Les séries procédurales, pas ma tasse de thé ? Vraiment ?

Salut les sériephiles,

J’espère que vous avez un dimanche aussi flemmard que le mien, avec pas moins de six épisodes des séries de Shonda Rhimes. Au moins, j’ai définitivement rattrapé mon retard comme ça. Enfin, définitivement… Jusqu’à vendredi prochain, où j’en reprendrai parce que je sais déjà que je vais avoir un week-end de dingue. J’ai hâte d’y être !

Ce n’est absolument le sujet de cet article, en revanche. Non, pour cet article, je me suis dit qu’il était peut-être temps de confronter une terrible réalité : cela fait six ans que je tiens ce blog en assurant que je n’aime pas les séries procédurales, mais honnêtement, il est peut-être temps pour moi d’ouvrir les yeux. Oui, elles sont prévisibles et vraiment pas ma tasse de thé préférée… mais ce n’est pas parce qu’un thé n’est pas noir que je ne le bois pas. Lucifer Tea GIF - Lucifer Tea Morning Star - Discover & Share GIFsJ’adore le thé blanc, je bois du thé vert… Pourquoi les séries procédurales ne pourraient-elles pas être une tasse de thé vert ? Genre, c’est pas si bon que ça, mais ça se boit quand même.

Mouais. Je ne suis pas convaincu non plus par ma métaphore, mais voilà, je suis forcé de reconnaître que je me suis remis aux séries procédurales. Bien sûr, les plus évidentes en ce moment sont NCIS, NCIS Hawai’i et Law & Order Special Victims Unit, mais ce ne sont pas les seules : Walker, Lucifer, Blindspot ou même The Rookie ne sont pas autre chose que des procédurales… et j’ai regardé ces trois séries aussi.

Si je dis ne pas aimer les séries procédurales, c’est principalement parce que je trouve qu’elle traîne trop en longueur dans les relations entre personnages. De ce côté-là, The Rookie fait exception et avance assez vite. Walker aussi, parfois. Je n’aime pas non plus le côté bien trop prévisible de ce genre de séries, avec des meurtriers dont on devine l’identité à des kilomètres… Je veux dire, sérieusement, Lucifer ? Jamais une surprise de ce côté-là.

Eric Winter GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Avec le temps et à force d’en voir, j’avais développé cette impression nulle de perdre mon temps quand j’en regardais. Pourtant, il y a parfois des bons moments et de bonnes idées, et Law & Order a su me le prouver avec des intrigues reflétant le quotidien… Alors pourquoi ne pas leur donner une nouvelle chance ?

Aucune de ses séries ne deviendra jamais ma série préférée et par conséquent aucune d’entre elles ne sera ma priorité… En théorie. En pratique, ces dernières semaines, j’ai quand même prouvé qu’il était plus simple pour moi d’être à jour dans la franchise NCIS que dans une autre.

Ncis GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Je crois que vous avez tous deviné pourquoi : j’aime me poser pour écrire mes critiques des épisodes tout en les regardant pour à peu près toutes les séries. Pour les séries procédurales, en revanche, je fonctionne un peu comme avec les films. Je les regarde et j’écris la critique après – parfois bien après – sans la détailler vraiment parce que de toute manière, c’est une série procédurale prévisible avec peu d’évolutions des personnages.

Et ça me permet donc de regarder les épisodes n’importe quand – ou plutôt de les regarder comme je regardais mes séries avant, sans avoir à me motiver à écrire un article. Bien sûr, les critiques express sont parfois de plus en plus longues – regardez la différence entre le deuxième épisode de Walker et le dernier, par exemple. Bien sûr, ça me prend du temps quand même d’écrire sur ces séries… Mais eh, je peux regarder les épisodes en faisant autre chose : je mange en les écoutant, je prends le train avec un épisode quand je ne bosse pas… C’est parfait, tout simplement : pas besoin d’être à fond dedans de toute manière !

Jared Padalecki as Cordell Walker in Walker - Walker Fan Art (43689028) - FanpopFinalement, il faut donc que je reformule mon habitude de dire que je n’aime pas les séries procédurales. Disons donc que je ne m’y investis pas à 100%, mais qu’elles sont un divertissement pratique quand j’ai du temps en solo devant moi et/ou la flemme d’écrire une critique. Pas étonnant que je sois si à jour dans certaines d’entre elles, finalement.

Après, ce ne sera peut-être pas le cas cette semaine : c’est bien beau de se prendre une grosse partie du dimanche, mais j’ai des copies à corriger pendant mes trajets en train cette semaine. Oups. Allez, bon appétit et bonne soirée devant des séries procédurales.

PS : je crois que ça y est, je suis un adulte… Je comprends le succès des séries procédurales où t’as juste à poser ton cerveau et faire autre chose en même temps. Par contre, si les audiences sont bonnes pour ça, on voit bien que ça n’attire pas tellement de lecteurs sur un blog, contrairement à des séries comme Grey’s qui, clairement, ont toujours pas mal de popularité si j’en crois les stats du jour.

10 commentaires sur « Les séries procédurales, pas ma tasse de thé ? Vraiment ? »

  1. C’est bien pour faire quelque chose à côté je trouve, surtout les séries à rallonge avec souvent le même schéma (NCIS, Hawai 5-0, NY police judiciaire, etc..)
    Je n’en regarde plus trop à part The Rookie et Lucifer, j’ai quand même du mal à voir Lucifer comme une vraie série procédurale à part entière. Peut-être parce que je ne m’intéresse jamais aux enquêtes et que au côté surnaturel de la série.

    J’aime

      1. Oui, heureusement ! Même si la fin de saison, comme je te l’ai déjà dit, me déçoit.
        Et comme autre série procédurale, je regarde depuis 3/4 semaines l’épisode inédit du vendredi de NCIS sur M6. J’adorais la série a ses débuts mais maintenant, je n’accroche plus du tout, je trouve que le niveau a vraiment baissé. Et on dirait qu’il est impossible pour la série de garder ses actrices a long terme !

        J’aime

      2. Je ne sais pas trop où en est NCIS sur M6, mais j’imagine que c’est la saison 18 ? Pas dingue, effectivement…

        J’aime

      3. Franchement, pas grand chose ^^ Je regarde parce quelqu’un à la maison est fan et veut absolument regarder l’épisode inédit de la semaine. Ça faisait un moment que j’avais lâché et j’avais l’habitude des anciens personnages (Dinozzo, Abby, Ducky)

        J’aime

  2. C’est bien les séries procédurales ! Il y a un confort dans leurs schémas répétitifs. Alors oui les personnages et leurs relations évoluent au ralenti (4 saisons pour un baiser et 5 de plus pour un mariage, c’est très, très long) mais cela fait partie de leur charme, on reste dans un statu quo douillet. On peut même les abandonner quelques saisons et les retrouver presque à l’identique des années plus tard, c’est réconfortant.
    Puis tu as dit le plus important « pas besoin d’être à fond dedans de toute manière ». Cela fait partie pour moi de ce que j’aime dans les procédurales, je peux les regarder tranquillement quand j’ai un peu de temps, quand je veux juste me détendre sans réfléchir, faire autre chose en même temps ou quand je suis un peu fatigué, je peux aussi facilement les binge-watcher pour me déconnecter d’une journée/semaine difficile et si j’ai une panne de séries, rien ne me relancera mieux dans ma sériephilie d’une série procédurale.
    D’ailleurs, je n’en ai plus dans ma liste de séries en cours, il faudrait que j’en trouve/reprenne une ^^

    J’aime

    1. Effectivement, j’ai abandonné NCIS sept ans en ne regardant que quelques épisodes charnières et pas de souci. M’enfin ce n’est pas ce que je cherche habituellement dans les séries quand même 😅 du coup pour me relancer dans les séries, je ne suis pas certain. Post rupture ou dans les moments difficiles pour penser à autre chose peut-être 🧐

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.