Bingo Séries #28

Salut les sériephiles !

J’ai le même discours chaque mois, mais vraiment, j’ai l’impression que cette année, je me fais prendre par surprise tous les 6 en mode « oh mais miiiiiiince, il faut que je ponde une nouvelle grille du Bingo ! ». Et par conséquent, je ne m’étends pas en introduction. De toute manière, vous ne la lisez pas, je le sais 😉

LISEZ CECI : Le mois dernier, j’ai évoqué en riant un grand-chelem des États. On est plusieurs à s’être motivés pour tenter de le faire vraiment, et il y a encore de la marge ! Même à nous tous, il nous en manque encore six… Je vous propose donc de continuer. Poluss a eu la bonne idée de compiler nos premières trouvailles, puis de nous laisser accès à un formulaire Excel pour le continuer par nous-mêmes. Vous pouvez ajouter vos noms au tableau s’ils n’y sont pas et simplement mettre un « x » lorsque vous validez un nouvel état. Le fichier est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LDz6Ag5ErmlVwg2wLE3L1m11TvZhtdOot9_dwoPsD7s/edit#gid=0

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 juillet au 7 août 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

06.jpg

Mi-Temps

Le mois de juillet est le septième de l’année… ce qui veut dire que la moitié de 2019 est déjà écoulée et que l’on est aussi au milieu de l’été. Ben oui. Pour changer un peu de tous les thèmes d’été, je vous propose donc de faire le point sur ce très beau palier qu’est le milieu !

  1. Regarder de la pub pendant un épisode : parfois, on tombe sur des épisodes avec de la pub dedans, à la télé, en streaming ou juste parce que la série a décidé d’ajouter une scène de pub* au beau milieu de son intrigue (coucou Younger et Stranger Things ces dernières semaines). Parfois, on est trop accro à Netflix et il n’y a vraiment aucun placement de produit proposé… auquel cas, il faudra faire un truc aberrant : pause + youtube pour voir de la pub. Bienvenue dans l’enfer de la société de consommation, c’est cadeau !
  2. Un personnage demande/fait une pause : un « time out » pendant un match, un personnage qui fait pause alors qu’il regarde la télé, un « break » pendant une dispute ou dans une relation de couple… Ce point est SUPER large, à vous de voir comment vous l’interprétez ; tant qu’il fait une pause dans une activité, ça marche !
  3. Voir une mi-saison : Juillet marque aussi, déjà, le milieu de l’été ; et généralement, il s’accompagne de séries qui partent en pause de mi-saison. Il marque aussi le temps des rattrapages où l’on se mange des saisons entières. Bref, je ne m’inquiète pas trop, on devrait bien trouver des mi-saisons !
  4. (Re)voir une mi-série : C’est généralement beaucoup moins marquant, mais les séries terminées ont toutes eu un milieu ; même si elles ne le savaient pas forcément. L’idée est ce mois-ci de faire nos curieux et de retourner voir l’épisode qui se trouvait pile au milieu d’une de nos séries préférées… ou alors, tout simplement de voir le milieu d’une série finie depuis un moment mais que vous ne rattrapez que cette année. À vous de voir ! PS : la photo de ce thème est une capture du 51e épisode de Person of Interest, sur 103. Si ça peut donner des idées de rewatch à certains…

* une scène de pub comprend un visuel du produit (au moins logo), le nom du produit et un compliment sur le produit ; le produit pouvant être un film, une boisson, de la bouffe, etc. Je vous invite, ironiquement, à vous tourner vers les productions Netflix qui adore caser de la pub dans ses séries…

03.jpg

Numéro 8

Tequi a tellement adoré, il y a deux ans, quand on a joué avec le numéro 7 qu’elle était toute contente de tomber sur la possibilité de choisir un nombre à nouveau. Elle a pris le 8, allons savoir pourquoi !

  1. Voir le chiffre 8 : allez, pour le coup, c’est vraiment facile. Je vois d’ici l’excitation des fans de Revenge ou de ceux qui regardent The 100, parce que le symbole de l’infini fonctionne aussi, du coup. Le chiffre doit être écrit quelque part à l’écran ; normalement, c’est vraiment pas quelque chose de compliqué à trouver.
  2. Quelqu’un parle d’une année avec le chiffre 8 : 2008, les années 80, 1840, 1958… Plein de possibilités. Ca va être soit vraiment simple, soit super dur ; je ne sais pas encore. Généralement, je « teste » les points un peu avant, mais comme là, ma série-test a été Stranger Things, ben… difficile de se faire une idée !
  3. Huit personnes à l’écran : un point qui nous avait tous amusé (ou fait nous arracher des cheveux) avec le chiffre 7 est de retour, inévitablement. Il faut que nous voyons huit personnes à l’écran, peu importe leur âge ou leur importance (figurants, acteur, etc.). Les animaux ne sont pas des personnes, les aliens pourquoi pas, s’ils parlent. Enfin bon, normalement, on est à peu près tous d’accord sur ce que c’est qu’une personne !
  4. Voir un épisode avec huit acteurs crédités comme principaux : Pour compter si vraiment vous avez un doute, les acteurs principaux sont ceux qui apparaissent durant le générique ou juste après celui-ci (ceux qui défilent en bas d’écran là). Vous pouvez aussi vous référer à wikipedia ou IMDB pour avoir la liste. Ou alors, vous comptez pendant l’épisode (ou avant). Huit, ça commence à faire ; généralement, ça se trouve dans les comédies familiales ou les séries drama un peu mystérieuses.

10

Repas

Enid a choisi de récupérer ce point sélectionné pour elle par Tequi. Au départ, je m’étais motivé pour chercher des points compliqués… mais comme je trouve le début de la grille déjà dur, voici quelques points donnés (et faciles à retenir), histoire de constater à quel point nos personnages préférés passent leur temps dans les restaurants !

  1. Un personnage mange son petit-déjeuner : c’est donc le matin. Petit-déj continental ou non, qu’importe ; l’idée, c’est que le personnage vient de se lever. On va être large et accepter les brunchs s’il est sûr qu’il est question du matin, comme c’est censé être le cas quand on va bruncher, en théorie.
  2. Un personnage mange son déjeuner : pour les amis belges, je parle non pas du soir, mais bien du repas du midi. La pause déj’ peut se traduire par des pauses au restaurant ou avec la sandwicherie du coin de la rue, chez nos personnages. Plus rarement, on les voit parfois se faire une salade chez eux… En tout cas, on veut un repas de milieu de journée ; et vous verrez, c’est possiblement le plus rare !
  3. Un personnage mange un goûter : le goûter est censé être un en-cas en-dehors des repas. Autrement dit, on va être super large pour l’acceptation de ce point : que ce soit le matin, l’aprèm ou le soir, je valide tant que c’est un personnage qui choisit de manger quelque chose que l’on mangerait bien en goûter, en-dehors des heures du repas. Bref, le pop-corn, les glaces, les barbe à papa, c’est validé (alors que les barbe-à-papa, ce n’est pas bon et je n’en veux pas pour mon goûter, déso pas déso). Les insectes mangés par dépit par un survivant d’un crash sur une île déserte ou la paté pour chien donnée à ce prisonnier dans un pays chaud en développement bafouant les droits de l’humain, ça ne fonctionne pas.
  4. Un personnage mange un dîner : bon, je pense que vous l’avez vu venir ; il est cette fois question du repas du soir ! Pour vous amuser un coup avec ce thème, ou pour le rendre un tout petit peu plus compliqué, vous pouvez aussi décider de ne marquer le point que lorsque l’on voit réellement l’acteur mettre quelque chose dans sa bouche (non, ce n’est pas tordu comme phrase, c’est faux). Vous verrez, il y a plein de scènes où les acteurs sont à table, mais ne mangent rien ; pour des raisons évidentes de tournage !

24.jpg

Villes

Py_Heck n’a pas trop aimé son tirage, je crois, et il est parti sur ce thème un peu à contre-cœur. Pourtant, il y a plein de choses à faire avec ce thème ; et ça ne devrait pas être trop compliqué !

  1. Quelqu’un prononce le nom d’une ville : Oui, d’une ville, peu importe laquelle dans le monde. Ce ne devrait pas être trop compliqué à trouver.
  2. Quelqu’un prononce le nom de la ville dans laquelle il se trouve : Sunnydale, New-York, Los Angeles, Hawkins, San Francisco, Paris… Les séries nous font voyager, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Attention à bien faire attention, parfois un personnage donne le nom de sa ville mais ne s’y trouve pas au moment où il parle… or, le point que l’on cherche suppose justement qu’il soit dans la ville qu’il cite, sinon, ce n’est pas drôle.
  3. Une scène à la mairie : un personnage se rend à la mairie. Ou alors, il y travaille. Ou alors, il s’y marie. Bref, on veut trouver une scène avec un personnage qui se rend à la mairie de la ville.
  4. Un panneau de ville : Sunnydale, Storybrooke, Hawkins ou Midnight sont les premiers panneaux à me venir en tête, alors j’ai l’impression que ça se voit surtout dans les séries aux villes fictives, mais voilà, l’idée est de voir un panneau d’entrée ou de sortie dans la ville à l’écran. Attention, les directions sur l’autoroute, ça ne fonctionne pas ; c’est vraiment le panneau de l’entrée/la sortie qui est à voir !

301

Actions

  1. Faire deviner une série en émoji (17/07) : Le 17 juillet, c’est la Journée de l’Emoji ! Par conséquent, je vous propose de jouer un peu avec ça. Sur Twitter ou en commentaire ici, essayez de faire deviner de quelle série vous parlez, en n’utilisant que quelques émojis. C’est un jeu assez répandu, je n’invente pas l’eau chaude ; mais voilà, je trouve ça marrant. Si vous ratez le coche le 17, vous pourrez toujours le faire sur le reste du mois !
  2. Manger/boire quelque chose de glacé : Je varie un tout petit du point « manger une glace » ou « boire une boisson fraiche », mais ce mois-ci, c’est l’été alors montrez-nous que ça l’est en consommant sans le réchauffer quelque chose qui sort de votre congélateur. Mais euh… quelque chose de consommable sans le réchauffer, hein, n’allez pas nous manger de la viande congelée, je ne suis pas responsable de ça, moi !
  3. Parler de votre première série d’été : On a tous une série qui nous rappelle l’été. Que ce soit parce qu’étant enfant, elle n’était diffusée à la télévision que pendant l’été ou tout simplement parce que c’est un guilty pleasure qui vous a donné chaud en rentrant de la plage ; que ce soit une comédie vue dans l’avion/la voiture nous menant en vacances d’été ou tout simplement une série qui nous a donné envie d’être en été… on a tous au moins une série qui nous rappelle l’été. Si vous êtes comme moi, vous en avez une dizaine que vous associez à l’été et mon but est de connaître la plus ancienne d’entre elles ! Quelle est donc la série qui vous fait à coup sûr penser à l’été ; ou l’inverse d’ailleurs, la série que vous avez envie de voir parce que c’est l’été ? Vous pouvez en parler en tweet, en commentaire ici, dans un article sur vos blogs… Faites-nous (moi !) voyager en vacances !
  4. Votre moment préféré du Comic Con San Diego 2019 : Comme tous les ans, le comic con de San Diego va rouvrir ses portes. Cela signifie que l’on va avoir droit à plein de nouvelles sur les séries, via les panels, via les bandes-annonces, via des interviews… Sur les séries, mais aussi sur les prochains Marvel (j’espère) et parfois, sur la nouvelle tendance meme de l’été ! Bref, c’est un moment marquant de la pop-culture et même si vous ne parlez pas anglais, je suis sûr que vous dénicherez un moment préféré à partager avec nous (une bonne nouvelle, une citation drôle, un gif… il y a toujours de quoi faire 🙂 ).

  1. Le point bonus : Ce mois-ci, on retrouve le point bonus qui m’avait donné l’idée d’ajouter des points bonus à mes grilles du bingo. Vous pourrez… Valider jusqu’à cinq points avec des rewatchs. Bon, par contre, c’est à l’exception des points du thème action, évidemment !
juillet août.jpg

Bonne chance à tous !

15 commentaires sur « Bingo Séries #28 »

  1. Bon comme d’hab je trouve la grille hyper dure mais je pense que ça va se décanter au fil des visionnages et des validations de points 🙂 Pour le point 1, je ne sais pas si j’ai bien compris mais en gros, il faudrait trouver une scène où on voit, par exemple, un logo pomme, la marque iphone et quelqu’un qui dirait qu’il adore son iphone. C’est ça ? Et j’ai super les boules car mercredi, j’ai regardé l’épisode de mi-séries de Parks and Recreation ! Du coup, je me demande si d’emblée je ne vais pas le revoir pour utiliser un bonus.

    J'aime

    1. Oui ; je n’avais pas pensé à l’iphone, mais c’est bien ça (sachant que le logo est sur l’appareil de toute manière). Quand c’est le cas, c’est généralement que la marque a payé pour que la pub soit faite au sein même de l’épisode…
      Motivée pour revoir un épisode si vite vu le nombre de possibilités d’autres séries… Un jour, il faudra que je me remette à Parks & Rec.

      J'aime

      1. En fait, j’ai bien réfléchi et je n’avais pas d’autres séries terminées dans mes visionnages en cours (et je ne sais pas quand je vais voir Good Omens qui aurait pu marcher) donc j’ai préféré revoir cet épisode, d’autant plus, comme j’ai dit, j’étais énervée de l’avoir vu juste avant le nouveau Bingo ! 🙂 Et c’est bien passé, la série est sympa, l’épisode était de 20 min. Je pense que pour un épisode de 40, je ne l’aurais pas fait.

        J'aime

      2. Il n’y a qu’une saison à Good Omens ?

        Oui, je comprends ; 20 min on est moins regardant. Et puis, une bonne comédie, on peut revoir, ça reste sympa !

        J'aime

      1. 😆 8 acteurs pile poil… donc faut que je surveille les crédits alors parce que je regarde plein de séries qui en ont bien plus !

        J'aime

  2. Ah, mais non… Le déjeuner c’est jamais le soir, c’est le matin – l’équivalent du petit-déjeuner (parce qu’il sort du jeûne, comme le nom l’indique). Le dîner c’est le repas du midi. Le souper le soir.

    Comme ça la prochaine fois que t’es en Belgique, tu ne seras pas perdu 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais je me suis perdu en Belgique et tous les belges me disaient « C’est tout droit ». C’est une anglaise qui a fini par m’indiquer mon chemin, en anglais 😂 😂

      J'aime

  3. 1. Stranger things 3×07 (et hier soir dans le 5×17 de Jane The Virgin j’ai eu le droit aux pubs ça m’a fait rire)
    2. Stranger things 3×05
    3. In the dark 1×07
    4. J’ai revu Person of Interest 3×06
    5. Stranger things 3×05
    6. Dans mon rewatch de POI 3×06 Root parle de l’année 1988
    7. Stranger things 3×07
    8. Younger 6×04
    9. Jane the virgin 5×15
    10. Dead to me 1×06
    11. Stranger things 3×07
    12. Younger 6×04
    13. Stranger things 3×07 mentionne Nashville
    14. Stranger things 3×05
    15. Veronica Mars 4×05
    16. Stranger things 3×08
    17. J’ai fait deviner Ghost whisperer sur Twitter
    18. J’ai mangé une glace devant Dead to me 1×10
    19. J’en ai parlé sur Twitter en réponse au souvenir de Tequi qui est très proche du mien 🙂
    20. J’étais moins à fond cette année que l’année dernière pour le SDCC et les seules infos qui ont retenu mon attention concernaient le MCU. Et je dois dire que le casting de Monica Rambeau m’a fait très plaisir, on en avait parlé après Captain Marvel en plus 🙂

    20/20 ce mois ci avec 2 points validés grâce au bonus rewatch 🙂

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.