Bingo Séries #56

Salut les sériephiles,

Nous sommes de nouveau le six du mois et, une fois de plus, je n’ai pas du tout terminé ma grille du Bingo Séries précédente. Je ne suis pas le seul à ramer ces derniers temps parce que nous n’avons de nouveau pas les gagnants nécessaires pour renouveler la grille. Pas de souci, Twitter est là pour que vous m’aidiez, merci !

Bon, plus sérieusement, je me demande s’il ne va pas falloir que je ralentisse le rythme sur les grilles ou que je recycle davantage les précédentes, parce que je ne m’en sors pas : je finis à peine d’en rédiger une que la suivante est déjà là, et entre temps, j’ai vu dix épisodes, c’est n’importe quoi cette année 2021. L’an dernier, j’avais réussi à reprendre pied en décembre/janvier, ça me laisse donc un peu d’espoir.

En attendant, je vous ai concocté une nouvelle grille aussi complète que possible… Et on n’est pas sortis de l’auberge, elle va être galère ! Oui, elle sort en avance aujourd’hui, parce que la demande a été insistante sur Twitter et que pour une fois elle est prête… mais ça ne commence que dans douze heures tout de même !

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 novembre au 7 décembre 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Automnal

  1. Un paysage automnal : De jolis feuillages d’un rouge flamboyant, un ciel gris-orangé de coucher de soleil, des feuilles au sol… Attention, il ne faut pas que ce soit trop l’hiver, on veut vraiment un paysage d’automne, un paysage dans lequel on ne serait pas surpris de trouver des marrons et des colchiques dans les prés. Et si possible, faites qu’il soit beau, ça fera de jolies captures sur Twitter pour ceux qui continuent de faire des captures.
  2. De la buée sort de la bouche d’un personnage : Parce qu’à l’automne, il commence à faire sincèrement bien trop froid pour continuer de se promener en extérieur comme si de rien n’était, cherchons une série dans laquelle les personnages regrettent un peu d’être dehors tellement ils ont froid. Pas besoin de les voir grelotter pour autant, il suffit de se fier à la buée qui sort de leur bouche quand ils parlent… à ne pas confondre avec de la fumée de cigarette, évidemment. C’est valable dans toutes les situations où les personnages rejettent de l’air formant de la buée, que ce soit dans un parc en extérieur comme dans une chambre froide où ils seraient enfermés.
  3. Le vent souffle fort : Non, je ne parle pas d’un petit courant d’air de rien du tout, mais d’un vent qui se voit vraiment à l’écran – avec les cheveux longs des personnages qui s’envolent, des visages qui se couvrent sous un cache-col, des feuilles qui s’envolent, des objets qui tombent, tout ça, tout ça. Bref, l’automne quoi, un vent frais du matin qui souffle au sommet des grands pins.
  4. Une dinde dans un épisode : En dessin, en vrai ou dans l’assiette, célébrons Thanksgiving en cherchant une dinde dans nos séries.

Moyen Âge

Choisi par Frankie, qui assume entièrement de se faire détester par l’ensemble des joueurs du Bingo !

  1. Il est question du Moyen Âge : au sens très large du terme ! Pêle-mêle, il peut y avoir une référence à un roi en particulier, au féodalisme, à un château qui date du XIIe siècle, à une guerre célèbre… Le seul problème, c’est qu’il est surtout question d’Europe quand on parle de cette période, forcément, alors bon, ce n’est pas dans les séries américaines qu’on trouvera le plus facilement notre bonheur.
  2. Un personnage en armure se déplace à cheval : Je reconnais que je mise absolument tout ce que j’ai sur The Walking Dead à ce stade, mais bon, il doit bien y avoir des séries historiques avec des chevaliers ou des carnavals sympathiques. Sinon, ben, regardez The Outpost, elle a une bonne fin et la qualité arrive petit à petit. Ouais, j’avoue, j’avais mis ce thème dans ma liste quand je la regardais, je pensais que personne n’oserait jamais le choisir !
  3. Une relique médiévale à l’écran : Ce peut être une bague aux armoiries d’une grande famille, une tapisserie ou un calice, un artefact magique ou un couvert d’époque, une armure de chevalier ou une robe de bal, qu’importe. Par contre, il faut que ça vienne du Moyen Âge (ou qu’on puisse supposer que ça date vraiment d’une époque ancienne). Ah, oui, puisqu’il est question de relique, on parle bien d’un objet du Moyen Âge dans une série qui ne se déroule pas au Moyen Âge…
  4. Une scène se déroule durant le Moyen Âge : C’est large, il suffit que ça se passe entre le Ve et le XVe siècle… De là à trouver ça dans Grey’s Anatomy, il y a un monde, je sais, mais eh, il y a des séries qui aiment jouer de voyages dans le temps ; et il y a des séries historiques aussi… Bon courage quand même pour ce point !

Canapé

Un thème judicieusement choisi par Twitter !

  1. Un canapé est visible à l’écran : Il suffit de regarder une sitcom pour valider ce point, mais franchement, après le thème précédent, ce n’est pas plus mal d’avoir un point simple, non ?
  2. Un personnage est assis/affalé sur un canapé : Pareil, je simplifie vraiment ce thème pour compenser la difficulté du précédent… alors je valide toutes les manières de se poser sur un canapé : assis, allongé, même en poirier si ça vous chante.
  3. Un personnage déplace ce qui est sur le canapé : Promis, c’est moins rare qu’il n’y paraît. Chaque fois qu’un personnage est montré en train de faire du ménage chez lui, on le voit déplacer ou remettre un coussin. Perso, c’est très rare que je fasse ça au moment de passer le balai, mais chez les américains, l’un ne va pas sans l’autre. Et sans envisager tout ça, il suffit de s’asseoir pour se rendre compte qu’il nous manque d’un coussin dans le dos – ou qu’il faut le retirer. Et parfois, il y a même des gens qui posent tout simplement la télécommande sur le canapé. Ou une boîte à pizza (ça, ça me fait criser). Ou un plaid.
  4. Un canapé est déplacé : Non, je n’ai pas fumé de la drogue, j’ai juste envie que personne ne réussisse cette grille, écoutez ! Plus sérieusement, ça existe et c’est faisable : quand des personnages déménagent, ils déplacent parfois le canapé. Quand ils refont leur intérieur, paf, le canapé est déplacé (entre deux épisodes, mais ça marche aussi car je n’ai pas demandé à ce que ce soit visible à l’écran). Eh, cette affaire de visible ou non à l’écran me rappelle toutes les fois où un appartement est vidé : si on a vu le canapé dans l’épisode (ou l’épisode précédent) et qu’il n’y est plus, c’est bon. Sinon, niveau déplacement, y a parfois plus simple : une scène de ménage, une scène de coucheries avec le canapé qui se décale sous la force des gens nus ou un canapé qui se fait dégommer par une force magique quelconque ; à moins que ce ne soit une tempête… A moins qu’il ne cache une trappe secrète, ce maudit canapé ! Bon, d’accord, AUCUNE idée d’où je vais trouver ça, surtout que Charmed ne revient pas tout de suite.

Comics

Le choix a été fait à nouveau par Twitter et ça m’arrange aussi, parce que je le trouve plus simple que Moyen âge ce point…

  1. Un personnage lit un ou des comics : Je commence par un des points le moins simple (mais pas le moins simple, je le garde pour le 16), parce que finalement, c’est souvent cantonné aux ados la lecture des comics… mais eh, on en trouve parfois, notamment dans les séries procédurales. Je garde espoir.
  2. Une référence aux comics (dans notre monde) : Non, les séries Marvel ne comptent pas ; l’idée est vraiment d’avoir une référence aux comics dans le monde réel. Après, la référence s’entend au sens très large : s’il est question de Marvel, c’est banco, même si le doute est présent entre comics et films. Par contre, si le personnage parle de « films Marvel », c’est non. Il est vraiment question des comics, tout de même. M’enfin, entre les personnages de type Superman et la mode des Walking Dead, ça devrait aller.
  3. Une série inspirée de comics : Facile, il suffit de regarder la série que je viens juste de citer ou Hawkeye qui débarque dans une vingtaine de jours. En fait, il y a tellement de séries inspirées de comics que ça ne laisse que l’embarras du choix – et je m’en excuse.
  4. Une bulle de BD à l’écran : Au moins, il n’est pas forcément question de comics ici… La bulle peut être vu en arrière-plan dans une publicité, être un gros plan sur un livre ou juste une manière d’indiquer les pensées du personnage pour un épisode particulier, à vous de voir.

Actions

  1. Voir un épisode en étant aux couleurs de l’automne : Du marron, du rouge ou du orange pour vos vêtements une fois dans le vêtement, donc. Ce peut être des vêtements, un plaid, ou une couverture… Et comme je ne précise pas vraiment, rien ne dit que je ne parle pas simplement de la pièce dans laquelle vous regarderez l’épisode qui peut aussi être mise assez simplement aux couleurs de l’automne en disposant quelques marrons devant votre télévision, ou un cadre photo, ou que sais-je ? Faites comme vous le sentez pour vous sentir en automne devant votre épisode !
  2. Transposer un personnage moderne en personnage du Moyen Âge : C’est le point créatif du mois, arrêtez donc votre crise d’angoisse. Fan art ou fanfiction sont les bienvenus : montrez-nous à quoi ressemblerait votre personnage préféré s’il vivait au Moyen âge… Vous pouvez l’imaginer en roi ou reine d’un royaume, en serf avachi par le travail ou en chevalier héroïque ; nous faire un très joli dessin ou rédiger un ou deux paragraphe(s) sur sa vie médiévale… Les possibilités sont larges ! Je suis curieux de savoir ce que donnera ce point, franchement !
  3. Voir un épisode dans son salon – SANS s’asseoir sur son canapé : Non, mais ! Je vous vois venir à choisir le thème canapé parce que l’action qui y sera associée sera simple… alors je pimente le tout en vous proposant de voir un épisode en étant A COTE du canapé (ou des fauteuils, hein). Assis par terre devant le canapé, appuyé sur le canapé mais debout, sur une chaise qui n’a rien à faire là habituellement, faites nous rire dans votre manière de regarder un épisode… et choisissez une sitcom, ça fera moins mal au dos !
  4. Lire des comics en lien avec une série : Facile comme tout ! Attention, il ne s’agit pas de relecture par contre. Entre les séries inspirées de comics et les comics qui s’inspirent de séries, il y a de quoi faire. Je pense aller taper dans The Magicians pour une fois ! Ou juste lire le numéro de Buffy qui a dû sortir mercredi dernier, en vrai (sauf qu’attention, j’ai mis le point au pluriel !). En tout cas, tout ça est ironique, parce que figurez-vous qu’en novembre 2017, on avait eu le thème « historique » et l’action « lire un livre en rapport avec une série » en point 20. On avait aussi eu les coussins l’an dernier… Je recycle pour le mois de la journée du recyclage (le 15).

Le point bonus : Troquer un point pour le Black Friday. Vous avez déjà remarqué comme parfois vous voyez quatre fois un point dans vos séries ? Et comme parfois d’autres voient trois fois un point que vous n’avez pas ? Eh bien, à partir du 26 novembre (et jusqu’au 7 décembre, oui), nous pourrons nous échanger nos points, comme des cartes pokémon. Autrement dit, si vous voyez certains points plusieurs fois, notez les bien, car vous pourrez peut-être les donner à quelqu’un en échange d’un point que lui aura vu plusieurs fois, mais pas vous. Les transactions se feront via Twitter, utilisez ensemble les hashtags #BingoSéries et #BlackFriday. Amusez-vous bien !

Ce bonus avait généré des questions la première année, donc je reprécise : vous ne pouvez donner que des points que vous avez vus au moins deux fois. Un point, c’est une référence à une série/un épisode, et vous ne pouvez le donner qu’à une personne. Maintenant si vous voyez quatre fois un canapé à l’écran dans le mois (c’est tout ?) et qu’il y a trois personnes qui sont en galère sur ce point (mais que regardent ces gens ?), vous pouvez donc garder un point pour vous et donner les trois autres à trois personnes différentes… qui en retour vous donneront le point « se déplacer en armure à cheval », parce qu’eux regardent des trucs historiques.

NEWGrilleBINGO copie

2 commentaires sur « Bingo Séries #56 »

  1. Vu le nombre de grilles existantes tu pourrais sans problème faire une grille aléatoire en allant piocher le thème 1 dans la grille 37, le thème 2 dans la grille 12, etc. Pour celleux comme moi qui n’ont pas participé à tous les bingos ça permettrait de découvrir de vieux thèmes et pour celleux qui ont participé à tous, il y aura peut-être un petit air de nostalgie à rechercher les mêmes points qu’il y a 2 ans ^^ Puis ça pourrait donner des choses amusantes notamment au niveau des actions comme manger une glace en hiver, faire une déco de Noël en juin, etc.

    J’aime

    1. Je le fais déjà pour un thème chaque année à l’anniversaire du Bingo aha Et pfiou, le faire en permanence, t’as pas idée du temps que ça prendrait, autant en faire une nouvelle (vraiment) ! Mais bien vu pour l’idée des actions, ça me fait rire effectivement… Préparez-vous pour l’épisode en maillot de bain le mois prochain !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.