Salut les sériephiles,
Une fois de plus, nous nous retrouvons en ce vendredi pour un top 5 qui n’en sera pas un. Il n’est pas toujours évident d’avoir un top 5 avec les thèmes du TFSA et je me suis rendu compte en l’écrivant que je n’arrivais pas tout à fait à 5 avec le thème de Tequi cette semaine, alors même que j’aime bien les séries dans l’espace et que j’en ai quelques-unes à voir sur ma liste depuis des mois, pour ne pas dire des années. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien Yodabor que vous entendez s’énerver à distance derrière son ordinateur, trépignant d’impatience de me voir ENFIN commencer The Expanse un jour. Promis, c’est toujours sur ma liste.
Maintenant que c’est dit, passons aux quatre séries qui ont attiré mon attention pour ce thème :

4. Missions
On commence par une série française. C’est rare dans les TFSA, mais eh, pour une fois qu’on a une série française assez sympa dans le ton de la science-fiction, ce serait dommage de s’en passer. Alors bien sûr, vous n’y trouverez pas une rigueur scientifique, parce qu’on est bien dans de la fiction, donc n’y allez pas en attendant une histoire parfaitement crédible de A à Z. En revanche, si vous êtes comme moi et que vous imaginez bien les histoires qui basculent dans le fantastique, vous devriez pouvoir accrocher. Bref, je vous la conseille vraiment si vous ne connaissez pas, surtout que la saison 2 ne tardera plus à débarquer sur OCS.
![]()
3. Stargate SG-1
Bon, j’ai hésité à la mettre dans le top, mais eh, il y a tout de même pas mal d’épisodes qui se déroulent dans l’espace, surtout dans mes saisons préférées, vers la fin de la série – notamment la saison 8. On est dans un vaisseau spatial bien souvent et on va à la vitesse de la lumière, les classiques des space opera.

2. Firefly
En parlant, space opera, parlons Firefly et son univers totalement fou, calquant les codes du western sur une quête spatiale. L’idée est farfelue, mais c’est du Joss Whedon, et ça fonctionne totalement grâce à des personnages très travaillés et une dynamique de groupe super chouette. Si ça reste un traumatisme de n’avoir qu’une demi-saison et un film, c’est une série qui vaut vraiment le détour. Elle n’est pas devenue culte pour rien. Ce n’est certes pas ma préférée de Whedon (l’inverse, même, je crois), mais elle reste bien drôle à voir et découvrir. Peut-être d’ailleurs qu’il faudra que je la redécouvre à l’occasion.

Et puis, bien sûr, il y a celle que je regarde encore en ce moment et dont j’espère vraiment un renouvellement cette semaine ! The Orville, c’est la série que je ne savais pas que j’attendais : parodie de Star Trek sur laquelle je ne me suis jamais vraiment penchée, cette série a finalement sa propre dynamique. Elle est cool parce que sa construction est assez old school (et un peu trop procédurale à mon goût), mais elle propose toujours des épisodes hyper travaillés côté scénario. Utopies, dystopies, messages politiques par le biais de la science-fiction, parodies, répliques travaillées… Il lui a fallu quelques épisodes pour trouver son rythme et son équilibre mais depuis, elle est vraiment très cool et a proposé des épisodes qui m’ont beaucoup plu !

C’est tout pour moi, même s’il me reste à évoquer mon envie de voir Dark Matter, un jour. Et puis, à la veille de la reprise, difficile de ne pas citer aussi un des arcs scénaristiques d’Agents of S.H.I.E.L.D que j’avais adoré et qui se déroulait dans l’espace. Enfin, chaque fois qu’ils font un détour dans l’espace, ça fonctionne de toute manière. Et ça me fait penser que j’aurais pu aussi parler de The Inhumans, mais bon, pas sûr qu’elle vaille la peine d’être dans un top !


Dommage que Dark matter soit bâclée avec les habituels poncifs du genre, ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt à cette adaptation. Idem pour Killjoy. Sinon évidemment, il manque les grands classiques de la sf, mais c’est compréhensible : Il te faudrait dix ans de visionnage intensif, tout ça pour avoir une envie d’arborer en tout instant un pyjama à paillettes et de fausses oreilles d’elfe. Citons : Babylon 5, Battlestar Galactica, Space 2063, et plus récemment Star trek Discovery, qui devrait te plaire.
J’aimeJ’aime
Ah oui, Killjoy, j’y pensais aussi, elle est sur mal liste, j’ai oublié d’en parler, merci !
Battlestar Galactica, j’avais vu quelques épisodes (sur M6 il me semble ?), mais la diffusion était tellement chaotique… Je suis arrivé après la bataille pour ces séries, et c’est compliqué de tout rattraper effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah tu vois j’aurais sûrement été hors thème car direct je pense à The 100 ^^
J’aimeJ’aime
J’y ai pensé, mais finalement, hormis une partie de la saison 1, on est plus sur la Terre que dans l’Espace quand même (y compris en saison 5… faudra voir la 6)
J’aimeAimé par 1 personne
La 6 ça m’étonnerai qu’on soit sur Terre 😅
J’aimeJ’aime
T’as compris ce que je voulais dire je pense, l’idée n’est pas de se balader dans l’espace ni de rester trop longtemps dans l’espace 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
MENFIN, Où est THE EXPANSE ??????
J’aimeJ’aime
DANS L’INTRO
J’aimeJ’aime
SUR TON ECRAN ????
J’aimeJ’aime
Un jour, une nuit
J’aimeJ’aime
Il y a The Orville bien sûr mais pour moi la meilleure série actuelle (même si on attend toujours la saison 4) dans l’espace c’est The Expanse.
J’aimeJ’aime
Il faudra vraiment que je m’y mette !
J’aimeJ’aime