Le Mois de la BD 2019 (#MBD2019)

Salut les sériephiles !

Il nous reste encore un peu de temps avant d’y être, mais le mois de septembre approche. Or, depuis l’an dernier, septembre rime avec bandes-dessinées (c’est toujours mieux que « rentrée », non ?). Si, si, débrouillez-vous comme vous voulez pour que ça rime, mais promis, c’est le cas, même que c’est de la faute de Ludo, blogueur et booktubeur que vous devez probablement connaître si vous êtes un habitué ici. Il a posté lundi une vidéo pour nous inviter à participer à (et présenter) une deuxième édition du Mois de la BD :

Voir aussi : Bilan du mois de la BD 2018

En septembre, Ludo propose ainsi de lire un maximum de BD, sorte de petit challenge qui est surtout là pour se faire plaisir et pour prendre le temps de lire un type de livres que l’on néglige bien trop souvent. Et histoire que tout ça se passe sans qu’on ne se démotive en cours de route, il propose de chercher des items en chemin pendant qu’on lit, un peu comme sur le principe du Bingo Séries.

Cette année, il a renouvelé la grille de ce qu’on devait trouver, alors découvrons tout ça ! Le but est simple, chaque fois qu’il se passe l’une des choses suivantes dans les pages que l’on lit, on marque un point ; sachant que chaque item ne peut être marqué qu’une seule fois par bande-dessinées :

  • Un personnage change de ville
  • On voit un gâteau/une pâtisserie
  • Un personnage dort
  • Une page majoritairement rose
  • Un personnage pleure
  • Un personnage lit une BD/comics
  • Il y a une histoire d’amour
  • Il y a un enfant
  • Un personnage mange
  • Une page où il n’y a que quatre cases
  • C’est un tome 3
  • Un personnage se blesse
  • Un personnage LGTB
  • Des personnages jouent ensemble
  • Il y a une explosion.

Et on interprète tout ça comme on veut, car Ludo est moins chiant que je ne le suis avec le Bingo. Comme l’an dernier, chaque fois qu’on trouve quelque chose, on marque donc un point et le but est d’avoir le plus de points possible à la fin du mois pour devenir le King ou la Queen de la BD. C’est simple comme bonjour ce système, mais il fallait y penser pour s’amuser tous ensemble, en lisant.

De plus, même si on ne trouve pas d’item dans une BD, on marque forcément au moins un point dès qu’on lit une BD : si elle fait jusqu’à 55 pages, c’est un point ; jusqu’à 100 pages, deux points ; et plus de 101 pages, trois points.

Résultat de recherche d'images pour "reading comics"

Quoiqu’il en soit, moi, j’ai décidé de participer à nouveau avec mon petit carnet pour tout noter cette année. Malheureusement, je serai probablement moins à fond que l’an dernier où j’avais réussi à me trouver des créneaux horaires assez généreux pour lire et où j’allais régulièrement à la médiathèque à côté de chez moi.

Image associéeComme vous savez, j’aurai changé de chez moi, j’aurais plus d’heure de boulot (et de transport) et la médiathèque sera plus loin. Je ne sais pas encore si j’irai me prendre une carte de la médiathèque, d’ailleurs, on verra tout ça en temps voulu. Après, je me dis que j’ai du stock chez moi et lire dans les transports, ça peut le faire aussi.

Lire, c’est bien ; lire des BD, c’est mieux, mais tout ça ne dit pas exactement quoi lire, pas vrai ? De mon côté, je me suis dit que ce serait l’occasion d’avancer dans mon retard conséquent de lecture. Ainsi, je commencerai probablement par le tome 3 de Kill or be killed qui traîne dans ma pile à lire depuis mon anniversaire en février dernier. Ce n’est pas faute d’adorer la série, mais c’est que je prends mon temps à défaut d’avoir le tome 4 à portée de main, surtout que ce sera le dernier. Dans le même genre, je pense continuer enfin les Promised Neverland puisque je vais récupérer les tomes suivants d’ici là (je me suis arrêté au septième pour l’instant).

Résultat de recherche d'images pour "buffy boom comics"

Quand je dis que mon retard de lecture est conséquent, ce n’est pas une exagération, parce que ce n’est pas encore fini : j’ai aussi quelques mois à rattraper du côté du reboot de Buffy (et d’Angel) chez Boom Studios, puisque je n’ai plus rien lu chez eux depuis mai. Cela fait donc cinq mois de parution, dix BD, c’est pas mal. Et si après tout ça, j’ai encore un peu de temps, eh bien, exactement comme l’an dernier, il me restera les Ms Marvel à découvrir, les All-New Wolverine à terminer et tant d’autres comics, notamment les Iceman que j’avais adoré lorsque j’ai commencé…

En fait, c’est bien simple, à écrire cet article et à voir toutes les BD que j’ai en stock, j’ai envie de commencer tout de suite mon mois de la BD… pas vous ? Reste à espérer que ça le fera vraiment une fois que j’y serai !

4 commentaires sur « Le Mois de la BD 2019 (#MBD2019) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.