Ce que c’est qu’un bottle episode

Salut les sériephiles,

Déjà neuf jours que je n’ai plus fait d’article définition et je n’ai pas vu le temps passer. J’avais même prévu d’écrire aujourd’hui un article sur The Orville, ayant été renouvelée pour une saison 2 hier !, ou sur le retour de Life in Pieces, mais bon, soyons honnêtes, j’ai envie d’en revenir à un « ce que c’est que » parce que ce sont des articles qui vous plaisent et que j’aime bien écrire. Par conséquent, on va parler de bottle episodes. Si vous ne savez pas ce que c’est, installez-vous confortablement pour le découvrir et sinon… lisez pour vérifier vos connaissances ?

Image result for the orville

Alors c’est quoi exactement un bottle episode ? C’est tout simple, c’est un épisode qui permet de faire beaucoup d’économies en réduisant le nombre de décors et d’acteurs à son minimum. Seul le casting principal est utilisé en général, et ils sont réunis dans un seul décor de la série, souvent déjà mis en place pour un autre épisode.

Pour limiter les coûts de production au maximum, il n’y a souvent qu’un long dialogue dans ce type d’épisode et pas d’effets spéciaux. Le but est assez simple : économiser de l’argent pour mieux pouvoir le dépenser dans d’autres épisodes – ou tout simplement parce que les épisodes précédents ont coûté trop cher. Souvent, ils existent parce que le premier épisode, le dernier, ou celui de mi-saison coûte bien trop cher.

Image result for bottle episode friends

C’est quoi ce nom ? C’est vrai que l’image est amusante, un épisode-bouteille, mais l’idée est qu’il est tellement simplifié qu’il tient en une bouteille, même si ça paraît inconcevable a priori. Oui, oui, comme lorsque vous voyez un navire dans une bouteille, les grands classiques.

Image result for bottle episode star trek

Quelle origine ? Cela ne date pas d’hier, clairement. Le terme vient en fait des années 60 et du plateau de Star Trek. Ils appelaient « ship-in-a-bottle-episodes » les épisodes qui se déroulaient uniquement dans le vaisseau, parce que ship, ça veut dire vaisseau. Oui, mais ça veut aussi dire « navire », et « ship-in-a-bottle », c’est donc… un navire dans une bouteille !

Image result for bottle episode

En ce qui me concerne, j’ai découvert ça avec Community parce qu’évidemment Abed était tellement méta qu’il s’amusait à le dire clairement, notamment dans l’inégalable épisode du crayon, Cooperative Calligraphy (2×08), où Annie perd son stylo et suspecte un membre du groupe de lui avoir volé. C’est tout simplement l’un des meilleurs épisodes de la série, et ils en ont fait beaucoup.

Image result for bottle episode
Angel n’a pas hésité non plus, avec un épisode gentiment nommé Spin the bottle.

Avant eux, Friends avait pris l’habitude d’en faire un par an depuis la saison 3. De même, quelques épisodes d’X-Files, surtout au début, étaient des bottle-épisodes, le huis-clos Ice (1×08) notamment. Et oui, le côté huis-clos est la base d’un bottle episode et c’est souvent ce qui aide à les repérer !

Image result for the good place janet michael

Et aujourd’hui ? Les bottle episodes sont toujours à la mode et très utile. Le dernier exemple que j’ai en tête, c’est The Good Place qui n’a pas hésité à nous en pondre un la semaine dernière entre les personnages de Michael et Janet. 20 minutes dans un bureau avec un casting réduit à son minimum et pas une seconde d’ennui, c’est définitivement le genre d’épisodes qui peuvent cartonner et que j’adore.

Image result for lost bottle jacob
Allez, bonne journée !

15 commentaires sur « Ce que c’est qu’un bottle episode »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.