Ce que c’est qu’un reboot – et pourquoi c’est trop souvent une mauvaise idée

Salut les sériephiles !

Pas de surprise sur le sujet d’aujourd’hui que j’avais promis sur Twitter et que je recule tant bien que mal depuis quelques jours tellement je n’ai pas envie d’en parler. Il faut bien pourtant, c’est officiel depuis ce week-end : Buffy va avoir un reboot (et c’est probablement pour ça que les comics s’arrêtent). *soupir*

Image result for buffy what's the stitch

Cela fait quelques années que l’on tremble chaque fois qu’il est question d’un remake ou d’un reboot et c’est finalement au beau milieu d’un Comic Con un peu plat que la nouvelle qu’on redoutait tant est tombée… loin de San Diego. Pour s’en tirer comme si de rien n’était, on nous annonce que Joss Whedon participera au projet – un souhait des fans depuis toujours – mais il faut bien reconnaître que ce reboot est déjà mal barré.

Mais alors c’est quoi exactement un reboot ? Techniquement – et on est à fond dans la technique, je vous préviens – c’est recommencer l’intrigue d’une série, en oubliant tout souci de continuité avec ce qu’il s’est fait avant. Bref, faire du neuf avec du vieux, en reprenant l’intrigue de départ d’une série qui a cartonné et que tout le monde connaît déjà, mais en changeant quelques éléments par-ci par-là pour la rendre surprenante et soit disant attirante. Le problème, c’est que c’est rarement réussi, mais bon.

Image result for buffy what's the sitch

C’est quoi ce nom ? Côté étymologie, c’est simple comme bonjour : « to boot », en informatique, signifie démarrer. Un reboot, c’est un redémarrage, donc, il n’y a pas meilleure traduction française : c’est ce que l’on fait lorsqu’on reboot un ordinateur. Bon, sauf que l’ordinateur, lui, il a la gentillesse de repartir exactement de la même base, alors que les reboots prennent souvent juste l’idée de départ, en n’hésitant pas à la modifier. Il n’existe pas une recette type et certains modifient plus ou moins les choses. Après pourquoi on est passé de l’informatique aux séries, je ne sais pas exactement, mais c’est comme ça.

Voir aussi : L’excellent article « Reboots, remakes, remasters, portages, revivals ou le fléau d’une génération sans créativité » sur Break Culture.

 Image result for buffy season 8 motion comic

Quelle origine ? Ben merde, on doit les reboots aux… comics. J’adore les comics, mais sur ce coup-là, ils ont déconné sec. C’est simple, quand une série est en perte de vitesse affolante du côté des ventes, il n’est pas rare d’avoir un auteur qui se lance dans une nouvelle « origin story » d’un même personnage ; ou qui réutilise un personnage en repartant à zéro avec lui, avec une nouvelle dimension parallèle ou une nouvelle planète par exemple. Les exemples sont nombreux et rien que du côté des X-Men, on trouve plein de premiers comics qui reviennent différemment sur les origines de chacun (et ne parlons pas de Battle of the Atoms nous amenant les versions du passé des X-Men dans le présent et détruisant la continuité d’une manière impossible à appréhender pour le bien de mon esprit). Et puis, un jour, je vous parlerai de « All-New Wolverine », qui consiste à proposer un nouveau Wolverine avec la même idée de base, mais un personnage différent. C’est d’ailleurs aussi ce qu’ils font pour Ms Marvel.

Bref, vous voyez l’idée, je pense. Et souvent, ces reboots peuvent donner lieu à des séries, ou les séries elles-mêmes en sont (coucou Smallville, Supergirl, l’Arrowverse, etc.) et on n’en finit plus. Enfin, les films ne font pas mieux, et rien ne le résumera mieux que le mot « Spiderman », je pense (vive le dernier reboot).

Voir aussi : 500 mots sur Ms Marvel

Image result for buffy spike

Et aujourd’hui ? Le reboot est à la mode. Il est tellement à la mode que c’est limite devenu une norme – et c’est rarement réussi quand une série est un reboot d’une série. Parlons ainsi du cas McGyver que je ne comprendrais jamais puisque la nouvelle version est une version empirée de la série d’origine qui était plutôt cool. Parlons de Shadowhunters qui est un reboot d’un film lui-même reboot de livres…

Est-ce qu’un bon reboot ça existe ? Oui, je vous rassure quand même : j’adore la dernière version filmique de Spiderman. Ce n’est pas un assez bon exemple ? Ben, dans ce cas, The 100. C’est une adaptation très très libre des romans de Kass Morgan, et franchement, ça vire rapidement au reboot plutôt qu’à l’adaptation : même point de départ approximatif et histoire complétement différente.

Image result for buffy giles
There’s too many of them. Reboots.

Et il n’y a pas à dire, plus on s’éloigne de l’histoire originale, plus un reboot a de chances de fonctionner, je crois. Ainsi la bande-annonce de Charmed a l’air plutôt sympathique parce que l’histoire est différente et la série prend le parti d’être un truc délirant plutôt que quelque chose de sérieux (et pourtant, j’étais parti pour critiquer énormément à l’origine)… alors que le trailer de Roswell est une catastrophe : ils recopient littéralement des scènes du pilot de la série originale, tout en faisant des personnages des adultes là où ils étaient adolescents et tout en oubliant qu’on est désormais en 2018 et que leur série paraît sortir des années 2000. Quel intérêt de faire du vieux avec du vieux ? Ca paraît mal barré.

Voir aussi : Le reboot de Charmed

Bon, et sinon, j’étais là pour parler de Buffy à l’origine d’où les gifs de l’article… et je ne vais pas en dire grand-chose. L’ironie a voulu que je reçoive le premier tome omnibus de la saison 8 à peu près au moment de l’annonce de ce reboot et très clairement, je vais me replonger dans ce revival pour oublier.

J’essaye de garder l’esprit ouvert pour ce reboot – surtout que Charmed pourrait être une bonne surprise (mais Charmed elle-même était tellement dans la réécriture que, finalement, pourquoi pas). Après tout, il est géré par Joss Whedon (qui va vite s’en barrer, hein, il a sa propre série à venir sur HBO !) et par Monica Owusu-Breen dont j’aime beaucoup le CV, mais dont la qualité du travail va de l’excellent (Alias) à la catastrophe (j’adore Midnight Texas, mais ce n’est pas au niveau de Buffy, hein).

Image result for buffy angel and faith

Et puis, le gros point de promo de ce reboot consiste à nous dire que Buffy sera désormais interprété par une actrice noire. Bref, exit l’idée de base de la série (la blonde des films d’horreur destinée à mourir qui s’avère en fait être celle avec le plus de forces… genre LA BASE DES BASES, dès la première scène de la série ? Non ? Personne pour s’en souvenir ? OK), donc difficile d’y voir un reboot…

Grosso modo, on nous raconte l’histoire d’une nouvelle Tueuse, mais on l’appelle Buffy parce que c’est plus vendeur. C’est totalement ridicule et j’ai du mal à croire que je puisse être convaincu par ce qu’ils proposeront. Bref, comme pour Roswell (que j’attendais pourtant !), je vais espérer que le projet se casse la gueule vite fait et qu’il soit vite un mauvais souvenir. Après tout, ce reboot de Buffy n’est qu’un projet qui n’a même pas encore été accepté par une chaîne. Et pensez-vous que quelqu’un aurait eu la bonne idée de prévenir les acteurs d’origine avant de faire cette annonce ? Nope, comme en témoigne l’excellent tweet d’Emma Caufield (Anya) sur le sujet : « huh? ».

Image result for buffy anya

Avec un peu de chance, ils verront que c’est con et qu’ils peuvent faire à la place un bon spin-off, pas vrai ? Ou, au moins, avoir la bonne idée de ne pas l’appeler Buffy… pour l’instant ce reboot semble simplement surfer sur une mauvaise mode qui consiste à prendre toutes les séries de mon enfance et les refaire avec des actrices qui ne soient pas blanches. Pas vraiment sûr que ça soit une bonne idée pour les actrices qui portent immédiatement le poids de la comparaison sur leurs épaules, et la colère des fans de la première heure, et l’impossibilité de faire oublier des icônes, quoi qu’elles fassent…

Comment ça, je m’énerve tout seul cet article ? C’est bon, je me tais.

Image result for buffy what's the stitch

17 commentaires sur « Ce que c’est qu’un reboot – et pourquoi c’est trop souvent une mauvaise idée »

  1. Je m’énerve avec toi ! 🙂 Je dois avouer que Charmed et Roswell ça m’est passé au-dessus parce que je n’ai jamais vu les séries en question, ni les autres séries rebootées depuis quelques années. Mais Buffy, franchement ! On me dit que ouais ça peut être sympa pour les jeunes générations qui n’ont jamais vu l’original. Mais fuck achetez-vous les DVD et basta ! Perso je n’ai aucune envie de voir une nouvelle Buffy, un nouveau Giles, Willow, Xander, Cordelia et j’en passe et de me retaper les mêmes histoires. J’ai les DVD pour les revoir si je veux. Et pas sûr que le reboot prenne. Comme tu dis, la série est ancrée dans son époque, elle a été précurseuse des héroïnes badass, la seule en son genre à l’époque et depuis de l’eau a coulé sous les ponts. il y a eu Twilight puis toute la vague des séries/films de vampires/loups garous, pas sûr qu’une n’ième série sur le sujet prenne maintenant. À la limite, on me dirait qu’il va y avoir un spin-off, je serais évidemment super excitée de retrouver l’univers de la série, surtout avec Whedon aux commandes. Mais là, je suis juste fatiguée. Et comme tu dis, mettre des acteurs de couleur parce que ça ne s’est pas fait dans les produits originaux, ce n’est pas une bonne idée du tout. À commencer pour ces acteurs qui méritent autre chose. Bon voilà. On brasse du vent car rien n’est encore fait mais c’est bien de montrer qu’à un moment faut dire stop à ce genre de procédé.

    Aimé par 1 personne

    1. On notera qu’on avait déjà Kendra dans l’originale – même si elle est plus que sous-exploitée 😥 ; que beaucoup aimeraient une série sur Nikki et que Whedon ne restera probablement pas aux commandes. Comme pour Whedon, on utilise son nom pour faire genre, mais en fait, il sera juste le cachet « sécurité » pour les fans je sens… Il a déjà une série à faire tourner quoi.

      J’aime

  2. La nouvelle Ms Marvel est telleeeeeement cool 😍 (merci pour la pub d’ailleurs lol).
    Bon l’omnibus est arrivé au bon moment du coup ? 🙈
    J’ai regardé un peu ce qu’avait fait Monica Owusu-Breen sur Alias et elle a participé à l’écriture d’épisodes assez sympas, pas forcément les plus mythiques à part le 5×01 mais quand même.
    Je suis pas fan de l’idée de rebooter Buffy. Une sorte de suite / spin off me semblerait plus appropriée à la limite. Et encore …

    J’aime

    1. L’omnibus ne pouvait pas mieux tomber, crois-moi, et en plus la surprise, merci ❤

      On a eu le même réflexe pour Owusu-Breen… Elle a écrit tellement de trucs que j'ai vus, aussi ! "Et encore", tout est dit.

      Aimé par 1 personne

  3. Depuis quelque temps j’ai l’impression qu’on vit dans le passé…on ne sait plus quoi faire pour revivre la bonne époque où certaines choses fonctionnaient…ça en devient lassant.. Il y a bien assez de choses et d’idées innovantes pour proposer du neuf..mais bon !

    Aimé par 1 personne

  4. Je découvre ton article avec beaucoup de retard, mais merci pour le clin d’œil à mon article ! 😀

    Sinon, comme tu dois t’en douter, je suis d’accord avec tous tes propos à l’exception de ceux sur le trailer du reboot de Charmed, où nous avons un avis divergent pour le moment. Ceci dit, le fait que je lise cet article avec du recul me permet de réagir à une info que t’as probablement vu passer également. Il y a 2-3 jours (je crois), la scénario du reboot de Buffy a fait un communiqué pour réagir au mécontentement des fans et beaucoup ont compris dans son message qu’il s’agirait en fait d’un spin-off/revival plutôt que d’un reboot (parce qu’elle dit des trucs genre « il n’y a et n’y aura qu’une seule Buffy, une Willow, un Alex, etc. »). Perso je n’y crois pas, j’ai juste l’impression qu’elle essaye de brosser dans le sens du poil pour nous calmer, ou alors il y a eu un énorme changement de plan et c’est d’autant plus pathétique. Qu’en penses-tu toi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pas de quoi, c’était un vrai bon article, normal de le partager 🙂

      Nos avis divergent aussi pour Buffy… Pour moi, il y a un énorme changement de plan suite à la réaction des fans, et c’est tant mieux. Ou alors la communication a été super mauvaise au départ. J’ai envie de croire à un nouvel univers, même si j’ai du mal à penser qu’ils ne capitalisent pas sur le nom Buffy. À voir. Quoiqu’il arrive, ça aura du mal à être canon avec les comics (que je suis pressé de terminer en septembre voir si ça colle avec Fray, et si ça colle avec Fray alors la nouvelle série n’a pas lieu d’être). Bref, j’ai envie d’y croire… comme pour Charmed !

      Aimé par 1 personne

      1. On verra bien. En tout cas s’ils ont changé leurs plans et que le projet devient un spin-off plutôt qu’un reboot, même si je ne voulais pas qu’ils touchent à Buffy, ça serait déjà mieux. Moi je préfère ne pas y croire parce que les chances que j’adhère sont infimes, pour ne pas dire inexistantes. Au moins, je ne pourrais qu’être surpris dans le bon sens !

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.