Salut les sériephiles,

Je m’y attendais vus les 18 (seulement) articles publiés, la semaine chargée en séries et les températures de plus en plus froides et intenables, mais c’est bien le cas : vous étiez plus nombreux la semaine dernière à venir sur le blog – et vous avez laissé 78 commentaires. Merci à vous tous ! Et sans plus attendre, voilà donc les cinq articles les plus lus, qui ont réussi à virer du top un TFSA que vous devez pourtant connaître par cœur à force :
- Bingo Séries #32 : 100 vues
- The Walking Dead – S10E05 : 81 vues
- Le #WESéries 12 débute demain : 50 vues
- HTGAWM – S06E05-06 : 48 vues
- Les scènes les plus érotiques : 45 vues
Oui, le TFSA de la semaine qui parle de sexe vire celui sur les séries hot (… 44 vues), l’un dans l’autre, on ne change pas une équipe qui gagne ! Pour le reste, c’est beau de voir le Bingo atteindre un nombre si rond, mais je pense qu’il a été bien aidé aussi par l’arrivée du #WESéries, car il a récolté pas mal de vues au cours du week-end par rapport à d’habitude. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir déjà validé dix points avant même la fin de la première semaine, là ; ce mois va être plus facile, j’y crois !
![]()
Du côté des séries (ah bon, c’est un blog séries ?), ce sont toujours les mêmes qui attirent les lecteurs. Eh, ça me fait presque regretter l’arrêt de la série Shonda encore un peu plus ! Plus sérieusement, je remarque quand même de manière générale un essoufflement dans les vues du blog depuis que je prends du retard un peu partout… et pourtant, comme on en est à parler de stats, figurez-vous que je suis à un épisode d’avoir critiqué autant d’inédits en 2019 qu’en 2018.
Bref, il y aura cette année plus de critiques sur le blog que l’an dernier – un vrai killer ! C’est logique, j’ai repris des critiques plus courtes pour quelques séries ces derniers mois. Cela dit, le temps n’est pas extensible, figurez-vous, malgré ce jour férié…
D’ailleurs, est-ce qu’un jour férié attire des vues supplémentaires sur le blog ? Pas tellement, et même au contraire : tout le monde se prévoit sa petite vie et casse ses habitudes de lecture ! Rien ne vaut les moteurs de recherche pour atteindre de nouveaux lecteurs de toute manière : on y trouve des personnes qui cherchent les « personnages inspirants dans le monde » (l’occasion de redécouvrir ce TFSA que j’avais oublié alors qu’il date d’il y a un an) et d’autres qui cherchent « les pétasses de lucifer série ». Honnêtement, je ne veux pas savoir.
Je sais que la VF est ultra-vulgaire (la VO aussi, oui, mais ça passe toujours mieux en anglais) alors ça doit faire référence à une réplique d’un épisode. J’espère. Je ne pense pas avoir employé ce mot sur le blog pourtant, mais en même temps, on m’a fait remarquer cette semaine que j’employais parfois des mots bien familiers que j’oubliais aussitôt (fallait lire ma critique de HTGAWM pour savoir de quel mot en b je parle).
Sur ce, passons aux saisons les plus consultées du blog – et elles sont peu surprenantes, comme il n’y a plus grand-chose comme séries que je regarde à la télévision française, on retrouve surtout les séries que je suis en tentant de rester à jour de la diffusion américaine :
- How to get away with murder (S06)
- The Walking Dead (S10)
- This is us (S04)
- Charmed (S02)
- Grey’s Anatomy (S16)
Shonda continue d’assurer le flux de vues de mon blog, et maintenant que je me suis remis à jour dans Grey’s, je ne suis pas surpris de voir la série être de retour dans ce top, comme je m’attendais à ce qu’Annalise et ses étudiants soient toujours dans le haut du classement.

Je peux en dire autant des zombies qui squattent ce top quasiment toute l’année entre cette série et son spin-off… et comme une troisième série est annoncée, on peut être sûrs que ce n’est pas près de s’arrêter !
This is us perd vraiment de la vitesse, en revanche. C’est amusant : je trouve les épisodes un peu moins bons et ça se traduit par un nombre de vues plus faibles… À croire que tout serait lié ! Heureusement que Charmed contredit cette théorie : les audiences ne sont toujours pas au beau fixe aux USA, mais sur le blog et du côté de la qualité, ça remonte bien !
À la semaine prochaine pour de nouvelles statistiques permettant de faire le point sur la semaine et sur les séries qui fonctionnent (ou non).
