Le crossover Scandal/HTGAWM

25025661_170165133588858_4427580067735928832_n.jpgSalut les sériephiles !

Tremblement de terre chez ABC et dans le TGIT : un crossover est en préparation entre Scandal et HTGAWM. Tout a commencé quand notre chère Kerry Washington (Olivia Pope) a nargué sur Instagram Viola Davies (Annalise Keating) depuis le plateau de tournage de sa série, ci-contre.

S’en est logiquement suivi une deuxième photo sur le compte de Viola Davies narguant cette fois Kerry Washington (ci-dessous).

Et alors que j’espérais encore sans trop y croire qu’il ne s’agissait que de blagues entre les actrices dont les plateaux de tournage sont techniquement très proches l’un de l’autre, Shonda Rhimes a ensuite confirmé qu’un crossover aurait bien lieu. Dommage.

Non, je ne suis pas heureux de cette réunion entre les deux séries pour tout un tas de raisons. Les sites sur lesquels j’ai lu l’info ont tous l’air plus ou moins heureux de cette nouvelle, mais moi, je vais encore faire figure de ronchon !
Résultat de recherche d'images pour "annalise need"
Voilà pourquoi je suis contre (spoiler sur la saison 1 de Scandal dans le point 4) :

1. Ces séries n’en ont pas besoin. Sérieusement. Scandal est en plein dans sa dernière saison et ferait mieux de s’occuper de conclure en beauté. Pour l’instant, on a droit à une saison sacrément inégale, avec de bons épisodes comme de très mauvais. Et puis, faire un crossover pour la dernière saison, c’est un peu tard. HTGAWM, elle, est en plein dans sa quatrième saison et ça fonctionne toujours aussi bien. Pas besoin de la laisser être contaminée par la qualité fuyante de Scandal ces dernières saisons. On dirait une tentative d’ameuter une nouvelle audience vers cette série, mais franchement, l’état actuel des intrigues ne le justifie pas.

Résultat de recherche d'images pour "olivia pope fashion"

2. L’effet de mode, c’est mal. Il ne faut pas chercher bien loin pour savoir d’où est venue l’idée de cette rencontre entre les deux séries alors que la CW vient juste de nous proposer un immense crossover de ses séries. Mais celui-ci se justifie bien plus que ceux des univers entre les séries du Shondaland ; surtout que c’est un grand classique dans les comics de faire ça et que The Flash est un spin-off. Au contraire, du côté d’ABC, on fait un crossover pour les audiences alors que ça ne s’y prête pas forcément et qu’il n’en a jamais été question avant… Eh, dis donc, ça me rappelle AMC tout ça !

3. Shonda Rhimes se disait contre l’idée d’un crossover. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle recyclait tous les acteurs de Grey’s Anatomy dans Scandal et que le site américain Hypable avait fait de l’idée d’un crossover son poisson d’avril de 2016.

Résultat de recherche d'images pour "annalise need"

4. Bonnie Winterbottom = Amanda Tanner. Dans le genre hyper-problématique, nous avons une actrice qui a déjà joué dans les deux séries.

Résultat de recherche d'images pour "bonnie how to get away with a murderer actor"Alors oui, la coupe de cheveux n’est pas la même et les personnages sont hyper différents, mais faudrait voir à ne pas oublier que l’assistante d’Annalise est morte dans l’univers de Scandal depuis la saison 1… Bref, je sais que ce n’est qu’un détail, surtout après six ans, mais c’était pour ça que Shonda Rhimes s’était toujours dit contre ce crossover. Surtout que le rôle d’Amanda Tanner n’était pas du tout un petit rôle, mais un vrai pivot des premiers épisodes de Scandal.

Résultat de recherche d'images pour "amanda tanner scandal"

Et changer de décision juste pour le fric et la mode, ça me laisse très, très perplexe sur la qualité des épisodes en question.

5. Shonda Rhimes a publié une mini-partie du script… et tout cela semble très caricatural. La rencontre Olivia Pope/Annalise Keating semble encore plus forcée maintenant que j’ai lu ça. Cela ressemblait plus à une fanfiction qu’à un extrait de série. Ci-dessous, l’extrait en question (spoiler, donc).

Bref, je ne suis pas du tout convaincu par ce projet et je ne vais pas m’en cacher. Pour autant, je n’oublie pas que les crossovers sont généralement de bons épisodes et je ne vais pas cracher plus que ça dans la soupe avant d’y avoir goûtée. Disons simplement qu’elle ne me donne pas faim du tout pour l’instant.

> Voir aussi : ma critique détaillée du crossover.

 

18 commentaires sur « Le crossover Scandal/HTGAWM »

  1. Quel rabat-joie tu fais ! 😂

    Moi je suis super content sachant que j’adore les deux séries (même si je me suis arrêté à la saison 4 de Scandal et qu’il serait plus que temps que je me mette à jour). D’autant plus que contrairement à ce que tu dis, je trouve que les univers se mélangent plutôt bien, et se complètent même.
    Quant au fait que Bonnie a joué dans les deux séries (je ne me souvenais pas du tout d’elle dans Scandal d’ailleurs 🤔), ça peut justement être un clin d’œil plutôt marrant je trouve. À moins qu’ils décident de ne pas la faire apparaître dans l’épisode pour éviter les confusions.

    J'aime

    1. J’aime bien être rabat-joie, que veux-tu ? (c’est pas vrai, j’étais très content pour la franchise Walking Dead :P)

      Quand je dis que les univers se mélangent mal, c’est qu’à aucun moment les USA de HTGAWM n’ont l’air en perdition politique comme dans Scandal – avec tout ce qu’il se passe dans Scandal, j’ai du mal à croire que les personnages n’aient jamais fait référence aux scandales politiques ; et il y a eu de quoi faire.
      Pour Bonnie, je pense que l’actrice a un look tellement différent que ça devrait limiter les confusions de toute manière. Et puis, oui, on nous vend un cliffhanger, mais la seule certitude côté casting c’est un échange Annalise/Olivia, donc si ça se trouve, ce sera juste un petit truc. Il n’empêche que ça ne me paraît pas nécessaire à l’une et l’autre série… au contraire 🙂

      J'aime

      1. Je n’ai toujours pas regardé Fear non plus. Je regarde tellement de séries mais j’en ai tellement à voir en même temps, c’est terrible ! 😂
        C’est quand même aller sacrément loin dans les détails ça. Dans tous les cross-over en général y a forcément des trucs comme ça qui ne collent pas, mais on peut facilement passer outre (à moins que ce soit vraiment gros). C’est juste histoire de voir des personnages issus de différentes séries se croiser 🙂

        J'aime

      2. Oui, terrible, c’est le mot, et ça ne s’arrête jamais en plus ! Si ça peut aider pour Fear, les deux premières saisons sont sur Amazon Prime. Bon, faut payer l’abonnement, mais y a un mois d’essai gratuit alors 😅

        Mais j’ai pas envie de les voir se croiser justement, je ne trouve pas que ça fonctionne tant que ça 🤔

        Aimé par 1 personne

      3. Merci pour l’info, je note ça dans un coin pour regarder à l’occasion (le mec va utiliser les mois d’essai partout pour rattraper ses séries quoi haha !).

        Ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué va. Tu seras peut-être surpris, qui sait ? 😉

        J'aime

  2. Une fois encore je tombe sur un de tes articles et je suis assez d’accord avec toi xD
    Déjà, ça me fait rire parce que hormis les séries du Shondaland et OUAT, on n’a pas tellement de séries en commun mais en tout cas sur celles là je me retrouve assez dans tes avis ^^
    Ensuite, punaise quand j’ai vu l’annonce hier, j’ai très largement levé les yeux au ciel en priant pour que ce soit faux… Les séries n’ont rien à faire l’une avec l’autre je trouve… Et bon sang, ça m’agace tellement qu’ils le fassent juste pour les audiences alors que clairement ils ont autre chose à faire…
    En plus de ça, je voudrais tellement une belle fin de série pour Scandal… Et Shonda Rhimes sait le faire puisqu’elle avait fait quelque chose de vraiment fantastique dans Private Practice
    Bref pourquoi se prendre la tête à mi saison d’une série qui se termine ?
    En plus, à titre personnel, j’ai toujours pas rattrapé mon retard dans HTGAWM et là je n’ai plus le choix, je dois m’y atteler très vite xD
    Du coup, je veux bien râler et ronchonner avec toi à cette nouvelle ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Yeaaah entièrement d’accord… Ou presque, parce que j’irai pas dire que la fin de Private Practice était exceptionnelle. Perso, j’ai trouvé que ça sauvait merveilleusement bien les meubles mais que la série était en dérive totale sur cette saison 6 😰
      En tout cas, même si je suis à jour, je vois qu’on pense pareil et ça me rassure de ne pas être tout seul, merci !

      J'aime

      1. En fait, ce que j’ai trouvé cool sur la fin de Private Practice, c’est que tous les persos avaient leur belle fin heureuse et trop mignonne ^^ Bah oui xD Je suis une fille donc ce genre de niaiseries, surtout il y a quelques années ça me faisait fondre ^^
        Bon en plus, fin heureuse pour tout le monde sauf Amelia parce que dans GA c’est pas ça du tout ensuite la pauvre ^^

        Je suis en train de me mettre à jour du coup xD J’ai vu deux épisodes ce soir, tout en parcourant tes avis par épisode au fil de mes visionnages, et je suis encore d’accord avec toi ^^ Mais j’attends d’avoir vu les huit épisodes avant de me prononcer ^^ Mais bon ce début de saison de HTGAWM est quand même bien longuet ^^ Sauf que vu l’intrigue qui se dessine, à quel moment Annalise va avoir le temps de se promener dans le bureau oval ? Mystère et boule de gum pour reprendre une vieille expression
        Et puis, mince Shonda Rhimes recycle tous ses acteurs dans toutes les séries et même si comme tu le dis il n’y a pas de doublon, je trouve tellement nul d’éviter tous les crossovers jusqu’à présent et d’en pondre un sans queue ni tête… 😰

        J'aime

      2. Ahaha je comprends mieux. J’avais détesté la fin accordée à Amelia par rapport aux autres, c’était trop forcé. Je suis bien heureux de l’avoir retrouvé dans grey’s, plus en phase avec ce qu’on connaissait. Bon, après, j’espère qu’elle va avoir droit à un peu de repos.

        Tu en es où D’HTGAWM ? Saison 3 ou 4? Quatre, je suppose vu ce que tu dis. J’ai le même souci, ça n’a aucun sens.

        En fait, je l’aurais mieux vécu s’il avait été annoncé dans l’entre saison. Là, ça fait vraiment rushé pour égaler la concurrence et parce que plus trop le choix vis-à-vis de la fin de Scandal.

        J'aime

      3. Je suis dans la 4 ^^ Je l’avais pas commencer pour pouvoir rester à jour et avancer dans mon rattrapage de séries xD Mais avec ce crossover, je veux pas me faire spoiler donc voilà je vais m’enfiler les huit épisodes ^^ Enfin plus que six maintenant xD
        Mais clairement et c’est plutôt nul… Les séries sont pas du tout imbriquées et n’ont aucun rapport l’une avec l’autre… Je préférerais largement qu’ils se concentrent pour faire une belle fin à Scandal plutôt qu’un crossover minable quoi :/ C’est un peu trop téléphoné et je doute que ce soit réussi en plus :/

        Aimé par 1 personne

      4. Nous partageons la même peur et ça me rassure que tu trouves aussi que les séries ne vont pas ensemble, parce que tout le monde s’extasie et dit que c’est logique, mais je ne vois pas le lien quoi…

        J'aime

  3. Alors franchement ça fait longtemps que j’ai arrêté scandal et j’ai quand même vachement de mal à imaginer ce que ça vient foutre dans HTGAWM 🙈 Je comprends pas comment on peut mélanger ces deux univers quand on voit comment se construit une saison de HTGAWM… j’ai peur que ça ne casse le rythme et donne juste un épisode pour combler comme je les déteste tant ..
    Bon et comme j’avais vraiment beaucoup adoré Scandal je n’ai bien évidemment aucun souvenir de Bonnie dans cette série XD
    Après si c’est juste une rencontre entre Annalise et Olivia pour un clin d’œil pourquoi pas mais alors j’en vois encore moins l’intérêt du coup à part une promo bien bidon puisque Scandal s’arrête (team ronchon)

    Aimé par 1 personne

    1. Vive la Team ronchon ! 🎉
      Oui, c’est vrai que j’ai peur aussi de l’épisode pour combler, et ça ressemble vraiment à ça vu la scène qu’on en a pour l’instant… J’ai aussi peur d’une sorte mission sauvetage d’un acteur de Scandal qui finirait dans HTGAWM, à la Amelia dans Grey’s… Parce que les persos de Scandal et moi, on a fait le tour de notre relation 😂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.