24h après : la fin de 13 Reasons Why (#4)

Salut les sériephiles,

13 raisons de regarder 13 reasons why, la nouvelle teen série ...

Vous n’êtes pas sans savoir, je pense, que j’ai terminé hier la série 13 Reasons Why qui a monopolisé le blog ces dernières semaines. C’est la première série du Challenge Séries 2020 que je parviens à terminer (même si c’est totalement un switch) et j’en suis plutôt content. Hier soir, la série était notre thème d’épisode pour le podcast 42 minutes et on pourrait franchement penser que j’ai dit tout ce que j’avais à en dire, surtout après le rush de fin et le fait que, pour la première fois, on a dépassé du format imposé (si peu) pour le bien-être de nos plannings à tous.

Voir aussi : 13 reasons why c’est mauvais (podcast)

미드]루머의루머의루머 13 reasons why 리뷰 *스포 : 네이버 블로그
Y avait du level dans les effets spéciaux, à l’époque, tout de même…

Pourtant, on a continué à parler pendant une bonne heure et demi en OFF, alors autant vous dire qu’on est loin d’avoir fait le tour de la question… 24h après qu’en est-il de cette série, et plus particulièrement de sa saison 4 ? Spoilers dans la suite de l’article, hein.

Les critiques de tous les épisodes : Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

Je vais commencer par cette dernière saison, pour laquelle j’ai un nombre incroyable de critiques et déceptions à formuler. Commençons par le plus évident : le fait que les scénaristes ont oublié de dépasser le stade du brainstorming dans l’écriture de la saison. Vraiment, la saison semble vouloir aborder le plus de sujets problématiques avant sa fin et ne prend pas le temps de se concentrer sur la moindre intrigue fil rouge. Si ça peut marcher sur d’autres séries, là, le format est chaotique à souhait et ne permet d’aboutir à rien nulle part. La série nous avait prévenu cela dit :

NETFLIX MANIAC GIF - Choisis ton perso de séries Netflix préféré ...

13 Reasons Why: Habla del suicidio pero también de otros problemas ...
Oui, mais non, finalement.

Les intrigues laissent pour la plupart un sentiment d’inachevé vraiment désagréable (la dissociation de Clay, pas traitée une fois révélée mais apparemment soignée ??) ou de rush inexplicable (la sobriété retrouvée de Zach, qui est en même temps une des intrigues les plus développées… c’est dire). Surtout, il me paraît évident que les scénaristes tenaient avec Diego, Estella et Winston un trio beaucoup plus crédible pour porter sur ses épaules la saison 4 à la manière du duo d’Ani et Clay en saison 3. J’aurais adoré suivre ces trois-là, histoire de respirer un peu plus concernant nos héros, qui auraient pu leur mentir lors d’énièmes confrontations.

lovetyler-chalex - Tyler x Happiness Tumblr Blog | Tumgir
La saison 4 nous sort ce couple de nulle part pour ne pas leur offrir de vraies conclusions ou de futur certain. Mais bon, ce ne sont pas les seuls à ne pas avoir de futur.

Je sais, j’avais dit que la formule s’épuisait en saison 3… de là à ne pas proposer de formule d’écriture en saison 4, par contre, il fallait voir à ne pas abuser. Aucun des cliffhangers de la série n’est véritablement exploité dans l’épisode qui suit cette année, c’est si étrange et si abusé. L’abus, c’est vraiment le mot qui me reste le plus concernant cette saison qui part dans tous les sens sans rien vraiment boucler de manière logique – Winston ne dénonce donc pas Alex parce qu’il l’aime et ce, même s’il aimait aussi Monty ? OK, il s’agit d’un adolescent, mais tout de même, va falloir revoir ce que c’est que l’amour (indice : ce n’est pas un blow-job et une nuit d’amour six mois plus tard, avec entre les deux un passage à tabac).

13rw spoilers | Tumblr
L’amour selon Winston.

L’amour est d’ailleurs le message d’espoir final choisi par la série, qui légitime ainsi le meurtre et les mensonges pour s’en couvrir… On est loin, très loin, du message initial de la série. Finalement, la série valait-elle le coup ? Difficile de répondre. Sa saison 1 était évidemment de meilleure facture et tout ce qui a suivi n’était qu’une lente, très lente, déchéance des personnages, des intrigues, du message porté et de la qualité globale.

13 Reasons Why : les 13 différences entre la série et le livre ...
Vraiment, c’est magnifique comme la série avait conscience dès le départ de ses défauts… mais a continué dans la même veine (sans mauvais jeu de mots).

Pourquoi suis-je resté si longtemps ? Parce qu’au milieu de toute cette médiocrité, la série savait parfois délivrer de très belles scènes et de véritables guides pédagogiques des réactions à avoir face à certaines situations (quelqu’un voulant se suicider, quelqu’un révélant avoir été violer, etc.). Pour autant, tout n’est pas bon à retenir, certains messages sont à fuir car sont toxiques à souhait. Comme les personnages d’ailleurs. Et comme les scénaristes qui ont toujours privilégié le choc et la violence au message pédagogique qu’ils disaient vouloir faire passer en saison 1 (l’épisode final le prouve une nouvelle fois : oui, c’est efficace pour provoquer la haine et marquer les esprits, mais c’est tout).

clay and hannah | Tumblr

Ross Butler Stickers Sticker by 13 Reasons Why (With images) | 13 ...

Rarement une série m’aura laissé dans un tel état de colère envers ses scénaristes. Elle a le mérite de nous parler de sujets trop souvent tabous pour les mauvaises raisons, et de faire parler de ces tabous. Je savais dans quoi je m’embarquais avec elle et si je devais la conseiller un jour, il faudrait que ce soit fait avec une bonne dizaine d’avertissements pour accompagner le conseil – ce qui fait que je ne pense pas la proposer un jour.

Best 13 Reasons Y GIFs | Gfycat
Même l’actrice principale est partie un jour sans retour, oublier notre amour. Bref. Notons d’ailleurs qu’aujourd’hui tous les médias français se sont rendus compte qu’elle n’était pas revenue en saison 4 et que la série avait recyclée des images. Vous l’aviez entendu dans 42 min avant !

Finalement, ça y est, j’ai terminé 13 Reasons Why… mais elle sera bien vite oubliée et finira par être anecdotique, pas même sublimée par le temps tellement elle fut une souffrance sur ses trois dernières saisons. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le buzz final – la mort d’un personnage principal, de manière surprenante (bien que visuellement annoncée plus tôt) – n’a pas pris du tout et que personne ne semble en parler plus que ça…

4x10 | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
FML forever ?

OK, vu, next, bye bye.

J’adore Jess, mais cette réplique résume bien mon sentiment.

Devin Druid (#90) | Just One More Episode

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.