Salut les sériephiles,
Allez, j’ai encore failli oublier l’article du jour, rien ne va plus ! Ca va, j’ai des idées en stock heureusement : le week-end dernier, j’ai donc pris le temps pendant le #WESéries, de commencer à visionner la saison 2 de La Légende de Korra, et tant que j’y étais, j’ai pris la décision de tout voir d’un coup. Et pourtant, ce ne fut pas si facile, parce que j’ai moins accroché à cette saison… pour les raisons exactement inverses à ce qui fait que je n’ai pas aimé la saison 1. C’est malin, ça, quand même.
Concrètement, ce que je n’ai pas aimé dans cette saison 2, c’est qu’on s’est éloigné extrêmement vite de la civilisation pour se diriger vers tout un délire sur les esprits, le monde des esprits et la division entre bien et mal de ces mêmes esprits. Pfiou. Ce n’était pas mauvais, et c’était même très joli à voir, sauf que… ben, ce n’est pas ce que j’attendais.
La saison se concentre donc sur l’eau et la tribu de l’eau, ça part en guerre civile bien rapidement et ça développe la famille de Korra pour le meilleur (ses cousins, et la relation de sa cousine et Bolin !) et pour le pire (le procès où l’on voit directement venir la traîtrise). Et surtout pour le pire, finalement, parce que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Korra.
C’est bien simple, je la trouve très insupportable – une vraie adolescente en crise… mais c’est l’héroïne. Je n’accroche pas à ses décisions tout au long de la saison et elle m’a irrité plus d’une fois. C’est gênant quand on a envie de tarter le personnage principal à chaque épisode. Pour ne rien arranger, même Mako que j’aimais beaucoup se comporte vraiment mal dans cette saison, avec une capacité à retourner sa veste un peu trop gênante pour quelqu’un qui se dit amoureux à tout bout de champ. Par contre, j’ai aimé son développement en tant que policier.
Heureusement, Bolin est à l’inverse très bien développé, et j’ai aimé tout ce que le personnage devient. Ce n’était vraiment pas gagné après la saison 1, pourtant. Je suis en revanche triste de l’avoir vu si séparé des autres pendant si longtemps. Autrement, parmi les personnages vraiment chouettes de la saison, on a aussi la fille de Tenzin qui était chouette.
Donc si on reprend tout en quelques mots, la saison 2 est un peu plus longue, la qualité est loin d’être constante, avec d’excellents épisodes et d’autres beaucoup moins convaincants. C’est dommage et je trouve que l’ensemble manque de cohérence entre les saisons. Je ne reconnaissais pas tellement le dessin animé que j’avais vu en saison 1 dans cette saison 2, sauf par petites touches.
En revanche, on retrouve plus l’esprit du premier dessin-animé Avatar et la parenthèse accordée au premier avatar est de loin la meilleure partie de la saison. Là-dessus, ils auraient pu développer toute une saison ou un spin-off que ça ne m’aurait pas dérangé (ça faisait très début de pilot, d’ailleurs). Le truc le plus dérangeant, ce fut cette division bien/mal hyper basique qui m’a paru loin de la complexité habituelle des deux séries.
Bref, je n’étais pas là pour voir un dessin-animé. Je m’attendais à mieux : c’était génial, mais j’en voulais trop. Un peu peur des saisons suivantes, maintenant.