Pour ne pas changer, je suis en retard et les stats de la semaine dernière seront disponibles seulement dans l’après-midi… du coup, pour compenser, voici un article qui aurait dû paraître hier.
Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1.
Mardi
Lucifer – S03E11 – City of Angels? – 11/20
Grosse déception sur cet épisode qui est un énorme flashback n’apportant absolument rien de neuf dans la série, et se contentant d’une intrigue jamais évoquée auparavant quand elle aurait pu (et dû) l’être bien des fois. Bref, du procédural et peu d’intérêt, c’est un retour pas très réussi.
The Gifted – S01E11 – 3 X 1 – 14/20
Un épisode de transition plutôt réussi, même si un peu trop calme et prévisible dans ses enjeux. C’est toujours un plaisir de voir enfin une série de mutants à l’écran, et rien que pour ça, j’attends impatiemment le renouvellement de la série désormais, même si son arc final me plaît moins que les débuts.
Mercredi
LA to Vegas – S01E01 – Pilot – 14/20
Ce n’est pas la série comique de l’année, c’est sûr (et pourtant, l’année vient juste de commencer), mais on sent une bonne volonté générale qui donne envie de revenir. Les présentations avec les personnages fonctionnent bien, j’ai surtout souri à défaut de rire pour l’instant, mais je sens que ça peut être drôle avec le temps. À suivre, peut-être avec du retard.
Jeudi
9-1-1 – S01E01 – Pilot – 20/20
Alors que je m’attendais à trouver une simple série procédurale comme il s’en fait des tas, les personnages principaux s’avèrent avoir des vies personnelles – certes, des vies clichées, mais des vies qui vont permettre quelque chose de plus sérialisé. En parallèle, la partie procédurale est assurée, avec un excellent rythme et une tension qui va crescendo. Pour un premier épisode, c’est excellent ; il faudra voir s’ils parviennent à garder le rythme tout au long des 13 épisodes de la saison.
Vendredi
Superstore – S03E08 – Viral Video – 16/20
La série revient en forme pour 2018, mais je continue de trouver qu’elle a du mal à boucler correctement ses trois intrigues en 21 minutes. Dans tous les cas, on se marre bien et l’intrigue avance, mais il est juste dommage d’avoir l’impression que c’est par moment bâclé.
The Good Place – S02E08 – Leap to Faith – 18/20
Un excellent épisode de retour pour cette deuxième partie de saison qui continue de jouer avec nos attentes pour proposer une série sacrément réfléchie et des rebondissements réguliers. L’histoire avance dans une toute nouvelle direction et je suis impatient de voir ce que ça donnera par la suite !
Life in Pieces – S03E09 – Reading Egg Nurse Neighbor – 16/20
La saison continue avec de très bonnes intrigues et un épisode qui prend bien le temps de développer quelques personnages. On assiste ainsi aux conséquences d’une intrigue de la saison 2 et à la mise en place d’une suite pour cette troisième saison, sans jamais perdre de vue l’humour, même dans les histoires les plus déprimantes. Bref, un bon épisode, un peu nuancé par deux autres intrigues légèrement en-dessous du niveau.
Samedi
Agents of S.H.I.E.L.D – S05E06 – Fun & Games – 19/20
Pour son premier épisode de 2018, Agents of S.H.I.E.L.D ne déçoit pas et accélère son rythme. Très clairement, l’intrigue en cours ne durera pas bien longtemps vu les avancées offertes par cet épisode qui n’hésite pas à se débarrasser du superflu pour aller directement à l’essentiel. C’est tant mieux, car c’est excellent. Quant au point qu’il manque, c’est parce que tout n’était pas forcément aussi exceptionnel dans l’épisode 6 que dans l’épisode 5. En tout cas, on repart sur une série aussi forte qu’en fin de saison 4.
Challenge Arrowverse
Arrow – S01E01 – Pilot – 16/20
Un bon épisode introductif qui nous présente un casting beaucoup plus large que je ne le pensais. La série n’est pas exceptionnelle pour le moment, mais elle fait bien son travail de divertissement et est assez différente de ce que j’en imaginais.
Arrow – S01E02 – Honor Thy Father – 14/20
Du côté de la forme, la série semble se diriger vers un format procédural duquel je ne suis pas adepte. En revanche, il y a aussi un bon fil rouge et beaucoup de petits détails qui font que certains personnages commencent à être attachant. Je sens que je vais accrocher un poil plus que ce que j’imaginais, et c’est tant mieux, car six saisons m’attendent !
Arrow – S01E03 – Lone Gunmen – 15/20
Si on est définitivement dans un procédural, je suis surpris par le rythme bon d’évolution des dynamiques. La saison sera longue, mais au moins, les personnages ont des relations qui changent, ce qui aide vraiment à donner envie de regarder. En revanche, certaines intrigues (coucou Thea) commencent déjà à me taper sur le système après trois épisodes.

On est totalement d’accord pour Lucifer ! J’ai rattrapé tout mon retard et j’avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment de l’épisode ! Inutile à souhait ! 😪
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps un 1er janvier, je pense qu’ils ont joué la sécurité en fait, mais c’est vraiment dommage
J’aimeJ’aime