Salut les sériephiles,
Amusant thème de TFSA cette semaine, à plus d’un titre. Déjà parce qu’il fait écho à un point du Bingo Séries nous demandant de trouver le contraire, comme quoi, on ne dira jamais rien pareil avec Tequi ! Ensuite, parce que je me pose pour écrire cet article alors que je suis moi-même en vacances, ce qui est tout de même le comble de l’ironie. Enfin, parce qu’il faut bien reconnaître que la majorité des séries que je regarde ne sont pas des séries me présentant des lieux où j’aimerais aller en vacances… et il n’y a qu’un pas avant de dire qu’elles me présentent les pires endroits pour partir en vacances. Par conséquent, j’ai tenté d’écrire un article un chouilla hors-sujet : plutôt que de vous parler des séries dont je ne veux pas visiter les décors, j’ai réuni le type de décors que j’aimerais fuir. C’est parti !
![]()
Les îles désertes
On ne compte plus les séries que j’adore se déroulant sur une île… mais ce n’est pas pour autant que j’aimerais aller en vacances là-bas, et parfois même y compris sur les lieux de tournage qui me paraissent trop hostiles pour être vraiment agréables – les plages de sable fin, c’est sympa, mais le soleil et les 40° qui vont avec, pas toujours. Et puis les forêts tropicales, les moustiques, les pluies soudaines, etc. Bref, ce n’est pas vraiment mon genre de vacances.
Comme dans LOST, Wrecked… et même The 100, d’une certaine manière.

Les villes pleines de créatures surnaturelles
Oui, les vampires, les fées, les loup-garous… ça fait de très bonnes séries que j’aime beaucoup regarder, je ne dirais pas le contraire. En revanche, devoir vivre avec de l’ail ou une croix sur moi en permanence, ne jamais savoir si je vais pouvoir rentrer chez moi en paix ou me prendre un sort sur le coin de la tronche et le taux de mortalité élevé, ce ne sont pas les ingrédients pour passer de bonnes vacances. Surtout l’été, où j’adore traîner tard et regarder des séries à la belle étoile. Je fuis.
Comme dans Buffy, Charmed, Midnight Texas, The Magicians…

L’hôpital
Les séries médicales, c’est très bien quand c’est en série, beaucoup moins quand c’est la vie réelle. J’ai passé assez de temps là-bas comme ça, je m’en passe très bien, désolé pour ceux qui y travaillent, mais non merci. Même pour un tout petit truc, c’est tout de suite une montagne de papiers à remplir, des coups de fils interminables à la sécu pour essayer de comprendre quelque chose au système et des frais de fou à avancer en attendant remboursement. Et je ne vous parle même pas d’aller passer des vacances dans un hôpital américain, là, je suis en dépression avant même d’y être (mais au moins, j’ai une bonne raison d’y être ?). On notera que ça marche aussi pour les commissariats de séries policières tout ça, mais bon, ce n’est pas spécialement un lieu de vacances, je crois.
Comme dans Grey’s Anatomy ou Les Bracelets rouges

Les mégalopoles aux ruelles sombres
Je sais que c’est vague, mais dire New-York serait trop spécifique, et j’aime bien certains aspects de New-York quand même (genre ceux qu’on voit dans Younger). En revanche, quand c’est Netflix, on a droit à la pauvreté, la misère, la violence, le taux de mortalité élevé et les drogues dures à tous les coins de rue. Que des endroits qui ne me donnent pas envie de faire mes valises pour partir à l’autre bout du monde ! Autant rester dans ma chambre si c’est pour aller mourir.
Comme dans… ben, les séries Netflix/Marvel (mais ça marche aussi pour Arrow, par exemple)

Sur le tournage d’une émission de télé
Autant j’adore en regarder certaines pour m’amuser à repérer les trucs et astuces de production manipulant les candidats, autant le vivre, ça ne me fait pas rêver, même quand il s’agit de faire des voyages que j’adorerais faire autrement. Toute la manipulation, tout le vice, c’est très bien pour les autres, mais j’aspire à plus de tranquillité, déso pas déso !
Comme dans Unreal
Bref, vous l’aurez compris, quand je pars en vacances, je suis plutôt du genre à vouloir rester en vie. Tant pis pour les excursions de fou et les sensations fortes, mon petit confort et ma survie avant tout, désolé ! Bon, sur ce, il faut que je rentre de vacances, il paraît, alors à plus tard et désolé pour la publication en retard 🙂
