Jaina Lee Ortiz (#184)

Salut les sériephiles,

Je continue ce lundi férié par un article du jour pas bien original puisqu’il est question comme chaque fois d’une performance de la semaine dernière. C’est bien la peine d’avoir un lundi au soleil si c’est pour ne pas en changer le programme, je vous jure ! Toujours est-il qu’au moins l’article est publié plus tôt que d’habitude, et ça, c’est déjà pas mal !

jack Gibson Tumblr posts - Tumbral.com

 Jaina Lee Ortiz

La série : Station 19
L’épisode concerné : S05E15 – When the Party’s Over – 18/20

Pourquoi ?

Station 19 GIF by ABC Network - Find & Share on GIPHYJe suis assez traumatisé à l’idée de n’avoir pas encore rédigé un seul article sur l’actrice alors que ça fait cinq saisons qu’elle est le personnage principal de sa série. Soit je n’ai pas retrouvé l’article parce que j’ai fait une coquille dans son nom – il faut dire qu’elle me donne plutôt envie de chanter « J’aimerais tellement te dire ce que veut mon cœur » – soit c’est vraiment un manque sur le blog.

Station19 Andy Herrera GIF - Station19 Andy Herrera Is That Bad - Discover  & Share GIFsAprès, c’est un manque qui s’explique, parce qu’Andy a quand même tendance à être reloue. Seulement, l’épisode de cette semaine permet à l’actrice d’être réellement mise en avant et son jeu était assez incroyable. Agressée à la fin de l’épisode précédent, elle s’est défendue suffisamment pour pouvoir s’enfuir ; et la fuite a donné l’occasion à l’actrice de nous jouer un syndrome de choc post-traumatique parfaitement effectué tout du long.

Difficile de dire que j’ai aimé la prestation, puisque le contexte ne s’y prête vraiment pas, mais j’ai trouvé que l’actrice gérait de manière impeccable les différentes émotions qu’elle avait à mettre en scène. La panique, d’abord, est particulièrement palpable dès le début de l’épisode, dans ce moment où elle court au plus vite vers la caserne 19 (où d’autre pourrait-elle aller ?).

Station19 Andy Herrera GIF - Station19 Andy Herrera I Am Not A Criminal -  Discover & Share GIFs

Une fois ce moment de peur passé, il faut gérer l’après, et que ce soit la dissociation entre le moment présent et l’agression, cette manière de se refermer sur elle-même, le choc qui revient par vague ou même le besoin de laisser le corps s’exprimer par le rire autant que par les larmes, j’ai trouvé le travail vraiment incroyable. carina DeLuca | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirBien sûr, et comme souvent, cette performance est largement aidée par une écriture impeccable du scénario qui permet de s’emparer vraiment de chaque réplique pour faire sentir ce qui ne va pas pour le personnage et le choc qu’était cette agression, mais au-delà de ça, il y a des petits détails subtiles dans les mouvements, les tremblements de lèvres ou les regards qui rendent l’épisode hyper prenant à voir.

dailystation19 Tumblr blog with posts - Tumbip.comC’est vraiment quelque chose qui m’épate toujours chez certains acteurs, cette capacité à entrer dans le personnage à ce point. Après, ça n’est pas surprenant non plus : l’agression, elle l’a vécue aussi – en tant que personnage. J’imagine que le tournage a été éprouvant et qu’elle a pu bénéficier de cette fatigue pour rendre à l’image le traumatisme du personnage. Quoiqu’il en soi, c’était une performance remarquable, et peut-être bien l’un des meilleurs épisodes pour ce personnage.


Vue aussi dans :

L’actrice est relativement au début de sa carrière, même si bien sûr, je l’ai aussi vue beaucoup dans Grey’s AnatomyEh, ça aide d’être dans deux séries à la fois grâce au système des crossovers tout de même.

Jaina Lee Ortiz Rosewood GIF - Jaina Lee Ortiz Rosewood Were Gonna Be Fine  - Discover & Share GIFsAvant cela, elle s’est fait tout de même remarquer dans deux saisons de Rosewood et dans des épisodes de The Shop, même si là, pour le coup, je n’ai jamais entendu parler de cette série. Bref, elle n’était pas une inconnue du petit écran quand elle a accepté de devenir Andy Herrera, mais il me semble assez évident qu’elle sera associée à ce rôle désormais, parce qu’elle en est quasiment à une centaine d’épisodes à le jouer ! Bref, il était temps d’écrire sur ce personnage, et sur cette actrice.


L’info en + :

Station19 Andy Herrera GIF - Station19 Andy Herrera Shaking Head - Discover  & Share GIFsLe cliffhanger du dernier épisode diffusé était assez cruel, mais c’est parce qu’il marque une pause de trois semaines dans la diffusion, la dernière avant la fin de la saison 5. Le prochain épisode sera diffusé le jeudi 5 mai aux Etats-Unis (le 6 pour nous donc). Eh, ça va être long d’attendre… mais c’est d’autant plus de la torture que la saison touche déjà à sa fin.

En effet, la série sera de retour uniquement pour trois semaines au mois de mai, le dernier épisode étant prévu pour le 17 mai (le 18 pour nous), une semaine avant la fin de saison de la série-mère. Le point positif est toutefois que la série est renouvelée pour une saison 6, et qu’apparemment, Andy Herrera devrait être de la partie. Ca nous en dit presque trop sur la suite qui sera donnée à l’intrigue de son personnage… mais sait-on jamais, une surprise nous attend peut-être ?


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.