Le Top 10 des tendances TV sur Twitter US

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "elsa once upon a time"

Le mois de décembre est tellement entamé que ça y est, hier soir, j’ai publié le Bingo Séries qui va nous amener en janvier et donc en 2018. C’est totalement fou, je n’ai pas vu cette année passer, mais pourtant, dans une vingtaine de jours, il faudra dire au revoir à 2017. Du coup, forcément tout le monde se met à faire toute sorte de bilans, et moi aussi avec mon Top 70 qui accumule les retards de publication (mais pas de rédaction, c’est ça le pire).

Parmi ceux-ci, il y en a un qui a attiré mon attention, c’est celui de Twitter Data qui compilé des top 10 des sujets les plus tweetés sur certains thèmes en 2017. Parmi ces thèmes, il y a bien sûr eu la télévision, ça date d’il y a deux jours et j’ai eu envie de commenter ça. Malheureusement, ils se sont contentés des USA, mais c’est un début et ça permet de se faire une idée des séries les plus populaires là-bas (et on sait que ces tops sont consultés par les dirigeants des chaînes).

Bon, déjà, parmi les dix sujets les plus tweetés concernant la télévision, il n’y a pas que des séries. Là aussi, j’aurais bien aimé qu’ils trient différemment les émissions et les séries, mais c’est un problème que j’ai souvent aussi avec TVtime. Bref, je m’égare, mais on écarte donc Big Brother (3e, télé-réalité d’enfermement) ; Saturday Night Live (5e, émission de talk-show) et The Voice (8e).

Et pour le reste, mon avis sur ce top 10 :

Résultat de recherche d'images pour "pll"

10 – Pretty Little Liars

La fin de la série a fait beaucoup parler d’elle, sans surprise, bien sûr. Personnellement, j’avais regardé la saison 1, mais j’avais été très déçu de voir ce mélange (que je trouvais raté) de Desperate Housewives et Gossip Girl, au point que ça me paraissait parfois parodique.

Résultat de recherche d'images pour "supernatural"

9 – Supernatural

Là aussi, ça ne me surprend pas trop : avec treize saisons, la série a su prouver qu’elle avait une énorme fan base à travers le monde. Les américains adorent la série, et tout le monde le sait.

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy"

7 – Grey’s Anatomy

Plus surprenant, après quatorze ans, Grey’s réussit encore à convaincre les américains. Qu’elle cartonne dans le monde, ce n’est pas nouveau, mais réussir à détrôner les deux précédentes, c’est quand même surprenant. Pas étonnant qu’elle soit renouvelée à chaque fois.

Résultat de recherche d'images pour "the walking dead season 1"

6 – The Walking Dead

Ah la série d’AMC me fait m’arracher les cheveux depuis plusieurs années, mais après chaque épisode, je fais un rapide tour sur Twitter, et il y a toujours une déferlante de tweets dessus… pour se plaindre de certaines lenteurs ou célébrer quelques rebondissements. Franchement, ça vaut le coup d’œil, je n’ai jamais vu un tel succès dans la plainte, mais l’important est que ce soit regardé pour rapporter de l’argent…

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"

4 – 13 Reasons Why

Pas de surprise de trouver la série dans ce top, mais j’aurais pensé qu’elle serait mieux classée que ça. Personnellement, je vous ai dit plusieurs fois que l’article était le plus consulté du blog cette année (mais elle s’est fait détrôner depuis), donc j’aurais cru qu’elle cartonnerait. Je n’ai pas un élève qui ne m’ait avoué l’avoir regardé, au moins partiellement ! Et puis les collèges et lycées ont déconseillé aux élèves de la regarder… Forcément, ils ont donc regardé, joli coup de Netflix !

Résultat de recherche d'images pour "stranger things"

2 – Stranger Things

Ca, c’est un joli coup de Netflix aussi, parce que la série a été diffusée fin octobre seulement. Autrement dit, pour arriver là, cela veut dire que la promo a parfaitement fonctionné et que l’attente a suscité énormément de réaction. Il y a aussi à considérer par rapport à des séries comme Grey’s : Netflix diffuse tout d’un coup, donc ça limite les réactions entre les épisodes…

Résultat de recherche d'images pour "jon snow"

1 – Game of Thrones

Et toujours cette série pour laquelle je ne comprends pas l’engouement, mais bon, elle plaît de toute évidence. Là encore, moi, je vois des gens s’en plaindre après chaque épisode (surtout le 7×01, c’était un bashing complet sur ma timeline)… mais ce sont des tweets quand même. Quant à l’attente entre les saisons, elle est aussi longue que l’arrivée de l’hiver dans la série, donc forcément, ça cartonne.

Voilà, on a fait le tour de ce top 10 des tendances américaines. J’espère trouver un jour celui de France qui doit être différent, mais c’était sympathique de voir ce qui fonctionne aux USA et je trouve que ça explique certaines décisions de renouvellement ou annulation, ou tout simplement le contrat de Netflix avec Shonda Rhimes… un partenariat qui risque d’envoyer du lourd vu ces stats !

16 commentaires sur « Le Top 10 des tendances TV sur Twitter US »

    1. Aha c’est marrant, j’ai pensé à Skam aussi. C’est une liste établie sur les tweets postés depuis les USA, donc Skam n’est pas aussi populaire là-bas je pense !

      J'aime

      1. Ah j’ai pas vu le classement des ships en revanche, clexa est encore dans le game ?! 😇 étrange pour… Euh zut Isaak et… Even?

        J'aime

  1. Je ne pensais pas que Supernatural faisait toujours autant tweeter mais pour le reste il n’y a rien de très surprenant à part peut-être la position de The Walking Dead, je la voyais plutôt arriver deuxième 😀

    J'aime

  2. J’aime ta mauvaise foi envers GoT ! En plus ça ne fait que pour les deux dernières saisons qu’il y a un fort écart de diffusion, elles étaient très régulières les précédentes ! 🙂

    J'aime

      1. Netflix c’est totalement irrégulier pour 90% des séries et on n’a jamais d’annonce bien longtemps à l’avance !

        Aimé par 1 personne

      2. Netflix, c’est grosso modo toujours à la même période, sauf pour sense8 non ? Genre juin pour OITNB, fin fevrier/début mars pour Love, etc. 🤔

        J'aime

      3. Ben les séries Marvel c’est totalement random, 15 mois entre les deux saisons de Stranger Things, pas de nouvelles de la saison 2 de The OA, 13 mois entre chaque saisons de Unbreakable Kimmy Schmidt… j’ai l’impression qu’ils font un peu ce qu’ils veulent !!

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.