Salut les sériephiles,
Il y a tant de reprises de séries demain que je me sens forcé de diviser mon article en deux et de commencer dès aujourd’hui les récapitulatifs des épisodes précédents. Bon, si je suis 100% honnête, il y a aussi que ça m’arrange bien parce que ça me fait un sujet d’article de plus. Au départ, je voulais parler BD, mais je n’ai pas lu tout ce que je voulais, alors ça ne va pas du tout. Bref, trêve de bavardages inutiles, parlons de la saison 4 de The Good Place qui débarque dès demain matin sur Netflix, à 9h01.

Voir aussi : The Good Place : une saison 3 de trop ? (Nope)
Cette saison 4 sera la dernière de la série, malheureusement. Si c’est dommage, c’est une bonne chose tout de même car ça veut dire que les scénaristes ont dû prendre le temps de nous conclure toutes les intrigues et d’apporter une vraie réponse au sort qui attendra Eleanor dans l’au-delà. Je suis vraiment curieux de ce qu’ils vont trouver après nous avoir tout fait – de la Good Place à la Bad Place, en passant par la Neutral Place et la réalité parallèle, je vois mal ce qui pourra accueillir de manière satisfaisante nos quatre humains, Michael et Janet.

Avant d’en arriver là, toutefois, il faudra donc voir tous les épisodes de cette saison 4 qui reprend sur le dernier twist de la saison 3, bien réussi à mon goût. En effet, on y voyait nos héros négocier avec la Juge pour prouver que la Bad Place avait trafiqué le système et qu’aucun humain ne pouvait plus aller dans la Good Place. Bref, les démons ont pris les pleins pouvoirs sur la mort, et ça n’a rien d’étonnant finalement. J’aime bien l’idée et j’aime encore plus ce que cette négociation a donné.

Ainsi, on repart sur le principe de la saison 1 avec l’arrivée d’humains dans l’au-delà et dans le quartier de Michael. Le twist, cette fois, c’est que Michael est paralysé d’effroi à l’idée d’être surveillé. S’ils échouent à prouver que les humains peuvent s’améliorer et méritent d’aller au « Bon Endroit », alors il n’existera plus. Et ça lui fait froid dans le dos.
Eleanor est alors forcée de le remplacer au poste d’architecte du quartier, et ça promet déjà un bon paquet de quiproquos et de situations comiques. Comme à son habitude, la saison 3 a proposé un dernier épisode qui était déjà digne d’un début de saison 4 et ça ne fait pas de mal de se le remettre en tête : Eleanor y a présenté Michael comme son assistant et s’est vite reposée sur Janet pour répondre à toutes les questions du premier humain à tester dans ce nouveau quartier, John.

Ce dernier est un « journaliste » qui passait son temps à critiquer Tahani quand elle était en vie. Elle comprend bien vite que la Mauvais Endroit est responsable de ce test : ils ont choisi les quatre humains qui allaient rejoindre le quartier de manière à rendre intenable la vie de nos héros. Après John, c’est donc Simone qui débarque. La pauvre, c’est tellement triste d’être morte juste pour ça !

Pour nous, c’est cool, car elle reste ainsi dans la série et permet l’improbable : sa mémoire est effacée, mais Chidi ne supporte pas de se sentir responsable de sa mort. Il demande donc à être rebooté à son tour, pour revenir à l’état dans lequel il était lorsqu’il est mort – c’est-à-dire dans le pilot. Comme Tahani et Jason qui ont repris leurs rôles du premier épisode dans cette fin de saison, Chidi doit en effet enseigner l’éthique à Simone, et il ne peut le faire en se laissant parasiter par ses souvenirs.
Le seul problème, c’est que ça veut dire que Chidi va oublier Eleanor et leur relation amoureuse. C’était une fin de saison bien triste pour une comédie, mais j’ai hâte de découvrir la suite du coup, car ça laisse de bonnes perspectives pour cette saison 4. Demain, donc. Et en ce qui me concerne, ce sera peut-être même pour après-demain à vrai dire… mais j’ai hâte quand même, promis !


Je suis très curieux de savoir qui les démons ont choisi pour Eleanor.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai qu’il reste deux humains à découvrir, j’ai hâte !
J’aimeJ’aime
On en est au même point ! On attend la fin… Puis la dernière saison était Space … Elle m’a déçu un peu, mais bon elle fait évoluer les personnages donc utile quand même
J’aimeJ’aime
Bien d’accord avec toi, la saison 3 était clairement en-dessous, mais c’est bien de pouvoir conclure avec la 4 !
J’aimeJ’aime
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que le fait d’apprendre que la saison 4 serait la dernière ne m’a pas plu touché que ça. Je pense que c’est une bonne chose en fait. Je ne m’ennuyais pas avec cette série, mais je ne la voyais vraiment pas durer sur le long terme. J’ai hâte de voir comment tout va se terminer (et pour l’instant les premiers sont très sympa, même si assez tristes dans le fond).
J’aimeJ’aime
Ma foi, je suis assez d’accord avec toi… En plus, j’accumule de nouveau du retard sur cette saison, donc c’est qu’elle n’est plus vraiment à la hauteur, je crois (ce n’est jamais que deux épisodes, ça se rattrape !)
J’aimeJ’aime
Disons qu’elle prend son temps. J’imagine qu’elle démarre en douceur pour se terminer en apothéose (en tout cas je l’espère).
J’aimeJ’aime
J’espère aussi oui !
J’aimeJ’aime