Les fanfictions & moi

Salut les sériephiles !

Comme promis dimanche dernier, je vous poste aujourd’hui la suite de l’article sur les fanfictions, où je développe beaucoup plus le sujet, vous l’aurez compris. À l’origine, ce devait être un seul grand article, mais en arrivant à 1500 mots, je me suis dit que, quand même, fallait pas déconner, je vous vends 500 mots sur l’étiquette 😛

Résultat de recherche d'images pour "liar"
961 aujourd’hui.

Hep, hep, t’avais dit que ce serait personnel, tu lis quoi comme fanfictions ? Cela fait un moment que je ne me suis plus plongé dans les fanfictions. Comme écrit plus haut, j’ai lu énormément de fanfictions Harry Potter (merci la bibliothèque des forums de Poudlard.org !) dans ma jeunesse, mais aussi après la lecture de L’Enfant maudit, histoire de compenser ma frustration du non-couple Scorbus et de cette histoire très mauvaise.

Résultat de recherche d'images pour "fanfiction the 100"

Il m’arrive de lire de courtes fanfictions The 100 quand j’attends impatiemment entre deux saisons (privilégiant en toute logique des histoires sur Lexa ou Bellamy, plus nombreuses et parce que ce sont mes personnages préférés), j’ai lu tout Faith, La Websérie avant de commencer à lire les comics (de l’univers Buffy/Angel donc) et quelques fanfictions LOST sur le passé de l’île, avec toutes sortes de théories sur la série. Oh, j’avais aussi commencé une saison 6 de Fringe et la saison 9 du site Charmed.net, mais ça m’a perdu en route (et ça n’existe plus).

Résultat de recherche d'images pour "charmed rolling eyes"

Quoiqu’il arrive, pour me plaire, une fanfiction se doit de respecter autant que possible le canon et l’orthographe (oui, c’est moi qui dis ça alors que je ne relis pas mes articles). Dès qu’elle s’en éloigne, je lève les yeux au ciel comme Piper ci-contre et je finis par lâcher, même quand c’est bien écrit ou intéressant par ailleurs. C’est pourquoi, je privilégie souvent des histoires qui se passent après la fin d’une série ou utilisent intelligemment l’univers pour proposer une histoire inédite (surtout du côté d’Harry Potter, c’est facile d’en trouver avec tout l’univers mis en place par JK Rowling). Et pour le coup, je lis aussi bien en français qu’en anglais.

Résultat de recherche d'images pour "dan gossip girl writing"

Et puisqu’on est dans les confessions intimes personnelles… Tu en écris, non ? Non. Je n’écris plus de fanfictions depuis plusieurs années maintenant, je suis passé à mes propres histoires originales, mais je ne prends plus vraiment le temps d’écrire. Enfin, ça me reprend parfois et je torture Pauline qui attend désespérément que je finisse un roman que j’ai sur le feu depuis genre dix ans et qui avance bien trop lentement. Autant avouer que le blog, et particulièrement les 500 mots, n’aide pas trop à ce que j’écrive en ce moment, vu le reste de mon emploi du temps.

Résultat de recherche d'images pour "child writing tv show"

Tu n’écris plus. Donc tu écrivais ? Oups. Allez, c’était ça le vrai sujet de l’article suggéré sans l’être par Gaelle. Oui, j’ai écrit des fanfictions, évidemment que le littéraire en moi en a écrit, et avant même de savoir ce que c’était. Petit, j’écrivais ainsi des épisodes de Pokemon avec le logiciel Publisher. Juste pour moi. J’ai toujours été du genre à inventer des histoires – j’avais des bonhommes Power Rangers qui ont vécu une énorme saga, sous forme de série, avec des voyages dans le temps et toute une mythologie faisant du Capitaine Crochet un méchant intergalactique (pas très canonique tout ça) et d’un simple cheval un Dieu surpuissant capable de stopper les cavaliers de l’Apocalypse ou d’envoyer mes personnages dans l’espace (si, si).

Je m’égare, là, non ? Oui, mais petit aussi je m’égarais, jusqu’à ce que je me décide à jouer une dernière fois pour écrire la toute fin de cette histoire (avec une sorte de happy end en mode reboot, mais entraînant la mort héroïque et oubliée de tous d’une Power Rangers pour que ce soit encore plus dramatique quand même, faut pas abuser).

Résultat de recherche d'images pour "charmed billie"

Bon, donc, dans ce que j’ai écrit… Je suis resté plusieurs années sur un forum RPG Charmed où j’ai fini par interpréter une dizaine de personnages originaux différents (ne faites jamais ça) me donnant six saisons complètes (oui, oui) d’une sorte de spin-off tordant le cou au canon puisque la série a continué après mon inscription (je le vis mal). À la fin de la série, j’ai également rejoint l’équipe d’un site qui écrivait toute une saison 9, au terme de laquelle on proposait aussi une fin de série. 22 épisodes de quinze pages à chaque fois, avec toute une galerie de personnages cool (j’ai dû écrire 8 ou 9 épisodes, je crois). Le site a fermé et je n’ai jamais récupéré mes épisodes. Un jour, probablement, par nostalgie, je les réclamerai.

Du côté d’Harry Potter, enfin, j’ai commencé comme je le disais dimanche un tome 7 en attendant le vrai tome 7 (et ça commençait par Harry faisant le ménage dans sa chambre d’ailleurs, j’étais comme un fou en lisant le chapitre 2 de JK Rowling !) ; mais j’ai aussi écrit plein de fanfictions sur Poudlard.org, souvent sans fin (mon grand défaut dans la vie, hum hum).

Résultat de recherche d'images pour "dobby"Les deux plus marquantes sont achevées : une sur la vie d’un elfe de maison, dont j’ai précipité la fin faute de lecteurs alors qu’elle était plutôt inédite côté histoire (et ça finit super mal), et une autre assez longue dont je n’ai jamais publiée la fin pourtant écrite sur la guerre du tome 7 vu par trois personnages né-moldus. J’adorais cette dernière, clairement ma plus aboutie, mais elle était bourrée de fautes et je l’ai perdue dans un virus, donc non, vous ne la lirez pas non plus. Je sais… Beaucoup d’anticipation autour de cet article pour finalement peu d’intérêt, car je n’ai rien (de bien) à vous mettre sous la dent. En tout cas, ça a existé.

Image associée

Et on est d’accord que tu te posais des questions tout seul là ? De quoi je me mêle, allez plutôt laisser un commentaire sur vos lectures et vos fanfictions ! Bonne journée à tous.

19 commentaires sur « Les fanfictions & moi »

  1. Eh ben je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule auteure de fanfics du coin, parfois je me sens seule… XD

    J’ai fait pas mal d’articles sur mes fanfics aussi si un jour ça t’intéresse (on ne sait jamais). 😉

    Aimé par 1 personne

      1. XD Le dernier en date est de juin 2017, mais comme je disais, personne ne les lit, donc c’est pas étonnant que tu ne les aies pas vus! 😉

        J'aime

  2. Bonsoir c’est la Pauline dont tu parles dans cet article et donc comme j’ai cru qu’en venant ici j’aurais une histoire à me mettre sur la dent j’ai une autre question à te poser : le livre c’est pour quand ? 😬

    Aimé par 1 personne

      1. Bah je sais pas pourquoi je ne vois pas mon commentaire d’origine alors que tu l’as liké et j’ai écrit sur au lieu de sous mais apparemment ça se voyait pas XD

        J'aime

    1. Il y a plus d’1 500 000 mots sur le blog, ce qui fait, d’après un rapide calcul, environ 5 000 pages de roman (entre 250 et 280 mots par page). Du coup, apparemment, c’était pour hier. Outch.

      Aimé par 1 personne

  3. Salut 🙂 Cet article date d’un moment mais j’avais envie de laisser une petite trace de mon passage après avoir écris moi aussi un petit article sur le vaste et passionnant sujet des fanfictions :p
    On a pas beaucoup de fandoms en commun à part HP et The 100, et contrairement à toi j’aime bien quand les fics (à lire ou à écrire) sont hors canon :p
    Mais globalement j’aime surtout pourvoir lire l’expérience des autres avec la fanfiction 🙂 On se sent moins seul dans cette passion inavouable 😀
    A bientôt,
    Nox

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.