Flop 2021 ?

Salut les sériephiles,

Pour ce trente décembre (mais oui, ça passe encore malgré l’heure tardive), je perpétue la tradition commencée l’an dernier : à défaut de pouvoir présenter le flop 10 de l’année puisque WordPress ne veut plus que je le fasse, je vous propose quelques statistiques sur le blog au cours de cette année 2021.

YARN | - We're overbooked. - How are we overbooked? | Gilmore Girls (2000) - S01E12 Drama | Video gifs by quotes | 19e6e2b9 | 紗

Ce n’est pas tout à fait aussi passionnant, mais ça permet tout de même de me dresser un autobilan de ce hobby qui me prend quand même parfois un peu trop de temps et empiète sur la vie personnelle.

Forcément, il ne peut en être autrement : l’article que vous êtes en train de lire est tout de même le 938e de cette année. Outch. Cela confirme ce que je pensais ces derniers temps : j’ai peut-être vu plus d’épisodes en 2021 qu’en 2020, mais j’ai publié moins d’articles… Il m’en manque une bonne centaine – 149 exactement – pour être au niveau de l’an dernier. Il est peut-être là le flop, finalement ? Et c’est la deuxième année de suite que ça diminue, et probablement pas la dernière si je continue à ce rythme-là.

Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité, de toute manière. Mes séries préférées sont terminées en même temps, ça doit jouer, forcément, et ça affecte inévitablement la qualité.

Agentsofshield Skye GIF - Agentsofshield Skye Daisy - Discover & Share GIFs

De même, j’ai eu plus souvent tendance à taper des articles sur mon portable plutôt qu’à l’ordinateur, pour les publier à temps. Ou pour gagner du temps, j’avoue. J’ai redécouvert cette possibilité, et c’est une bonne chose, vraiment.

Le nombre moyen de mots par article reste stable cette année : 1293 contre 1322 l’an dernier, autant dire que mes critiques sont toujours bien trop bavardes – mais un peu moins sans Agents of S.H.I.E.L.D et The 100 où j’écrivais un roman par article.

Avant la publication de cet article, le blog atteint ainsi un total de 1 211 557 mots pour l’année 2021, contre 1 443 022 en 2020. Un joli compteur tout de même pour un blog dans lequel je me suis lancé sur un coup de tête… et incroyable quand on compare aux 2 749 mots de 2016. Que voulez-vous ? Il y a des coups de tête plus efficaces que d’autres !

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2020-11/12/19/asset/c3b1ebfb16c2/anigif_sub-buzz-2774-1605210768-26.gif
On est un peu en slow motion par ici

L’année 2021 marque tout de même un frein pour le blog, parce que, peut-être, le tour commence à être fait et parce que d’autres plateformes font le plein d’abonnés. Ainsi, il y a moins de trafic par ici, moins de partenariats de mon côté et aussi moins de commentaires cette année qu’en 2020 : 2 233 en tout, ce qui nous fait une moyenne de deux par articles contre trois par articles l’an dernier. Merci aux habitué(e)s qui commentent régulièrement ! Non seulement c’est motivant, mais en plus j’ai l’impression qu’on apprend à se connaître au fil des articles. D’ailleurs, concernant ces habitué(e)s, on notera aussi que les mentions « j’aime » sont stables, elles, et que c’est toujours le dimanche à 22h que j’ai le plus de visiteurs ici. C’est particulièrement marquant cette année : 17% de vues le dimanche, il y a toujours un pic dans les stats ces derniers mois pour le dernier jour de la semaine. Je vous vois, vous qui rattrapez mes articles avant la nouvelle semaine. Et je vous remercie aussi !

Malgré tout, le blog est en perte de vitesse en 2021. Moins marquée par les confinements, cette année a fait le plein de visiteurs, mais le nombre total de visite du blog est en progression de 2 pourcents à peine cette année : on est loin du +18% de l’an dernier, loin aussi du record de vues absolu du 27 août 2020. Objectif pour 2022 : dépasser à nouveau les 2000 visiteurs en une seule journée, allez.

Tv series GIFs - Get the best gif on GIFER

C’est faux, c’est intenable comme objectif. En plus, je choisis trop un angle de « verre à moitié vide » pour cet article, alors que la vérité, c’est que le nombre de vues a été bien plus constant cette année : en 2020, le blog a fait un yoyo vertigineux avec des pics de vues pendant les confinements, mais des gros creux à la sortie de ceux-ci. En 2021, nous avons deux périodes bien distinctes : les six premiers mois de l’année, j’ai vu beaucoup d’articles et j’ai été pas mal actif… Merci le couvre-feu que j’abhorrais tant : grâce à lui, j’avais énormément de vues jusqu’en mai.

En revanche, au cours du mois de juin, gros coup de mou dans mes visionnages, surplus de travail, puis de projets à côté du blog, et paf, une fin d’année qui retombe plutôt à ce que faisait le blog en 2019. J’ai de toute évidence trouvé un nouveau rythme de croisière dans ma vie, et il me convient un peu mieux. Le seul problème, c’est que le blog arrive en dernier et que je publie mes articles du jour à 23h50.

Ups oops GIF - Find on GIFER

Tant pis, c’est la vie : bonne nuit à tous !

8 commentaires sur « Flop 2021 ? »

  1. J’ai un gros sentiment de négatif à la fin de cet article ^^ Tes stats sont géniales quand même !
    En tout cas je ne te le dis sans doute pas suffisamment, mais bravo, je suis admiratif de ce que tu fais…
    Et désolé de ne pas être plus présent ici !

    J’aime

    1. De négatif, non ; mais oui, il y a eu une petite remise en question, comme toujours. De toute manière, j’aime trop écrire pour arrêter et je ne l’ai jamais fait pour les vues. Après, c’est clair que j’aime pouvoir interagir dans les commentaires et il y en a moins qu’avant. Je n’ai pas à me plaindre après, qui a encore un blog en 2022 sérieux ?

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.