualité de Supergirl ou du reboot de Charmed, on se demande) et des looks, mais de là à repartir à zéro ? Humph, voyons ce que ça donne, et commençons d’abord par le négatif – attention, il y a des spoilers sur les six premières saisons de la série télé dans cet article.

Voir aussi les critiques des autres numéros : #1 #2 #3 | #4

Image result for buffy boom studios

Les moins :

  • A voir les dessins, on a peine à imaginer des adolescents. Buffy, Xander et Willow ont tous une ressemblance frappante avec leurs interprètes TV, mais les versions saisons 4 ou 5…
  • Willow est une geek, ce n’est pas nouveau, mais en 2019, les geeks sont cool. Et elle aussi. Cela nous change totalement le personnage. Et j’ai du mal à comprendre comment Xander peut traîner autant avec elle sans tomber totalement amoureux – et ça, même si elle sait déjà sa sexualité, évidemment.Image result for buffy boom studios
  • Giles est insupportable. Certes, dans la version télé, il est déjà dans ce rôle du vieil empêcheur de tourner en rond, mais il a été introduit avant comme quelqu’un de gentil, et d’aimant Buffy. Là, il apparaît d’abord comme celui qui l’engueule sans raison avant d’être celui qui tient à elle. Et bof, vraiment bof. Surtout que ça n’a aucun sens qu’il l’engueule : dans la série, ses remontrances ont toujours eu une certaine logique adulte derrière – et Buffy finit par faire les mêmes à Dawn plus tard. Ici, ben c’est juste pas justifié, redondant et tout ce qu’il faut. Franchement, ça ne donne pas envie de s’attacher au personnage alors que, purée, techniquement je le suis déjà !
  • Si les dessins sont majoritairement réussis, Joyce prend un sacré coup de jeune qui ne lui réussit pas puisque Buffy semble avoir pris un coup de vieux. On a ainsi une trentenaire maman d’une « ado » qui paraît en avoir vingt. Bof, bof.
  • Je n’aime pas du tout ce qu’ils ont fait du personnage d’Anya. Du tout. Son introduction dans la série est tellement mieux.
  • Ne pas introduire Cordelia, c’est vraiment une grosse perte, je suis dégoûté !

Les plus :

  • Image result for buffy boom studiosDès les premières pages, on sent bien que ça s’éclate à nous rappeler la série qu’on adore. De Buffy travaillant dans un fast-food voué à l’échec (qui mange du thon dans un fast-food, franchement ?) à sa manière de quitter Willow et Xander après les avoir sauvés, les clins d’œil aux saisons 6 et 5 (Double Meat Palace et la première scène du dernier épisode de la saison 5, respectivement) sont évidents.
  • Il est génial de retrouver l’humour de la série, qui, tout comme dans les comics Dark Horse, est parfaitement retranscrit sur papier. On se sent en terrain connu, définitivement.
  • Les dessins sont une vraie réussite. J’avais peur devant les couvertures, mais finalement, on a vraiment une version moderne des personnages dans les décors d’origine de la série. Franchement, ça fait sourire et ça fait plaisir.
  • Xander a pour surnom de messagerie The Xeppo. Nice touch.
  • Les relations entre le trio d’origine sont vraiment chouettes. Bon, elles sont déjà au stade fin de saison 1 trois cases après leur rencontre, mais j’aime beaucoup.
  • Les références sont partout et sont bien intégrées aux pages du comic. On sent que c’est écrit par des fans qui prennent leur pied à écrire tout ça, et c’est déjà ça de pris pour moi qui le suis aussi. De « Grr argh ! » à Wolfram & Hart, c’est motivant.
  • Joyce est en vie. Et ça, ça n’a pas de prix.

Image result for buffy boom studios

Verdict ? Je reste sur mes gardes face à ce reboot, mais un peu comme pour celui de Charmed à la TV, je trouve qu’il a son charme. Franchement, ça ne m’a pas rebuté comme celui de Roswell a pu le faire, donc tout n’est pas perdu, j’imagine. Je pense continuer à lire ces comics pour le moment, et on verra bien ce que ça donnera.

Si ça ne vaut pas la série originale, ce comic a de bons moments, donc j’ai envie de croire que ça peut être bien. On verra… je ne suis pas complétement fermé à l’idée pour le moment.

Voir aussi les critiques des autres numéros : #1 #2 #3 | #4

10 commentaires sur « Buffy, class of ’19 : le reboot en comics »

  1. Tu m’as donné envie d’acheter le reboot ^^
    Sinon le reboot de Roswell en tv show j’ai bien aimé moi. Le pilote est plutôt bon tout en étant un peu plus profond que son prédécesseur, vraiment j’ai bien aimé. A voir pour la suite par contre.

    J'aime

    1. Ouuups pardon aha

      J’avoue que pour Roswell je me suis contenté de juger à la bande annonce (oups, c’est mal) : ça avait juste l’air d’être du réchauffé de l’originale, mais en moins bien… C’était plan à plan la même chose, les acteurs en moins et le côté lycée, qui aurait pu être sympa, également en moins. Bref, je sais pas, ça ne me donne pas envie d’essayer !

      J'aime

      1. Ah je t’avoue que la bande annonce m’a fait le même effet xD J’ai regardé le pilote parce que ce jour là, je n’avais rien de rien à regarder et je me suis dis, why not ? Et je ne regrette pas ! Il y a en effet des hommages à la série d’origine qui crève les yeux lol mais ils ont su faire suffisamment différent pour qu’à la fin, je sois bien contente de l’avoir regarder. Un peu comme Charmed quoi. De l’hommage à l’ancienne série, mais à leur sauce. Le choix de l’actrice pour Liz joue pour beaucoup dans mon appréciation aussi, elle a un jeu bien frais ! Et mickael lol je ne m’attendais pas à ce rebondissemment. Bref, si un jour tu t’ennuies (mais ça ne risque pas vu ton retard actuel xDD), donne lui une chance 😀

        J'aime

      2. C’est vrai que j’aime l’actrice choisie pour Liz… peut-être que je lui donnerai une chance alors, tu arrives à me convaincre un petit peu 🙂

        J'aime

  2. Un reboot est pas une si mauvaise idée mais pourquoi le faire maintenant alors qu’on a même pas eu le temps d’être en manque puisque ils viennent tout juste d’arrêter les comics?!!
    Vais-je me l’acheter ? En tant qu’immense fan, je me sens presque obligé mais en fait j’hésite vraiment parce que j’ai pas du tout envie d’être déçu.. Il y a-t-il mon Angel d’amour ? Ca pourrait surement me motiver ! ^^

    J'aime

    1. Ben disons qu’ils ont eu la licence pour 2019 et qu’ils ont voulu tout de suite en profiter quoi. Je peux comprendre – marquer un temps d’arrêt, c’est compliqué pour rattraper les fans après. Là, on a déjà l’habitude/le budget prévu… J’imagine.

      Pour le moment, Angel n’est pas là, non ; mais j’imagine qu’il ne tardera pas à apparaître vu le cliffhanger de fin 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Dans le fond, je trouve ça bien que ça soit aussi fidèle à la série TV malgré quelques imperfections. Mais ça me pousse encore plus à m’interroger sur la nécessité de ce reboot. La série n’a tellement pas vieilli qu’ils en reprennent les mécaniques majeures pour les réécrire légèrement mais avec un résultat similaire, tellement similaire qu’ils reprennent même le faciès des acteurs d’origine. Ça me paraît être l’exemple parfait du reboot qui ne sert absolument à rien si ce n’est tirer sur la corde avec un nom qui marche, une valeur sûre. Autant aller voir la série originale à ce stade. Si le reboot télévisé prend le même chemin, on n’est pas sortis de l’auberge…

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord. J’espère vraiment que le reboot TV sera mieux, parce que celui en comic est sympa, mais c’est moins bien que l’originale !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.