J’ai revu la saison 3 de The Magicians (et c’est aussi parfait que dans mes souvenirs)

Salut les sériephiles,

La semaine dernière, je vous parlais de la saison 2 de The Magicians. Comme j’en étais déjà la quatrième, je peux aujourd’hui venir vous donner mon avis sur la troisième. Tant qu’à faire, autant me tenir aussi à jour que possible dans ces compte-rendus, ça me permettra de les relire avant notre podcast consacré à la série. Oui, parce qu’en 2022, on fera un podcast consacré à la série avec l’équipe de 42 minutes, c’est acté. Il faut juste qu’ils se mettent à regarder les épisodes… et vous aussi, comme ça, ça fera un peu d’interaction dans un épisode qui ne durera pas 42 minutes de toute manière.

Voir aussi : J’;ai revu la saison 2 de The Magicians (et vraiment, c’est génial)

La meilleure saison ?

THE MAGICIANS | Season 3, Episode 1: Secret's Out | SYFY GIF | Gfycat
Josh prend enfin toute la place qu’il mérite

Entrons dans le vif du sujet : cette saison 3 est en ce qui me concerne la meilleure de la série. Le rewatch ne fait que le confirmer : c’est bien simple, j’ai enchaîné dix des treize épisodes de la saison le même jour, et j’aurais tout vu si j’avais pu, mais bon, je devais aller travailler le lendemain. Alors certes, j’ai laissé tourner la saison en fond sonore par moments, mais il n’y a vraiment pas photo :

elle se dévore vraiment toute seule cette saison.

Elle fonctionne si bien pour plusieurs raisons, et c’est bien évidemment ça dont j’ai envie de parler en premier dans cet article, car j’ai plus de recul ici que lors de l’écriture des critiques à la semaine. Contrairement aux saisons précédentes, et ça je l’avais bien vu déjà à l’époque du premier visionnage, la saison fonctionne vraiment bien parce qu’elle a un enjeu clair dès le début : en fin de saison 2, la magie n’est plus. La saison 3 est consacrée à une quête qui permet de la retrouver.

The Magicians Seven Golden Keys | Etsy

Le simple fait qu’il existe cette quête pour retrouver sept clés permet de donner une dynamique à la saison : chaque épisode permet d’avancer dans ce fil rouge à sa manière, et ça relie tous les personnages. Comme en saison 2, chaque personnage a sa propre intrigue, mais elle le mène toujours sur cette quête. Comme en plus, ça permet de nous ramener à l’existence de la magie, c’est une excellente chose : jamais la série n’a autant parlé de magie et de ce que provoque son existence pour les personnages. Toute la saison tourne autour de leur manque, de leur addiction à la magie, mais aussi de leur crainte de ce qu’elle peut provoquer.

Voir aussi : The Magicians (S03)

Un approfondissement de la mythologie et des personnages

The Magicians Excited GIF - The Magicians Excited Square Of Time - Discover & Share GIFs
Tellement de personnages secondaires obtiennent des moments de gloire !

C’est plutôt intéressant aussi parce que la quête finit par diviser les personnages sur des questions d’idéologie ou de géopolitique. La saison donne parfois l’impression de partir dans tous les sens, mais comme d’habitude, elle reste centrée sur ses personnages et sur son intrigue. Et il y a de quoi faire cette saison. Le plus frustrant et choquant est sans doute ce qui arrive à Penny, puisqu’il nous faut faire le deuil du personnage… sans qu’on ne prenne vraiment le temps de le faire comme personne ne le vit vraiment. Et pourtant, le dilemme qui se pose avec son corps est hyper marquant.

The Magicians "Six Short Stories About Magic" Was a Television Masterpiece - We Have All The Resources [S3E8 Review] - The Game of Nerds

Bien sûr, tout ce qui arrive à Penny permet surtout de développer davantage la Bibliothèque. C’est l’un des buts de cette saison 3 de toute manière, et c’est particulièrement marquant vers la fin de saison où le personnage d’Elsa finit par être l’un des plus touchants. Après, pour une saison sans magie, c’est tout le monde magique qui finit par être développé, et les règles nous apparaissent plus clairement.

On suit les personnages avec plus de simplicité, peut-être aussi parce qu’on connaît mieux les règles, mais surtout parce que je pense qu’elles sont davantage explicitées.

Chaque fois qu’un personnage se rend quelque part, la série nous explique où il débarque. De plus, Julia est bien plus intégrée au groupe cette saison, parce qu’elle est la seule à posséder encore de la magie quand tout reprend. Elle connaît l’évolution la plus intéressante de la saison, jusqu’à devenir une déesse qui répare le mal qu’elle a fait à Fillory. The Magicians Season 3 Trailer 2 (2018) SyFy Series on Make a GIFBien sûr, dire ça de Julia n’empêche pas l’évolution fascinante aussi de Margo et Eliott, comme d’habitude.

Fillory est vraiment la meilleure partie de la série. J’adore le fait que dans une saison sans magie, la présence des fées soit aussi importante. Nous sommes loin des fées à la fée Clochette, en plus, parce que l’on apprend ici à connaître des personnages inquiétants. En ce qui concerne les fées, la série révèle aussi sa complexité : elles sont horribles à Fillory et posent de nombreux problèmes à Margo qui a tout de même perdu un œil, mais elles sont esclaves sur Terre. Bref, la série se lance sur une sorte de géopolitique qui fonctionne bien, avec un approfondissement sur les deux planètes.

Et à chaque fois, tout est lié à la magie ; et au besoin de la retrouver, évidemment.

Des scénaristes qui jouent avec leur format

The Magicians' Season 3, Episode 11 Recap - Twenty-ThreePar contre, avec cette saison, on s’éloigne vraiment des livres. Si la quête des clés est de loin ce que je préfère dans la série, elle est très anecdotique dans les romans. Les scénaristes parviennent à développer sur une saison cette affaire, et c’est une bonne chose, de même que j’aime les voir jouer avec les différentes timelines.

Ce qui rend brillante la série dans cette saison 3, c’est aussi qu’elle prend plus de libertés avec sa forme. Cette saison est marquée par les meilleures décisions artistiques : le montage des épisodes est la première chose qui vienne à l’esprit, avec des coupes qui paraissent brutales et inattendues. Il y a des épisodes que l’on retient grâce à ça, d’ailleurs, avec un « what the f » magistral de Penny.

The Magicians Recap 304 - Be The Penny - That's Normal

Puisqu’on parle de lui, difficile de ne pas signaler aussi les épisodes spéciaux, qui sont légion dans cette saison. On a cet épisode merveilleux où Penny est dans le monde astral et passe d’un personnage à l’autre de manière vraiment marrante. L’écriture est toujours très réfléchie, pour que ça colle au maximum aux personnages. 23 times Margo from "The Magicians" was the High King of sass - The TempestEt tant mieux, puisque ça permet le méta, et dès le premier épisode de la saison. Franchement, meilleure scène de 2018 le dialogue entre Margo et Eliott.

Parmi les moments marquants de la saison, il y a aussi l’épisode musical avec un Under Pressure génial, ou l’épisode nous offrant le point de vue de la fille d’Elsa, malentendante. C’est de plus en plus courant de voir ce genre de scènes – je pense à The Walking Dead ou The Eternals – mais ça ne l’était vraiment pas à l’époque. De là à dire que la série est précurseur, il n’y a qu’un pas.

THE MAGICIANS | Season 3, Episode 9: Under Pressure (Full Extended Version) | SY... | Gfycat

Là où ils ne sont pas précurseur, en revanche, c’est dans le gay bait. Dommage de tomber là-dedans pour une série qui réalise autrement un faux pas sur plein de sujets… The TV Den - Tumblr Blog Gallerymais en même temps, l’épisode 3×05 est vraiment magique. Peaches & plums, proof of concept et tant de scènes incroyables dans cet épisode où les personnages vivent une vie complète. Normal.

Voir aussi : Ce que c’est que le queerbaiting

Et je n’ai pas encore parlé du casting

J’ai bien envie de franchir ce pas, mais on risque de m’accuser d’être bien trop fanatique. Quoiqu’il en soi, une chose est sûre : c’est la meilleure saison. Et pas seulement parce qu’il y a Felicia Day, même si ça aide. J’aime bien Poppy dans les livres, je l’adore dans la série ; mais eh, je l’ai gardée pour la fin.Top 30 Poppy Kline GIFs | Rechercher le meilleur GIF sur Gfycat J’aurais aimé une meilleure conclusion à son arc, m’enfin, elle n’est pas si importante dans la série.

Voir aussi : Ma rencontre avec Felicia Day (en 2014)

Le plus important, c’est que cette saison se termine par un nouveau renversement de situation assez improbable. Alice, dont l’évolution est de moins en moins plaisante, prend la décision de trahir tout le monde et de détruire définitivement la magie, persuadée que celle-ci n’apporte que le malheur à ses amis. Le pire, c’est qu’elle a un peu raison tout de même. Le problème, c’est qu’elle fait perdre du temps à tout le monde pour rien, parce que Julia abandonne ses pouvoirs de déesse pour ramener la magie, le tout pour se faire doubler une fois de plus par les bibliothécaires. Et par la famille McCallister, ou le peu qu’il en reste après le massacre des fées, une autre scène bien marquante de cette fin de saison.

The Top Seven Moments of 'The Magicians' Season Three

Bref, une saison qui se dévore avec des intrigues liées les unes aux autres, que l’on découvre à un rythme fou et bien plaisant. Que demander de plus ? Ah oui, je sais : rencontrer les acteurs. C’est cette année que ça m’est arrivé, d’ailleurs. Pfiou, cette série !

Voir aussi : Ma rencontre avec les acteurs de The Magicians (Olivia Taylor Dudley & Arjun Gupta)

2 commentaires sur « J’ai revu la saison 3 de The Magicians (et c’est aussi parfait que dans mes souvenirs) »

  1. Je ne me souviens plus trop des deux premières saisons mais j’ai eu l’impression que celle-ci était vraiment plus simple à suivre et ça a facilité mon visionnage. J’ai vraiment bien aimé et en plus j’aime quasiment tous les personnages principaux donc ça aide. J’ai bien aimé voir Felicia mais un peu déçue qu’elle s’en aille un peu brutalement et qu’on ne la revoit pas. En tout cas ça m’a donné envie de continuer mais je prendrais peut-être plus de temps. Là j’avais aussi besoin de valider mon point bingo ce qui est fait 😆

    J’aime

    1. Oui, le départ de Poppy est toujours une déception, c’est clair !
      Les intrigues s’enchaînent vachement dans la 3, c’est une réussite cette saison !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.