Les personnages préférés de 2017

Salut les sériephiles,

J’espère que tout va bien en ce vendredi où on se retrouve pour parler une fois de plus de l’an dernier sous la forme d’un top. Je sais, je sais, j’avais dit que j’en avais terminé avec, mais c’était avant de consulter les thèmes du TFSA. Oui, c’est tout de la faute de Tequi, je vous laisse voir avec elle si vous avez des réclamations.

Si vous ne savez pas qui c’est, c’est que vous n’êtes pas un lecteur régulier du blog, alors je vous invite à vous y abonner (colonne de gauche les amis, ne manquez plus mes articles) et je vous explique : chaque semaine, Tequi nous propose sur son blog d’écrire un top 5 sur un thème prédéterminé de son choix. Tout le monde est invité à participer, vous pouvez répondre en commentaire, sur votre blog, sur Twitter, les possibilités sont infinies (bon, peut-être pas, mais vous avez l’idée).

Cette semaine, il faut élire nos personnages préférés de l’année dernière et ce n’est pas forcément facile de n’en choisir que cinq. Du coup, je me suis lâché et l’article d’aujourd’hui est beaucoup plus long que d’habitude. Oui, je suis comme ça, ça m’arrive, faut vous y faire.

Bon, c’est surtout que quand j’ai choisi mes cinq personnages préférés, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que des personnages féminins… oups. Du coup, forcément, j’ai poussé les choses plus loin, j’ai changé d’avis un nombre incalculable de fois, je me suis limité à un perso féminin et un masculin max par série et bam, un top 10 de chaque sexe est apparu à peu près clairement ; même si beaucoup de places pourraient encore être interchangeables dedans.

Personnages masculins

Résultat de recherche d'images pour "lionel higgins"

  1. Lionel Higgins (Dear White People)

Discret, mais finalement essentiel à la construction de la série, Lionel est typiquement le genre de personnage que j’adore. C’est le sous-fifre geek qui ne s’assume pas du tout et prend progressivement le chemin de l’acceptation de ce qu’il est, ce qui le rend à la fois super drôle et attachant. Si certaines choses sont quand même précipitées, j’ai trouvé son arc narratif vraiment intéressant.

Résultat de recherche d'images pour "nick clark"

  1. Nick Clark (Fear the Walking Dead)

Même si le besoin de lui filer un shampoing est souvent plus fort que le reste (non mais allô quoi ?), Nick n’en reste pas moins un personnage intéressant. Il est le cliché télévisuel de l’ex-drogué en lutte permanente contre son addiction (ou pas), ce qui offre un personnage multi-facettes. Bon, tout cela ne l’empêche pas d’être prévisible, mais je l’aime bien quand même, sans trop pouvoir l’expliquer parce que dans beaucoup d’autres séries, je le prendrais simplement en grippe.

Résultat de recherche d'images pour "lucifer morningstar"

  1. Lucifer Morningstar (Lucifer)

Forcément. Tom Ellis fait un boulot brillant à incarner le diable et la série repose à 95% sur ses épaules. Si je n’aimais pas le personnage, il y a fort longtemps que je me serais barré en courant parce que nous avons affaire à un procédural qui assume parfaitement de n’être souvent que ça. Sûr de lui, dragueur et avec une répartie à toute épreuve, il est difficile de ne pas aimer Lucifer, et c’est tout à fait le but recherché !

Résultat de recherche d'images pour "winn schott"

  1. Winn Schott (Supergirl)

Le geek meilleur ami avec de la répartie ? Evidemment que je l’adore ! Si j’ai eu du mal à approuver son évolution sentimentale cette année, il n’en reste pas moins un personnage qui me fait toujours rire et que j’adore, surtout dans son amitié improbable avec Alex.

Image associée

  1. José Ramse (12 Monkeys)

S’il n’était pas écrit pour être aimé, Ramse est clairement mon personnage préféré de la série, et tant pis s’il en est souvent un antagoniste des héros. Pour moi, toutes les décisions qu’il a prises sont les bonnes et je trouve vraiment injuste le traitement réservé à son personnage, mais bon. Il est rare que j’approuve autant les décisions d’un personnage dans une série et rien que pour ça, il mérite d’arriver en bonne place dans ce classement – il m’a aidé à supporter la saison 1 clairement en-dessous des autres.

Image associée

  1. Josh Greenberg (Man Seeking Woman)

Bon, ben, oui, j’avoue, le concept d’identification avec Josh marche à 100%. Je me reconnais souvent dans ce personnage et vu sa situation en saison 3, ça donnait encore plus de s’y reconnaître ! Du coup, il se fait une bonne place dans ce top, mais c’est mérité ; parce qu’il est drôle et attachant, et qu’il lui arrive toujours plein de trucs qu’il ne mérite pas. En plus, si ça peut intriguer certains d’entre vous et vous faire commencer la série, c’est encore mieux. Lalala.

Résultat de recherche d'images pour "léo fitz"

  1. Léo Fitz (Agents of S.H.I.E.L.D)

S’il y a bien un personnage de cette série dont l’évolution continue de me bluffer épisode après épisode, c’est bien Fitz. Il a tellement gagné en confiance et en badassitude au cours des saisons que celui que j’aimais bien sans plus en saison 1 est devenu l’un de mes personnages préférés en saison 5. Et ce n’est pas son arc en fin de saison 4 qui me fera dire le contraire, car l’acteur a eu l’occasion de prouver qu’il était en plus super talentueux.

Résultat de recherche d'images pour "connor walsh"

  1. Connor Walsh (HTGAWM)

Ce n’est pas nouveau que Connor est mon chouchou dans How to get away with murder. Comme bien souvent, c’est sa confiance en lui et sa répartie qui le rendent attachant, mais comme en plus les scénaristes font un bon travail à le rendre beaucoup plus fragile une fois cette carapace franchie, il est juste passionnant. Après, je pense que ça aide aussi que j’ai toujours peur de le voir y passer – et puis la saison 3 ne l’a pas épargné, surtout dans sa deuxième partie. Quant à la saison 4, il faudra qu’on m’explique qui lui a conseillé de se couper les cheveux (je sais, je me répète).

Résultat de recherche d'images pour "logan westworld"

  1. Logan (Westworld)

Le seul de ce top à ne pas avoir de nom de famille, c’est malin ! Répartie, confiance en soi et égoïsme exacerbé en font un personnage que j’adore. Je sais, il est là pour qu’on le déteste, mais c’est justement ce qui me passionne dans ce personnage, qui est l’archétype même de ce qu’un client du parc est censé être. Comme il le sait et l’assume, j’étais passionné par ses déviances et ses frasques jusqu’à la fin de saison. Il sera apparemment de la partie en saison 2 et je suis curieux de voir comment ! J’espère qu’on pourra approfondir plus les faiblesses du personnage – parce que la fin de saison 1 le laisse dans de beaux draps. Sans drap, si je puis dire.

Résultat de recherche d'images pour "bellamy blake the 100"

  1. Bellamy Blake (The 100)

Autant Bellamy a fait de la merde en saison 3, autant il a su se racheter à mes yeux dans la quatrième saison de la série ; redevenant la voix de la raison qu’il devait être. Forcé de grandir trop vite, Bellamy est un leader en quête perpétuelle de son autorité, ce qui est génial à suivre. Comme la majorité des personnages dans ce top, il a aussi pas mal de répartie, ce qui aide toujours et s’il est passé par une phase de manque de confiance en lui, c’est pour mieux redevenir le personnage sûr de ses décisions.

Personnages féminins

Image associée

  1. Olivia Charity (Midnight, Texas)

Bon, en l’absence d’annonce de saison 2, je commence à me faire une raison sur le sort de la série, mais il n’empêche qu’Olivia était un personnage super attachant, à la fois badass et plein de faiblesse. Certes, c’est un cliché sur pattes… mais c’est ça qui était génial, car cela offrait de jolies perspectives d’évolution. Et puis, sa coupe de cheveux en cours de route était tellement à mourir de rire !

Résultat de recherche d'images pour "jen short life in pieces"

  1. Jen Short (Life in Pieces)

Sûre d’elle et avec une répartie incroyable, Jen et ses mimiques participent énormément à l’humour de la série. Sans elle, je ne sais pas si je regarderais autant la série, alors forcément, elle entre sans problème dans la liste de mes personnages préférés.

Résultat de recherche d'images pour "michaela pratt"

  1. Michaela Pratt (How to get away with murder)

Si sa relation amoureuse me donne beaucoup de peine car je ne la comprendrais jamais, Michaela n’en reste pas moins un des personnages qui explique pourquoi j’accroche autant à HTGAWM. Elle est totalement badass et surtout brillante, avec un self control de plus en plus impressionnant depuis la saison 1 et une tendance à se sortir de toutes les situations qui ne peut que me plaire. Et puis, elle aussi, la répartie, ça lui connaît.

Résultat de recherche d'images pour "krystal goderitch"

  1. Krystal Goderitch (Orphan Black)

Krystal n’a jamais eu le temps d’écran qu’elle méritait d’avoir, mais chaque fois qu’on l’aura vu, elle m’aura fait mourir de rire – et oui, en grande partie grâce à sa répartie, elle aussi. Comme en plus, elle possède un sens de la déduction à toute épreuve qui la rend plus intelligente que prévu et que Tatiana Maslany est une déesse, elle intègre ma liste de personnages préférés… au détriment d’Alison Hendrix dont la toute fin m’aura tout de même laissé perplexe. C’était vraiment serré, mais s’il ne faut prendre en considération que 2017… ben voilà.

Résultat de recherche d'images pour "echo the 100"

  1. Echo (The 100)

Oui, oui, Echo (attention spoilers sur la saison 4, du coup). Pas Clarke (je ne lui pardonne pas le coup du bunker), pas Octavia (que j’ai tout de même préféré cette saison, j’avoue), pas Raven (qui m’a perdu en saison 3). Echo, c’est le personnage que je suis le seul à aimer, mais dont l’évolution me laisse rêveur. Apparue en saison 2 en tant que quasi-figurante, elle s’est finalement tracé un chemin vers la liste des personnages principaux en cours de saison 4, normal. Totalement badass, elle est maline et sûre d’elle, et en pleine évolution depuis qu’on la connaît pour devenir peu à peu quelqu’un de bien aux yeux des Trikru. Je l’aime, c’est tout.

Résultat de recherche d'images pour "alex danvers"

  1. Alex Danvers (Supergirl)

Mon amour de Chyler Leigh n’est pas nouveau, surtout si vous suivez mes réponses du TFSA, et ce n’est pas avec le personnage d’Alex que ça va changer. Je l’adore, tout simplement, parce qu’elle est touchante, badass et… alcoolique. Oups. Ses doutes et remises en question permanentes pourraient me blaser, mais pour l’instant, ils font que je m’attache à son personnage. Et puis, son amitié avec Winn est la chose la plus cool de cette série.

Résultat de recherche d'images pour "tessa riley the catch"

  1. Tessa Riley (The Catch)

Derrière son visage d’ange se cache une peste que l’on voit arriver à des kilomètres, mais mon dieu, qu’elle m’aura fait kiffer grâce à ça ! On doit à Tessa les meilleures blagues de la série, un des rebondissements les plus détonnants et soapesques, mais aussi une attitude de garce qui manquait dans mes séries depuis l’absence d’une certaine Blair Waldorf. Guilty pleasure total.

Résultat de recherche d'images pour "alicia clark"

  1. Alicia Clark (Fear the Walking Dead)

À défaut de pouvoir parler de Lexa dans ce top, je peux toujours citer Alicia. Son évolution vers une adolescente totalement mature et badass a continué de me bluffer en 2017 et a permis à la série quelques-uns de ses meilleurs moments. Et puis, je suis amoureux de toute manière, laissez-moi être aveuglé en paix.

Résultat de recherche d'images pour "maeve"

  1. Maeve (Westworld)

Si en début de saison, Maeve m’intriguait sans pour autant que je ne l’aime encore, elle a vite su me faire changer d’avis en devenant le personnage le plus intéressant de la série, et de loin. Désolé pour les fans de Dolores, mais moi, la blonde ne m’a pas passionné autant que la quête de connaissance de Maeve et son désir de liberté. Vivement la saison 2.

Image associée

  1. Elektra Natchios (The Defenders)

Oui. Je sais. Mes TFSA tournent en rond à force, mais évidemment qu’Elektra est mon personnage préféré de 2017. Ce n’est pas pour rien que je me suis jeté sur l’achat de sa Funko Pop, hein. De toute manière, j’ai toujours adoré le personnage dans les comics et l’actrice dans tout ce que j’ai vu. Les scénaristes ont très bien adapté ce qu’elle devait être et voilà, le travail était fait.

Résultat de recherche d'images pour "florence wrecked"

Et soyons clairs, je n’oublie pas non plus Florence (Wrecked), Daisy (Agents of S.H.I.E.L.D) et Kelsey (Younger), hein ! Techniquement, elles auraient pu avoir leur place parce que Westworld date de 2016, mais j’ai plutôt procédé par saison que par année civile… et surtout, j’ai totalement revu Westworld dans mon coin en 2017. Mais chut, ne le dites à personne, je ne voudrais pas qu’il y ait de vrais arguments contre mon retard dans certaines séries !

Allez, venez m’insulter pour mes choix de Logan et d’Echo dans les commentaires, je sais que ce ne sont pas des choix populaires, mais on peut en débattre… et surtout, faites-moi culpabiliser d’avoir zappé quelques-uns de mes personnages préférés (c’est inévitable).

Résultat de recherche d'images pour "kelsey younger"

33 commentaires sur « Les personnages préférés de 2017 »

  1. Je ferais mon article dimanche probablement, je te spoile pas mes personnages préférés pour te forcer à venir voir hahaha 😉
    Cependant, concernant The 100, je suis totalement d’accord pour Bellamy, quel amour ce garçon, avec cette fin déchirante. Par contre, Echo, je trouve que l’actrice a peu de présence, du coup le personnage est encore plus fade qu’il ne l’est sur le papier.

    J'aime

  2. J’approuve cette sélection (même si c’est plus du tout un top 5, on te pardonne) ! Je pense que, pour les séries que je regarde en tout cas, ces personnages auraient pu se retrouver dans mon top aussi. Surtout Fitz, qui était impressionnant dans la saison 4 de SHIELD (il est assez badass dans la 5 aussi cela dit). Et Echo. Et Jen Short, clairement mon personnage préféré de Life in Pieces ❤

    J'aime

    1. Oui, pour une fois, je me suis laissé aller à faire plus que 5 personnages, c’est vrai, c’est maaaaal 😂😂

      Tu es quelqu’un de tellement bien à aimer Écho et à regarder Life in pieces 🎉😂

      Aimé par 1 personne

  3. Bon je savais déjà que je trouverai Alicia en bonne place … mais je ne me rappelais pas qu’on soit si peu sur la même longueur d’onde pour Elektra !!! xD

    J'aime

    1. Si ça peut te rassurer, je crois qu’Echo va finir par détrôner Elektra tellement elle remonte… je suis pas objectif en vrai, ça change trop en fonction de ce que je regarde lol !

      J'aime

      1. En même temps quand on fait nos top, personne ne nous demande d’être objectifs ! 🙂

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.