Salut les sériephiles,
Ce matin, j’ai envie, en toute logique, d’évoquer avec vous les différents changements qui se sont opérés dans l’ombre dans la nuit de dimanche à lundi, pour bien commencer la nouvelle semaine. J’aimerais vous dire que j’ai songé trois plombes à changer le design du blog et que j’ai tout calculé minutieusement… mais ce n’est pas mon genre de mentir. Certes, j’y ai passé une bonne partie de ma nuit, mais j’étais légèrement acculé par la situation (oui, acculé, c’est un mot qu’on n’emploie pas assez et qui a surgi spontanément lors de l’une de mes critiques. Depuis, je l’utilise partout, c’est comme ça).
En fait, le premier truc qui a changé sur le blog, c’est ce que vous n’avez pas vu : je suis passé à la formule Premium de WordPress, formule que l’hébergeur me suggérait bien gentiment depuis au moins six mois. Oh, ne vous leurrez pas, ce n’est clairement pas rentable cette affaire (8 euros par mois, c’en est presque du vol tiens), mais je n’avais plus tellement choix si je voulais continuer le blog. En effet, j’arrivais à 97% de l’espace de stockage gratuit… Et depuis que je suis à 92%, le blog ramait énormément, à la fois côté éditeur et côté visionnage des articles. Certains d’entre vous étaient même venus me le dire !

Avec la formule premium, c’est donc la liberté, je peux recommencer à respirer et moins criser sur la publication des articles qui me prennent trois plombes. Enfin, j’espère. Parce que figurez-vous que ces dernières semaines, le blog m’a bouffé pas mal de temps. Non seulement, ça prend déjà du temps de faire tourner tout ça avec un article minimum par jour (mais en vrai, je suis plutôt à trois par jour en moyenne hein), mais en plus, comme WordPress ramait, ben moi, je coulais. Oui, je sais, c’est un mot que je n’aime pas beaucoup non plus en ce moment.
Cela m’a même fait envisager l’inenvisageable pendant un temps : j’arrivais au bout des 100% de l’espace gratuit, il était peut-être temps de fermer boutique et d’aller vers de plus verts horizons, non ?

En plus, j’ai eu parfois le sentiment d’avoir fait le tour de ce que j’avais à dire et apporter avec ce blog, un sentiment qui me prend tous les quelques mois, mais qui était particulièrement renforcé par la période, par le fait que j’ai quatre articles par semaine qui ne me « challengent » pas spécialement (les stats, les films, la 1e fois et la performance) et me font m’encroûter dans une routine. Oui, je parle de routine alors que je n’ai pas encore écrit les deux derniers TFSA, c’est comme ça.

Tout ça m’a donc fait envisager de mettre la clé sous la porte, mais à deux semaines du mois d’août qui marquera l’anniversaire de ma décision de faire un article quotidien, c’était bête franchement. Et donc d’un extrême à l’autre, il n’y avait apparemment qu’un pas : j’ai décidé de payer un abonnement d’un an qui me pousse désormais à m’engager parce que j’y suis tenu financièrement. Pour m’apaiser la conscience radine, je me suis dit que les gens ayant des activités sportives ou musicales dépensaient de l’argent aussi, et plus que huit petits euros par mois…
Dans les bonnes nouvelles, avec le passage en premium, je me suis rendu compte que j’avais déjà pas mal d’idées d’articles pour le mois d’août (la routine a du bon aussi) et j’ai pu enfin me débarrasser d’une partie de la longue url du blog, que vous trouverez désormais à l’adresse « justonemoreep.com ». Eh, ça claque un peu, c’est merveilleux !
Une fois lancé, on ne m’arrête plus. J’avais l’impression de tourner en rond et de m’enfermer dans ma routine ? Pas de souci, cassons tout. Je me suis mis à chercher désespérément un nouvel habillage pour le blog parmi les 300 thèmes WordPress. Ben figurez-vous que ce n’était pas gagné : j’ai déjà tellement d’articles et de spécificités qui correspondaient à l’ancien habillage que j’ai cru que je n’allais pas trouver. J’ai dû tester quinze bons thèmes différents avant de me fixer sur celui-ci qui me plaît surtout pour sa page d’accueil qui permet enfin de mettre en avant les trois derniers articles parus et le Bingo en cours (bon, et trop d’autres articles). Par contre, ce thème supposait d’avoir un logo et je ne me voyais pas garder l’ancien…
Certes, il était une heure du matin, mais est-ce que c’est un problème ? Bien sûr que non, je me suis lancé dans un petit trip sur Photoshop. Honnêtement, je suis plutôt content du résultat pour un logo improvisé à cette heure-ci ! J’aurais sûrement pu faire mieux avec plus de réflexion et de temps, mais il faudra s’en contenter.

Voilà tout était prêt pour prendre le risque de tout changer. Au moment de me lancer… J’ai changé d’avis et je suis retourné sur l’éditeur WordPress pour me lancer dans un grand délire. Bim. Le blog est ainsi passé du bleu foncé à l’orange, parce que c’est l’été merde. Voilà, vous savez tout, vous payez avec vos yeux un coup de tête qui a eu lieu à deux heures du mat’, mais j’aime plutôt bien le rendu final – avec juste le souci que les avis brefs s’écrivent en majuscule sous ce thème… je vais m’y faire, il est tellement mieux que l’autre autrement !
En tout cas, vous l’aurez compris, avec cet habillage, je peux plus facilement m’éclater avec les couleurs du blog et avec le logo, ce qui fait qu’on aura probablement plus de changements pour m’éviter de trop m’enfermer dans une routine. Vous allez finir par me connaître, il faut toujours que j’en fasse plus ! J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour ajouter quelques widgets et modifier la colonne latérale, passée à droite (comme le gouvernement, tiens – PAS DE POLITIQUE JÉRÔME). C’est sûrement pour ça qu’il y a même un widget pour vous quémander de l’argent si vous voulez m’aider à tenir le blog ouvert (m’enfin, on n’est pas sur des frais énormes non plus).

Cette fois, c’est bon, vous savez tout ce qu’il y a à savoir de ce relooking… Faut-il s’attendre à d’autres changements ? Il est possible que je profite des vacances pour essayer d’autres formules d’articles ou pour faire un break (un vrai ? un faux avec des planifications à l’avance ?) aussi. Au fond, rien ne change, le blog reste mon espace de petit chaos partagé et en apparence ordonné ! En apparence, seulement, mais je suis content de partager ça avec vous pour encore un petit moment en tout cas.


Très réussi ton relooking ! Les couleurs sont très jolies et j’aime beaucoup l’accueil 🙂
Courage pour la suite
J’aimeJ’aime
Eh ben ça fait plaisir à lire ça, merci !
J’aimeJ’aime
J’adore ce nouveau thème et tout ce orange fait du bien, ça change et c’est raccord avec la période. J’aime beaucoup le logo aussi, en le voyant j’ai tout de suite pensé que tu pourras t’amuser à le faire évoluer selon les saisons, les occasions ou les envies. Bref, bravo pour ce coup de folie nocturne, c’est réussi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Et effectivement, le soleil a été ajouté à la toute dernière minute :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour le passage à cette version premium ! \o/ Ce thème respire l’été ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je préfère nettement que tu relookes ton blog plutôt que tu l’arrêtes ! Je trouve ce nouvel habillage très sympa. Au début ça flashe un peu mais on s’y fait et c’est très gai pour l’été.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! On s’y fait tellement vite que je me suis dit en le rouvrant le lendemain que ça ne flashait pas tant que ça finalement… En même temps, le orange à 2h du matin, j’étais bon pour finir aveugle moi 😂 😂
J’aimeJ’aime
Par contre ça me chiffonne, j’ai toujours cette histoire que ça ne me garde pas connectée quand je viens direct sur le blog sans passer par wordpress. Bon c’est juste un bouton à cliquer mais c’est frustrant xD
J’aimeJ’aime
T’as accepté les cookies ? Y a une barre en bas de page peut-être pour ça… Sinon, je ne sais pas, j’ai regardé un peu et je ne trouve pas d’explication !
J’aimeJ’aime
Je pense que oui mais je la vois plus la barre
J’aimeJ’aime
Alors, y en a possiblement une deuxième justement :’)
J’aimeJ’aime
Ah ! (comme dirait Denis Brogniart)
J’aimeJ’aime
Sans la parenthèse, je l’avais celle-là !
Purée, WordPress vient de me faire le même coup, je me suis retrouvé à m’abonner au blog au lieu d’éditer un article :’)
J’aimeJ’aime
😂 Ah bah moi du coup effectivement j’ai le bouton s’abonner qui s’affiche à chaque fois lol
J’aimeJ’aime
Et si tu cliques dessus, il se passe quoi ? (on sait jamais, des fois que tu ne sois pas abonnée)
J’aimeJ’aime
Ça me demande de me connecter ou de créer un compte 😂
J’aimeJ’aime
Les relouuuuuuuuus ! Je ne comprends pas ce qu’il se passe 😦
J’aimeJ’aime
Oui c’est très bizarre ! Bon après en soit c’est pas trop relou, quand je veux mettre un com j’ai un bouton de plus à cliquer pour que ça me connecte. Comme quoi ça me reconnaît quand même puisque j’ai même pas besoin de mettre le mot de passe lol. Mais on dirait vraiment qu’il manque une passerelle entre WordPress et le blog. Trop chelou !
J’aimeJ’aime
J’ai actualisé la page et c’est revenu à la normale moi… mais c’est sur ordinateur en plus, et juste après la publication d’un article (!), donc c’est un bug différent j’imagine.
J’aimeJ’aime