Salut les sériephiles, salut les lecteurs de comics !

Une chose est certaine, quand on est fan de séries et de comics, il est facile de se retrouver à comparer les deux formats… surtout quand on regarde des séries qui se poursuivent en comics, ou l’inverse. Comme ça, je fais une intro juste pour recaser mes anciens articles ? C’est vrai, mais pas que : c’est aussi un fait indéniable. Et du coup, il est plus difficile que prévu de choisir lequel des deux formats je préfère…
Les personnages

Une chose qui ressort souvent de la lecture des comics est l’importance accordée aux personnages. Certes, ils vivent toujours tout un tas d’histoires rocambolesques, mais des X-Men à The Walking Dead, il est certain que ce qui fait revenir le lecteur, c’est le personnage autant que l’univers.
Toutefois, c’est plutôt à la série que j’accorderais ce point : le fait d’avoir un acteur interprétant le personnage permet souvent de donner encore plus de profondeur aux personnages. Je ne nie pas le talent de certains dessinateurs faisant vraiment passer des émotions, mais le travail est toujours plus difficile et les talents plus rares à trouver. Ou alors, c’est simplement parce que la série parvient aussi à nous titiller avec les musiques.
L’univers
Pour ce point, c’est clairement les comics qui remportent mon cœur. Si l’univers d’une série passe souvent par sa bande sonore et ses décors, il est évident que les comics peuvent se permettre de l’étendre bien plus car ils peuvent tout se permettre.
L’exemple récurrent sur ce sujet est bien sûr la saison 8 de Buffy n’hésitant pas à partir dans un délire de géant et de Buffy sautant d’un hélicoptère avec un escadron de Tueuses, pour atterrir dans un château magnifique. Clairement, la série n’aurait pas pu se permettre un quart de tout ça (même si Buffy et les hélicoptères, c’est assez mythique, que ce soit en saison 1 d’Angel ou 5 de Buffy).

Le format papier ne pose absolument aucune limite et rend donc les univers beaucoup plus attractifs et complexes, même si certaines séries ont prouvé qu’elles pouvaient étendre leur univers de manière exceptionnelle et inattendue (la saison 2 de The Magicians !). Bref, ça envoie souvent un peu plus de pâté quand même du côté des comics, et c’est comme ça, faut s’y faire.
L’attente interminable
Une semaine entre chaque épisode de séries télé contre un mois entre deux issues de la majorité des séries de comics, on pourrait croire que ma préférence irait aux séries… Pourtant, les comics ont des arguments aussi : ils reviennent chaque mois, certes, mais ils ne disparaissent pas aussi régulièrement de la grille de leur chaîne pendant plusieurs mois comme les séries peuvent le faire. Et même quand ils le font, l’attente est généralement moins longue qu’entre deux saisons de séries.
De toute manière, sur le sujet, ne nous mentons pas : que ce soit une semaine, un mois, six mois ou un an, l’attente est toujours parfaitement interminable et intenable.

Vous aurez donc compris que je suis bien incapable de choisir ma préférence en termes de narration de l’histoire et sur ces points. Je trouve vraiment que les deux formats ont leurs avantages qui leur permettent de prendre le dessus sur l’autre.
Si mon choix définitif sera finalement en faveur des séries (oh surprise), ce n’est pas parce que le blog traite de séries, mais uniquement parce que la diversité des séries ces dernières années permet d’avoir beaucoup plus de choix. Et parce que regarder la télé, c’est toujours un peu plus passif que lire un comic, donc ça peut permettre de mettre son cerveau de côté et de se reposer. Oups.

Bref, il me faudrait beaucoup plus de comics, de temps et surtout d’argent pour inverser la tendance, mais dans le fond, même si je n’ai pas le compte en banque d’Oliver Queen, j’adore ces deux formats et le papier est loin de m’empêcher de ressentir les mêmes émotions que devant une série. Tout est une question d’investissement personnel dans l’histoire et je préfère 1000 fois lire un comic que regarder un épisode de Game of Thrones. Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un tacle à la série, ça me manquait !
Et vous ? Comics ou séries ? D’autres points de comparaison en tête ?

Hum..je dirais séries ! D’ailleurs il faut que je continue TWD en comics..
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, j’ai abandonné il y a tellement longtemps 🙈😅
J’aimeAimé par 1 personne
I know 🤣
J’aimeAimé par 1 personne