Oui, je commence à publier des articles écrits il y a quelques semaines aujourd’hui, mais c’est parce que j’ai l’occasion de les référencer dans d’autres. Une véritable concaténation se met en place. Bref, cet article a été écrit après le visionnage du premier épisode de Ms Marvel, et je le publie le surlendemain de la fin de saison 1. Tant pis.
Salut les sériephiles,
Je vous préviens tout de suite si le titre ne suffisait pas, il s’agit aujourd’hui d’un petit coup de gueule – eh, ça faisait un moment que ce n’était plus arrivé dans un de mes articles. Enfin aujourd’hui, vous voyez ce que je veux dire avec les bugs WordPress…
Une héroïne déjà critiquée pour de mauvaises raisons
Pourquoi un coup de gueule avec ce titre ? Eh bien, parce que quand je me suis connecté sur Twitter avant même de voir le premier épisode de Ms Marvel, je me suis retrouvé floodé par des tweets de conservateurs américains qui critiquaient la série – ou plutôt par des gens répondant à ces critiques, le plus souvent pour les contredire, mais mettant en avant ce contenu.
Voir aussi : La critique des épisodes de Ms Marvel (S01)
Et ça m’a énervé, parce que les critiques ne portaient pas sur la narration ou sur des choix effectués par l’équipe, mais sur le fait que Kamala était musulmane. C’est absolument insupportable de voir que côté américain, la série est déjà critiquée par des gens qui ne l’ont probablement même pas regardé. Non parce que, on ne va pas se mentir : Kamala est musulmane, d’accord, mais ça ne change absolument rien à la structure de la série.
La religion n’est pas une revendication – c’est juste son quotidien
Je veux dire, l’héroïne ne porte pas le voile et est clairement une adolescente américaine comme les autres. Le pilot passe beaucoup de temps à nous l’introduire comme une héroïne ordinaire et, justement, c’est intéressant de voir que dans son quotidien banal et ordinaire, il y a une place pour la religion.
C’est hallucinant que les réactions à ça puissent être négatives parce que, justement, ça fait une des forces de la série de proposer un personnage qu’on ne voit autrement jamais à l’écran. Il n’y a pas une revendication, c’est moins lourd que trois quarts des personnages catholiques de séries américaines et ça n’empêche pas la série d’être sacrément jeune.
La dernière fois qu’une série avait traité intelligemment le sujet de la religion musulmane, c’était en ce qui me concerne dans Here & Now, pas exactement un succès d’audience non plus. Et en plus, vraiment, là, le premier épisode propose de le faire de manière super naturelle. D’accord, elle a une meilleure amie qui a le voile, mais c’est traité comme il se doit, à savoir comme un non-problème.
Voir aussi : Here and Now, série aussi originale… qu’épuisante
Religion et super-héros… en somme, rien de nouveau !
Et je ne comprends pas que ça puisse poser problème. J’étais certes beaucoup plus jeune, mais je ne me souviens pas avoir lui quoique ce soit critiquant la présence de la religion dans les X-Men par exemple. Non parce que bon, Magneto est clairement juif (camp de concentration enfant pour lui) et Diablo clairement catholique (il se réfugie dans une église dans le deuxième film de la franchise). Du coup, Marvel a toujours donné une backstory intéressante à ses héros, et ça n’est pas la première fois que ça se fait avec la religion.
Voir aussi : X-Men, la première trilogie
Ms Marvel avait déjà fait couler beaucoup d’encre en tant que comics parce qu’elle était musulmane et que c’était la première fois qu’une super-héroïne l’était en couverture de sa propre série solo si ma mémoire est bonne. Que ça recommence avec la série, pourtant annoncée depuis des mois, est assez incroyable, parce que bon, c’est un non-sujet et tout le monde devait déjà le savoir.
Voir aussi : J’ai enfin lu Ms Marvel (tome 1)
Apparemment, ce n’était pas le cas. Et surtout, apparemment, il faut que je revois mon algorithme Twitter pour virer quelques personnes qui pensent à bien, mais qui m’ont floodé des trucs horribles à lire quand même. J’aurais mieux fait d’aller lire le tome 2 de ces comics, franchement !