Salut les sériephiles,
Aujourd’hui est un jour important pour les sériephiles de bon goût : Evil est enfin de retour. Pour ne rien gâcher à mon plaisir, j’ai décidé de commencer cette saison 3 dès aujourd’hui, mettant temporairement en pause mon lecteur DVD sur lequel m’attendent les derniers épisodes de mon rewatch de The Magicians, que je termine pile avec la dernière préparation de mes cours de l’année scolaire. C’est beau.
Voir aussi : Evil (S02)
Le retour d’Evil
Ce qui est moins beau en revanche, c’est que si je suis super pressé de retrouver la série, je dois bien avouer que je suis paumé sur la mythologie de celle-ci – et surtout sur ce qu’il faut attendre de cette saison 3. Oh, je ne m’inquiète que moyennement : je sais que je vais kiffer, parce que j’ai toujours adoré les épisodes qu’ils pouvaient faire (je ne prends plus l’ascenseur de la même manière depuis la deuxième saison, je repense encore à leur épisode silencieux et j’ai toujours le même fou rire quand je repense à Kristen et son mari au lit). La saison 3 promet d’être savoureuse pour plein de raisons…
Mais je n’oublie pas que j’ai eu énormément de mal avec l’absence de suivi des intrigues de la précédente, au point de l’avoir comparé à un moment à Riverdale tellement l’absence de conclusion et de sens de certaines intrigues est flagrante. C’est tout de même dérangeant.
Voir aussi : Evil est quand même à ça de nous faire une Riverdale
Voilà donc le gros résumé de tout ce qui est ouvert pour l’instant, que ce soit ouvert à l’interprétation ou juste à la suite d’une histoire prenante :
Les hallucinations de Kristen
Tout d’abord, l’intrigue qui m’intéresse le plus reste celle de Kristen. Celle-ci a donc tué LeRoux en fin de saison 1 et toute la saison 2 s’est concentrée sur la culpabilité de ce personnage. Elle a tué un homme, ça paraît un brin normal de se sentir coupable tout de même… mais les hallucinations dont elle est victime vont loin. Elle se brûle avec un crucifix, voit ensuite un djinn à la tête enflammée dans son jardin et tente le sadomasochisme avec son mari ou des inconnus grâce à ce démon. Pourtant, tout semble aller plutôt bien dans la vie de Kristen : elle se confesse à son psy qui ne la croit pas, à sa pote flic raciste qui la laisse s’en tirer et elle est exorcisée par accident quand elle assiste à celui de Leland.
L’exorcisme de Leland
Leland a demandé tout au long de la saison 2 à être exorcisé. Au départ, ça semblait surtout être un moyen pour lui de rester dans la vie de Kristen, mais plus on a avancé dans la saison, plus ça nous a dirigé vers d’autres choses. Rappelons-nous par exemple de la Sœur Andrea qui lui jette de l’ammoniac pour l’exorciser, hein. Pourtant, en fin de saison, tout semble aller mieux pour lui : Sheryl s’occupe à nouveau de lui avec des bains de sang et il affirme être parfaitement exorcisé – et donc prêt à infiltrer l’Eglise Catholique.
La famille de Kristen
Sheryl se joue-t-elle de Leland ? Difficile à dire. Elle l’avait largué, mais elle est revenu et elle joue désormais un rôle capital dans la secte aux côtés d’Edward. Reste à savoir quel est son rôle exactement. Il est aussi à noter qu’une fois Kristen exorcisée (elle était donc bien possédée ?), Leland voit apparaître au pied de son lit le djinn. Lui, il est loin d’être terrifié, par contre.

Pour Leland, la saison se termine sur un sacrifice cannibale en compagnie de Sheryl, la mère de Kristen, et de tout un tas de membres de ce qui apparaît être une secte sataniste, au mieux, priant une poupée étrange – Eddie.
Cette même poupée obsède aussi bien Sheryl, qui lui voue un autel, que les filles de Kristen. Ce sont elles qui sont le plus abandonnées par les scénaristes : après avoir coupé le doigt de sa dentiste avec ses doigts (???), Lexis finit avec une queue que personne ne semble voir (et personne ne s’en inquiète ?). Andrea aussi a dit en avoir eu une, cependant…
Les terreurs nocturnes
La saison 1 s’intéressait aux rêves démoniaques que faisait Kristen avec George. La saison 2, elle, s’occupait plutôt des nuits de Ben. Ce dernier fait désormais des terreurs nocturnes, avec une démone, Abbey, qui lui rend régulièrement visite – et y compris quand il a failli mourir dans le sous-sol d’un hôtel. Son rôle n’est pas bien clair pour le moment, mais elle semble donc exister pour de bon dans la tête de Ben. Notre expert rationnel cède de plus en plus aux délires de ce qu’il voit jour après jour. Après, je le comprends, ce ne doit pas être facile d’espionner la webcam de Leland chaque jour.
Un prêtre qui cède à la tentation
De son côté, David est ordonné prêtre dans le dernier épisode de la saison, mais ce ne fut pas sans problème et sans détour. Le problème principal qu’il rencontre, au-delà de certains doutes, est que ses visions n’ont eu de cesse de le ramener à Kristen – même s’il faut aussi préciser que les visions qu’il a sont de plus en plus réalistes, avec des monstres qui le pourchassent. David a du désir pour Kristen, il ne pense qu’à elle, comme c’est justement montré dans l’épisode silencieux, et il finit par craquer. Ainsi, je termine cet article par le baiser partagé entre Kristen et David, après sa confession de meurtre, parce que c’est littéralement la fin de la saison précédente – et parce que je sais déjà que la saison 3 s’ouvre sur ce baiser entre eux. Je n’en dis certainement pas plus, parce que bon, spoiler alert.