Salut les sériephiles,
Terrible coup de vieux que celui-ci, voilà donc que je viens de comprendre qu’on allait changer de décennie dans un mois et quelques jours. Non, ça ne mérite pas forcément tout un article, je sais bien, mais comme en décembre, le mois sera chargé, je me suis dit que j’avais envie de commencer à faire le nostalgique de base, et de faire le tour des séries marquantes de la décennie – celles dont on parlera encore dans vingt ans, probablement, et dont le pilot a été diffusé depuis le 1er janvier 2010. Vaste programme, je sais !

- Cela m’embête bien, parce que ça signifie que je suis obligé de citer Game of Thrones, alors que je n’ai pas aimé du tout. C’est la seule de la liste que je cite sans l’avoir vraiment regardée, mais en même temps, en tant que sériephile, j’en ai tout de même vu une grande partie – deux saisons et demi d’un truc que je n’aime pas, c’est pas mal, quand même ! Le truc, c’est que je n’ai pas aimé et que j’en ai oublié une grande partie… Même quand je la regardais.

- The Walking Dead ! Difficile de se dire qu’il y a eu une période où la franchise des zombies n’était pas dans ma vie, tant elle a occupé cette décennie, non ? Et pourtant, la saison 1 a débarqué en 2010. Dix ans plus tard (presque), la saison 10 bat son plein et a repris du souffle alors que la série était elle-même un zombie pendant plusieurs années, plus morte que vivante. Je suis content de voir la qualité de la saison 10 et ça me rassure : on ne retiendra peut-être pas que ses défauts d’ici dix ans…

- En dix ans, on a vu bien sûr l’avènement de Netflix, mais bizarrement, je ne suis pas sûr du tout que Orange is the new black ou House of Cards soient les séries qui marquent vraiment toute une génération. En revanche, Stranger Things a déjà fait le taf avec ses trois saisons, et il l’a fait beaucoup mieux : avec ses références multiples, la série s’est inscrite immédiatement dans la pop-culture. Il n’y a qu’à voir le nombre de Robin qu’on a eu au Comic Con Paris cette année… C’est ironique que les années 80 soit finalement le thème d’une série culte des années 10, non ? (outch, on va entrer dans les années 20, vraiment ??).

- Il n’y a pas que le câble aux États-Unis, cependant. Si ABC est bien en reste ces dix dernières années (bon Agents of SHIELD cartonne sur Disney+, peut-être qu’elle va créer la surprise sur le long terme ?), NBC a su reprendre le flambeau avec brio pour cette décennie. Difficile de passer à côté du succès fou de This is us. Je crois qu’elle a fait pleurer tout le monde et la qualité est toujours au rendez-vous en saison 4. A priori, elle se terminera en saison 6 (un spin-off est largement possible cela dit) et toujours sur la même qualité, du coup ! Il y aura un avant et un après This is us dans les dramas, dans les manières de raconter les histoires, etc.

- La CW a aussi créé bien des remous au cours des dix dernières années ! Je ne peux pas ne pas citer dans cet article l’ensemble du Arrowverse, et donc Arrow. Clairement, ils ont usé le concept jusqu’à la moelle et continuent de le faire alors que tout le monde s’accorde à dire que l’ensemble est mauvais et est une souffrance. Je n’ai vu que trois saisons d’Arrow (et même pas entièrement), mais c’est vraiment un univers de dingue qu’ils ont ouvert, l’air de rien. DC a réussi à faire à la télévision ce que Marvel n’a pas (encore ?) réussi à faire (la catastrophe du projet Netflix et de sa fin reste un énorme fail de la décennie…), et ça force le respect !

- Une série dont on parlera encore dans dix ans ? American Horror Story ! Toutes les saisons ne se valent pas, mais elle restera une référence de série horrifique. Pourtant, elle est loin de faire si peur que ça (je préfère largement la trop méconnue Channel Zero), mais elle marquera les esprits comme celle qui a remis au goût du jour le format de l’anthologie par saison.

- Et en-dehors des États-Unis ? Le grand public se souviendra évidemment de Black Mirror, mais j’ai toujours autant de mal avec ce que je considère être une collection de téléfilms (hum, médiocre, hum) plutôt qu’une série. Du coup, j’ai plutôt envie de croire que les sériephiles lui préféreront le souvenir d’Orphan Black, tout autant dans la science-fiction, mais avec une histoire de dingue.
Et voilà, pour la liste des séries qui me sont venus en tête. Je suis très surpris de constater qu’il n’y a pas eu de grande comédie marquante depuis The Big Bang Theory, mais j’ai beau chercher, je n’en vois pas. Ce n’est peut-être pas plus mal car je n’ai pas accroché à celle-ci… sauf que ça signifie aussi que moi non plus, je n’en ai pas en tête. Enfin, si, peut-être, mais je me la garde pour un autre article que j’envisage d’écrire prochainement (un TAG pour tout vous dire, si personne ne me pique cette idée pas du tout originale d’ici là aha) !

Ah, et ce dernier paragraphe me brise le cœur, mais non, je ne pense pas qu’on parlera encore de Sense8 dans 20 ans. Je trouve qu’en un an et demi, la série a déjà été beaucoup oubliée et l’évolution politique mondiale ne me rassure pas trop sur les idées et thèmes que la série défendait. J’espère que l’avenir me donnera tort, franchement ! Voilà donc pour moi ce qui fera date dans l’histoire des séries du côté des nouveautés des années 2010, sans oublier non plus la pléthore de reboots ! Et vous, vous en voyez d’autres ? Ou vous n’êtes pas d’accord avec cette liste ? Dites-moi tout !

Sans remettre en question leurs qualités ou l’impact qu’elles ont eu ces dernières années, j’ai du mal à imaginer qu’on parlera encore de toutes ces séries de la même manière qu’on parle toujours de Buffy, Les Soprano, Battlestar Galactica ou Urgences. Ceux et celles qui les ont regardé s’en souviendront avec nostalgie mais est-ce qu’elles seront vraiment devenues cultes et est-ce qu’on pourra considéré qu’elles auront changé ou apporté quelque chose de fort dans le monde des séries? Au point que beaucoup de jeunes peut-être pas encore né.e.s (aïe maxi coup de vieux) voudront les découvrir? Pas sûr.
Désolé c’est un peu pessimiste
J’aimeJ’aime
Non, ce n’est pas si pessimiste en vrai, surtout en période de peak TV. Ce n’est pas prêt de s’arrêter, il y a de plus en plus de séries. Moi, j’ai envie d’y croire. Je ne vois pas pourquoi si certains d’entre nous ont eu envie de regarder des séries à côté desquelles ils étaient passées car trop jeunes, ce ne serait pas le cas pour la génération prochaine. J’ai bien vu Twin Peaks, par exemple ! Désolé, c’est trop optimiste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
Vu la production de séries TV, en constante augmentation, je pense qu’on aura vite fait d’oublier tout ça ! Que ça va se retrouver noyer dans la masse !
En 2040, il y aura les puristes qui ne jureront que par les vieilles séries du genre Friends, The Wire et les Soprano, en mode « avant on savait faire des séries, maintenant c’est tout pourri » (bon je pense qu’on continuera à avoir des petites pépites de temps en temps !)
Et les autres.. bah je sais pas.
Je laisse leur chance toutefois à Game of Thrones. Vu le tapage médiatique, l’engouement, le foin fait autour de cette série, je la vois pas sombrer dans l’oubli. J’ai hâte de voir comment elle va vieillir.
Peut-être Stranger Things… faut voir ce que Netflix en fait (mais je la vois bien se planter avec quelques saisons de trop ratées)
2040, c’est encore loin …. il y a le temps de voir se passer tellement de choses dans le panorama sériel 🙂
J’aimeJ’aime
Pour moi, la 4 de Stranger Things sera déjà celle de trop, mais aussi la dernière. Je ne suis pas d’accord avec toi sur ta liste de vieilles séries non plus :’) Friends vieillit vraiment super mal par exemple (même si elle a encore beaucoup de fans, c’est vrai, elle n’en récupère pas tellement de nouveaux sur les plus jeunes aujourd’hui à cause de blagues qui ne passent plus aujourd’hui) ! Et puis, il y aura forcément des choses pour survivre. Il suffit d’y croire (et de militer en en parlant beaucoup aha) !
J’aimeJ’aime
J’avais fait un thème de TFSA il y a quelques années dans ce genre… et c’est plutôt une bonne idée à caser en janvier… du coup tu pourras le refaire ! mdr Non plus sérieusement, tu me donnes l’idée de faire en début d’année le thème « les meilleures séries des années 2010 » ! 😉
en fait ce qu’il faut prendre en compte pour une série culte, c’est que même ceux qui ne l’ont jamais regardé, la connaissent. A part au moment de son annulation, Sense8 n’a pas vraiment fait parler d’elle. Donc ceux qui l’ont vue en parleront encore dans 10 ou 20 ans, mais pour les autres, ce sera clairement oublié !
J’aimeJ’aime
J’ai hésité à te l’envoyer comme idée, ouais, mais je n’avais pas d’autre article à écrire, donc je me suis dit tant pis, j’avoue ! Si tu fais les meilleures, ça me va, ça me laisse beaucoup de choses à évoquer… mais à voir si je fais le TAG du coup.
Pas faux pour Sense8, mais après sur le statut de culte, pas sûr. Twin Peaks par exemple s’est fait connaître après, non ?
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’au final, il y a beaucoup de séries qui, bien qu’elles fassent beaucoup parler d’elles maintenant, tomberont finalement dans l’oubli d’ici 30 ans.
J’ai envie de me dire qu’on parlera encore de Doctor Who, après tout la série existe depuis si longtemps ! On parlera encore sûrement de Game of Thrones, bien qu’elle sera sûrement surpassée par autre chose dans les années à venir.
C’est vrai que du côté des comédies, c’est difficile d’imaginer ce qui aura marqué au point de rester dans les esprits jusqu’en 2040. Les seules qui me viennent sont Friends, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory. Peut-être Modern Family ? Mais j’ai des doutes
Quand on pense à toutes ces pépites qui n’intéressent que très peu de monde, celles qui auraient probablement vraiment marqué les esprits mais qui tomberont dans l’oubli à cause des innombrables daubes qui sortent tous les ans, c’est déprimant haha.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je n’ai aucun doute pour Doctor Who, qui sera probablement rebootée ou encore spin-offisée d’ici là (à moins qu’ils ne justifient l’existence de nouvelles vies pour le docteur).
Vivement que GoT soit surpassée, mais par quelque chose de bien si possible ! O:)
Friends date des années 90, HIMYM et TBBT d’avant 2010. Modern Family aussi, mais franchement, Modern Family n’a jamais eu le statut de Friends/HIMYM ou le succès de TBBT… De toute manière, c’est un odieux plagiat de Fais pas ci, fais pas ça, je ne les aime pas 😛
J’adore ta conclusion, c’est vrai qu’il ne faut pas trop y réfléchir en fait !!
J’aimeAimé par 1 personne
Haan je n’avais jamais capté que Modern Family était plus récent que Fais pas ci, fais pas ça 😮
Côté séries françaises ça m’étonnerait qu’on parle encore de quoi que ce soit dans 30 ans hahaha. Plus belle la vie peut-être ? XD
Doctor Who a déjà dépassé son nombre de vies si je me souviens bien ! Il me semble qu’à la fin de l’ère Matt Smith, il en était à sa dernière. Faut que je vérifie ça ^^
J’aimeJ’aime
C’était pas 13 vies ? 🤔
Oui pblv sera encore à l’antenne aha
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est 12 régénérations officiellement mais le problème a déjà été contourné par d’autres, genre le Master.
Matt Smith était le onzième, donc là on est sur le 13ème docteur du coup.. La question va se poser maintenant à priori. Pourtant il me semblait qu’à la fin d’une saison il disait que c’était sa dernière.. Faut que je me remate la série haha !
J’aimeJ’aime
Ben il me semble que oui, le problème se pose avec Jodie… ça faisait tout un flan qu’ils choisissent une femme aussi pour ça, d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a déjà largement dépassé son quota vu qu’il faut rajouter War Doctor et le double Ten. On en est au Treizième Docteur mais déjà à sa quinzième régénération.
J’aimeJ’aime
Alors que c’est juste génial que ce soit ENFIN une femme haha
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Et j’ai beaucoup aimé les quelques épisodes vus !
J’aimeAimé par 1 personne