Salut les sériephiles !
Le dernier #WESéries date de novembre dernier, alors il est peut-être temps d’en organiser un nouveau, non ?
Concrètement, il aurait dû avoir lieu début février, mais j’étais trop occupé à aller fêter un anniversaire pour l’organiser. C’est finalement un peu sur un coup de tête que je me dis que le week-end prochain est assez parfait pour ça – il y a encore deux zones françaises sur trois en vacances. Je devrais avoir le temps pour avancer mes séries, enfin (il faut bien !) et c’est donc parti pour une nouvelle édition. Et c’est déjà la vingtième ! Comme pour beaucoup d’autres articles, je me suis dit qu’il était temps de donner un coup de jeune à la présentation.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Week-end en séries, ou #WESéries pour les intimes et les twittos, est un challenge co-organisé assez régulièrement par Ludo et moi-même. Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes jamais vus auparavant, attention ! ».
- Quand ? Dès vendredi prochain, c’est-à-dire le 25 février à 19h jusqu’au dimanche 27 février, à minuit.
- Pour qui ? N’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag #WESéries sur Twitter, Instagram et/ou sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long si vous avez choisi les mauvaises séries !
Il existe quatre niveaux différents pour ce challenge, car nous n’avons pas tous les mêmes habitudes et les mêmes emplois du temps. Toutefois, même le niveau le plus simple constitue déjà un défi important. Chacun fait ce qu’il lui plaît – et il y a même des mini-défis pour épicer encore un peu plus votre aventure.
Niveau Basique
520 minutes – Environ 13 épisodes de 40 minutes – Durée : 8h30
Vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer, et je vous conseille de répartir vos séries pour vous faire environ trois soirées de trois heures. Variez les plaisirs et les séries pour valider ce niveau !
Défi optionnel : Voir le premier épisode d’une nouvelle saison.
Niveau moyen
720 minutes – Environ 18 épisodes de 40 minutes – Durée : 12h
Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez, mais 18 épisodes, c’est un bon moyen de savourer certaines séries en enchaînant plusieurs épisodes, ou carrément de rattraper toute une saison d’un coup comme je l’avais fait lors d’une précédente édition avec les saisons 2 de The Haunting of Bly Manor et La Légende de Korra. De mon côté, j’ai beaucoup de séries dans lesquelles j’ai envie de faire ça en ce moment…
Défi optionnel : Voir le quart d’une saison d’une même série. Bien sûr, n’allez pas prendre une mini-série avec six épisodes, soyez ambitieux avec un minimum de dix épisodes.
Niveau difficile
880 minutes – Environ 22 épisodes de 40 minutes – Durée : 14h50
C’est un peu le rêve de tous les sériephiles de s’empiffrer une saison d’un coup en un week-end, non ? Dieu sait que je rêvais de pouvoir faire ça adolescent quand je découvrais Buffy pour la première fois. Cela paraît beaucoup, mais ce n’est jamais qu’un tiers du week-end, ça laisse même la possibilité de sortir s’aérer, voir du monde, manger, dormir… Que des choses que je vous invite à faire.
Défi optionnel : Voir une demi-saison d’une même série. Comme pour le niveau précédent, on cherche une saison avec un minimum de dix épisodes.
Niveau ultime
1040 minutes – Environ 26 épisodes de 40 minutes – Durée : 17h
Cela commence à faire beaucoup, mais des participants ont déjà atteint 1200 minutes, donc ce n’est pas infaisable. Lors de la dixième édition, j’y suis même arrivé en commençant le samedi après-midi, alors c’est faisable pour de vrai – cet exemple commence à se faire vieux par contre. N’oubliez pas de sortir et d’avoir une activité physique en parallèle, par contre, ça devient nécessaire à ce stade-là.
Défi optionnel : Regarder une saison complète d’une même série. La saison doit comporter un minimum de 10 épisodes.
Mon objectif
Comme d’habitude, c’est encore trop tôt pour que je me prononce et je me laisse un peu de temps pour me décider. Concrètement, je pense que le niveau ultime pourrait être atteint vu le nombre d’épisodes que j’ai envie de regarder… J’ai principalement envie de me mettre à jour dans une certaine franchise de zombies, mais je crains l’overdose.
On verra bien, et de toute manière, j’ai plein d’épisodes potentiels pour passer un très bon week-end, entre quelques rattrapages, les hebdos de la semaine pour lesquels j’accumule du retard et mes envies.
Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques modifications à chaque fois… Franchement, il n’y a plus que les nouveaux pour lire cette rubrique, j’imagine. Et moi pour la relire (et y trouver encore des fautes parfois) 😉
- La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !
- Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries, et c’est génial aussi quand on rencontre des nouveaux qui se lancent dans l’aventure… mais aussi quand on convertit des amis ou des connaissances de longue date, alors n’hésitez pas à propager le virus de la sériephilie !
- D’ailleurs, une troisième raison de participer est de cartonner dans la grille du Bingo Séries… Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec : ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !
Et puis, « ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »
Je participe ! Il tombe bien ce week-end en séries, je pense pouvoir tenter le niveau difficile et pourquoi pas ultime 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bonne nouvelle, j’avais peur d’être tout seul comme je l’annonce tardivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sûr que certain.e.s habitué.e.s seront là aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Et tu as eu raison ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée, ce sera sans moi cette fois-ci car je ne suis pas seule comme c’était le cas la dernière fois et, en plus, ça tombe mal car, à la limite, j’aurais pu regarder un ou 2 épisodes ce soir mais ce sont les Cesar donc c’est foutu. Bon Week-end à toi et ceux qui y participent !
J’aimeJ’aime
A rebours, merci ! J’espère qu’on arrivera à avoir des dates qui se coordonnent un jour quand même 😥
J’aimeJ’aime