Grey’s Anatomy – S20E05 – Never Felt So Alone – 14/20

Je suis embêté. Une fois de plus, j’ai envie d’accrocher à cet épisode et à cette saison en général, mais je me retrouve face à un épisode trop classique, trop routinier. On n’avance pas assez dans les intrigues qui m’intéressent le plus. Les personnages sont toujours bien écrits dans l’ensemble, mais je ne suis plus aussi à fond que lors de la saison précédente. Et ça me soule un peu.

Spoilers

Une fête d’étudiants en médecine tourne mal.


What if I just let the wind decide?

Jo & Link

Mika et Hellm continuent de sortir ensemble, et je trouve ça bien trop cool. J’aime la scène qui les voit réviser ensemble, et j’aime l’idée des révisions où Hellm se déshabille peu à peu. Mais bon, on commence par les voir passer une chouette soirée chez Joe (le bar, hein). Bon, elle n’est pas chouette pour tous, Simone et Lucas continuant de ne pas se parler.

À l’hôpital, on est sur une fin de journée qui semble on ne peut plus classique quand tous les médecins sont rappelés aux urgences au plus vite : Miranda, Owen, Teddy, Link, Jo… Ces deux derniers ont toutefois leur propre urgence quand au détour d’une conversation, Jo se rend compte qu’elle a du retard pour ses règles.

Bien sûr, c’est l’angoisse pour Jo. Elle se rend compte que le timing est loin d’être idéal et ça la fait stresser. Je la comprends, et c’est horrible de savoir qu’elle en voulait en plus. De là à en avoir alors qu’ils ont déjà deux enfants à gérer ? Ce n’est pas ce qu’ils veulent et ils passent l’épisode à avoir peur – et être soulagé trop vite du côté de Link quand il apprend qu’elle n’est pas enceinte, mais qu’en fait si, mais non, mais peut-être.

En fin d’épisode, elle n’est pas enceinte et en est sûre… mais elle explique à Link qu’elle espère avoir un jour un enfant avec lui. Pour quelqu’un qui n’en voulait pas, c’est quelque chose. Ce n’est toutefois pas pour tout de suite et avec cette série, ça peut vouloir dire jamais, à ce stade.

La fête étudiante

L’urgence qui fait venir tous les médecins aux urgences ? Une fête d’étudiants en médecine qui tourne mal, évidemment. Ce ne serait pas drôle autrement. Pour nos chirurgiens, c’est la panique toutefois et ça fait plein de patients qui s’y connaissent en médecine et sont insupportables. La pauvre Mika se retrouve en plus à gérer les petits blessés qui sont encore plus insupportables – mention spéciale pour le type qui s’amuse avec le bruit du cardiogramme.

Le type la drague, lui vomit dessus, est parfaitement insupportable. Mika demande logiquement à Helm de faire quelque chose pour elle… mais c’est pour mieux découvrir en fin d’épisode qu’elle a fait exactement l’inverse : plutôt que de l’aider, elle a empêché Schmitt de le faire. J’imagine que l’idée sera qu’elle a peur de faire des faveurs à sa copine pour sa carrière – et elle a raison ! – mais Mika le prend forcément hyper mal quand elle l’apprend. Du drama, allez.

L’une des étudiantes que l’on suit le plus s’appelle Sophia et sa vie est déprimante à souhait. Elle a toujours voulu devenir chirurgienne et voit désormais son rêve brisé par le fait qu’elle ne sent plus rien dans une de ses jambes. Outch. C’est super violent. Bien sûr, c’est un trauma, ce qui justifie la présence d’Owen, et c’est neurologique, ce qui justifie la présence d’Amelia.

L’interne sur le cas est Lucas et celui-ci se projette beaucoup trop dans sa patiente. Inévitablement, il s’attache à elle et est choqué de voir Amelia se contenter d’une procédure où l’espoir sera important. C’est pourtant un classique de cette série – et de la vie, probablement. Bien sûr, ça se termine par Owen qui propose une énorme intervention alors qu’ils sont déjà au bloc et Amelia qui accepte sous la pression de Lucas – parce qu’il sait que la patiente voudrait une grosse intervention.

Simone

Pendant ce temps, Simone fait de la merde, une fois de plus. Elle enchaîne les heures sup et finit par perdre l’un de ses patients, ce dont elle se rend compte au moment où elle s’apprête à partir. Elle met Kwan sur le coup – parce que c’est son nouveau duo maintenant qu’elle ne parle plus à Lucas. Les deux cherchent donc l’hôpital jusqu’à retrouver ce patient qui n’a pas trouvé meilleure idée que monter sur le toit et envisager le suicide.

Par chance, Ben passait justement par là à l’hôpital. Vraiment, on n’arrête plus de le voir. Je pense que son poste est assuré pour la saison d’après, au moins, même si sa série est annulée. En vrai, j’ai aimé la scène sur le toit, parce que c’est reposant comme ambiance un peu de silence loin de l’hôpital. Par contre, ce n’était vraiment pas bon pour mon stress : qu’est-ce que ça fait flipper les gens qui ont le vertige ce genre de moments. Et puis, à chaque fois dans les séries, on a cette intrigue qui dure éternellement, mais comment tu peux rester si longtemps sur le bord d’un bâtiment avec du vent sans tomber ?

À chaque fois, ce sont des intrigues qui nous font croire que c’est possible d’avoir de longues conversations bien profondes dans cette situation. Désolé, mais j’ai beau voir un milliard de séries avec les techniques pour ne pas paniquer face à un type comme ça qui envisage de se suicider, je ne comprends pas comment les gens ne paniquent pas. Et comment ça peut chaque fois bien terminer. Et puis, c’est Grey’s Anatomy, j’ai même envisagé le moment où Simone tomberait par accident. Bon, ça n’est pas arrivé (malheureusement ?).

L’intrigue permet tout de même de révéler que Kwan aussi a quelques pensées sombres face à la vie. C’est lui qui trouve les mots pour ramener le patient sur un sol moins dangereux, mais c’est un signal d’alarme pour la suite, je pense. Pourtant, les scénaristes se concentrent finalement sur Simone. Bordel, on s’en fout d’elle. Lucas souhaite lui parler et ça termine en câlin dans un lit de l’hôpital… C’est fou. J’avais envie de les vor ensemble l’an dernier, mais Simone est insupportable cette année et ça me soule de voir Lucas coincé avec elle.

Ndugu

Loin des urgences, Ndugu reçoit une lettre qui sent bon les papiers de divorce tandis qu’il bosse avec Jules sur un patient qui a besoin d’une câlineuse professionnelle. C’est quelque chose, tout de même. Cela amuse Jules, mais elle finit par être énervée par Winston qui est une fois de plus ronchon. En fait, c’est le monde à l’envers : elle est obligée de lui faire la leçon et de lui expliquer qu’il n’est plus aussi cool qu’avant. En plus, il est censé lui apprendre des choses et tout ce qu’il fait dans cet épisode est de ne pas respecter son patient. Pas ouf.

Finalement, Winston rembarre Jules, mais en vrai, il sait très bien qu’elle a raison et décide donc de faire un câlin à son patient lorsque celui-ci se remet à faire une crise d’angoisse sans que sa câlineuse professionnelle soit là. Cela surprend Jules de le voir être à nouveau le médecin qu’elle admirait. La voilà donc qui s’excuse auprès de lui pour s’entendre dire qu’elle avait raison.

Ndugu prend tout de même un congé en fin d’épisode, rendant son poste à Teddy et alors qu’Amelia s’inquiétait pour lui.

Meredith

Meredith est de retour dans cet épisode. Elle va donc être là tous les épisodes cette saison ? Où en est son projet de série ? Peu importe, allez. On la voit continuer de travailler avec Amelia, tout en gérant Zola à distance. Eh, ça fait un moment qu’on ne voit plus les enfants de Mer, d’ailleurs, c’est bien de nous rappeler qu’ils existent. C’est dommage qu’une fois de plus ce soit pour nous expliquer qu’ils ont une urgence médicale avec Bailey mené par Nick à l’hôpital.

Cet abruti n’a pas appelé Mer immédiatement. Tout de même, c’est la base ! Elle est logiquement énervée, au point de raccrocher au nez de Nick. De toute manière, elle a un avion à prendre pour rejoindre Bailey qui, oh mon dieu, est beaucoup trop grand. C’est flippant. Bon, pour Meredith, il n’est pas si évident de se rendre à Chicago depuis Seattle, et ça termine par Richard qui lui propose d’appeler Catherine pour régler son problème.

Les voilà qui prennent l’avion ensemble (jamais une bonne idée dans cette série, pourtant), ce qui permet à Richard d’entendre Meredith être bien cassante avec Nick. Il a fait de son mieux. Je comprends que Mer soit énervée après lui, mais elle transfère beaucoup la frustration de son impuissance et de la distance sur Nick, tout de même. En fait, tout ça lui rappelle évidemment ce qu’elle a vécu avec Derek – elle craint donc l’erreur médicale de base qui pourrait mal tourner pour son fils. En vrai, avec tout ce qu’elle vit depuis 20 saisons, on la comprend.

C’est surprenant, malgré tout, de retomber sur une intrigue qui évoque Derek si longtemps après sa mort. On a même droit à sa musique attitrée, non ? Toujours est-il que dans le stress, Meredith se montre hyper dure avec Nick, l’envoyant bouler… et le regrettant probablement quand Bailey le demande dès qu’il se réveille.

Bref, elle déconne clairement. Nick est un super beau-père, donc non, Meredith n’est pas la seule chose qu’ils ont. Son comportement montre qu’elle n’a pas confiance en Nick, mais bon, c’est de la panique plus qu’autre chose. Finalement, tout se termine bien entre eux. C’est surprenant, honnêtement, mais bon, on n’a peu de temps cette saison alors tant mieux si tout va bien si vite dans le couple de Meredith.

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.