La Trilogie du Samedi

Salut les sériephiles !

C’est samedi, j’ai envie de faire souffler un vent de nostalgie chez plus d’un d’entre nous et de parler de la Trilogie du Samedi, que j’avais déjà évoquée dans un article. L’idée m’a été soufflée par Ludo, encore lui, parce qu’il ne connaissait pas.

La trilogie, c’était une soirée spéciale séries diffusée tous les samedis soirs, comme son nom l’indique, par M6. Il s’agissait d’une soirée thématique inspirée par un programme américain appelé Thrillogy sur NBC. La Thrillogy a débuté en 1996 et a rencontré un certain succès : NBC y diffusait un épisode inédit de trois séries fantastiques.

M6 n’invente donc rien quand elle lance sa trilogie en 1997, mais elle bouleverse un peu les habitudes des français en copiant la diffusion américaine du « un inédit par semaine ».

Image result for xfiles

Et ça fonctionne plutôt bien ! Il faut dire qu’M6 avait déjà, auparavant, « les samedis fantastiques » lors de laquelle elle diffusait X-Files et les Contes de la Crypte. Il n’empêche qu’entre décembre 1997 et 2009, la trilogie du samedi voit passer une cinquantaine de séries, avec son propre générique inoubliable.

Image result for jarod & miss parker

Les débuts de la trilogie (97-98) nous diffusent des séries comme Le Caméléon, Profiler et The Sentinel. Personnellement, j’étais encore un peu trop jeune pour être devant la télé à cette époque, même si je me souviens avoir vu certains épisodes de ces séries plus tard.

Image result for roswell

L’âge d’or de la trilogie, pour moi, est constitué de Charmed, Buffy, Dark Angel, Roswell, Dead Zone, et Stargate SG-1. Il n’y a qu’à lire ces titres de séries (bon, à part Dark Angel) pour comprendre le succès qu’a connu M6 entre 1998 et 2002, grosso modo. Que des bonnes séries que je recommande encore, même si certaines ont tout de même bien vieilli.

Image result for smallville

En 2002, l’émission se transforme et diffuse désormais deux à trois épisodes par série ; retombant parfois à deux séries au lieu de trois. Oui, le nom n’a plus aucun sens, mais qu’importe, la trilogie sert encore de bonnes séries : Smallville, mais aussi les plus confidentielles Mutant X, Numb3rs, Threshold ou The Lost Room. Plus l’heure de diffusion est tardive, plus les séries sont sombres : Supernatural et l’excellente Hex : la malédiction ont ainsi droit à des diffusions toujours plus tardives & confidentielles.

Image result for commander in chief

La fin de Charmed (le 25/11/2006) marque la fin de la gloire du samedi soir sur M6. Commander in Chief peine à convaincre et est retirée de l’antenne en cours de saison (finissant sur Téva). Un an plus tard, c’est Jericho qui accuse des audiences catastrophiques. La trilogie devient le lieu des rediffusions : avec NCIS et Prison Break, avant de définitivement disparaître de la grille.

Image result for stargate sg1

Et c’est bien dommage, car elle prouvait qu’une diffusion à l’américaine était possible en France. Elle le serait encore : TF1 pourrait faire une soirée super-héros assez facilement (Arrow/Flash/Supergirl, en respectant l’ordre de diffusion), M6 pourrait en faire une avec ses séries policières (NCIS, Hawaii 5-0, Scorpion…). Franchement, ce serait bien plus digeste que les programmes annoncés pour septembre, avec un ou deux inédits d’NCIS ou Scorpion, suivi de 4 à 6 rediffusions, et dans le désordre…

Image result for trilogie du samedi

7 commentaires sur « La Trilogie du Samedi »

  1. Je plaide coupable… Cet article c’est à cause de moi ^^
    Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout ! On a pas, je pense d’équivalent en Belgique et c’est bien dommage :/ D’autant plus que j’ai l’impression que c’était à l’époque ou internet n’était pas très présent, etc !

    Aimé par 1 personne

  2. Cette nostalgie!! *o* Je me souviens que je regardais Charmed à l’époque. C’est la première série dont j’ai été fan et c’était le drame quand je loupais un épisode. Et du coup des fois on père regardait un film en bas et moi j’allais dans la chambre avec ma mère et on regardait la trilogie du samedi. Bon j’avoue, elle souvent elle lisait ou elle faisait des mots croisés mais ce sont quand même de bons souvenirs ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, chaque retour de vacances les samedis étaient dramatiques s’il y avait le moindre embouteillage 😂 Charmed était ma première série, je squattais dans la chambre de ma sœur ! Et quand mes parents ont voulu vérifier ce qu’on regardait, ils ont vu l’épisode avec le wendigo, possiblement l’un des plus flippants en saison 1 alors ils n’étaient pas trop pour au début… Mais vu que derrière on ne faisait pas de cauchemars, ça leur est passé 😂😂

      J'aime

  3. Ah instant nostalgie !! Mon samedi soir était clairement réservé pour M6 ! C’est la trilogie qui m’a fait découvrir Charmed, puis plus tard Smallville et mon coup de coeur Buffy !! D’ailleurs il me semble que cette dernière passait assez tard en fin de soirée, ce wui me frustrait assez ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Assez tard oui, au début c’était 22h30, puis après avec les changements de formules, 23h15, 23h30… Jusqu’à 1h donc. À cette époque, je n’avais pas le droit de regarder du coup, et les rediffusions du lundi au vendredi à 18h, c’était toujours Charmed, jamais Buffy.

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.