Sept clichés TV sur… 2020 !

Salut les sériephiles !

Vous le savez, nous sommes passés en 2020 il y a une petite quinzaine de jours… Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que 2020, ça représente le futur dans un bon paquet d’œuvres de fiction et de séries. L’occasion de revenir un peu sur ce qu’avaient prédit les scénaristes des vingt ou trente dernières années, pour voir si les clichés se sont avérés vrais… ou pas. Et bon, ce n’est pas parce qu’il est surtout question de science-fiction que tout est bon à jeter, vous allez voir !

Attention, spoiler Dollhouse en point 2, Glee en point 3, HIMYM en point 6 et la saison 5 d’Agents of S.H.I.E.L.D en point 7. Ne lisez pas ces lignes-là si vous n’êtes pas à jour 😉

Résultat de recherche d'images pour "dark angel"

  1. Les États-Unis sont dans un sale état, comme dans Dark Angel

Je pense que pour tous les sériephiles les plus fans de séries des années 90, 2020 rime avec Max ! Ben oui, la série prenait quand même le parti de débuter en 2009, puis de nous envoyer dix ans plus tard suivre le destin de Max dans des États-Unis revenus au stade de pays en voie de développement. La fin de la première saison et la deuxième saison se déroule donc en 2020 et même si on peut dire que les États-Unis ont pris quelques coups dernièrement, on est loin de l’état de quasi-bidonvilles décrits par cette série. Pour autant, ça reste une pointure cette série, avec un casting absolument dingue (Jessica Alba, Michael Weatherly, Jensen Ackles ? Sérieusement !). Il faudrait que je la regarde à nouveau. En attendant, le futur qu’elle décrit est FAUX.

Image associée

  1. Le monde est pris d’amnésie collective, comme dans Dollhouse (spoilers)

Tous les fans de la série savent bien que les fins de saisons 1 et 2 sont exceptionnellement chouettes, parce qu’elle se déroule dix ans dans le futur. Ainsi, Epitaph One se déroule en 2019 et Epitaph Two, un an plus tard, est en 2020. C’est dingue, ça paraissait tellement loin à l’époque ! Bon, ouf, on a toujours tous nos cerveaux (et nos corps !) bien à nous, mais je voulais citer ce double épisode dans cet article parce que c’est vraiment ce chaos-là que je me représentais lorsque j’imaginais une version de 2019/2020 post-apocalyptique. Ben quoi, j’imagine des choses passionnantes quand je m’ennuie, que voulez-vous ? En tout cas, c’est plutôt FAUX.

Résultat de recherche d'images pour "glee i lived"

  1. C’est la merde en politique américaine, comme dans Glee

On quitte la science-fiction pour parler un peu des scènes finales de la série Glee ? Là aussi, ça paraissait un peu lointain comme futur, 2020. Et pourtant, c’était tellement proche qu’on y est déjà. Pas sûr que Lea Michele remporte un Tony Award cette année, hein, et pas sûr non plus que Jane Lynch ne devienne vice-présidente. En revanche, qu’on change de vice-président américain, c’est jouable avec l’Impeachment, et clairement, je pense qu’on peut dire que c’est bien la merde en politique américaine. Ni vrai, ni faux, on peut dire de ce cliché que… Ca se discute (jour après jour ?).

Résultat de recherche d'images pour "fais pas ci fais pas ça"

  1. C’est la merde en politique française, comme dans Fais pas ci, fais pas ça

J’extrapole un peu, mais la saison finale de la série nous propose de faire un détour par les élections de 2022 et la victoire des écolos. Improbable ? On a encore deux ans pour en décider, mais ne l’oublions pas. Si c’est surtout pour l’humour que les scénaristes ont fait ce choix, la situation inquiétante de la planète (et de l’Australie en ce moment) et l’aveuglement persistant des politiques actuels aux requêtes du peuple font que c’est un futur qui ne paraît plus si improbable que ça, surtout après plus d’un mois complet de grève ! Est-ce que ce ne serait pas… VRAI ?

Résultat de recherche d'images pour "friends 2020 emma"

  1. On regarde des messages du passé, comme dans Friends

La série a tellement marqué sa génération que tout le monde n’a pas arrêté de commenter cette information, mais ça y est, Emma a 18 ans. Le coup de vieux est terrible pour tout le monde, mais pensons un instant au personnage qui va découvrir ses parents en train de lui en vouloir en vidéo ! L’actrice n’est pas rancunière et a fait un clin d’œil à la série sur son insta, s’offrant au passage une jolie visibilité dans les médias du monde entier. Du coup, j’ai envie de dire que ce cliché est plutôt VRAI… C’est même la base de cet article, non, regarder ce qu’il s’est fait dans le passé !

Résultat de recherche d'images pour "how i met your mother 2020"

  1. C’est l’époque des mariages et des naissances de toute une génération, comme dans How I met your mother

À force de parler de Friends, on en oublie How I met your mother alors que pourtant, il s’en passe des choses en 2020 pour mon gag favori ! Attention, ça spoile l’épisode final, mais 2020, c’est tout de même l’année du mariage de Ted et Tracy, donc l’année où Penny va être conçue, mais aussi l’année de la naissance de la fille de Barney. Rien que ça ! De mon côté, on m’a annoncé quelques grossesses dans la famille et les amis en guise de « bonne année », j’ai deux mariages cet été et, ouais, clairement, c’est un cliché qui me paraît plus VRAI que jamais : c’est une nouvelle génération qui devient un peu plus vieille ! :p

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield season 5 time travel"

  1. On cherche à revenir dans le passé et sauver le monde, comme dans Agents of S.H.I.E.L.D

Ouais, bon, je voulais garder le chiffre sept comme dans mes autres articles sur les clichés, je le reconnais, mais celui-ci, il est tordu parce que nos héros cherchent surtout à sauver le monde en sortant d’une boucle temporelle. On aperçoit ainsi des bribes d’un 2022 où Fitzsimmons travaillent à résoudre ce problème quand, en parallèle, les Avengers sont plutôt à gérer Thanos dans Endgame… Il n’empêche qu’on aimerait tous trouver un moyen de sauver le monde, non ? VRAI ?

Je crois qu’on se voit tous vieillir quand on se dit progressivement qu’on est plus loin dans les années 2000 qu’on ne l’était quand on est né ; ou tout simplement que 1920 était il y a cent ans. Ou la coupe du monde de 98 il y a 22 ans. Aïe. Ca fait mal, ce temps qui passe, même si c’est chouette car plein de belles choses nous attendent dans cette nouvelle décennie. Faut juste fermer les yeux sur les visions plus négatives de 2020 proposées par les films et séries, quoi. 

 J’espère que ce petit détour dans ces 2020 parallèles au nôtre vous aura plu !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.