Sept clichés TV sur la St Valentin

Salut les sériephiles,

Que vous soyez en couple ou pas, je me permets aujourd’hui de tous vous souhaiter une joyeuse fête commerciale. Comment ça, je suis rabat-joie ? J’ai toujours tenu ce discours, mais ça ne m’empêche pas de la fêter parfois, en toutes connaissances de cause. Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas le nier, la St Valentin est une fête commerciale par excellence, une qui arrange bien les fleuristes et les vendeurs de chocolats…

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day tv show"

Mais aussi les scénaristes de séries à vrai dire ! On ne compte plus les épisodes qui se sont concentrés sur la fête des amoureux pour s’en moquer, la glorifier, la critiquer ou la savourer. En fait, il y en a eu suffisamment pour que j’envisage aujourd’hui un article sur les clichés télévisuels autour de cette fête, comme je le fais chaque mois sur un sujet. En voilà donc sept ci-dessous !

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day ncis"

  1. Tout le monde n’est pas au courant que c’est la St Valentin, comme dans NCIS

Tous les ans, c’est la même rengaine : nos personnages préférés se préparent à fêter un joyeux 14 février, mais il y en a toujours un pour l’avoir oublié. Généralement, ce type de personnage se trouve surtout dans les séries procédurales et, pour aller toujours plus loin dans le cliché, c’est un homme qui évidemment semble incapable de retenir la moindre date de célébration quand à côté de ça, il peut résoudre des meurtres et retenir des tas d’informations qui sont de l’ordre du détail. Cette année, c’est McGee qui nous a fait ce grand plaisir… Honnêtement, je sais que ce cliché a une part de VRAI, mais je ne comprendrai jamais comment c’est possible avec le nombre de pubs ou mails nous harcelant pour nous rappeler que cette fête approche. Et puis, février = St Valentin, quoi. Je ne sais pas, pour moi, c’est donc FAUX.

  1. Toutes les femmes reçoivent un cadeau comme dans Desperate Housewives

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day desperate housewives"Les séries sont remplies de clichés hyper misogynes et celui-ci est de ceux qui ont la vie dure : si on ne voit pas toujours les femmes se démener pour faire un cadeau à leurs hommes, elles reçoivent toujours une boîte de chocolat ou un bouquet de fleurs et une carte. Même quand elles sont célibataires, elles ont soudainement un admirateur secret… et ça, vraiment, c’est abusé comme cliché, surtout dans les années 2000. Pourtant, les hommes achetant un cadeau de St Valentin, c’est littéralement le sujet de départ d’un épisode de Desperate. De mon côté, je trouve ce cliché particulièrement FAUX. Les cadeaux et l’amour de cette fête viennent des deux sexes, et de n’importe quel âge, et de n’importe quel type de couple.

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day tv show"

  1. Les lycéens s’offrent des fleurs, comme dans Glee

Glee ou n’importe quelle série pour adolescents d’ailleurs ! C’est aberrant, mais pourtant, c’est bien le cas : les lycéens de séries, même les plus pauvres, dépensent toujours, mais alors toujours, une fortune pour faire plaisir à leur crush. Quand je vous dis que c’est commercial… c’est dingue, mais ils ont toujours des idées ubuesques de pur génie pour faire plaisir à leur moitié ou à celle qu’ils voudraient être leur moitié. Comme dirait l’autre, ça dégouline d’amour, c’est beau mais c’est insupportable… et surtout, c’est FAUX.

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day grey's anatomy"

  1. Les couples ont toujours une table au restaurant, comme dans Grey’s Anatomy

Ce n’est pas que je sois du genre jaloux, mais comment ils font pour toujours avoir une réservation dans LE restaurant préféré ou LE restaurant à la mode ? Y compris en réservant au dernier moment ? Et pourquoi/comment ont-ils toujours la meilleure table de tout le restaurant avec les moyens de se payer le plat et le vin le plus cher ? Vraiment, il fait bon être héros de séries télé… même si après tout un bon repas préparé ensemble dans le confort et le cocooning de son lieu de vie, ça n’a pas de prix non plus et ça évite les moments gênants à voir des ruptures ou demande en mariage en direct live à la table d’à côté… quand elle n’est pas occupée par des proches que vous connaissez ou des gens que vous ne supportez pas, par accident évidemment. Bref, désolé chers scénaristes, mais ça c’est quand même plutôt.. FAUX.

  1. Les célibataires trouvent un rencard par tous les moyens, comme dans Charmed

Résultat de recherche d'images pour "charmed valentine's day"L’exemple que je cite ici est un peu extrême puisqu’on en est à des étudiantes jouant à se prendre pour des sorcières et qui jettent un sort pour que des animaux deviennent leur prince charmant… pas ouf comme plan, n’empêche que ça montre bien à quel point les célibataires dans les séries sont prêts à tout pour être en couple lors de la St Valentin. C’est un objectif de vie comme un autre après tout, mais bon, on a connu plus satisfaisant et gratifiant, je pense. Après, pour le coup, j’ai vu pas mal d’amis célibataires se remettre sur des applis ces dernières années en février, alors je crois qu’on peut dire qu’il y a dans ce cliché une part de VRAI.

  1. Les intrigues romantiques avancent d’un coup (ou reculent) comme dans Brothers & Sisters

Résultat de recherche d'images pour "brothers and sisters walker valentine's day"Il ne fait pas forcément bon d’être en couple pour la St Valentin dans une série. C’est généralement l’occasion d’annoncer une grossesse, de se marier ou de rompre, mais en tout cas, on fait le point sur la relation et on voit comment la faire évoluer. Dans les schémas de will they/won’t they, c’est souvent l’occasion de faire rompre les personnages d’avec leurs compagnons du moment pour qu’ils finissent ensemble ou pour laisser une porte ouverte… et ça peut se faire avec une tromperie, en plus. Non, franchement, les scénaristes profitent vraiment de la St Valentin pour se rappeler qu’ils ont des couples coincés dans le même schéma depuis trop longtemps… et pour les en sortir.

Résultat de recherche d'images pour "barney nora desperation day"

  1. L’amour est au centre de toutes les conversations, même pour Barney dans How I met your mother (Desperation Day)

Clichė ou pas, une chose est sûre, la semaine du 14 février, on parle d’amour absolument partout, dans les séries comme sur ce blog, c’est dire. Même les célibataires les plus endurcis peuvent parfois trouver chaussure à leur pied malgré leur dépression et leur perte d’espoir. Même Barney rencontre Nora en pleine St Valentin et on sait comment ça finit si on aime cette série… L’amour, l’amour, toujours l’amour, dans la décoration comme les conversations des personnages. Et là, même les célibataires ne peuvent pas dire autre chose : c’est un cliché qui est aussi VRAI dans les séries que dans nos vies.

Et du coup, il est temps de tous vivre une soirée de St Valentin maintenant ! Je vous la souhaite belle et heureuse, accompagnée ou pas, une soirée est ce qu’on en fait 😉

Résultat de recherche d'images pour "valentine's day tv show"

2 commentaires sur « Sept clichés TV sur la St Valentin »

  1. pour ton 5e cliché, je citerais aussi Friends, quand Chandler est prêt à inviter Janice juste pour ne pas être seul le soir de la St-Valentin…

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.