Salut les sériephiles,
Comme la semaine dernière, c’est en ce mardi matin que je décide de vous parler de la performance de la semaine. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et avec mes comptes-rendus du Comic Con, je n’avais pas la possibilité de le faire avant ! Ni vu, ni connu et sans rancune cela dit, voici donc l’acteur que j’ai préféré voir faire son métier la semaine dernière – mais par contre pas sur un épisode diffusé au cours de la semaine dernière, j’ai trop de retard pour ça !
La performance de la semaine :
Michael Emerson
La série concernée : Evil
L’épisode : S01E03 – Stars – 17/20
Pourquoi ? La série vient tout juste de commencer, mais je suis déjà bien trop fan de l’ensemble de son casting, que je trouve tout simplement excellent. Ils mériteraient tous d’être performance de la semaine pour une raison ou une autre, mais mon choix s’est finalement porté sur l’interprète de Leland.

Ce n’est pas tant pour une scène en particulier que pour l’ensemble de son rôle dans ces premiers épisodes que j’ai envie de le mettre en avant aujourd’hui : comme à la grande époque de LOST, je trouve en effet que Michael Emerson déchire tout dans le rôle d’un personnage glaçant. Dans cette série, on le retrouve dans un rôle de psychopathe qui lui va très bien : je le trouve sacrément convaincant en consultant psy sadique et son interprétation toute en nuance est parfaite.

Comme il est question d’une performance de la semaine, toutefois, je me sens forcé de préciser un peu tout de même : Michael Emerson est particulièrement bon dans ses confrontations avec le personnage de Kristen. Il est dans la manipulation et la jouissance sadique en permanence, et ça fonctionne très bien… y compris quand il comprend qu’il est battu à son propre jeu, parce que ça signifie que le personnage de Leland a réussi à faire sortir Kristen de son cadre légal habituel.
J’adore l’idée et le jeu sadique (c’est vraiment le mot, désolé de la répétition) qui se met en place entre eux. Bref, il faut que je continue cette saison, j’ai déjà hâte de voir ce personnage être développé !
Vu aussi dans : C’est assez simple là pour le coup, je crois que l’acteur déchire dans chacun de ses rôles, et qu’ils sont instantanément cultes. Comment oublier le glaçant Benjamin Linus de LOST ? Jamais un personnage demandant du lait ne m’aura fait trembler autant que lui – ce changement de ton et de visage était dingue (le « I guess I’m out of the book club? » en saison 3 aussi, purée). C’était une performance de dingue, et ça lui a valu sa carrière, je crois. Comme quoi, ça tient parfois à pas grand-chose. Henry Gale, Benjamin Linus, il n’y a pas à dire, son rôle a marqué la mythologie de la série et toute une génération de fans.

Ce n’est pas son seul rôle culte, puisqu’il a enchaîné ensuite avec Person of Interest où il est resté personnage principal pendant les cinq saisons. Cette fois, pas de rôle de méchant, même si bien sûr, il était parfois un peu à la frontière et rarement dans la légalité totale. En génie dépassé par sa machine, il était excellent aussi. Du coup, chaque fois que je le vois apparaître, je sais d’avance que ça va être génial… et pourtant, dieu sait que j’ai eu souvent du mal avec l’écriture du personnage de Ben qui était tout de même insupportable.
M’enfin, il faut savoir distinguer écriture du personnage et talent de l’acteur, non ?

Et il y a encore plein de rôles dans lequel je ne l’ai pas vu…
L’info en + : Lors de ses interviews, l’acteur reconnaît bien volontiers qu’il se sent meilleur dans les personnages qu’il incarne lorsqu’ils ont une part de mystère sur lequel il peut jouer allègrement. Pas de doute, c’est encore le cas avec Leland : même si on ne peut pas discuter le fait qu’il est l’antagoniste de la série, et clairement le grand méchant, les scénaristes jouent avec l’idée qu’il pourrait être un démon.
On ne connaît pas exactement sa nature, et cette part de mystère suffit à le rendre encore plus effrayant. Sociopathe, ce n’est encore pas assez pour Michael Emerson apparemment… mais il est très clair qu’il s’éclate dans ce nouveau rôle, alors je suis content pour lui et content de le revoir sur mon écran pour le moment !
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes


Je ne me suis pas intéressée à cette nouvelle série mais maintenant tu me fais bien envie. C’est vrai que dans Lost, l’acteur était excellent et finalement, je ne l’ai vu que dans ce rôle. Celui qu’il incarne dans Evil m’intrigue, je pense que je vais regarder le pilote prochainement.
J’aimeJ’aime
Il n’arrive que tardivement dans le pilot, tu seras obligée de continuer pour quelques épisodes, attention 😂 vraiment, c’est un acteur qui ne rejoint que de bons projets !
J’aimeJ’aime
Au moins, je suis prévenue ! J’espère pouvoir le caler quelque part au milieu de toutes les séries hebdo que j’essaye déjà de suivre 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Tu dois constater que je galère aussi
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu ça 😄 Bon courage pour tout rattraper, personnellement c’est la première fois que j’ai un planning aussi « chargé » de ce côté-là, difficile de tenir la cadence.
J’aimeJ’aime
L’an dernier j’avais réussi à Noël… On verra bien 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Dès son apparition dans le pilot, il lui suffit de quelques secondes et d’un mouvement de tête pour nous faire oublier Finch et nous donner envie de le frapper XD Il est incroyable et j’attends chacune de ses scènes avec impatience.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Et pourtant il n’a presque rien dans le pilot c’est fou
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore aussi Michael Emerson pour son rôle dans Lost, il était vraiment parfait en Linus, le gars manipulateur par excellence !
Du coup ton post me donne envie de découvrir cette nouvelle série ! 🙂
J’aimeJ’aime
Désolé pour le temps que je te prends mouahahah 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Vil tentateur ! ^^
J’aimeJ’aime
Mais tu sais à quoi t’attendre en ouvrant un tel article et en suivant le blog aha
J’aimeAimé par 1 personne
en même temps, ya pas de mal à se faire du bien en regardant des séries ! ^^
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne