Salut les sériephiles,
C’est un nouveau thème de TFSA que je vais écorcher aujourd’hui, parce que bon, il est beaucoup trop vaste pour moi et j’aime bien embêter Tequi. Comme elle commence son article de cette semaine par une affirmation qui m’a fait bondir au plafond et qui a failli faire dérailler mon train, rien que ça parfaitement, je me suis dit que j’allais lui répondre en pied de nez (cliquez, son article est chouette). Ah, il n’y aurait pas assez de personnages féminins intelligents dans les séries, hein ? Allez, c’est parti, c’est la petite touche qu’il me manquait pour avoir envie de faire un article. Il y a de légers spoilers, rien de grave, sauf dans le paragraphe sur Angel que je vous invite à ne pas lire si vous voulez voir la série, car j’en dis un poil trop, quand même !

- Sophia (Girlboss)
Comme elle porte la série sur ses épaules, c’est une des premières qui m’est venue. Je sais qu’il faudrait plutôt parler de débrouille que d’intelligence, mais il n’y a clairement pas qu’une sorte d’intelligence, et pour le coup, on tient quelque chose avec elle. Il faut quand même une sacrée intelligence pour mettre en place tout un business et vivre son American Dream. La preuve que l’intelligence a plus d’une face et transcende certains clichés, j’adore.
![]()
Oui, bon évidemment, on est aussi sur une série où le personnage porte tout sur ses épaules, mais n’allez pas me dire qu’elle n’est pas intelligente notre Veronica. Son ironie, sa verve passionnante et son talent pour résoudre les enquêtes sur des petits détails… J’adore, tout simplement. On est plutôt sur un intelligence liée à l’observation et la psychologie, mais ça marche à merveille.

- Lexie Grey (Grey’s Anatomy)
Troisième personnage, troisième type d’intelligence, même si on se rapproche de Veronica : Lexie a une jolie mémoire photographique qui la rend tout à fait exceptionnelle dans ses études et sa profession. Et puis, que voulez-vous, c’est Lexie, je l’adore, je ne pouvais pas ne pas la citer, même si on l’a perdue en cours de route (saisons 6 et 7 là, mais qu’es-tu devenue ?) avant de la récupérer ; et qu’elle a eu tout un passage à vide où on ne la voyait plus si intelligente que ça. Mais si, quand même. Et puis, cette série a une armée de femmes intelligentes quand même.

- Cosima Niehaus (Orphan Black)
Cosima est quand même là dans la série pour être la partie geek et scientifique, la partie intelligente en quelque sorte. Il est donc difficile de ne pas penser à elle, malgré le cliché de la scientifique à lunettes immédiatement lié à l’intelligence. Je l’ai dit, je ne me fixe pas à une forme d’intelligence pour cet article, mais tout de même, il y a des personnages incontournables, et je crois qu’elle en fait partie.

- Winifred Burkle (Angel)
Et puis, pour une fois que je peux parler de Fred, j’ai vraiment envie de le faire. Elle a une connaissance littéraire énorme, et ça la rend drôlement intelligente, c’est génial. Les livres lui donnent aussi un sens pratique qui la mène à grandir tout au long de la série, et c’est là la meilleure forme d’intelligence : on a une intelligence en évolution, en croissance permanente jusqu’au dernier souffle dont personne ne se remettra jamais tout à fait, parce que putain, quoi.

C’est tout pour aujourd’hui ? Bien sûr que non ! Vous vous doutez bien avec mon introduction que j’en ai plein d’autres en stock. Qui donc ai-je laissé de côté ? Déjà, et c’est évident je crois, Jemma Simmons. Elle avait une bonne place dans ma liste, mais elle est trop indissociable de Léo Fitz pour figurer ici par elle-même, parce que je sens qu’on va me troller. Attendez, entendons-nous bien : elle a une intelligence personnelle déjà exceptionnelle. Cela dit, ce qui fait le brio du personnage, c’est aussi le fait que ce soit un duo.
Dans la liste de mes grandes frustrations, mais je ne pouvais pas caser tout le monde : Willow Rosenberg (Buffy) et Alice (The Magicians). C’est une intelligence très ciblée magie, donc j’ai mis de côté pour privilégier une intelligence… disons, réaliste, concrète, accessible. Bref, vous voyez l’idée.
Qui d’autre ? J’aurais bien cité Felicity (Arrow), mais elle a le problème d’être cantonnée au rôle de la demoiselle en détresse qui fait qu’à chaque décision intelligente, elle a un réflexe tellement con que j’ai du mal à la voir comme uniquement intelligente. Oups.

Me reste Michaela Pratt, Olivia Dunham, Raven Reyes, Katarina Johnson, Kitty Walker… Il n’y avait pas la place pour tout le monde, et je suis bien content de m’être restreint aux simples personnages féminins, parce que déjà là, j’ai fait quelques choix drastiques que je n’assume pas tout à fait !
J’ai laissé de côté aussi des personnages de séries procédurales qui n’ont que vocation à servir de défouloir intellectuel à la stupidité qu’est l’intrigue de leur série : Patterson (Blindspot), Abby (NCIS), Ella (Lucifer), etc. Cela n’a rien de neuf, en plus : pensons à Samantha Carter (SG-1) ; des femmes intelligentes, on en a toujours eu… mais c’est vrai qu’elles étaient rares il y a une vingtaine d’années et que la tendance a beau se renverser, il faut parfois creuser un peu pour en trouver. Enfin, tout de même, il y avait de quoi faire, et heureusement !
![]()

Qu’est-ce que j’aimerai avoir la mémoire photographique !! Sinon je suis carrément d’accord sur Winnifred & Veronica! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, ce serait tellement pratique ! Et plein de personnages l’ont, genre NORMAL, c’est pas juste !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand, un énorme OUI pour le major Sam Carter !
J’aimeAimé par 1 personne
Y a quand même pas à dire, c’est une référence !
J’aimeJ’aime
Muahahahahahahahahahah
Non mais je suis accusée d’avoir un filtre et toi tu me colles Lexie dans la liste !!! Cristina je veux bien mais Lexie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(bon et sinon je pense que j’aurai dû préciser « génie » dans l’intitulé ça aurait été plus clair)
J’aimeJ’aime
Mdrrr mais Lexie c’est une génie, elle est arrivée plus jeune que les autres, non ? ❤
Tu te focalises sur Lexie, mais j'en ai mis plus d'une dans la liste finale, abuse pas 😛
J’aimeJ’aime
Mouais si tu veux aller par là, Maggie est un génie, elle a été nommée chef de la cardio à 27 ans, diplômée de médecine à 19…
Et j’ai le droit d’être de mauvaise foi avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai précisé qu’il y avait tout plein de persos féminins hyper intelligentes, oui, Maggie en fait évidement partie. 😛
J’aimeJ’aime
(par contre elle n’a pas beaucoup d’intelligence sociale)
J’aimeJ’aime
Comme quasiment tous les mecs de mon top…
J’aimeJ’aime
😂 😂 😂
J’aimeJ’aime
Et puis, Cristina, elle est surcotée 😛
J’aimeJ’aime
J’ai direct pensé à Félicity alors que … je ne regarde pas Arrow…
J’aimeJ’aime
Ahahahahaha c’est tout ce que je connaissais aussi de la série avant de la regarder tkt
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais pensé à Cosima et Raven 🙂
J’aimeJ’aime
Forcément ❤
J’aimeAimé par 1 personne