Stats de la semaine #51

Salut les sériephiles !

Savez-vous que depuis quelques semaines vous me vendez du rêve ? En fait, toutes les semaines, on est sur des statistiques un peu catastrophique par rapport à la moyenne habituelle du blog (c’est bien simple, décembre sera le plus mauvais mois de 2019 je pense), mais tous les dimanches, vous débarquez en masse et vous doublez le nombre du vues par rapport à un autre jour de la semaine. Ce huitième jour fait que les statistiques restent assez stables et que j’ai des choses à vous raconter, mais c’est toujours in extremis.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

Bref, merci pour cette vente de rêve, et passons tout de suite aux articles les plus lus la semaine dernière parmi les 19 que j’ai pu publier !

  1. Les 10 séries les plus bingewatchées de TVtime : 48 vues
  2. Top 60 – 19 et 18 : 44 vues
  3. Top 60 – 13 et 12 : 39 vues
  4. Mes épisodes de Noël préférés : 35 vues
  5. Top 60 – 11 et 10 : 34 vues

Ouais, alors il y a une certaine tendance qui se dessine dans ce classement tout de même et je vous jure que ça fait presque regretter de ne pas être en période de calendrier de l’Avent toute l’année. Au moins, ça me confirme que l’idée de faire un top des séries que j’ai préférées au cours de la saison précédente est bonne, parce que vous aimez de toute évidence découvrir chaque jour les séries dont il sera question !

Image associée

Pour le reste, l’article le plus lu de la semaine est un petit fail de ma part, parce que j’ai dû en éditer le titre tellement je l’avais rédigé à la va-vite (oups) et le TFSA de la semaine précédente tire son épingle du jeu puisqu’il parle d’une journée qu’on attend tous (dès demain ?) : Noël ! Forcément que ça attire du monde ! D’ailleurs, le blog est plutôt bien fréquenté avec encore, l’air de rien, 82 commentaires (et je n’ai pas tout validé hier !).

Résultat de recherche d'images pour "colony"

Bon, en revanche, ce classement des articles les plus lus peine à nous montrer quelles sont les séries avec le plus de succès… et pour cause : il n’y a que peu de séries rencontrant un franc succès en ce moment sur le blog parce que je suis en retard partout !

  1. You (S01)
  2. The Mandalorian (S01)
  3. Colony (S03)
  4. Orphan Black : The Next Chapter (S01)
  5. High School Musical: The Musical: The Series (S01)

Non, vous ne rêvez pas, The Mandalorian se fait bien dépasser sur le blog cette semaine ! Peut-être que mes critiques plaisent un peu moins comme ben justement, je critique parfois un peu méchamment la série Disney +… ou peut-être, plus simplement, qu’une certaine impatience commence à émerger à l’approche de la saison 2 de You, qui sortira donc dans trois jours sur Netflix.

J’ai plutôt tendance à pencher pour cette deuxième théorie, parce que du côté des recherches menant au blog, j’ai vu passer plein de recherches de résumé de certains épisodes, ou certaines scènes… mais aussi quelqu’un qui cherchait « ou habite Jo You tournage ». Le prof de français en moi veut faire la morale sur l’accent oublié du u, mais l’humain en moi est inquiet de voir qu’il y en a qui cherchent à rencontrer Joe pour de vrai !

Résultat de recherche d'images pour "you joe beck"
En plus, tant qu’à faire, c’est l’appartement de Beck qui vend du rêve, non ?

Concernant le reste du top, il y a peu de surprise face au succès de Colony dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises – je suis juste bien référencé. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’Orphan Black redébarque comme ça. Franchement, ça me fait culpabiliser d’avoir arrêté d’écouter cette saison. J’ai payé, en plus, donc il faudra vraiment que je l’écoute à un moment ou un autre.

Voilà donc pour conclure cet article des statistiques de la semaine… on notera tout de même un gros échec dans les articles du jour : la saga Star Wars n’a pas attiré grand-monde sur mon blog, alors que je pensais que ça ferait naturellement des vues. Comme quoi, c’est difficile de prévoir ce qui sera lu ou non, alors je vais continuer d’écrire selon mes envies et inspirations, hein !

Résultat de recherche d'images pour "the mandalorian i have spoken"

Bonne semaine à tous, et particulièrement à ceux qui ne sont pas en vacances.

Vus cette semaine #51

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Mercredi

NCIS – S17E10 – The North Pole – 18/20
Cet épisode de mi-saison reprend l’intrigue que j’attendais et fournit tout ce que j’en voulais, à l’exception près que ce n’est finalement pas vraiment un épisode de Noël. Naïvement, je pensais qu’ils avaient attendu mi-décembre pour le diffuser à cause de ça. En tout cas, j’ai aimé et ça continue de me donner envie de regarder !

Vendredi

The Mandalorian – S01E07 – The Reckonning – 17/20
Définitivement, cette saison a été écrite comme un long film avec quelques longueurs, ce qui explique son rythme peu accrocheur et ses personnages trop peu développés à mon goût. La longue période d’exposition étant terminée, on peut donc passer la seconde et voir un peu mieux certaines pièces d’un puzzle s’emboîter. Pourtant, on n’aurait pas cru que tout ça pouvait former un seul ensemble tant tout est déconnecté.
High School Musical: The Musical: The Series – S01E06 – What Team ? – 15/20
Si j’aime beaucoup l’idée d’intrigue qui se cache derrière cet épisode, force m’est de constater que ça n’a pas pris autant que ça l’aurait dû. En fait, je trouve qu’une bonne partie de cet épisode semble arriver trop tôt et être forcé vis-à-vis des liens entre les personnages et des dynamiques précédemment proposées. Il va trop vite en besogne et s’appuie sur des bases pas assez solides pour que je sois complètement pris dans l’affaire.
High School Musical: The Musical: The Series – S01E07 – Thanksgiving – 18/20
Si j’ai l’impression de ne m’être attaché à personne dans The Mandalorian c’est tout le contraire avec cette série qui réussit encore à me faire m’attacher davantage à des personnages que je pensais peu utiles et auxquels j’étais jusque-là plutôt indifférent. C’était un épisode très sympathique, avec une fin qui m’a eu par surprise sur à peu près l’ensemble des intrigues. Pressé de voir comment tout ça va évoluer, maintenant.

Rattrapage

The Rookie – S02E03 – The Bet – 15/20
L’épisode est sympathique, mais moi, j’ai vraiment du mal en ce moment et je sens que ma panne de séries ne passe pas trop… J’espère que ça ne va pas trop durer ! En attendant, rien d’exceptionnel avec cet épisode qui permet toutefois de passer de bons moments avec ces personnages, dont le développement fonctionne très bien.

Challenge Séries 2019

Je ne déclare pas encore forfait (mais je devrais, je sais).

> Vus en 2019

Mes derniers coups de… #23

Salut les sériephiles,

Pfiou, vous vous rendez compte qu’après quasiment deux ans, j’étais en train de totalement oublier d’écrire cet article que vous adorez ? C’est honteux, franchement. Du coup, pas de temps à perdre, trêve de blabla, à présent, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Résultat de recherche d'images pour "the leftovers season 1"

Coup de Cœur : Habituellement, je vais le chercher dans les séries que je regarde, mais je ne regarde pas grand-chose en ce moment, alors c’est compliqué. Mon coup de coeur de ces dernières semaines reste tout de même la série The Leftovers que je découvre pour la première fois et qui est tout de même véritablement pas mal du tout !

Coup de Mou : Je viens de le dire, je suis actuellement dans l’une des plus grosses pannes de séries depuis le début du blog – si ce n’est de ma vie. À ce rythme-là, je vais voir moins d’épisodes en décembre que durant certaines semaines de l’année, quand même. Tout va bien, tout va bien…

Résultat de recherche d'images pour "the mandalorian"

Coup de Poing : Vu le nombre de séries à mon actif en ce moment, je crois que ça ne me laisse qu’une seule possibilité pour ce coup-ci, à savoir The Mandalorian. Cela dit, ce n’est pas qu’un choix par défaut, puisque la série est brillante dans ses chorégraphies de combat et ses effets spéciaux. Ainsi, quand l’on peut voir des coups de poing, ils sont toujours bien badass et maîtrisés. C’est déjà ça !

Coup de Blues : Je me revois en ce moment les huit films Harry Potter et ça me rend tout nostalgique. J’ai franchement de plus en plus envie de me les relire, mais déjà que je n’arrive pas à trouver le temps de poser devant des séries, imaginez ce que ça donne s’il est question d’en plus me retrouver à ouvrir des livres que j’ai déjà lu un milliard de fois en plus de tout le reste. Oh, ben ce n’est pas compliqué à imaginer, évidemment que je l’ai fait. Pour l’instant, je me contente de relire quelques chapitres… mais bon, on sait que ça peut vite déraper ces histoires !

Résultat de recherche d'images pour "harry potter"

Coup de Vieux : Ben du coup, je revois les Harry Potter avec Dean Thomas, interprété par un certain Alfred Enoch… à savoir Wes de How to Get Away with Murder.

Résultat de recherche d'images pour "frank wes how to get away"
Ce n’est plus tout à fait le pré-ado de l’école des sorciers quoi.

Entre lui et Charlie Weber que j’ai revu lors du Marathon Buffy, je trouve que le casting de la série vieillit bien… mais il vieillit tout de même, et moi avec. C’est tellement bizarre de les revoir si jeune ces deux-là quand on a pris l’habitude de les voir plus vieux. En revanche, j’ai cherché en vain un bon gif de ces deux-là ensemble, et c’est fou comme ils ont eu peu de scènes en commun. Tant pis, on se contentera d’Alfred Enoch, pas vrai ?

Coup de Barre : Je n’ai pas attendu les vacances pour ressentir une énorme fatigue et pour rallonger mes nuits, et ça se sent aussi sur le rythme de sortie des articles. M’enfin, je m’en fiche, je tiens le rythme quand même du un par jour, c’est tout ce qui compte, non ?

Résultat de recherche d'images pour "star wars rise of skywalker"

Coup de Bol : J’ai réservé ma place pour Star Wars 9 sans savoir si j’aurais ou non un train, parce que bon, comme vous le savez, on est légèrement en grève ces derniers temps, surtout en Île-de-France. Et ben figurez-vous que, pourtant, j’ai eu un train qui me faisait arriver en avance et un qui me reprenait pile à la sortie du film. Et c’était pareil au Marathon Buffy : oui, j’ai dû attendre une heure à minuit pour en avoir un, mais j’ai pu rentrer chez moi. Par les temps qui courent, c’est une aubaine, donc je trouve que c’est totalement ce qu’on peut appeler un coup de bol !

Coup de Tête : Ce mois-ci, j’ai enfin terminé mon visionnage de La Balada de Hugo Sanchez. Si c’est moins cool que la série dont elle est spin-off, j’ai trouvé que c’était quand même bien fun et j’ai passé un bon moment devant les quatre épisodes qu’il me restait à voir. Bref, pas de regret de l’avoir repris pour le Bingo Séries du mois dernier, c’était un bon recyclage !

Résultat de recherche d'images pour "buffy the gift"

Coup Tordu : Le Marathon Buffy dont les épisodes étaient dans le désordre, ça m’a décontenancé pendant un bon moment… mais finalement je reconnais que ça se tenait comme programmation et surtout ça m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je fasse ça plus souvent de regarder des épisodes « au pif » de mes séries préférées. Bon, au-delà du « au pif », il s’agissait d’épisodes choisis par les fans comme étant les meilleurs, mais rien ne m’empêche de faire pareil avec mes innombrables DVDs. On verra si je passe le cap de faire ça, ou non.

Coup de Pub : Je ne savais pas trop pour qui faire de la pub sans me répéter, puisqu’habituellement je vous parle ici des vlogmas, mais que je n’en regarde pas de nouveaux cette année. Par conséquent, il me reste à évoquer la chaîne Youtube Break Culture qui ne va plus tarder à reprendre du service. On s’éloigne des séries avec cette chaîne, puisqu’il y est question principalement de jeux vidéos… mais bon, c’est tenu par quelqu’un de cool, alors j’ai bon espoir que ce soit bien sous sa nouvelle mouture !

Résultat de recherche d'images pour "you netflix"

Coup de Grâce : C’est Netflix qui me le porte, une fois de plus, parce que non seulement ils s’apprêtent à diffuser la saison 2 de You dans quelques jours (en la renouvelant pour la saison 3 yay) et me noyer sous les épisodes à voir et le risque de spoilers sur Twitter (vu le succès de la 1) ; mais en plus, ils ont aussi sorti Soundtrack sans en faire plus de pub que ça. C’est dommage, parce qu’elle a l’air super cool, mais dix épisodes d’une heure alors que j’ai plein de rattrapages à faire et un Challenge Séries à terminer… ce n’est pas trop possible ! Et ça, c’est ce que j’appelle un violent coup de grâce de leur part !

Top 60 – 17 et 16

Salut les sériphiles,

Nouveau jour de grosse grève et d’embouteillages, mais j’ai fait plein de choses quand même aujourd’hui, et voilà j’écris cet article calendrier de l’avent à plus de 23h ! C’est n’importe quoi mon rythme ces derniers temps, mais ce qui compte, c’est que l’article soit en ligne, non ? Et du coup, sans perdre plus de temps, je vous propose la suite de ce classement… avec deux séries que j’adore !

Résultat de recherche d'images pour "les bracelets rouges tf1"

Les Bracelets rouges (S02) – Renouvelée

Hop, retour d’une série française dans le top, mais pas n’importe laquelle. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série dans mes articles sur le sujet, je sais bien, sauf que j’ai encore envie de souligner qu’elle est génialissime, parce qu’elle l’est, tout simplement. J’adore le développement des personnages, la musique, l’ambiance, tout est fidèle à la fois à la version d’origine et à ce que je me souviens des hôpitaux étant enfant. Et puis, le message reste beau, c’est une réussite. Note moyenne : 17,625/20

Résultat de recherche d'images pour "younger season 6"

Younger (S06) – Renouvelée

Quand je pense qu’en saison 4, je me disais qu’il était temps que la série s’arrête ! C’est l’un des rares exemples de série qui a réussi à se relancer totalement sur de nouvelles pistes avec brio sans introduire de nouveaux personnages. J’ai adoré cette saison toujours aussi folle et pleine de fraîcheur, de twist, de moments dont on se souviendra… De toute manière, la série n’est plus à présenter, elle rencontre un franc succès (mérité). Note moyenne : 17,66/20

Voilà, c’est tout court aujourd’hui, parce que j’ai privilégié la rapidité à la quantité… ce qui compte c’est que la qualité soit là, et elle l’est dans les saisons présentées aujourd’hui, c’est déjà ça !