The Haunting of Bly Manor – S02E07

Épisode 7 – The Two Faces, Part. Two – 17/20
Ah ben tout ça pour ça ! C’est un bon épisode qui apporte la plupart des réponses et pourrait franchement servir de fin de saison s’ils y avaient mis du leur. Je ne vois pas trop pourquoi continuer, mais on va continuer grâce à une fin d’épisode qui propose un twist bien senti… mais j’imagine déjà comment ça va vite se régler. On verra bien !

> Saison 2


Spoilers

Let me show me how beautiful you are.

L’épisode reprend au réveil de Dani, ligotée et bâillonnée dans le grenier. Les deux enfants sont là, et ils essaient d’expliquer à leur nourrice que tout va bien, demandant l’aide des fantômes pour cela. Le problème, c’est que ceux-là sont gênés par la situation et ne savent quoi faire de Dani. Flora prend sa défense et assure qu’elle saura sauter de rêve en rêve elle aussi. Hmm.

On perd rapidement Rebecca en cours de scène, parce que son esprit glisse ailleurs. Pour le pire. Le meeeeeeeilleur. Elle n’est pas la seule : Peter aussi n’a pas le temps, son esprit glisse ailleurs vers un souvenir peu passionnant de sa mère. Ouep, il est le seul à entendre frapper à la porte, et ça perturbe grandement Flora et Miles qui comprennent qu’ils vont être laissés seuls avec Dani, sans savoir quoi faire.

La mère était donc malade et était pauvre, sans pouvoir se tourner vers son (ex ?) mari. La seule décision logique qu’il lui restait, c’était donc de venir faire du chantage à son fils. Apparemment, il a des crimes dans son passé, en tant que voleur, et c’est suffisant pour le convaincre d’aller voler les bijoux de la maison de Bly. Bon, c’est bien, mais je n’aime pas le personnage, pas la peine de faire en sorte qu’on l’aime, franchement.

De son côté, Rebecca glisse vers un souvenir de déclaration de vol des bijoux, et ça se passe mal pour elle. Inévitablement on se fout d’elle du côté de la police, parce qu’elle est la copine d’un criminel qui n’a rien vu venir, même quand il lui a proposé de partir pour l’Amérique. En plus, son mec l’a désormais abandonné. Si elle savait : il est juste dans le lac.

Le policier et Hannah disparaissent, laissant forcément Rebecca seule avec Miles. L’enfant lui assure qu’il a tout entendu et que Peter lui affirme que tout va bien, qu’il est toujours là pour Rebecca. Tout ça va pourrait nous expliquer pourquoi elle va se suicider, pour retrouver son connard d’amant… mais la série le fait bien lentement, envoyant Rebecca dans un autre souvenir où Hannah flirte avec Owen, où Jamie est toujours là et où elle conseille à Rebecca d’aller au plus vite réclamer son stage à Nick, maintenant qu’il lui doit quelque chose. Certes.

Par contre, durant la nuit, elle finit par voir le fantôme de Peter. Bon, elle ne le voit pas comme un fantôme et l’engueule, mais celui-ci parvient à trouver un moyen de lui déclarer son amour et sa perte à la fois, avec une main traversant celle de Rebecca. Alors, d’accord, mais non, je ne trouve pas ce couple mignon. J’ai l’impression qu’on veut nous les vendre comme un couple maudit et comme un couple pour qui on souhaiterait un meilleur destin, mais vraiment, Peter est juste un énorme salopard en vrai, donc… Tant mieux ?

La situation perturbe énormément Rebecca en tout cas, et elle passe la journée du lendemain à rêvasser. Tu m’étonnes… Le soir, après s’être confiée à Hannah sans révéler la vérité, Rebecca décide d’aller dans l’aile interdite du manoir pour parler à Peter. Elle a désormais tout un plan en tête, impliquant d’aller en Amérique avec Peter malgré tout. Malheureusement, celui-ci ne peut quitter l’allée… en théorie.

En pratique, il découvre qu’il peut posséder le corps de Rebecca et compte ainsi en profiter. Malheureusement, il a du mal à rester concentré, glissant parfois dans ses souvenirs, et dans son souvenir avec sa mère, sa propre boucle de l’Enfer. Quand il parvient enfin à revenir à Bly et à se montrer à Rebecca, il se sert de son corps pour tenter de sortir de la maison. En vain.

Certes, il peut toujours l’absorber dans ses souvenirs, mais tout ça n’est que temporaire… alors que si Rebecca venait à mourir ? Ils seraient ensemble pour toujours. Après une semaine d’absence, c’est à peu près ce que Peter promet à Rebecca : il veut être en elle pour toujours, mais je ne peux pas avoir autre chose que l’impression qu’il la manipule pour posséder à jamais son corps.

Elle, elle retourne dans des souvenirs heureux avec Peter au moins, et notamment ce jour où elle mettait le manteau de fourrure. Elle sait qu’elle est absorbée dans un souvenir, mais elle s’en fiche pas mal, préférant être avec lui pour toujours. Tout le problème est là cependant : lui, il est coincé dans le corps de Rebecca. Seul.

Il décide alors de se suicider – de la suicider. C’est un meurtre. C’est atroce pour le personnage de Rebecca, puisqu’elle se réveille bien sûr, mais trop tard. Elle meurt donc dans le lac, juste au-dessus du corps de son amant, profondément enfoui. Et au petit matin, Flora voit le fantôme de Rebecca pleurer toutes les larmes de son corps jusqu’à ce que Jamie débarque et puisse éloigner la gamine du cadavre flottant.

Pour Rebecca, la mort n’est pas de tout repos. Elle est constamment ramenée au souvenir du manteau et des photos polaroid, avec un sentiment de haine énorme en elle car Peter a pris la décision de l’abandonner et de quitter son corps au moment où elle cessait de respirer. Vraiment, c’est un bâtard, et il a beau lui dire qu’il un plan pour elle, je n’y crois pas spécialement. En plus, il glisse encore vers le souvenir de sa mère, pour lui reprocher d’être responsable de sa mort… dont elle n’a aucune idée.

Voilà donc le moment où Peter revient au début d’épisode et empêche les enfants de détacher Dani. Rebecca revient à son tour, et les deux fantômes demandent aussitôt aux enfants de leur offrir la maison éternelle, pour les sauver. Ben oui, bien sûr. Les enfants restent sceptiques, mais bon, ils ont toutes confiance en Flora, et Petr les effraie en leur montrant que les morts de Bly finissent sans visage. Qui voudrait voir sa nourrice finir sans visage franchement ? Bien sûr que les visages s’effacent avec la mort.

La scène est jolie comme tout franchement, et le plan des fantômes est vraiment logique : ils veulent prendre la place de Flora et Miles en prenant possession des corps exactement comme Peter l’avait fait avec Rebecca, mais cette fois, sans tuer personne. C’est un plan solide, avec juste Dani pour poser problème au mlieu de tout ça.

Miles se laisse convaincre malgré les cris effrayés de Dani, qui ne doit pas tout comprendre à ce qu’il se passe. Elle se retrouve ainsi avec les deux fantômes dans le corps des enfants, et elle est foutue. Par chance, Hannah finit par débarquer dans la maison et les détourner du plan de base. Ainsi, Rebecca hésitant à tuer Dani se retrouve à devoir attendre le retour de Peter, parti détourner l’attention d’Hannah dans le corps de Miles.

Il emmène ainsi Hannah en balade pour la forcer à regarder au fond du puits où git son cadavre, histoire de la faire tomber dans son rêve éternel. Finalement, si son épisode était si étrange, c’est probablement parce qu’elle ne faisait que sauter de souvenirs en souvenirs en tant que morte. Bon, soit. Elle en prend conscience et l’énonce dans la cuisine, pendant son entretien avec Owen.

Bon, et sinon, comme il faut encore de quoi remplir les deux épisodes suivants, voilà donc que finalement, Rebecca n’était pas prête à tuer Dani ou vivre à jamais en Flora. Elle sort donc de son corps et demande à Flora de libérer Dani, espérant que Dani puisse emmener Flora très loin de Bly House.

C’est une jolie idée, mais il y a juste un détail à ne pas oublier : nous sommes au beau milieu de la nuit, et Flora est une gamine insupportable. Elle refuse donc de partir tranquillement et s’arrête en plein milieu de l’allée, sur le chemin de la dame du lac. Celle-ci passe donc par là et nous étrangle Dani, la trainant vers le lac. Beau cliffhanger.

> Saison 2

 

4 commentaires sur « The Haunting of Bly Manor – S02E07 »

  1. La révélation qu’Hannah était un fantôme n’a pas été une surprise dans cet épisode car dès le départ j’avais deviné qu’elle en était un. Mais je pensais qu’en fait ils étaient peut-être tous des fantômes (Owen, les enfants et Jamie) 🙂 En tout cas, j’ai trouvé les scènes entre Hannah et Owen très jolies.

    J'aime

    1. Je l’ai envisagé à un moment aussi, mais le fait qu’Owen aille la chercher en voiture et que le gamin soit allé en pensionnant m’a fait me dire que ça ne collait pas. Pas très surprenant pour Hannah, c’est vrai, mais je ne le voyais pas comme ça. En même temps, l’idée qu’elle apparaît et disparaît est introduite dans cet épisode, jamais avant…

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.