Salut les sériephiles,
Cela commence à faire quelques jours de trop que je n’ai pas refait un tour dans le dictionnaire du vocabulaire des séries, et avant que ça ne vous manque, je m’y colle de nouveau ! Cette semaine, je propose de parler des sitcoms et de voir précisément ce que c’est, parce que souvent, ce terme est mal employé… Et j’en suis d’ailleurs responsable, même si les erreurs de genre ne viennent pas de moi !
Alors c’est quoi exactement les sitcoms ? C’est un genre de séries télévisées qui mise tout sur l’humour. Normalement, l’idée de base était de respecter au maximum l’unité de lieu, avec des épisodes de moins de trente minutes et un nombre de caméras réduit (parfois même une seule). Très souvent, ces séries sont tournées en plateau, pour limiter encore plus les coûts de post-production et pour les rentabiliser. Cela permet l’enregistrement de rire en direct. Quand ce n’est pas le cas, les rires entendus sont pré-enregistrés et ajoutés en post-production. Les mockumentaries peuvent aussi recevoir l’appellation sitcom, en parodiant les documentaires. Parmi les exemples cultes de sitcoms, citons The Cosby Show ou Seinfield pour les années 80, The Nanny, The Fresh Prince of Bel-Air ou évidemment Friends dans les années 90, HIMYM, Two and a Half Man ou Community pour les années 2000.

C’est quoi ce nom ? C’est tout simplement une abréviation, pas la peine d’aller chercher bien loin : sitcom veut simplement dire situation comedy, et je ne vais pas vous faire l’insulte de la traduire celle-ci. Du coup, « situation » et « comédie » étant des mots évidemment féminins, il n’y a pas vraiment de doute à avoir : on dit bien une sitcom.

Quelle origine ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sitcoms ne sont pas une invention télé, mais ont pour origine… la radio ! Le terme est utilisé à partir des années 50, donc cela commence à faire un petit bout de temps, mais c’est dès 1926 que le genre est inventé, à Chicago, avec un programme de 15 minutes nommé Sam ‘n’ Henry sur la WGN. Ce n’est qu’en 1928 qu’elle connaît le succès, une fois renomée Amos ‘n’ Andy. Cette émission a continué jusque dans les années 60 et a eu une adaptation télévision, avec un recasting, bien sûr. Elle racontait la vie quotidienne d’un couple de personnages de couleur fermiers, décidant de s’installer à Chicago et lançant sa compagnie de taxis pour survivre.

À la télévision, la première sitcom n’est pas américaine, elle est anglaise : entre 1946 et 1947, la BBC a diffusé Pinwright’s Progress, une série sur le propriétaire d’un magasin et ses problèmes, avec son rival et ses employés. Avec seulement dix épisodes et aucun enregistrement, cette série diffusée en direct a malgré tout réussi à marquer l’Histoire.

Et aujourd’hui ? Comme bien souvent, ce sont les américains qui dominent désormais le genre, avec de multiples exemples, dont le plus évident est The Big Bang Theory. J’ai beau ne pas l’aimer, c’est l’exemple parfait de ce qu’est une sitcom avec rire et limitation des décors. Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine ou Modern Family en sont d’autres exemples.
Personnellement, j’adorais The Great Indoors, malheureusement annulée trop vite. Je n’en regarde pas en ce moment, même si j’ai failli me laisser tenter par 9JKL, dernière arrivée.
Il faut savoir qu’il existe un débat depuis une dizaine d’années sur l’appellation sitcom qui provoque toute la confusion autour du terme : certains spécialistes aimeraient le limiter aux séries utilisant des rires (pré-enregistrés ou non), quand les chaînes utilisent le terme pour toutes leurs comédies désormais, y compris celles qui ne sont que des dramédies. C’était tout mon problème avec Atlanta par exemple, parfois vendu comme sitcom alors que bon…
C’est tout pour aujourd’hui, bon WE à tous !
c’est vrai qu’Atlanta et sit com, ça ne va pas vraiment ensemble (d’ailleurs je n’accroche pas des masses…)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai abandonné sans scrupule
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le terme sitcom est devenu un peu fourre-tout alors que ça désigne un genre vraiment spécifique et dont tu parles très bien. Pour moi, par exemple, Scrubs n’était pas une sitcom, une comédie oui mais pas une vraie sitcom. Comme Silicon Valley, même si, là, la différence est plus ténue. Pour Atlanta, je ne sais pas, je ne l’ai pas regardée mais ça ne me semble pas très sitcom, plus dramedy comme tu dis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais force est de constater que c’est quand même pratique d’avoir un terme fourre-tout 😅😂
J’aimeJ’aime
Oui mais dans ce cas-là autant employer le terme Comedy, c’est moins spécifique et donc davantage fourre-tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais après, c’est répétitif 😂
J’aimeJ’aime
Du coup, si sitcom = enregistrée en plateau avec public et tout (comme on peut le voir dans l’épisode 2 de This is Us d’ailleurs) je me suis toujours demandée si ça voulait dire qu’ils ne faisaient qu’une seule prise ?
(parce que ça doit être sacrément long pour le public sinon, et à force les rires ne marcheraient plus )
J’aimeJ’aime
Et ben comme ils le disent dans This is us, non, il y a plusieurs prises et ce n’est pas toujours tourné dans l’ordre, en fonction des décors. L’ambiance plateau doit aider à rire plusieurs fois des mêmes blagues, je pense, de même que la fatigue de la répétition après plusieurs heures ! C’est un peu comme les acteurs pliés en deux dans les bêtisiers, c’est la fatigue des tournages ça 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais été un grand fan du genre…
J’aimeJ’aime
C’est trop drôle pour toi, on sait que t’as pas d’humour 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Kewuuuuuua ? Mais je ne suis qu’une boule d’humour ! 😮
Je suis un peu irascible c’est tout ^^ Mais rempli d’humour !
J’aimeAimé par 1 personne