#12 – Où il est question d’été, d’Okja et de The Voice… (26/06-2/07)

Bonjour à tous !

Quelle semaine ! La qualité des épisodes que j’ai vus ces sept derniers jours n’a cessé de me surprendre et, surtout, j’ai de plus en plus l’impression que mon été sera mieux que mon reste de la saison passée. C’est malin, quoi. En même temps, comme je compte les séries diffusées en ce moment dans mon classement des séries de l’année (oui, RDV en septembre pour quelques articles de classement, exactement), ça n’est pas bien grave.

Je ne sais pas trop comment ça s’explique. Peut-être que la multiplicité des séries en cours d’année pose problème pour la qualité globale ou que le format des 22 épisodes fait de plus en plus grise mine par rapport au format 13 épisodes (et moins) qui condense l’action à son strict nécessaire. En tout cas, cet été démarre sur les chapeaux de roues avec des projets très maîtrisés, ça motive de voir d’aussi bons épisodes, autant du côté des nouveautés (The Mist) que des retours (Wrecked, Preacher) !

En parallèle, j’ai eu pas mal de choses à faire, mais vous commencez à connaître mes semaines qui partent dans tous les sens si vous suivez mes articles, même seulement de temps à autre. Au moins, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, au contraire, je manque de temps pour tout faire. C’est souvent le blog qui trinque, mais bon, faut faire la part des choses.

Quant à la chanson qui ouvre cette semaine, je l’ai piquée au premier épisode de Preacher. On ne peut pas vraiment parler de découverte car c’est le genre de chansons que j’ai toujours connue dans ma vie sans même savoir d’où je la connais. C’est un air juste assez populaire pour être entraînant et pour que ce soit une superbe idée de la part de la série de l’utiliser ! Quelle introduction ! Quel début de saison ! … Oui, j’ai dit ça de tellement de séries, je sais, mais je ne suis pas sériephile pour rien !

OUIN2.png

Ma semaine de sériephile

Retour sur les événements et articles marquants des sept derniers jours, toujours sans spoiler, bien sûr.

Pas de baby-sitting lundi où j’ai pu bronzer un peu tout en regardant Fear the Walking Dead comme je pouvais. Je m’excuse sur ceux qui comptaient sur le résumé dans ma critique, mais non, il y a des scènes que j’ai mal vues et que je n’ai pas l’intention de revoir. On verra ce qu’il en est aujourd’hui de toute manière avec le nouvel épisode. Comment ça, je suis un mauvais bloggueur ? Peut-être, mais j’avais tout un tas de choses à faire lundi. Je voulais également terminer Glow, mais j’ai eu quelques imprévus personnels qui ont compliqué la tâche.

Oh, et difficile de parler de ma journée sans évoquer également la fin de saison de Silicon Valley ! J’ai regardé cet épisode bien tard, parce que j’avais beaucoup de boulot ce jour-là, mais c’était un ascenseur émotionnel très réussi, comme souvent avec cette série. Je ne comprends pas qu’elle soit si peu populaire, si ce n’est peut-être que son sujet de fond est un peu ardu (mais franchement, si j’arrive à suivre, tout le monde le peut, je pense).

Mardi, je continuais d’avoir une bonne dose de travail, mais je me suis débrouillé malgré tout pour commencer Preacher, et croyez-moi, ça décoiffait ! Autant la saison 1 avait mis du temps à me convaincre qu’elle valait (vraiment) le coup pour autre chose que son casting cinq étoiles, autant les onze premières minutes de la saison 2 m’ont scotchées… et le reste de ce double épisode également ! Du coup, Shadowhunters a fait bien pâle figure à côté (mais il m’a fait bien rire, parce que Clary qui pleure quoi !).

Le lendemain, j’ai profité des vacances (parce que oui, en théorie, je suis en vacances en fait) pour recevoir du monde à la maison et fêter un double anniversaire. Je n’ai pas fait grand-chose pour le blog, mais j’ai bien mangé, comme vous pouvez l’imaginer. Puis, comme je parle d’une semaine de sériephile, j’ai offert deux colliers Once Upon a Time ce jour-là (le flocon d’Elsa et la dague de Rumple) et fait deux heureuses, alors j’étais heureux moi-même (le plaisir d’offrir, quoi). J’ai profité de la matinée pour regarder Wrecked, mais je n’ai pu sortir ma critique que dans la soirée, pendant qu’un train était diffusé sur TF1. C’est malin, c’est le dernier point qu’il me reste à valider pour le Bingo Séries !

Jeudi aussi, je n’étais pas tout seul non plus et, en plus, je me suis levé super tard après m’être couché super tard et avoir mal dormi. J’ai malgré tout bossé un peu plutôt que de voir tout de suite Younger et je n’aurais pas dû attendre, parce que ma soirée a été totalement illuminée (rien que ça, oui) par Netflix annonçant ENFIN (et contre toute attente) la commande de deux épisodes conclusifs de Sense8. Outre mes commentaires sur l’annulation de la série au sein même de l’article sur la saison 2, on peut dire que ça aura donc été la chronique du mois de juin, qui aura rythmé mes articles à la semaine ! Je suis bien heureux de lui voir cette conclusion, même si deux heures pour tout conclure, ça me paraît compliqué et insuffisant.

Quant à Younger, je me la suis donc gardé pour le réveil du vendredi, contre toute attente là aussi, parce que je pensais vraiment me jeter dessus dès que j’en aurais l’occasion, et en fait, l’occasion a tardé à venir ! L’épisode était très cool, malgré quelques coupes vraiment dommage que j’ai pu voir ensuite sur Twitter (je vous les recommande d’où la longueur de ce lien).

Vendredi soir et samedi, j’étais bien chargé avec le retour du Canada d’une amie. On s’est bien éclaté, principalement grâce à d’innombrables blindtests qui ne m’ont pas trop fait avancer dans mon planning séries, il faut bien le dire.

Et dimanche, j’ai terminé ma semaine comme toujours avec Orphan Black. Enfin, terminé est un grand mot parce que j’ai aussi vu Okja dans la soirée, le film Netflix dont on a beaucoup entendu parler ces dernières semaines, surtout à cause de son boycott à Cannes. J’étais curieux de voir ce que ça donnerait et je dois dire que si le film est plutôt sympa, il est loin d’être aussi parfait que ce que l’on a voulu me faire croire. Côté réalisation, effets spéciaux, esthétique… bref, côté technique, c’est parfait et Netflix ne se fout pas de nous, comme je m’y attendais.

Le scénario, en revanche ! Sans être un végétarien, je suis forcément sensible à quelques arguments et pour la réduction de la consommation de la viande au niveau global, alors il y a une ridiculisation des mouvements pour cette cause qui m’a dérangée. La caricature est tout aussi ridicule du côté des grandes compagnies toutefois, heureusement, car ça contrebalance. Bon oui, ça fait passer un message malgré tout, mais c’est un peu trop dans l’exubérance et la caricature du début à la fin pour avoir le message sérieux qu’on prête au film. Les acteurs sauvent bien les choses, mais en plus, il y a des raccourcis stupides, qui se multiplient à la fin du film. Limite, j’aurais préféré une série, car les deux heures finissent par être trop courtes. Sans parler de la conclusion qui laisse un arrière-goût de tout ça pour ça. Le tire-larme n’a en plus pas du tout pris sur moi.

Allez, ça faisait un bon divertissement, mais je ne suis pas sûr de comprendre l’interdiction aux moins de 16 ans. Oh et si vous avez l’occasion de le voir, il y a une inutile scène post générique de 2 minutes (mais elle contient le meilleur gag du film…) !

coup3.pngLe Coup de…

Je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon…

Coup de Cœur : Le retour de Preacher est aussi magique que l’était celui de Wrecked la semaine dernière, si ce n’est plus, parce qu’il était plus long ! J’en ai déjà parlé ci-dessous, mais le début de saison m’a scotché avec une superbe utilisation de « Come on Eileen », et les deux premières heures n’ont fait que confirmer cette impression de saison excellente !
Coup de Mou : Mon rythme de visionnage et de publication de l’article de Glow. J’ai adoré la série, mais j’avais souvent la flemme de tout configurer (câble HDMI, ordi, Netflix) pour la continuer, du coup je l’ai trainé en longueur toute la semaine alors que j’aurais été clairement capable de me l’empiffrer en une (longue) soirée.
Coup de Poing : Retour sur Preacher, encore, avec les coups de poings de Jesse contre la porte. Ce qui suit était tellement attendu ! Et la scène en elle-même tellement étrange !
Coup de Blues : Cette semaine, il a fallu dire au revoir à l’excellente série Missions et c’est dommage, très dommage ! J’espère la revoir bien vite sur mon écran de télé car il était très agréable de découvrir une série (française) de qualité et que la fin est bien sûr une fin très ouverte qui laisse largement la place et la possibilité pour une saison 2.
Coup de Vieux : Je vous ai parlé plus haut des blindtests Youtube de vendredi soir, mais quand ils se sont mis à porter sur les séries TV et, pire, sur les dessins animés, avec les années de diffusion en information supplémentaire, autant vous dire que je me suis senti comme un papy. Heureusement que j’étais avec des amies plus vieilles que moi, mouahahaha !
Coup de
Gueule : Je pourrais probablement en chercher un, mais comme rien ne me vient, soyons positifs cette semaine et oublions cette catégorie !
Coup de Barre : L’épisode de Fear the Walking Dead de cette semaine était franchement long, c’était une simple transition qui va mener à des enjeux intéressants pour la mi-saison et/ou la fin de saison, mais j’avais parfois envie de retourner piquer un somme dans mon lit, malgré une très jolie réalisation.
Coup de Bol : Avoir pile poil le temps de voir les deux épisodes de Preacher mardi midi avant d’aller bosser. Bon, j’avoue, j’ai mangé en dix minutes après, mais ça valait carrément le coup car ces deux épisodes étaient excellents.
Coup de Tête : Je me suis acheté le bouquin Philoséries Buffy à moins d’un euro grâce à la #GrosseOP ! Je l’ai vu, j’ai fait la commande 1-Click direct, parce que ça faisait un moment qu’il me tentait mais que je me disais que ce n’était pas raisonnable du tout de dépenser autant d’argent pour un truc pas essentiel… mais 99 centimes, franchement, ça aurait été stupide de passer à côté (c’était genre mercredi et je n’ai pas lu une ligne depuis, mais je suis content quand même…) !
Coup de Théâtre : Il est facile à trouver cette semaine, mais je ne m’en lasse pas de l’écrire ! Sense8 aura une saison 2 les amis 🙂 ! Ce bad buzz aura permis à Netflix de faire la meilleure promotion possible à sa série (franchement, si ce n’est pas un coup marketing savamment orchestré, c’est un heureux mal pour beaucoup de bien) et m’aura fait prendre conscience que j’étais sacrément attaché à ces personnages. Imaginer ne pas les revoir et ne pas avoir de conclusion était insupportable, surtout que la douleur était partagée par tout Twitter ! Bref, c’est un coup de théâtre bien heureux cette semaine.
Coup de Pub : Je m’éloigne un peu des séries aujourd’hui, mais c’est pour aider une amie, Elise. Elise, vous la connaissez peut-être déjà si vous avez suivi The Voice cette année, parce qu’elle a été candidate. Elle a passé les auditions à l’aveugle, mais pas les battles malheureusement (elle était face à l’un des meilleurs de l’équipe de Mika, je trouve, et en plus, c’était encore mieux quand ils ont repris Fix You de Coldplay en backstage) ! Oui, non, je ne suis pas The Voice habituellement, mais c’était sympathique de regarder le début cette année, surtout que je connaissais Elise, donc. Pour ceux qui ne la resituent pas, c’est simple : sa voix, ça passe ou ça casse, mais elle a fait réagir Twitter (en le divisant !) avec sa reprise de You’re the one that I want, au point d’être en TT ! Cela va faire 11 ans que je l’ai entendue chanter pour la première fois dans son premier groupe (dont un musicien était une vague connaissance de ma sœur) et j’adore toujours autant personnellement. Faudra peut-être que j’écrive un article un jour en plus, parce que la manière dont je l’ai rencontrée est totalement tordue et incongrue (ça implique ma prof de français de 6e, quand même). ENFIN BREF, je raconte ma vie et j’en oublie que le coup de pub c’est surtout qu’elle a lancé sa campagne de financement participatif pour son prochain album. Personnellement, j’ai investi tout de suite et, qui sait, peut-être que vous aussi vous allez adorer sa voix et son univers onirique (vidéo ci-dessous), alors je laisse le lien du crowdfunding ici 😉 Merci d’avance pour elle, le projet en est actuellement à 43% de financement !

Et pour ceux qui préfèrent quand ça chante en français, c’est par ici pour entendre ce que ça donne.

Coup de Grâce : J’ai passé mon dimanche soir à contempler l’ampleur des articles à écrire pour la semaine à venir. Rendez-vous compte, les résultats du bingo 3, la liste du quatrième bingo (rendez-vous jeudi !), le WE séries qui approche, le bilan du mois de juin (que je n’ai pas commencé)… Le tout en suivant mes séries et en continuant de bosser sur d’autres projets, et sachant que ma rentrée est passée (oui, ma rentrée est en juin, cherchez pas), et en voyant en plus des amis dans la semaine ! Ne me cherchez plus, je vais me cacher toute la semaine !

00Les 21 inédits de la semaine…

Du plus récent (hier) au plus ancien (lundi dernier) :

-> Orphan Black, 5×04
-> Glow, 1×01-10

-> The Mist, 1×02
-> Missions, 1×09-10
-> Younger, 4×01

-> Wrecked, 2×03
-> Shadowhunters, 2×14
-> Preacher, 2×01-02
-> Silicon Valley, 4×10
-> Fear the Walking Dead, 3×05

Si vous voulez me parler d’un de mes coups ou de quoique ce soit, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, mon compte Twitter (@ShipouJG) aussi !

Bonne semaine de visionnage à tous !

#10 : Comment suis-je retombé dans l’écoute en boucle de Dr Horrible ? (12-18/06)

Bonjour à tous !

Force est de constater que je ne profite pas du tout de la pause dans mes séries pour être beaucoup plus productif comme je l’espérais. En fait, c’est même plutôt l’inverse : je passe de moins en moins de temps devant mon ordinateur et, forcément, ça se ressent sur ma productivité pour le blog et mon visionnage de séries.

Comme apparemment, il y a toujours du monde pour passer me voir, je suppose que vous ne m’en tenez pas trop rigueur. Et puis, ce n’est pas non plus comme si je ne postais rien, hein. Quoiqu’il en soit, j’ai choisi d’entamer cet article par une bien vieille chanson, puisque Dr Horrible approche déjà de sa neuvième année d’existence, rien que ça. Et si vous ne l’avez toujours pas vu, croyez-moi, ça vaut le détour : Neil Patrick Harris (Barney de HIMYM, le comte Olaf des Orphelins Baudelaire), Felicia Day (Codex de The Guild, Charlie de Supernatural), Nathan Fillion (Caleb de Buffy, Mal de Firelfy et surtout un certain Castle de Castle). Regardez-le. Vraiment. C’est sur Youtube, en entier et en sous-titré. Pas d’excuse !

06-1

Ma semaine de sériephile

Retour sur les événements et articles marquants des sept derniers jours, toujours sans spoiler, bien sûr.

Lundi, j’ai comme souvent gardé ma nièce et tout juste eu le temps de voir mes épisodes habituels. Il n’y a donc pas grand-chose à raconter côté séries, et vous allez voir que de manière assez magique, c’était pareil toute la semaine.

Mardi, je me suis contenté de Shadowhunters et j’ai repris Lucifer pour faire bonne figure et avoir quelque chose à vous publier à un moment ou un autre (oui, bon, je fais genre c’est pour vous, mais en vrai, c’est surtout que j’avais envie de savoir la suite, il faut bien le dire). J’étais surpris de constater une pause bien tôt dans la diffusion de Still Star-Crossed, ça me paraît complètement stupide de la part de la chaîne, déjà que les audiences (et les critiques) ne sont pas au top !

Mercredi, j’ai alterné entre quelques cours et quelques épisodes de Lucifer, sans même parvenir à me motiver pour finir la saison. C’est malin. Qu’à cela ne tienne, je l’ai fait jeudi, entre deux préparatifs (continuez à lire, ça va s’éclaircir) et la suite de Missions, une série que je continue de conseiller, même si elle était un peu moins claire cette semaine.

Le reste de la semaine a filé vitesse grand V, car j’aidais à organiser l’anniversaire de ma prépa vendredi soir. Avec plusieurs centaines d’invités, autant vous dire que ça a limité le temps que je passais à l’ordinateur (et même sur mon portable). Et comme c’est en plus pas du tout à côté de chez moi, j’ai simplement profité du train pour regarder un ou deux épisodes de Brooklyn 99 dans les trajets en bus et RER (attention, il faudra bientôt dire train et plus RER, LOL) du vendredi et du samedi. Avant de partir, j’avais quand même pris soin de programmer mon tout premier TFSA sur les meilleurs pères dans les séries. J’espère que ça vous a plu 😊

Et hier, et bien, entre la fête des pères en France, le 2nd tour des élections législatives, l’épisode 2 d’Orphan Black, les 31 degrés qui s’abattaient sur ma maison et l’inévitable barbecue… je ne sais même pas où j’ai trouvé le temps de rédiger l’article que vous êtes en train de lire. Enfin voilà, c’était une semaine chargée, mais pas du côté sériephile. Tant pis, y aura bien des jours meilleurs à venir.

En plus, cette semaine, il y a Wrecked qui revient !

coup de poing.pngLe Coup de…

Je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon…

Coup de Cœur : La performance incroyable de Tatiana Maslany dans Orphan Black. Cela vaut pour tous les épisodes de toutes les saisons, je sais, mais (SPOILER 5X02) les larmes de Sarah à la fin étaient horribles. En plus, elle joue le chagrin différemment selon les clones et je n’en ai pas du tout parlé assez dans ma critique hier !
Coup de Mou : Silicon Valley continue de me laisser un goût de trop peu cette semaine. Gros meh. N’en déplaise à Aurélien qui m’a agressé sur la page Facebook lundi ehe
Coup de Poing : Comme vous avez pu le constater plus haut, je l’ai accordé à Lucifer cette semaine, et il y en avait même deux. Un dans le douzième épisode et un dans le treizième, les deux frères étant particulièrement brutaux.
Coup de Blues : C’est totalement répétitif, mais la fin d’Orphan Black m’a quand même filé un bon coup de blues quoi.
Coup de Vieux : Ludo (ouais, encore lui tss) a eu la bonne idée de me dire qu’il finissait Castle et de me parler de Nathan Fillion. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que je me refasse Dr Horrible Sing Along Blog samedi soir. Ainsi que les bonus du DVD (mais bon, je les avais déjà vus, ça ne compte pas pour le bingo). Cela m’a rappelé que ça faisait déjà neuf ans que je l’ai vu pour la première fois, et que je l’ai revu le jour où j’ai lancé mon compte instagram, et que je l’ai revu en 2015 d’après un de mes commentaires sur TV show time.
Coup de
Gueule : La fin de saison de Quantico ne donnait déjà pas beaucoup envie de revenir, mais maintenant que l’on apprend que des acteurs ont décidé de se barrer, je suis vraiment hyper énervé par ce renouvellement. Je me connais, je vais regarder quand même, mais je trouve ça tout pourri d’annoncer des départs au préalable comme ça. Cela spoile complétement, même si je doute qu’ils offrent de véritables portes de sortie à ces personnages, parce que bon, c’est Quantico.
Coup de Barre : Hier après-midi, je me suis endormi au soleil alors que je devais commencer la saison 2 de Lucifer. C’est malin !
Coup de Bol :
J’ai bien failli ne pas avoir le temps de voir d’épisode vendredi, et puis finalement, j’ai regardé un Brooklyn 99 à l’arrêt de bus qui m’a permis de valider le point 20 et de ne pas perdre le point 17 de mon bingo séries. Gros coup de bol, donc ! Mais tout est relatif, parce que le bus n’est jamais venu pendant toute la durée de l’épisode et j’ai fini à pied.
Coup de Tête :
J’ai fait un peu de tri dans ma DVDthèque alors que ce n’était pas du tout prévu. À tout remettre bien à sa place, je me suis rendu compte que je n’avais plus du tout de place pour de nouveaux DVDs (angoisse !) et qu’il y avait plein de bonus que j’avais envie de découvrir, histoire de valider un point du bingo.
Coup de Théâtre : Vendredi soir, quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’il avait découvert mon blog. Je ne m’y attendais pas, puisque je n’en fais pas une promo excessive en-dehors de Twitter où je n’ai pas grand-monde que je connais en vrai (enfin, j’en ai de plus en plus à force de rencontrer des Twittos, mais ce n’est pas pareil !).
Coup de Pub : Je vous ai parlé de Laura la semaine dernière sans même faire un petit coup de projecteur sur son très bon blog. De manière tout à fait neutre et objectif, je vous renvoie à son article sur la première saison de Community, parce qu’elle l’a vue avec mes DVDs et parce que c’est une de mes séries préférées dont je n’ai que peu parlé sur le blog.
Coup de Grâce : Le sourire d’Alycia Debnam Carrey continue de me faire fondre à chaque fois et je ne suis pas du tout objectif dans mes critiques de Fear the Walking Dead. Que je suis pressé de voir l’épisode du jour !

03Les 19 inédits de la semaine…

Du plus récent (hier) au plus ancien (lundi dernier) :

-> Orphan Black, 5×02
-> Missions, 1×05-06
-> Lucifer, 1×01-13
-> 
Shadowhunters, 2×12
-> Silicon Valley, 4×08
-> Fear the Walking Dead, 3×03

00

… Et les 2 autres, bientôt sur le blog

-> Brooklyn 99, 1×06-07

Si vous voulez me parler d’un de mes coups ou de quoique ce soit, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, mon compte Twitter (@ShipouJG) aussi !

Bonne semaine de visionnage à tous !

Semaine 9 : du 5 au 11 juin

Bonjour à tous !

Oui, bon, cette semaine a été un désert télévisuel assez intense. Je me suis retrouvé dans une dépression post-concert (je vous en parlais la semaine dernière) assez intense, j’avais une journée de retard dans tout et je n’ai pas vraiment dormi de la semaine, pour une raison différente chaque nuit.

Pourtant, j’ai eu du temps libre, mais j’ai aussi eu la flemme. J’ai quand même des choses à raconter côté sériephilie, donc tout n’est pas perdu, ne partez pas tout de suite. Installez-vous confortablement en ce lundi matin, c’est le moment de faire le point sur la semaine passée !

Et pour bien savourer cet article, j’ai commencé avec une performance bien oubliée de Glee, peut-être aussi le meilleur duo de cet épisode, mais vous comprendrez le pourquoi du comment dans mon coup de vieux de la semaine !

The100S5 copie.png

Ma semaine de sériephile

Retour sur les événements et articles marquants des sept derniers jours, toujours sans spoiler, bien sûr.

Dimanche dernier, j’étais donc au concert d’East of Eli et certes, je suis rentré tôt, mais ce n’est pas pour autant que je me suis couché tôt. Bien au contraire, j’ai pas mal erré sur Twitter et le réveil du lundi midi a piqué. Le réveil ? Oui, je voyais Laura pour un pique-nique improvisé à Châtelet et un détour obligé au Dernier bar avant la fin du monde. C’est là que j’ai appris la très mauvaise nouvelle du report de la saison 3 d’Unreal à 2018. J’en suis fortement déçu, surtout que c’est une série formatée pour l’été. C’est nul.

Le mardi, j’étais enfin rentré chez moi, et j’ai rattrapé mes séries de la veille, Silicon Valley et Fear the Walking Dead, qui a repris avec deux très bons épisodes. J’ai toujours l’impression que je vais être déçu par ce spin-off que je préfère à la série-mère, mais que je ne peux m’empêcher de comparer à elle. Du coup, c’était un double épisode particulièrement jouissif, car je m’étais mentalement préparé à m’ennuyer, et ce ne fut pas le cas. J’ai aussi profité de cette journée pour faire mon bilan presque parfait du Bingo Séries 2. Je pensais la terminer devant la fin de saison d’Outcast, mais l’épisode était introuvable.

Mercredi, je me suis cru mardi toute la journée en rattrapant Still Star-Crossed et surtout en regardant l’épisode de reprise de Shadowhunters. C’était aussi mauvais que prévu, donc j’ai adoré et encore écrit une critique acerbe bien trop longue. Avec ces deux épisodes, j’ai déjà eu l’occasion de valider six points du Bingo Séries 3 que je pensais pourtant plus compliqué que d’habitude. C’est malin ! Je voulais aussi regarder la fin de saison d’Outcast, mais toujours pas dispo. Bizarre.

Le lendemain, j’avais pas mal de travail à rattraper et, surtout, je me suis réveillé super tard après une insomnie (et je n’ai pas été aidé par des oiseaux se mettant incompréhensiblement à piailler dès 4h du matin !). Bon, j’ai quand même pris le temps de poster mon double article sur le concert d’East of Eli, enfin terminé (en anglais et en français, aussi, ça prend du temps). Le soir, je voulais enfin/encore regarder Outcast, mais l’orage m’en a empêché alors que j’avais cette fois trouvé l’épisode. Je me suis amusé à la place avec Twitter et « Parlons plutôt séries » où j’ai pu évoquer les épisodes les plus marquants des séries que je regarde.

Vendredi, j’ai continué à m’éclater avec ce post. J’ai aussi pu enfin terminer mon inscription à la fac (enfin, le dossier, faut pas déconner, l’inscription me fera encore perdre au moins une journée sur place j’imagine) après moults péripéties et heures perdues. Pour fêter ça, j’ai tenté ma chance au concours d’affiche de la saison 5 de The 100. Oui, c’est l’orage de la veille qui m’a inspiré, j’avoue. Je ne me fais aucun film sur le résultat, mais je me suis bien amusé à la faire, c’est tout ce qui compte ! En plus, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais et ça rend à peu près comme prévu, en moins professionnel bien sûr (ci-dessus, donc).

Oh, et pour boucler la semaine, j’ai lancé la page facebook du blog !

Ce week-end, les quelques plans que j’avais prévu sur la comète ne se sont pas concrétisés, c’était donc cocooning en évitant au maximum les spoilers OITNB qui pleuvaient sur Twitter. Ben oui, comme tous les ans, j’attends de voir ces épisodes avec ma meilleure amie, et c’est compliqué de se trouver une date à cette période de l’année pour autant d’épisodes d’un coup. Enfin, on a toujours réussi à les voir ensemble depuis cinq ans, pas de raison que ça change !

Samedi, j’ai eu la bonne idée de casser mon câble HDMI et euh… je crois que c’est tout, en fait. J’ai écumé internet à la recherche de nouveaux vêtements et mis un peu à jour le blog, notamment côté menu, parce qu’il y avait besoin. Rien de transcendant, quoi.

Dimanche, je me suis jeté sur Orphan Black et l’écriture de mon très long article m’a pris un peu de temps. Ce n’était pas bien grave, j’ai profité du soleil qui apparaissait entre deux nuages pour l’écrire avant d’aller voter. Au retour, j’ai enfin pris le temps de rattraper Missions ! Quant à la soirée, après un coup de fil, elle s’est résumée à errer un peu sur Facebook, Whatsapp et… Word, pour écrire cet article 😉

ChylerLe Coup de…

Je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon…

Coup de Cœur : La reprise de Fear the Walking Dead était tout simplement excellente, avec des perspectives que je n’avais pas vu venir. Et puis Alycia Debnam Carrey, quoi. Non, je ne fais pas du tout une fixette, je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
Coup de Mou : C’est bizarre à dire, mais je crois qu’il est pour Silicon Valley. Ce n’est pas que l’épisode était mauvais, bien au contraire, c’est juste qu’il était trop dans la routine de la série, avec des rebondissements à tout va pour pas grand-chose finalement. Je deviens vieil aigri devant cette série, je crois.
Coup de Poing : C’est totalement un spoiler de le développer ou de vous en mettre une photo comme d’habitude, mais je l’attribue sans hésiter à Orphan Black. Dans ce nouvel épisode, on voit un personnage enfin se (re)découvrir un peu de courage et c’était très marrant à voir.
Coup de Blues : Je sais bien que ce n’est pas une série et que ça me paraît dater d’il y a un million d’années maintenant, mais bon, je vous ai parlé de ma déprime post-concert d’East of Eli, non ?
Coup de Vieux : Youtube a eu la bonne idée de me suggérer une cover d’une chanson par Lea Michele et Darren Criss. Et franchement, elle prend un coup de vieux vraiment moche par rapport à la version Glee, en début d’article. Quant à moi, je me suis retrouvé à passer d’une performance à l’autre sur Youtube pendant toute une soirée, donc j’imagine que je n’échappe pas au coup de vieux nostalgique.
Coup de
Gueule Unreal ne revient pas avant 2018. C’est inadmissible, c’est ma série d’été quoi ! Depuis que je sais ça, j’ai l’impression que je n’aurais rien à regarder cet été. Alors que pourtant, qu’est-ce que c’est faux !
Coup de Barre : Je n’ai pas vu un seul épisode de Lucifer cette semaine… Je suis toujours dans ma phase insomnie/flemme de tout, et c’est mal.
Coup de Bol :
Je n’en vois pas particulièrement là tout de suite dans ma semaine, à part peut-être réussir à ne pas me faire spoiler sur Shadowhunters malgré 24h de retard dans mon visionnage !
Coup de Tête :
Je dirais que c’est d’avoir commencé Missions hier alors que ce n’était pas trop au programme. C’est sans regret en tout cas, la série est géniale et loin de la médiocrité où je la pensais. Je vous la conseille.
Coup de Théâtre : Mardi soir, je me suis installé bien confortablement et bam, Outcast était introuvable. Pareil mercredi ET jeudi. Je déteste quand ce genre de choses arrive, surtout sur une série où je ne suis pas forcément le plus motivé de base !
Coup de Pub : J’ai envie de vous parler du blog de Flya qui a réussi haut la main le bingo séries 2. C’est un lien vers son bilan, oui… mais je n’ai pas vu son article à temps pour en parler dans les miens. Donc voilà, justice rétablie, surtout que son blog est cool !
Coup de Grâce : Casser mon câble HDMI (simplement en le débranchant, en plus !) la veille de la diffusion d’un épisode d’Orphan Black, ça m’a achevé. Heureusement qu’il y a Amazon Premium, je devrais en avoir un nouveau dès aujourd’hui, mais clairement, ça m’a soulé et ça tué le peu de visionnage que j’avais prévu de faire ce week-end ! Bon, j’espère que je verrais un peu plus d’épisodes que ça la semaine prochaine… mais ce n’est pas gagné, car j’ai une soirée à gérer vendredi, outch.

bonus Alicia.pngLes 11 inédits de la semaine…

Du plus récent (hier) au plus ancien (lundi dernier) :

-> Missions, 1×01-04
-> 
Orphan Black, 5×01
-> 
Outcast, 2×10
-> 
Still Star-Crossed, 1×02
-> Shadowhunters, 2×11
-> 
Silicon Valley, 4×07
-> Fear the Walking Dead, 3×01-02

Si vous voulez me parler d’un de mes coups ou de quoique ce soit, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, mon compte Twitter (@ShipouJG) aussi… et désormais, ma page FB également aha !

Bonne semaine de visionnage à tous !

Que regarder cet été ? (2017)

Et oui ! À l’heure où tout le monde vous parle des upfronts, des annulations et des séries à venir en septembre, je vais être bien plus pragmatique que ça et garder ce type d’article pour plus tard au profit de celui-ci, qui me paraît bien plus urgent. Cette semaine, les dernières séries en cours de diffusion partent en pause (à quelques exceptions un peu hybrides) de fin de saison ou à la retraite… par conséquent, il est plus que temps de passer un peu de temps à faire le tour d’horizon de qu’il y a à voir.

Bien sûr, je ne peux que vous inviter, si vous ne savez pas quoi regarder, à consulter toutes mes critiques dans le menu déroulant ci-dessus. Ce qui suit, c’est mon programme à moi, avec ce qu’il contient d’utopie : je ne verrais jamais tout ça, mais ça peut vous donner des idées.

Tout comme l’an dernier (jour pour jour, hasard du calendrier !), ceci est donc un « récap probablement non-exhaustif des séries que je vais (tenter de) regarder cet été et qui ne vont pas tarder à débarquer sur le blog… Elles sont classées par ordre alphabétique et par catégorie, pour plus de clarté ! ». Hop, le mec se fait pas chier, il fait des copier/coller de ses articles !

C’est sans spoiler, bien sûr, et la liste est tellement longue que vous devrez y trouver de quoi regarder vous aussi. Rassurez-vous, l’an dernier, j’ai dû réussir à voir à peine la moitié de ce que j’avais prévu et il y en avait moins que cette année. Oh, et aussi, certaines de l’an dernier sont toujours là aujourd’hui. Bon, vous voyez le délire quoi.

EDIT (23/05) : Je viens d’ajouter aussi Midnight, Texas à la liste des séries diffusées cet été.

00

EN COURS DE DIFFUSION

Comme je le disais en introduction, il reste quelques séries hybrides, dont la diffusion est à peine commencée et qui permettent une transition agréable vers les séries d’été.

Outcast, saison 2 – Kyle est de retour cette année et les histoires de possession de la petite ville de Rome n’en finissent plus de me prendre là tête. Malheureusement, on est loin de la qualité du début de saison de l’an dernier et je suis du coup plutôt content que la diffusion ait été avancée, ça permettra de passer plus vite à autre chose. Mes avis sur les premiers épisodes sont dispos ici.

Prison Break, saison 5 – Il reste deux épisodes dans cette saison qui divise un peu en deux catégories : ceux qui la trouvent nulle (à juste titre) et ceux qui, comme moi, sont pris de nostalgie et se laissent avoir chaque semaine. C’est loin d’être exceptionnel, mais ça se regarde. C’est juste qu’il ne faut pas s’attendre à être surpris. Je parle des premiers épisodes dans cet article.

Silicon Valley, saison 4 – La saison est elle aussi déjà bien entamée, mais cette comédie HBO est toujours de qualité, alors c’est un plaisir de la retrouver dans la liste cette année. Les aventures de Richard et de Pied Piper ne sont pas de tout repos et pas toujours drôle, mais qu’est-ce que c’est cool à suivre ! Pour mon avis sur les épisodes, c’est par là.

03.jpgDIFFUSÉES CET ÉTÉ

Non, l’été n’est plus synonyme d’ennui mortel chez les américains. Les petites chaînes comme les gros networks sortent chaque année des perles à découvrir durant l’été. Malheureusement, je n’ai pas eu le nez fin avec beaucoup d’annulations dans ce que j’ai vu l’an dernier (mais toutes avec une fin !). Peu importe, on recommence cette année, en espérant plus de chance.

Another Period, saison 3 – Cette comédie déjantée devrait revenir dans le courant de l’été, mais USA, la chaîne de diffusion, n’a pas encore annoncé de date. Je suis pressé de retrouver les Bellacourt car l’humour de cette série est toujours décalé : les scénaristes utilisent le XIXe siècle pour faire une critique très contemporaine de notre société. La saison 2 n’avait pas su s’éviter quelques longueurs et défauts, mais je suis quand même impatient de voir la suite.

Fear the Walking Dead, saison 3 – Reprise le 5 juin avec un double épisode. Je fais partie de ces rares personnes qui préfèrent le spin-off à la série-mère, principalement grâce à la présence d’Alycia Debnam Carrey c’est vrai, alors je ne boude pas mon plaisir de retrouver la série de vampire. La saison 2 s’achevait sur un cliffhanger que je n’avais pas vu venir, je suis curieux de voir comment ça va évoluer. Comme l’an dernier, une mini websérie a été diffusée pendant la pause, mais ce n’était pas glorieux.

Gipsy, saison 1 – Le 30 juin sur Netflix. Si ce n’était pas une série Netflix, Gipsy n’aurait probablement pas attiré mon attention outre-mesure. Je ne suis vraiment pas sûr de la regarder, mais le trailer (ci-dessous) m’a intrigué, alors je vous en parle. C’est donc l’histoire d’une psy qui va s’immiscer un peu trop dans la vie de ses patients en parlant avec leurs proches, si j’ai bien compris. Intrigant :

Glow, saison 1 – Le 23 juin sur Netflix. Une semaine avant, je me serais probablement jeté sur Glow. La série raconte la vie de catcheuses professionnelles dans les années 80 en se concentrant sur une actrice qui se retrouve un peu par hasard dans ce milieu-là. Je n’y connais rien au catch (désolé Ludo, je n’ai toujours pas regardé les DVDs que tu m’as passés), mais la simple présence d’Alison Brie suffit à me donner envie de visionner ces épisodes. Comme en plus le trailer annonce une série plutôt féministe, ça attise ma curiosité :

I’m Dying Up Here, saison 1 – 4 juin. Les années 70, du stand-up, un groupe appelé à devenir amis… Quand j’ai entendu parler de cette série, elle a piqué mon intérêt. Et puis, au fur et à mesure des mois, je suis revenu de ma motivation première. Pas certain de la suivre jusqu’au bout, mais je devrais y jeter un œil :

Midnight, Texas, saison 1 – 25 juillet. Il fallait bien que j’en oublie, alors merci à Frankie de m’avoir parlé de celle-ci dans les commentaires (il y est aussi question de Claws qui ne me tente pas), car je viens tout juste de la découvrir. Ambiance moite, monstres en tout genre et malédiction, cette série semble elle aussi parfaite pour les chaudes journées d’été. Je ne donne pas cher de sa peau sur le long terme (NBC), mais bon, je vais tester, quitte à ce que ça fasse doublon avec Supernatural.

Missions, saison 1 – 1er juin. En voilà une autre sur laquelle je pense jeter un œil car elle m’intrigue fortement. Missions est une série française de science-fiction dont les épisodes durent 26 minutes. Rien que ça, c’est tellement improbable que ça donne envie. La série raconte l’histoire d’une expédition sur Mars qui se fait doubler au dernier moment par une équipe américaine. Cela pourrait s’arrêter là, mais non : les premiers arrivés sur Mars disparaissent mystérieusement et la deuxième équipe, qui vient de se faire souffler la première place, devient une mission de sauvetage. Pas de trailer, mais les premières minutes de la série, qui m’ont un peu fait redescendre de ma motivation première :

Orange is the New Black, saison 5 – Le 9 juin sur Netflix. La série n’est plus à présenter et pour me préserver autant que possible le suspense, je n’ai pas regardé la bande-annonce. Je sais que les épisodes sont déjà sortis suite à un piratage, mais je les regarderai sur Netflix, et avec ma meilleure amie, donc n’attendez pas une critique rapide, car il faudra qu’on trouve le temps de les voir.

Orphan Black, saison 5 – Le 11 juin. Ne me dîtes rien sur les 10 derniers épisodes de la série, je ne suis psychologiquement pas prêt à dire adieu aux personnages incarnés avec brio par Tatiana Maslany depuis cinq ans. Je refuse de voir quoique ce soit sur la saison avant sa diffusion, mais c’est déjà mon coup de cœur de cet été, parce que mon cœur est brisé de savoir que c’est la fin. En effet, Orphan Black est l’une de mes séries préférées (et comme vous le voyez, j’en regarde pourtant plein d’autres). La saison 4 avait réussi à rattraper la qualité d’une saison 3 un peu sur le déclin et de savoir que la 5 est la dernière me permet de vous affirmer que je ne suis psychologiquement pas prêt à la voir.

Preacher, saison 2 – Le 26 juin. L’an dernier, la saison 1 avait déjà commencé à être diffusée à cette date, mais il faut encore s’armer de patience pour retrouver les aventures sur la route (littéralement le titre du premier épisode de la saison 2) de ces anti-héros que sont Jesse, Tulip et Cassidy. J’avais commencé la saison en étant très mitigé l’an dernier, et puis, au fur et à mesure de la diffusion, j’avais de plus en plus accroché aux intrigues proposées et surtout à l’ambiance un peu moite de la série, parfaite pour l’été. Je suis donc impatient de les retrouver, mais là aussi, je me garde la surprise et j’évite la bande-annonce !

Salvation, saison 1 – 12 juillet. Je suis extrêmement impatient de découvrir cette série de science-fiction qui semble réunir tous les ingrédients de ce que j’aime habituellement. En fait, l’intrigue de base est toute simple : un astéroïde va entrer en collision avec la terre et seule une petite équipe de 40 personnes est au courant. C’est le genre d’histoire que je serais fichu d’écrire (et je viens de terminer un livre là-dessus aussi d’ailleurs) alors je suis très curieux de voir ce que ça va donner à la sauce américaine. Une ombre au tableau : c’est diffusé sur CBS, j’ai donc peu d’espoir sur un renouvellement et j’espère vraiment qu’on aura une fin !

Scream, saison 3 – Date non communiquée. Toujours pas plus d’informations sur la saison 3 de cette série, dont a malheureusement été annoncée une saison 3 contre toute attente. Pire, le casting serait carrément renouvelé ! J’attends de voir ce que ça donnera avant de vraiment critiquer, mais si j’avais tenu toute la saison 2, c’était uniquement pour les personnages (Brooke !). Pour le reste, c’était vraiment un guilty pleasure à la sauce teen drama. Bon, ça passe parce que c’est l’été.

Shadowhunters, saison 2, partie 2 – Le 6 juin sur Freeform/Netflix. Puisqu’on parle de guilty pleasure à la sauce teen drama, je crois que cette série correspond parfaitement à la description également. Les épisodes sont franchement mauvais, mais c’est devenu un véritable plaisir de les critiquer et de relever tout ce qui ne va pas, au point que j’ai complétement accroché à l’intrigue de cette saison 2. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, accrochez-vous et allez lire mon article, il finira par être plus long que le roman dont s’inspire la série.

Still Star-Crossed, saison 1 – 29 mai. Shonda Rhimes a encore frappé avec cette série annoncée en grande pompe il y a un an déjà. Cette série a tout pour ne pas me plaire : un contexte historique, des allures de séries adolescentes, une romance impossible… Mais c’est du Shondaland, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise. Still Star-Crossed raconte l’histoire des cousins de Roméo et Juliette qui se retrouvent forcés de se marier pour réconcilier les Montaigu et les Capulet. Y a de l’idée.

Suits, saison 7 – 13 juillet. La diffusion éclatée de la série me donne l’impression qu’elle est diffusée toute l’année, mais oui, Mike Ross reviendra nous rendre une petite visite cet été. Là aussi, la série n’est plus à présenter, et je me garde le suspense, donc je ne sais même pas s’il y a un trailer ou pas.

The Defenders, saison 1 – Le 18 août sur Netflix. Faut-il encore présenter LA série Netflix attendue cet été ? Je ne pense pas. Pour la première fois, Marvel réunit ses super-héros pour une série qui promet de grandes choses, mais justement, peut-être un peu trop. Elle est attendue au tournant par les fans de Daredevil, de Jessica Jones, de Luke Cage et d’Iron Fist, dont je n’ai toujours pas fini la saison, oups. Comme je n’ai pas fini, je n’ai pas non plus regardé la bande-annonce pour éviter de potentiels spoilers, il faudra donc vous contenter du teaser dans cet article :

The Mist, saison 1 – 22 juin. Une mystérieuse brume envahit une petite ville dont les habitants disparaissent alors, étant attaqué par quelque chose dans la brume. Une série adaptée de Stephen King pendant l’été ? Comment refuser ?!

Unreal, saison 3 – Pas de date annoncée. Toujours pas de date pour une autre de mes séries préférées, je suis hyper impatient que Lifetime dévoile sa grille d’été. L’an dernier, Unreal était diffusée tous les mardis. La saison 1, je l’avais regardé par curiosité sans grand espoir… et j’avais fini totalement accroché, dévorant les six premiers épisodes en une nuit. Une série sur les coulisses du Bachelor ? Franchement, l’idée ne me fascinait pas plus que ça, mais bordel que j’avais tort ! Il est tout à fait jouissif d’entrer dans les coulisses et de suivre les manipulations des productrices sur les candidats de l’émission. C’est absolument à voir si ce n’est pas encore fait ! Contrairement à beaucoup, je n’ai pas été déçu du tout par la saison 2, qui continuait pour moi à mettre la barre au même niveau. Forcément, je ne suis qu’impatience dans l’attente de la saison 3 !

Wrecked, saison 2 – 21 juin. Je me souviens encore de ma joie quand j’avais découvert la bande-annonce de la saison 1 de cette comédie : une parodie de LOST, ça ne pouvait que me plaire ! Alors quand en plus la saison 1 s’est mise à développer sa propre histoire sur l’île déserte tout en continuant les jeux de références à la série culte et en construisant ses propres personnages originaux, j’ai fini accro. Les cliffhangers étaient prenant, je veux des réponses !

Younger, saison 4 – 29 juin. Et on termine avec Younger, une comédie qui apporte toujours avec elle un vent de fraîcheur. La saison 3 m’a un peu déçu car il était justement de plus en plus difficile d’apporter la fraîcheur et la crédibilité de l’intrigue avec une actrice vieillissante (mais c’est tout à leur honneur, cela dit). Là aussi, le cliffhanger m’a laissé sur les fesses et je suis plus que pressé de voir la suite, surtout que la série n’arrête pas de nous mettre des vidéos du tournage sur Snapchat ! J’ai l’impression que la saison 3 vient tout juste de terminer, ils enchaînent vraiment les saisons comme les petits pains, et c’est tant mieux (là encore, je pense qu’ils voient bien que leur actrice vieillit). Je trouvais que la saison 3 emmenait Lisa au bout de son histoire, il faudra voir s’ils sont renouvelés pour une cinquième saison, mais je ne serais pas surpris (ni déçu) que cet été marque la fin de cette excellente série.

03.pngMes rattrapages 2016/2017

Avec 47 saisons terminées depuis septembre (sans compter Supergirl qui se termine aujourd’hui et The 100 jeudi), j’ai largement explosé ma quarantaine de séries vue la saison dernière, principalement grâce (à cause ?) de Netflix qui m’a bombardé chaque semaine d’épisodes à voir depuis mars. Pour la même raison, je suis surtout passé à côté d’un tas de choses ou ai pris du retard dans certaines séries un peu moins prenantes… L’été est en théorie le moment de se faire quelques sessions de rattrapages entre deux séances de bronzage, j’essaierais donc de terminer les saisons en cours de :

Atlanta, saison 1 – Encensée par la critique, cette série vendue comme une comédie marquant le retour de Donald Glover m’a au contraire énormément déçu. J’attendais une comédie, j’ai juste obtenu un reflet dérangeant et probablement un peu déformé pour les besoins du scénario de la vie en société d’une minorité à Atlanta. Je venais pour rire, j’ai eu des affaires de mafia qui n’avait rien à voir. Bon, maintenant que j’ai digéré la pilule et que je le sais, je me dis que je peux peut-être la retenter un œil neuf. J’avais vu les quatre premiers épisodes, puis je n’ai jamais repris… Et si je profitais de l’été ?

Better Things, saison 1 – Même problématique pour cette série : on m’a vendu une comédie et j’ai juste obtenu une critique sociétale avec pseudo féministe, défonçant des portes ouvertes pour mieux les refermer ensuite. La chute a été encore plus cruelle en trois épisodes : après un super pilot, la série est tombée bien bas, constituant simplement un catalogue de clichés et de tabous. J’en attendais beaucoup plus, mais peut-être que la suite est mieux ?

Con Man, saison 2 – Victime du syndrome de la saison 2 clairement moins bonne, j’ai un peu lutté à voir les premiers épisodes. Là encore, j’en attendais probablement beaucoup trop et je me suis retrouvé déçu d’avoir affaire dès le début à une saison moyenne qui a peiné à décoller. Le guest d’Eliza Dushku avait tout changé et j’ai espoir que les derniers épisodes continuent sur ce même rythme comique. De toute façon, rien que pour le casting que j’adore, je ne me vois pas l’abandonner (surtout que j’ai participé au financement de la saison 1, quand même).

Falling Water, saison 1 – Je déteste commencer une série sans la terminer, mais celle-ci est tellement perchée que je ne sais pas si j’aurais la motivation/le temps de la voir. En effet, je crois qu’elle est construite pour être vu en bingewatch. Les deux premiers épisodes étaient excellents, mais je n’y ai juste rien compris. C’était encore pire que Legion, qui met pourtant la barre bien haute… Je me suis dit que je voulais attendre de pouvoir la regarder en une fois… et depuis, elle traîne dans un coin.

Iron Fist, saison 1 – J’ai vu les trois premiers épisodes lors du challenge Week-end en séries et j’ai eu du mal à accrocher. Ce n’était pas mauvais, mais après 13 Reasons Why, c’était quand même bien fade. Quoiqu’il arrive, je souhaite me mettre à jour avant l’arrivée de Defenders au mois d’août, donc au moins, les choses sont claires niveau timing.

The Affair, saison 3 – Cette saison 3 est loin d’être aussi mauvaise que n’a pu l’être le début de la série. D’ailleurs, j’ai même plutôt apprécié l’intrigue générale qui a piqué à vif ma curiosité… Seulement, j’ai raté la diffusion d’un épisode, puis deux, puis trois, puis je n’ai pas trouvé où la regarder, puis j’ai manqué de temps, puis je n’ai jamais manqué d’excuse pour ne pas la finir. Bref, cet été est l’occasion de me mettre à jour avant la rentrée et la reprise pour une saison 4.

Toujours parmi les rattrapages, j’aimerais commencer :

American Gods, saison 1 – Tout le monde ne me dit que du très bon de cette série qui a tout pour me convaincre : le casting, l’ambiance très estivale, le surnaturel, le côté un peu sombre… Cela paraît parfait pour l’été et ça rentabiliserait enfin mon abonnement à Amazon Prime. Je pense que la série sera un peu lente, mais bon, il faut que je la rattrape (et elle est encore en cours de diffusion, en plus).

Catastrophe, saison 3 – J’avais entamé mon Challenge Séries 2016 par la saison 2 de cette série et j’ai donc bien envie de voir la suite désormais, même si cette saison 2 était un peu décevante. Je n’avais pas envie de la voir à la semaine, mais maintenant qu’elle est finie, je pourrais la rattraper rapidement, et ça peut valoir le coup.

Chewing Gum, saisons 1 & 2 – 12 épisodes de 25 minutes, c’est vite vu et il paraît que c’est hyper drôle et décalé… alors pourquoi pas ! La série raconte la vie de Tracy, une vierge de 24 ans qui a décidé de ne plus l’être. Et c’est britannique :

Dear White People, saison 1 – J’avais un week-end trop chargé lorsque la série est sortie sur Netflix et il est toujours dur de rattraper toute une saison d’un coup quand c’est comme ça. Cependant, comme pour Stranger Things que j’ai mis quelques mois à voir, il me paraît impossible de ne pas la rattraper à un moment ou un autre.

Genius, saison 1 – Une série sur la vie d’Einstein ? Cela paraît curieux et j’ai eu envie de la tester dès que je l’ai découverte… oui, mais j’ai raté le début de diffusion, débordé par les séries que j’avais à voir à l’époque. Donc, je suis curieux, mais je ne sais pas si j’aurais le temps pour autant !

Guilt, saison 1 (et 2) – Je ne comprends toujours pas comment j’en suis passé à côté l’été dernier tellement cette série à tout ce que j’aime, du casting à l’intrigue. Enfin, je me soupçonne d’avoir dénigré parce que Freeform, et c’est effectivement ce qui me met un frein encore aujourd’hui. La série raconte l’histoire d’une jeune américaine en Angleterre qui retrouve le corps de sa colocataire un beau jour. Rapidement, elle est considérée comme coupable alors qu’elle affirme n’avoir rien fait. Et franchement, quand je vois le trailer, je n’ai qu’une envie, m’enchaîner tous les épisodes d’un coup :

Haters Back Off, saison 1 – Encore une série Netflix dont j’ai raté le lancement… Je n’ai jamais été le plus grand fan de Miranda, mais elle m’a toujours fait un peu rire. Je trouve ça tellement dingue que Netflix lui offre sa série que je suis grave curieux de ce que ça peut donner. Le trailer est bien motivant aussi.

Las Chicas del Cable¸ saison 1 – Cela fait un moment que je n’ai pas regardé de séries espagnoles, alors forcément quand Netflix s’y met, j’ai envie de voir ce que ça donne. J’en ai peu entendu parler, mais à chaque fois, c’était en bien. Nous retournons dans les années 20 (les espagnols adorent les séries espagnoles) pour suivre la vie de quatre femmes, collègues et toutes en quête d’indépendance.

Master of None, saison 2 – La saison 1 faisait partie de mon Challenge Séries 2016 et ne m’avait pas marquée plus que ça. Je ne pense pas franchement regarder cette saison 2, surtout que je n’en ai pas entendu parler plus que ça. Toutefois, je la mets quand même dans la liste, au cas où. On ne sait jamais, j’avais fini par m’attacher un peu au personnage, quand même.

Santa Clarita Diet, saison 1 – Une série Netflix, encore une. Je m’étais dit qu’elle ne me tentait pas sans même en voir le moindre extrait (ras-le-bol des zombies) et puis j’ai vu le trailer à la Paris Manga Sci-fi Show. Depuis, je me dis que peut-être que je devrais regarder…

Sweet/Vicious, saison 1 – Même si elle est annulée sans fin, tout le monde me dit qu’il faut absolument que je vois cette série, que ce soit sur Twitter ou dans la vie. Elle paraît dure à voir, mais il paraît que son écriture est parfaite et bien mieux gérée que 13 Reasons Why. Je ne sais pas bien exactement de quoi elle parle, j’ai juste vu le trailer. De toute manière, je n’ai pas envie de savoir de quoi elle parle, je sais que c’est bien. C’est tout le problème de MTV : ils font des bonnes séries qu’ils annulent aussitôt.

The Handmaid’s tale, saison 1 – Tout le monde en parle et je suis passé à côté alors que je me l’étais notée dans les séries à voir ! J’ai vraiment raté les séries débutant en avril/mai, c’est n’importe quoi. Il paraît qu’il faut s’accrocher pour la voir, donc, elle me paraît être tout à fait le genre de choses que je vois l’été.

Vous l’aurez compris, j’ai un large choix de choses à voir (et je passerai en priorité ce que j’ai déjà commencé, évidemment).

04Et le challenge séries ?

Mon challenge s’est transformé en véritable catastrophe cette année, c’est pire que le Titanic. Ce n’est pas grave, je continue de l’avoir dans un coin de ma tête, et avec quelques switchs, qui sait ? C’est mal barré, mais il ne faut jamais jeter l’éponge avant que l’épave ne soit au fond de l’étang, pas vrai ? Je ne sais pas où je vais avec ces images pourries, du coup, parlons un peu de ce que je suis censé voir pour le challenge cet été :

12 monkeys, saisons 1 à 3 – Hum, j’avais prévu d’être à jour pour la diffusion de la saison 3, c’est déjà foutu ! Je n’avais pas trop aimé les premiers épisodes de la série et j’avais fini par abandonner. Seulement, je n’en entends que du bien, alors il faut que je m’y mette :

Brooklyn 99, saisons 1 à 4 – Le titre m’a toujours tenu à l’écart de cette comédie, parce que les séries policières, même humoristiques, ça me donne de l’urticaire. Seulement, on me l’a survendue au point qu’il faut bien que je tienne ma promesse de la voir :

Freakish, saison 1 – Une petite série d’horreur post-apocalyptique ? Cela paraît fait pour moi, franchement. J’ai juste envie de passer une soirée (ou deux) à me rattraper la première saison, pendant une nuit si possible caniculaire, sinon, ce n’est pas la bonne ambiance.

Lucifer, saisons 1 & 2 – Le diable est humain et à la tête de son procedural ? Mon dieu, comme ça ne me donne pas envie ! Oui, mais tout le monde adore sur Twitter (et pas que), le casting est parfait et je suis un peu curieux quand même de savoir de quoi il en retourne…

One Tree Hill, saisons 4 à 9 – Que voulez-vous que je vous dise ? La série est sympathique, mais il y a tellement d’épisodes que je trouve toujours mieux et plus rapide à voir ailleurs. Un jour, il faudra bien que je m’y colle quand même, je la traîne depuis tellement longtemps.

Supernatural, saisons 2 à 8 – Au revoir (non, sérieux : j’ai recommencé et j’ai vu six épisodes de la saison 2. Tout n’est pas perdu, mais bon, y a du boulot).

The Last Ship, saisons 1 à 4 – Encore une ambiance fin du monde avec un casting beaucoup trop cool : il est cette fois question d’un virus à guérir au plus vite. Le trailer ne me tente pas plus que ça, mais il paraît que ça vaut le coup :

Voilà, pour rappel, en janvier, j’avais écrit « je parle beaucoup et je suis sûr que je vais le regretter dans six mois quand je verrais que j’ai pas du tout suivi ce plan ». Je n’ai jamais été aussi lucide que ça, je crois !

C’est tout pour cet article et pour cet été. Je sais d’avance que je ne verrais pas tout ça, mais je piocherais au fur et à mesure dedans et on verra bien. J’espère que vous avez pu vous aussi trouver vos prochains coups de cœur et envies séries dans cette longue liste… N’hésitez pas d’ailleurs à me dire si j’ai oublié quelque chose, au point où j’en suis, de toute manière, je ne suis plus à ça près !