Les personnages les plus cultes (2010-2019)

Salut les sériephiles,

Tequi aime décidément que je me retourne les méninges et que je souffre de me rendre compte que j’ai oublié des réponses en cours de route, mais voilà, le thème du TFSA de la semaine consiste à trouver les personnages les plus cultes des années 2010. Reste à savoir ce qu’est un personnage culte.

Résultat de recherche d'images pour "skye agents of shield"
C’est loin d’être évident et il y a des personnages que je trouve totalement cultes et incontournables… qui le sont pourtant.

Pour ma part, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les séries que j’ai regardées, alors exit Game of Thrones par exemple (de toute manière, choisir entre Daenarys et Jon Snow, ça aurait été compliqué). Ensuite, je me suis intéressé aux personnages auxquels je peux le plus facilement faire référence en étant compris sans avoir trop à expliquer à quelle série je fais référence ET/OU aux personnages que j’adore assez pour être capable de vous sortir certaines de leurs répliques. Cela limite pas mal les choix… mais tout de même ! Cela permet aussi de varier des séries du TFSA sur les séries les plus cultes… même si je dois vous avouer, parce que vous allez vite le voir, que j’ai un peu triché dans une de mes réponses !

Ah, et aussi, j’ai un peu trié par préférence parfois…

Résultat de recherche d'images pour "rick the walking dead"

  1. Rick (The Walking Dead) – Spoilers saison 9

Inutile de le présenter : tout le monde en a entendu parler de notre chasseur de zombies. Victime d’une apocalypse dès le début de la décennie, le personnage nous aura tous marqués. J’ai hésité à citer sa femme, personnage le plus détesté des dix saisons de la série (et de la décennie ? Peut-être pas), ou de son imblairable fils, mais s’il y a bien un personnage qui résume la série, c’est celui-ci. Ce n’est pas un hasard si les comics ont pris la décision de raconter toute l’histoire de Rick et si la série se concentre aussi sur son héritage maintenant que l’acteur s’en est allé pour trois films… Culte, je vous dis.

Résultat de recherche d'images pour "sense8"

  1. Lito le Drama Queen (Sense8)

Que seraient les années 2010 sans les memes, ces gifs qui tournent en boucle sur tous les réseaux et permettent tant de détournements ? Probablement pas grand-chose, parce que c’est quand même la meilleure invention de ces dix dernières années (enfin, ça existait avant, je sais bien, mais quand même, je vous assure que je ne fais plus la même utilisation des gifs ici que quand j’étais sur Skyblog, hein). Et du coup, le cri que pousse Lito en saison 2 est complètement, complètement, culte. Incontournable. Et génial. Eh, comme ce personnage, finalement !

Résultat de recherche d'images pour "tatiana maslany orphan black"

  1. Tatiana Maslany (Orphan Black)

Voilà, j’avais prévenu que j’allais tricher, mais comment voulez-vous que je choisisse un seul de ses personnages quand ce qui a rendu culte le Clone Club, c’est justement le fait que ce soit la même actrice qui joue chacun de ses personnages de manière aussi différente. Alison est pour moi aussi culte que Crystal, Rachel que Sarah, Helena que Cosima. Impossible de n’en choisir qu’une, je les cite toutes différemment selon les conversations. La performance est culte – les personnages le sont donc aussi, et c’est comme ça.

Résultat de recherche d'images pour "lexa life is about more"

  1. Lexa (The 100) – Spoilers saison 3

Ah Tequi va encore soupirer cette semaine (et vous aussi à force de me lire écrire ça, ça devient un running gag lassant), mais évidemment que je ne peux que parler de Lexa dans les personnages les plus cultes (pour moi) de ces dix dernières années. J’ai adoré le personnage dès son arrivée dans la série, j’ai senti arriver son flirt avec Clarke, j’ai aimé découvrir leur relation de couple, j’ai été traumatisée à sa mort. Le personnage est tellement culte qu’elle a fait renommer bien malgré elle le trope de la lesbienne morte en « code 307 », en référence à l’épisode de sa mort. Avant même sa mort, elle était déjà un personnage de ralliement pour toute une communauté. Elle restera l’un des plus gros gâchis de la décennie, tout en étant l’un des personnages les plus aboutis, l’air de rien.

Résultat de recherche d'images pour "olivia pope"

  1. Olivia Pope (Scandal)

Pour moi, s’il n’y avait qu’un personnage à retenir des années 2010, ce serait celui-ci, et pourtant, Dieu sait que la série m’a déçu année après année dès sa saison 4. Oui, mais voilà, la sonnerie si caractéristique du portable de Liv, son couple avec le président, ses discours interminables mais toujours parfaitement brillants, ses répliques à couper le souffle, la performance de Kerry Washington avec sa démarche iconique et surtout, surtout, le « it’s handled » ? White hats, gladiators, manteaux qui coûtent un smic ; Olivia Pope s’est imposée comme une référence pop-culture totalement inattendue, mais particulièrement incontournable ; souvent citée dans d’autres films et séries… Dingue !!

Résultat de recherche d'images pour "root person of interest"

J’espère que je n’oublie personne, mais je souhaite quand même citer Root, rien que parce que j’adore Amy Acker. Sinon, je sais déjà que je vais me mordre les doigts dès la publication de l’article parce que je vais me souvenir d’autres personnages… mais bon, je fais ce que je peux, j’ai rédigé sans prendre le temps de faire un brouillon ; c’est au fil de la plume !

Résultat de recherche d'images pour "margo the magicians feminism"
Margo’s my queen no matter what anyway

6 commentaires sur « Les personnages les plus cultes (2010-2019) »

  1. Même si j’ai jamais adoré Lexa (je l’aimais bien, hein, mais pas au point de désespérer de sa mort, aussi injuste soit-elle), elle mérite bien son titre de personnage culte. Puis Rick, même si j’aurais bien aimé entendre ton argument pour Lori. Et Tatiana Maslany, à 100%, triche ou pas, elle et les clones ont dépassé le culte pour devenir une LÉGENDE !
    Difficile de ne pas être d’accord avec ton TFSA 😀
    (J’ai pas vu Scandal, ni Sense8)

    J'aime

    1. Lori, personnage le plus insupportable de la décennie, capable d’avoir un accident sur une route droite sans obstacle 😂 😂 😂

      Une légende 😍
      Pour sense8, la série est sûrement beaucoup plus culte que Lito, mais vraiment ce meme est partout, tout le temps 😂

      J'aime

      1. J’ai rarement vu un personnage qui rassemblait autant la haine que Lori ! Sérieux, je suis prête à la défendre sur beaucoup de points (pas sa conduite, hein, ça c’est une catastrophe), mais n’empêche que j’étais soulagée lorsqu’elle a quitté la série.

        (Oups.)

        J'aime

  2. J’ai pas encore abouti le mien (qui ne sera pas un top 5 obviously) mais je peux déjà te dire qu’on en aura 3 en commun ! 😛
    (et je n’ai pas soupiré, j’ai ri quand j’ai vu Lexa!)

    J'aime

    1. Obviously ! J’ai quelques idées pour les trois en commun : je ne te vois pas mettre Lexa en plus… Et je suis sûr que tu dis juste ça pour me contredire 😮

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.