Richard Harmon (#105)

Salut les sériephiles,

Après avoir longuement hésité entre deux acteurs, il est temps que je me pose pour la rédaction de cet article sur la performance de la semaine. Je n’ai pourtant pas vu grand-chose comme séries, mais voilà, il y avait quand même de quoi hésiter – et désolé à Vaneza Oliveira (Joana) de 3%, qui n’aura jamais son article alors qu’elle le méritait bien. Finalement, à l’approche de la fin de saison de The 100 (enfin !) et avec elle de la fin de la série, je préfère rendre hommage à un acteur qui pendant sept ans m’a fasciné dans la construction de son perso. Et ce n’est peut-être pas celui auquel vous pensiez a priori si vous êtes à jour…

m) Richard Harmon | Nicklaus Hoffman, dit Murphy [PRIS]

La performance de la semaine :
Richard Harmon

La série concernée : The 100
L’épisode : S07E13 – Blood Giant – 18/20


Pourquoi Il n’avait pas grand-chose à faire dans l’épisode de cette semaine, mais il a quand même grandement contribué à le rendre vraiment bien ! En effet, le personnage de Murphy, avec ses petites piques d’humour et son habituel ton acerbe, a sauvé bien des situations catastrophiques, lentes et pas forcément intéressantes dans l’épisode. J’ai aimé le voir découvrir ce qu’il était advenu du reste du groupe en leur absence, et j’ai surtout aimé ses remarques sur les tenues immondes de Bellamy (à ce sujet, désolé, il est encore trop tôt pour que j’en parle, je crois).

Murphy and Raven in 5x01. | Bellarke, Destroyer of worlds, The 100
Sorti de nulle part à mes yeux, ce duo est devenu limite un ship. S’il n’y avait pas eu Emori, il y a longtemps que ça aurait eu lieu. Que cette saison 7 ne s’y aventure pas pour autant, pitié !

Un autre aspect vraiment intéressant de cet épisode, en ce qui concerne Murphy, était son duo avec Raven. C’est une amitié totalement improbable quand on reprend la saison 1, mais elle fonctionne à merveille depuis la saison 5. J’adore ce qu’ils sont devenus et la manière dont ils ont pu évoluer ensemble, malgré une balle entre eux, à jamais. Dans cet épisode, ils ont deux petites scènes de rien du tout, mais ça a contribué à me rappeler ce que j’aimais tant dans cette série à une époque pourtant pas si éloignée. Ils ont tout massacré depuis en salle des scénaristes, malheureusement.

john murphy x emori | Tumblr
Je vois ces deux-là comme des rescapés de cette saison, ce sont les seuls personnages qui, pour l’instant, ont eu une évolution cohérente et satisfaisante. J’ai tellement peur des derniers épisodes !

Bon, d’accord, peut-être pas tout, il nous reste encore le couple Memori auquel se raccrocher. Vraiment, ces deux-là se sont bien trouvés et je les adore. Cette saison est partie tellement en vrille que j’ai eu peur de voir Emori tuer Murphy par accident à un moment de l’épisode, et c’est ce moment de peur pour Murphy qui m’a donné l’idée de lui consacrer un article. Ce serait dommage après sept ans de ne pas lui offrir son article sur le blog, il le mérite quand on voit l’évolution dingue de son personnage qui l’a fait mûrir en tant qu’acteur, et j’espère qu’il trouvera un nouveau rôle assez vite.


Vu aussi dans : Pour cet acteur, c’est facile, parce que c’est son rôle précédent qui est entre autres à l’origine du fait que j’ai souhaité regarder The 100. En effet, il jouait un personnage parfaitement détestable dans Continuum, mais j’adorais tellement cette série que j’avais pour intention de suivre un peu à la trace tous ses acteurs ensuite. C’est plus ou moins ce que j’ai fait, cela dit.

Ivy&Ellie: Continuum
Une mèche à rendre Bieber jaloux !

Outre ce rôle d’ado atroce qu’était Julian et qui lui collait à la peau jusqu’au début de la série de la CW, il a également joué dans plusieurs épisodes de Bates Motel, The Killing ou d’autres séries moins connues. Il suit cette carrière depuis pas mal d’années en même temps : il a même eu un rôle dans Smallville en 2009, c’est dire !

En parallèle de The 100, il a réussi aussi à passer par Van Helsing et a tourné quelques films. Malin de se diversifier comme ça, c’est un vrai plus pour son CV maintenant que la série va se terminer. Une chose est sûre, à mes yeux, il a vraiment très bien évolué. C’est un acteur que j’avais envie de détester  à cause de ses rôles, mais maintenant que j’ai vu comment Murphy avait évolué, j’ai juste envie de suivre toute la carrière future de l’acteur.


L’info en + : Je pense que je l’avais déjà écrit ailleurs sur le blog, mais je ne me lasse pas de cette information, parce que j’étais hyper surpris quand je l’ai découverte… Richard Harmon n’est pas le seul de sa famille à jouer dans la série : sa sœur est également là. Je pense qu’à l’origine, elle passait juste pour un petit rôle, mais elle a suffisamment marqué les esprits pour rester plus longtemps…

Sounds Like A Fairytale — Harmon siblings finally meeting on the 100!!!

Il s’agit bien sûr de Niylah ! Quand on le sait, on voit bien qu’ils sont de la même famille, mais je ne m’étais jamais attardé sur ce détail, comme ils ont eu très peu de scènes ensemble. Fou de se dire qu’ils se sont si peu croisés avec autant d’épisodes en commun. Au moins, c’est bien pour les relations familiales, j’imagine, ça évite les crises d’égo et quelques anecdotes honteuses qui risqueraient de ressortir :’)


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

4 commentaires sur « Richard Harmon (#105) »

  1. Je suis vraiment fan fan fan de Murphy et ce depuis le début de la série, quand il était le bad boy de service et je suis ravie pour l’acteur qu’il ait eu droit à une telle belle évolution (et surtout que les scénaristes ne l’aient pas tué, ce qui n’est pas passé loin parfois). Dans Continuum, je n’aimais pas le personnage de Julian et par ricochet l’acteur. J’étais sotte ! 🙂 Je ne me souviens pas de son passage dans Smallville et pourtant j’ai vu l’épisode en question il y a peu (en mai ou juin). Mais bon il était très jeune. Pourtant, je l’ai tout de suite reconnu dernièrement dans Caprica, où il joue durant quelques épisodes alors que la série a été diffusée en 2010.

    J'aime

    1. Ah oui, j’ai oublié caprica, ça m’avait presque motivé à me faire les deux séries. Un jour peut-être !
      Merci pour ce que tu dis de Julian, je me sens moins seul 😂

      J'aime

      1. Tatat, vous ne m’enlèverez pas mon amour pour Julian qui est le personnage qui a eu le plus beau chemin parcouru dans Continuum 😛
        J’ai failli commencer The 100 pour lui, vous voyez à quel point j’ai pu l’aimer ! 😀

        J'aime

      2. Ben pour le coup, commence The 100, alors, ça vaut le détour pendant six saisons sur sept aha

        C’est vrai qu’il avait eu une belle évolution, mais il partait de trop loin pour moi !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.