Quand The Book of Boba Fett nous arnaque

Salut les sériephiles,

J’ai terminé tout à l’heure le cinquième épisode de The Book of Boba Fett et je dois bien avouer que s’il m’a énervé, il m’est aussi très pratique : j’avais prévu aujourd’hui d’écrire un article sur une de mes séries hebdo. C’est un format que j’avais adopté en septembre dernier et qui me plaît bien, alors je le tente aussi en 2022… mais il me pose un problème : il faut trouver une idée à chaque fois, et ça ne peut pas se faire en avance.

Pour le coup, cette semaine, c’est facile, et c’est spoilers si vous n’êtes pas à jour dans les séries Star Wars. Je vous invite à repasser après visionnage de ce cinquième épisode. 

Le retour du Mandalorian

Star Wars: The Book of Boba Fett Episode 5-Return of the KingDisney + a mis en ligne un épisode au titre un brin spoiler. Par chance, je n’avais pas vu le titre avant de lancer l’épisode, alors j’étais sincèrement surpris devant la première scène de l’épisode. En fait, pour être tout à fait honnête, je me suis surtout senti stupide parce que je n’ai pas capté immédiatement ce qu’il se passait : je me suis d’abord dit que c’était Boba Fett car voilà à quel point je suis attentif aux costumes, puis j’ai eu peur de m’être trompé de série, tout simplement.

Si j’étais rassuré de voir que non, je n’avais pas oublié toute une scène de la série The Mandalorian (encore que, je suis sûr que c’est le cas !), je n’étais pas si loin du compte pour autant.

La vérité, c’est tout simplement que ce sont les scénaristes qui se sont trompés de série.

Soyons francs : cet épisode est le premier de la saison 3 du Mandalorian, avec un très court crossover avec Boba Fett. Par contre, ce n’est pas un épisode de cette deuxième série.

https://media.melty.fr/article-4321618-raw/media.gifDu point de vue de l’intrigue et de l’histoire, cet épisode se tient et finit même par être vraiment intéressant : il y a du fan-service, de l’humour et des enjeux qui sont créés pour nous donner envie de voir la saison 3 – ça nous confirme quand même que Grogu ne sera pas aux abonnés absents, ce qui était l’une de mes peurs (et je suis sûr que je n’étais pas le seul). En plus, ça confirme aussi que le personnage peut être suffisamment entouré pour être intéressant, même sans Grogu.

Une déception énorme

Star Wars The Book Of Boba Fett GIF - Star Wars The Book Of Boba Fett Boba  Fett - Discover & Share GIFsEn revanche, du point de vue de la production… j’ai l’impression que les scénaristes et/ou producteurs viennent de commettre une énorme faute.

L’épisode 3 de The Book of Boba Fett avait déjà suscité bien des critiques avec ses power rangers, mais là, il ne reste plus que deux épisodes pour tenter de boucler une intrigue qui n’a toujours pas commencé.

Dans le chapitre 5 du Book of Boba Fett, on se retrouve avec un épisode de The Mandalorian qui s’avère bien plus intéressant que la série qu’on est censé être en train de regarder.

Si je le formule autrement : j’avais beau attendre l’arrivée de Boba, j’étais content en fin d’épisode de découvrir que c’était Fennec qui était là et non Boba, parce que je préfère son personnage. Et ça m’a fait prendre conscience que Boba ne m’avait absolument pas manqué. gif: star wars | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirBref, le héros de la série n’est pas indispensable et n’a toujours pas réussi, après quatre épisodes, à me marquer suffisamment pour qu’il me manque. Cet épisode vient un peu frapper un homme déjà à terre, quoi.

Ce n’est pas la seule série existante avec un héros que je n’aime pas particulièrement. La différence vient aussi du fait que cet épisode me permet de prendre conscience que j’ai plus envie de voir la suite de The Mandalorian que la suite de The Book of Boba Fett. Il reste pourtant quelques épisodes de celle-ci avant la suite, et surtout, c’est super triste pour ce spin-off. 

Une véritable arnaque

Un dernier point qui me déçoit – et qui est en fait ce qui m’énerve le plus – est qu’avec cet épisode, je me sens trompé. Cela tombe bien, j’avais toujours besoin de marquer le point du Bingo Séries sur la plus grosse arnaque TV. J’étais parti pour parler de la saison 2 de Midnight Texas et ses réécritures fréquentes de la scène précédente pour solutionner un cliffhanger, mais là, on vient quand même de vivre une grande arnaque.

Please Speak Freely Boba Fett GIF - Please Speak Freely Boba Fett The Book  Of Boba Fett - Discover & Share GIFsSous couvert de spin-off et de crossover, on se retrouve en effet avec un épisode d’une autre série. Disney s’accorde une trop grande liberté dans son projet.

Aucune chaîne de network n’aurait pris un tel risque, pas même ABC et pourtant dieu sait qu’ils forcent parfois avec les crossovers entre Station 19 et Grey’s Anatomy. Je n’aime pas ça : j’ai l’impression d’être trahi. Je ne sais pas, ça casse la confiance de se dire qu’un jour, je vais possiblement avoir envie de regarder The Mandalorian et je me retrouverai avec un épisode d’une série que j’aime moins, ou même que je ne regarde pas, parce que bon, dans le fond, rien n’oblige les gens regardant un spin-off à regarder la série-mère.

Pin on FanstuffsC’est une chose de proposer des crossovers où les personnages de plusieurs séries interagissent, c’en est une autre de nous vendre une orange et nous servir une pomme. Non, je ne sais pas d’où me vient cette métaphore, mais je pense qu’elle est assez claire. Et ça me soule d’avoir magné ce soir une pomme plutôt qu’une orange, même si je préfère les pommes, parce que j’avais envie d’une orange, quoi. Je crois que je suis capricieux, pourri gâté et pas heureux de m’être fait avoir comme ça. Quant à la qualité de l’épisode en elle-même, la conclusion est simple…

C’était un excellent épisode de The Mandalorian, mais un vrai raté pour The Book of Boba Fett.

2 commentaires sur « Quand The Book of Boba Fett nous arnaque »

  1. J’ai attendu Boba tout du long, espérant justement que la présence du Mandalorian permettrait de donner un peu de corps à la série, mais comme tu l’écris : « C’était un excellent épisode de The Mandalorian, mais un vrai raté pour The Book of Boba Fett ». Quel gâchis.

    J’aime

    1. Je ne comprends pas comment ça a pu être validé comme décision un truc pareil… Après, j’ai passé un bon moment, mais franchement, j’ai eu l’impression d’être à la ramasse pendant tout l’épisode, parce que je n’avais pas revu où on s’était arrêté en plus, quoi !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.