Mes DVDs préférés et la théorie de la centralité

Salut les sériephiles,

Image result for suspenseful tv show
Ce suspeeeeeeeense !

On se retrouve ce matin pour un article que je dois écrire depuis 23 jours, et pour cause : il s’agit pour moi de valider l’un des points du Bingo Séries 12 en vous présentant mes DVDs préférés. J’ai une importante collection de DVDs et les intégrales de quelques-unes de mes séries préférées (en un pack ou en plein de saisons), mais pourtant le choix a été assez rapide ! We have a winner !

Image result for suspenseful tv show

Beaucoup d’entre vous ont choisi leur premier DVD pour ça (je dirais que, concernant les séries, ça au dû être la saison 1 de Charmed ou de HIMYM), d’autres ont plutôt parlé de leur saison la plus vue (auquel cas ce serait la 6 de Buffy que j’ai déjà vu sans interruption autre que celles nécessaires pour me faire à manger/aller aux toilettes, oui, au sein des mêmes 24h et sans dormir… outch). Certains ont évoqué les bonnes occasions (oh, l’intégrale d’Angel à 35€ ou, plus récemment, celle de Veronica Mars à moins de 10€, assurément !), mais je vais plutôt vous parler des DVDs qui m’ont fait aimé les DVDs !

Oui, je n’ai pas hésité longtemps en écrivant ce point de Bingo, je savais déjà qu’il allait être question de la saison 2 de LOST et ça ne manque pas !

Image result for lost dvd saison 2
Et en plus, le coffret brille. Si ça, ce n’est pas la classe, je ne peux plus rien pour vous !

Pourquoi celle-ci et pas une autre ? Déjà parce que la première, je l’ai en deux parties, et ensuite parce que c’est à la deuxième que j’ai eu une véritable révélation et que j’ai compris que j’étais fan. Cela faisait un moment que j’attendais la série qui me ferait avoir une vraie obsession : j’avais déjà Charmed, mais c’était familial. Mes sœurs avaient trusté Ally McBeal ou Buffy d’une part et Alias ou Les Frères Scott d’autre part (oui, je m’en suis réapproprié depuis), et je voulais la mienne. Quand j’ai commencé LOST, je me souviens très bien m’être dit que le synopsis était tout pourri et déjà vu plein de fois, et puis, petit à petit j’ai fini par être hyper fan… Attention, il y a des petits spoilers sur la série (enfin, de gros spoilers pas explicités, en fait) dans la suite de l’article. Et très clairement, Make your own kind of music en début de saison 2 et ce plan inversé du cliffhanger pour la révélation la plus what the fuck de l’histoire de la télévision (à l’époque, après, y a eu Juliet et Downtown, puis y a eu le « We have to go back » dont mon cerveau n’est pas encore remis).

Related image
What ? Il y a de quoi prendre une douche sur l’île ?!

D’où ma décision de demander les DVDs à mes parents à chacun de mes anniversaires pendant six ans, pour les revoir avec mon père avant l’été et la saison suivante. Tout un programme ! C’est avec LOST que j’ai découvert les commentaires audio des épisodes, qui regorgent toujours d’informations supplémentaires sur le tournage, l’écriture, la série elle-même ou les interprétations des acteurs. C’est passionnant, ça m’a appris tout un tas de termes techniques et c’est après avoir vu ceux de la saison 2 de LOST que j’ai commencé à les regarder pour toutes mes séries préférées (il n’y a que Community que je n’ai pas encore épuisé sur le sujet : les DVDs des premières saisons contiennent un commentaire audio pour tous les épisodes !).

LOST est une série qui a été pionnière dans le contenu interactif sur internet, les DVDs de la saison 2 contiennent ainsi un DVD complet de Bonus avec des Easter Eggs, et c’est dans l’espoir d’un jour retrouver aussi bien que j’achète encore des DVDs. Dans le style des vidéos Youtube ayant permis la promotion de la série, ce DVD supplémentaire propose trois phases pour approfondir nos connaissances de la série.

Related image

La première contient des making-off et des vlogs du tournage (parce qu’ils vloggaient avant l’heure, parfaitement) ainsi qu’un mini bonus inutile sur les surnoms de Sawyer, mais Sawyer n’est jamais tout à fait inutile. La deuxième phase propose un bêtisier de 4 minutes qui est sûrement le bêtisier le plus vu dans ma vie, la magnifique promo dirigée par David LaChapelle pour Channel 4 et 20 minutes de scènes coupées.

Les scènes coupées, c’est bien souvent mon bonus préféré, mais c’est souvent trop court. 20 minutes, ça permet quand même de bien approfondir les choses, c’est un demi-épisode supplémentaire avec des personnages qui me rendaient quasi-obsessionnel à l’époque. Enfin, la phase 3 était constituée de deux reportages sur les théories et mystères de la série… Or, si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que c’est la partie qui me plaît le plus dans les séries : celle qui se déroule une fois l’épisode terminée, quand on se met à envisager les possibilités, la suite, les non-dits ; celle où on décortique vraiment ce qu’on a (rere)vu ; celle des références, des clins d’œil, etc.

Image result for lost season 2 ana lucia
Jusqu’à être un tueur qui connaît tous les détails de la série.

Ce n’est pas donc un hasard si j’ai choisi cette saison comme étant mon DVD préféré, car elle contient aussi le bonus le plus génial que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui : une partie supplémentaire intitulée « LOST Connections ». Partant d’une théorie hongroise établie en 1929 Frigyes Karinthy et nommée « Théorie de la Centralité », Carlton Cuse nous y explique que, à travers seulement cinq personnes, on peut être lié à n’importe qui dans le monde. Autrement dit, vous qui me lisez, vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui me connaît moi. Ou à défaut de me connaître, quelqu’un qui m’a déjà parlé, qui a déjà croisé ma route et avec qui j’ai interagit.

Image result for blonde girl mathLa distance entre nous peut être de moins de cinq personnes, évidemment, auquel cas, vous avez alors accès à toutes les personnes à qui j’ai déjà parlé dans ma vie, et ça inclut quelques acteurs comme vous le savez. Donc, par définition, j’ai par exemple accès aux acteurs à qui ils ont parlé. On voit assez vite comment six personnes suffisent quand on se penche sur la question.

Related imageC’est un « jeu » que je m’amuse souvent à faire et qui explique parfois cette impression que « le monde est petit ». Ces hasards du quotidien sont encore renforcés aujourd’hui par les réseaux sociaux : Facebook nous informe parfois que deux connaissances qui n’avaient pour nous rien en commun se connaissent. Il y a quinze ans, on aurait pu ne jamais le savoir de toute notre vie…

Bref, je m’égare dans cet article qui dépasse largement les 500 mots, mais LOST est connue pour avoir mis en pratique cette théorie, plus connues sous le nom de six degrés de séparation, avec ces personnages qui se sont croisés avant d’embarquer, ou dont les proches se sont croisés. Et dans ce bonus du DVD, on explore ces connexions qui sont autant d’Easter Eggs dissimulés dans la série. J’en ai découvert des choses en explorant sans fin les mini-clips reliant chaque personnage les uns les autres.

Image result for lost charlie claire season 2
La saison 2, c’était aussi de grands moments capillaires à la TV ! 

C’était passionnant et ça devenait un vrai jeu, surtout quand j’apprenais de nouvelles connexions entre les personnages ! Et pendant longtemps, ce bonus de DVD m’a suivi dans ma manière de voir le monde. J’y pense moins aujourd’hui, mais c’est dingue de se dire que des lieux qu’on parcourt sans faire attention, que des gens qu’on croise… sont d’une manière ou d’une autre liés à d’autres personnes à qui l’on a déjà parlé et dont on peut être proches.

Et rien que pour ça, ces DVDs sont mes préférés pour la vie. Rien que ça, oui. Pour ça, et pour les épisodes de cette saison 2 qui tuent violemment certains de mes personnages préférés, comme chaque saison dans cette série !

Related image

21 commentaires sur « Mes DVDs préférés et la théorie de la centralité »

  1. J’étais tellement fan de Desperate housewives que j’ai les 5 premières saisons en DVD je me suis fait tous les bonus de nombreuses fois. Mais finalement ça m’a lassée ^^ Aujourd’hui on a investi en Blu Ray pour quelques séries: Vikings (of course) et Prison Break que mon copain avait déjà, sinon on a quelques saisons d’autres séries mais je ne sais pas pourquoi je les ai MDR!!! La 3 de Gossip Girl, La 2 de Nikita et la 4 de Sons of Anarchy (je ne comprends vraiment pas!!)
    En tous cas Lost c’est vraiment un incontournable et j’hésite parfois à me procurer l’intégrale surtout que je ne m’en souviens plus trop.

    J'aime

    1. Peut-être des cadeaux ou la flemme de les chercher sur internet ?
      Desperate housewives je ne les ai pas, mais on m’avait prêté la saison 2 avant sa diffusion sur M6 à l’époque, j’avais tout vu en moins d’une semaine 😂

      Quant à LOST, je ne peux que la conseiller, mais avec les bonus, t’en as pour une vie 😂😍

      Aimé par 1 personne

      1. hahaha c’est clair!!! Lost t’as toujours l’impression de rater un truc de base donc si t’as les bonus tu peux bien décortiquer ^^

        J'aime

  2. Ah les DVD… Si j’étais riche je m’achèterai les coffrets de toutes les séries que j’aime. D’ailleurs, à l’époque où je n’étais pas encore un adepte du téléchargement, je regardais uniquement les séries par ce biais, du coup j’en ai un certain nombre. Mais c’est cher, alors maintenant je n’achète plus que mes séries préférées et j’attends de préférence l’intégrale, histoire de limiter les dépenses.

    Tout comme toi je suis passionné par les bonus. J’adore découvrir l’envers du décor avec les conditions de tournage, les astuces de post-prod, les commentaires des acteurs/scénaristes/réalisateurs, les bêtisiers, etc. Cela dit, l’un des bonus qui m’a le plus marqué se trouve dans le coffret de la saison 1 (ou 2) d’Heroes. C’est un mini-jeu qui nous demande de penser à un personnage (je crois), et Matt Parkman parvient À CHAQUE FOIS à trouver la bonne réponse. C’est perturbant mais je m’éclate toujours dessus haha !

    J'aime

    1. Oh, c’est cher, mais on a 150 promotions pour les soldes, la semaine de la vidéo et tout plein d’autres bêtises du genre sur Amazon, du coup je dépense plus trop. Ou alors, je me fais offrir aussi mouahaha

      Je n’ai pas Heroes en DVD, mais ça donnerait presque envie de les acheter juste pour ce bonus !

      J'aime

      1. Pareil, les derniers coffrets que j’ai achetés ces dernières années c’était lors des soldes Amazon puisque leurs offres sont parfois exceptionnelles ! (j’ai dû avoir l’intégrale de Friends en blu-ray pour 15 ou 20€ par exemple).

        J'aime

      2. Oui, je l’ai offert à ma soeur avec une promo similaire ehe Enfin, j’avais payé un peu plus cher de mémoire, mais ça vaut le coup !

        J'aime

  3. Même si je ne possède pas le coffret DVD de Lost (en même temps à l’époque, je n’ai pas vraiment accroché à la série), je ne peux qu’être d’accord avec toi. LE point fort des DVD ce sont les bonus. Les making-of et tout autres documentaires sur les coulisses sont mes préférés (j’ai notamment en tête ceux des Experts) avec les scènes coupées qui peuvent pour certaines vraiment approfondir les épisodes. Un coffret DVD se devrait de TOUJOURS avoir des bonus sinon ça n’a pas d’intérêt.

    J'aime

      1. Oui heureusement mais ça arrive comme avec ceux d’Arabesque ou des premières saisons de Doctor Who. Je crois qu’après France Télévision en met mais je ne suis pas sûr.

        Aimé par 2 personnes

      2. Arabesque c’est américain et Doctor Who c’est anglais :p .

        Sinon, je n’achète pas de dvd de séries françaises. L’un des derniers acheté pour une production française, ça doit être l’emprise il y a un an ou deux alors que je ne l’ai toujours pas regardé.

        J'aime

      3. Ah d’accord, j’ai cru que tu parlais de la première (ce qui serait honteux pour un sériephile 😉 ).

        De rien, tu me diras si c’est bien. Je n’ai pas encore prévu de la regarder. Cet automne probablement si je ne suis pas trop en retard dans mon challenge.

        J'aime

      4. Encore heureux que tu connaisses. Maintenant, il ne te reste plus qu’à regarder !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.