Séries TV vs. Comics

Salut les sériephiles, salut les lecteurs de comics !

Image result for fight marvel tv
On se calme, c’est le WE – et pour certains, les vacances !

Une chose est certaine, quand on est fan de séries et de comics, il est facile de se retrouver à comparer les deux formats… surtout quand on regarde des séries qui se poursuivent en comics, ou l’inverse. Comme ça, je fais une intro juste pour recaser mes anciens articles ? C’est vrai, mais pas que : c’est aussi un fait indéniable. Et du coup, il est plus difficile que prévu de choisir lequel des deux formats je préfère…

 

Les personnages

Related image

Image result for the walking dead tv comicUne chose qui ressort souvent de la lecture des comics est l’importance accordée aux personnages. Certes, ils vivent toujours tout un tas d’histoires rocambolesques, mais des X-Men à The Walking Dead, il est certain que ce qui fait revenir le lecteur, c’est le personnage autant que l’univers.

Toutefois, c’est plutôt à la série que j’accorderais ce point : le fait d’avoir un acteur interprétant le personnage permet souvent de donner encore plus de profondeur aux personnages. Je ne nie pas le talent de certains dessinateurs faisant vraiment passer des émotions, mais le travail est toujours plus difficile et les talents plus rares à trouver. Ou alors, c’est simplement parce que la série parvient aussi à nous titiller avec les musiques.

L’univers

Image result for sunnydale streetPour ce point, c’est clairement les comics qui remportent mon cœur. Si l’univers d’une série passe souvent par sa bande sonore et ses décors, il est évident que les comics peuvent se permettre de l’étendre bien plus car ils peuvent tout se permettre.

L’exemple récurrent sur ce sujet est bien sûr la saison 8 de Buffy n’hésitant pas à partir dans un délire de géant et de Buffy sautant d’un hélicoptère avec un escadron de Tueuses, pour atterrir dans un château magnifique. Clairement, la série n’aurait pas pu se permettre un quart de tout ça (même si Buffy et les hélicoptères, c’est assez mythique, que ce soit en saison 1 d’Angel ou 5 de Buffy).

Image result for season 8 buffy helicopter

Le format papier ne pose absolument aucune limite et rend donc les univers beaucoup plus attractifs et complexes, même si certaines séries ont prouvé qu’elles pouvaient étendre leur univers de manière exceptionnelle et inattendue (la saison 2 de The Magicians !). Bref, ça envoie souvent un peu plus de pâté quand même du côté des comics, et c’est comme ça, faut s’y faire.

L’attente interminable 

Une semaine entre chaque épisode de séries télé contre un mois entre deux issues de la majorité des séries de comics, on pourrait croire que ma préférence irait aux séries… Pourtant, les comics ont des arguments aussi : ils reviennent chaque mois, certes, mais ils ne disparaissent pas aussi régulièrement de la grille de leur chaîne pendant plusieurs mois comme les séries peuvent le faire. Et même quand ils le font, l’attente est généralement moins longue qu’entre deux saisons de séries.

De toute manière, sur le sujet, ne nous mentons pas : que ce soit une semaine, un mois, six mois ou un an, l’attente est toujours parfaitement interminable et intenable.

Image result for to be continued

 Vous aurez donc compris que je suis bien incapable de choisir ma préférence en termes de narration de l’histoire et sur ces points. Je trouve vraiment que les deux formats ont leurs avantages qui leur permettent de prendre le dessus sur l’autre.

Related imageSi mon choix définitif sera finalement en faveur des séries (oh surprise), ce n’est pas parce que le blog traite de séries, mais uniquement parce que la diversité des séries ces dernières années permet d’avoir beaucoup plus de choix. Et parce que regarder la télé, c’est toujours un peu plus passif que lire un comic, donc ça peut permettre de mettre son cerveau de côté et de se reposer. Oups.

Image result for arrow saison 1

Bref, il me faudrait beaucoup plus de comics, de temps et surtout d’argent pour inverser la tendance, mais dans le fond, même si je n’ai pas le compte en banque d’Oliver Queen, j’adore ces deux formats et le papier est loin de m’empêcher de ressentir les mêmes émotions que devant une série. Tout est une question d’investissement personnel dans l’histoire et je préfère 1000 fois lire un comic que regarder un épisode de Game of Thrones. Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un tacle à la série, ça me manquait !

Et vous ? Comics ou séries ? D’autres points de comparaison en tête ?

3 commentaires sur « Séries TV vs. Comics »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.