Salut les cinéphiles,
Je sais bien que j’avais dit que je ne verrais pas tout de suite Les Eternels à sa sortie, mais eh, de qui est-ce que je me moquais ? Evidemment que dès que je suis sorti de mon blablacar, j’ai foncé au cinéma pour voir la dernière production Marvel avant d’être trop spoilé… Rien que le synopsis en dit presque trop : les Eternels sont obligés de sortir de l’ombre pour faire face à la plus vieille menace de l’humanité, les Deviants. Le tout se passe après Avengers Endgame, dont la présence est très discrète dans le film. Et cet article va commencer sans spoiler, vous pouvez y aller tranquillement pour avoir mon avis si vous hésitez à aller le voir. Moi, il était temps que je retourne au cinéma d’ailleurs, car je n’y avais pas mis les pieds depuis le 1er septembre. Autant vous dire que je perds de l’argent avec mon abonnement en ce moment.
Voir aussi : Le Marvel Cinematic Universe
Le but de ce film est, comme pour Shang-Chi, de proposer un film que tout le monde peut regarder. Bon, d’accord, il est question de Thanos à plusieurs reprises, mais ça va, ça ne gêne pas plus que ça la compréhension du film… Quant à la justification de l’absence des Eternels dans le combat des Avengers, j’ai aimé la manière très simple de régler le problème. C’est plus logique que dans Shang-Chi pour le coup, même si on reste dans cette même logique de plus rien pour surprendre les humains. Pauvres nous.
À la manière de ce dernier, ce Marvel vise lui aussi à ouvrir davantage les esprits. L’heure de la diversité et de l’intégration des minorités sonne enfin sur le MCU et bordel, que ça fait du bien de voir une équipe de super-héros aussi divers les uns des autres. Et c’est une excellente chose de savoir que Disney a choisi de ne pas sortir le film dans certains pays plutôt que de censurer certaines scènes longtemps attendues et désormais canoniques.
Voir aussi : Shang-Chi est un bon film Marvel (#33)
Je ne suis pas forcément fan de chaque personnage, surtout que certains sont énormément clichés (difficile de ne pas penser à Superman, effectivement – DC est canon dans le MCU ? ou même à Loki face au pouvoir de Druig, et pas fan de Thena, désolé), mais la richesse proposée par le scénario pour chacun d’entre eux nous permet vraiment de nous attacher à eux. Les pouvoirs de chacun se combinent bien et ça permet un mix fonctionnel et fluide, à tendance épique quand on s’approche de la fin du film. Normal, c’est un film de super-héros.
Voir aussi : Loki (S01)
En revanche, le fait qu’on se place uniquement de leur point de vue durant presque tout le film fait qu’on ne prend pas conscience de l’ampleur de ce même scénario et de ses implications pour le reste du MCU. On se sent un peu petit dès les premières secondes du film… Je suis curieux de voir les conséquences du film sur la suite de la phase 4 – ou sur la phase 5. Bien sûr, on en revient toujours au même problème : à force de s’étendre ainsi, le Marvel Universe va clairement finir par s’effondrer. Je reste un fan de ce qu’ils proposent en général, mais ça fait tellement de projets, on ne pourra pas toujours tout suivre, non ?
Voir aussi : Black Widow vaut-il le coup ? Oui. #22
Et pourtant, ironiquement, j’aurais préféré que ce film très long soit divisé en deux parties. On va passer à une partie d’articles avec davantage de spoilers, donc si vous n’avez pas vu le film, arrêtez votre lecture et allez dans le cinéma le plus proche. Ce film vaut le coup si vous aimez les Marvel ou les films de super-héros avec équipe. On rencontre de nouveaux personnages attachants, avec un casting très chouettes (beaucoup d’acteurs que je connaissais déjà et que j’aimais… D’ailleurs, pour ceux qui sont tombés sous le charme du sourire de Ben, regardez Breaking Fast).
Voir aussi : Breaking Fast (2020) #11 🏳️🌈
Spoilers
Le seul défaut de ce film est, je pense, sa longueur qui rend complexe certains passages. On nous fournit beaucoup d’éléments à digérer et une structure du film pas forcément efficace avec des flashbacks et des moments où on nous retire une partie du suspense… J’aime la manière dont tout a une explication à chaque fois, mais je trouve que ça aurait valu le coup d’avoir deux films.
En effet, toute la partie flashback et combat contre les déviants aurait déjà donné un très bon film d’une heure et demi à deux heures – et leur retour cinq mille ans après aurait fait le deuxième film. Séparé en deux parties, ce projet nous aurait présenté d’abord les personnages et aurait donné à tous la possibilité d’accrocher à certaines dynamiques. Ikaris est fade à bien des égards dans la version proposée ici, alors qu’ils soient tous amoureux de lui, ça laisse perplexe… Le couple avec Sersi aurait pu être épique avec un film d’introduction. Là, j’ai passé toutes les scènes où ils étaient ensemble à espérer qu’elle ne tombe pas dans ses bras – et c’était avant de savoir à quel point je détestais Ikaris. Qu’elle reste avec Jon Snow, merde.
Voir aussi : WandaVision (S01)
D’ailleurs, vraiment, ce casting ! Hyper fan de Kingo (ça le change de Silicon Valley en plus) et de Makkari (c’est donc là qu’est passée Connie de The Walking Dead), je suis content de voir qu’ils ont une carrière sur le point de décoller comme ça.
Bien sûr, j’ai accroché aussi à Salma Hayek, Angelina Jolie fait bien le taf et je suis fan de la représentation permise par Phastos, Jack et Ben. Eh, ça fait du bien (et à nouveau, je suis fan de Ben). Enfin, je n’ai pas reconnu immédiatement l’acteur de Capharnaüm… mais je trouve génial de savoir qu’il a été embauché dans un Marvel. J’espère pour lui que ça lui permettra de lancer sa carrière internationale.

Ah et Harry Styles ?? Sérieusement ? Je n’étais pas prêt pour cette scène post-générique, je vous le dis. Je trouve qu’il fait un Starfox déjà très intéressant et qui n’a pas fini de me faire rire. Qui aurait cru que One Direction mènerait au MCU ? En même temps, je ne savais même pas qu’il était acteur car je n’ai toujours pas vu Dunkerque. Maintenant que je me suis renseigné, je me rends compte que je suis intéressé par à peu près l’intégralité des projets de films qu’il a en cours… On verra bien. En attendant, il ressemble comme deux gouttes d’eau au Star Fox des comics.
Bref, c’est encore un Marvel dont je suis fan, même si je l’ai trouvé trop long – et même si j’aurais aimé une scène post-générique finale un brin différente, car là, ça tease trop sans donner de vraies réponses. Bon, il y avait aussi quelques moments WTF avec des coupes dans le scénario un peu trop grosses à mon groupe (Gilgamesh qui calme Thena dans la forêt amazonienne, Druig qui survit ?) et un côté très américain dans le « les habitants de la Terre sont spéciaux par rapport aux autres planètes »… mais eh, c’est fun malgré tout !
Et bordel, y a encore la moitié de la salle qui sort avant la scène de fin ?? Je ne comprends pas ce désir de se casser avant la fin ? Le générique ne dure même pas dix minutes, y a de la bonne musique, de quoi parler avec son voisin ET Y AVAIT MÊME LE RÉSEAU BORDEL.
Je ne me suis pas ennuyé un instant malgré la longueur, je lui reproche juste parce que j’aurais aimé en avoir encore plus finalement. Regardez ce film, il est bien. Et moi, il va falloir que je me prépare pour une partie 3 du résumé du MCU parce que ça part dans tous les sens là !
Voir aussi : Le résumé Marvel pour les néophytes 2
Il est beau et sympathique mais je l’ai trouvé franchement long et prévisible. Dès le début, je n’ai pas pu encadrer Ikaris. Le personnage n’aide pas mais je n’ai pas trouvé Richard Madden très bon sur ce coup là… Contente de voir + de diversité dans les origines et les orientations des personnages, et que celle qui soit la plus mise en avant soit Sersi. Bon, avec la prononciation de son prénom et la présence des deux frères Stark, difficile de ne pas penser à Game of thrones xD
Contente aussi d’avoir vu l’actrice de Walking Dead dans un film, elle est toujours aussi sympathique.
J’aimeJ’aime
Ben, il est long, mais j’ai vu des films plus court m’ennuyer beaucoup plus, alors je ne veux pas trop en tenir rigueur… mais vraiment, j’aurais aimé deux films plutôt qu’un seul comme ça.
Tu me rassures pour Ikaris, j’avais peur d’être le seul ahaha
J’ai pensé à GoT aussi alors que je ne regardais pas… malin !
J’aimeJ’aime
Bon … c’est un bon film mais franchement j’ai pas trop accroché. Déjà c’était trop long 🙈 et je trouve que l’univers du MCU devient beaucoup trop grand avec ce film. En plus j’ai détesté Ikaris 😆 Heureusement j’ai bien aimé Sersi et certains autres persos (mais pas tous). La diversité est sympa, il était temps.
J’aimeJ’aime
Ikaris est imblairable effectivement, mais j’ai bien accroché au film pour le coup. Pour une fois, nous ne sommes pas d’accord 😥 Enfin, on l’est sur les détails, parce que oui, c’est trop grand… mais j’aime bien, justement !
J’aimeJ’aime