Salut les sériephiles,
Je viens de terminer un épisode de The Rookie qui paraissait être totalement un copier-coller d’intrigues de 9-1-1 et 9-1-1 Lone Star. C’est super frustrant, même si j’ai tenté d’en faire un tweet pseudo-comique sur ces scénaristes à peu près aussi discrets que mes élèves lorsqu’ils sont en train de copier sur leurs voisins de classe (au pluriel, oui). Au-delà des notes très bienveillantes que je mets aux épisodes, me voilà donc à nouveau à me sentir prof quand je compare les épisodes entre eux et que j’y trouve les mêmes intrigues – comme quand je trouve les mêmes erreurs dans deux contrôles différents.

Ce n’est pas si dérangeant dans le cas d’épisodes, évidemment, parce que les mêmes idées sont toujours traitées différemment par des scénaristes : les personnages réagissent de manière originale à chaque fois, chacun traite le sujet comme il le sent, chaque personnage évolue à sa façon. Il n’empêche que ça reste énervant de pouvoir prévoir largement à l’avance certains rebondissements de l’intrigue juste parce qu’on a déjà vu se dérouler les mêmes choses dans une autre série. C’est totalement ce qu’il s’est passé ce soir pour moi, et ça valait bien un article pour tenter de prendre un peu de recul sur la situation.
Je parle de situation parce que c’est loin d’être la première fois que cela se produit, au point d’en arriver à imaginer les scénaristes comme dans le gif ci-contre à manquer totalement d’idées.
Plus sérieusement, la majorité des échanges d’idées que je constate se fait plutôt entre la franchise 9-1-1 et la franchise Grey’s, et c’est d’autant moins discret que les séries ont même tendance à s’échanger des acteurs très secondaires ou guest-stars (particulièrement dans le cas de Station 19 et 9-1-1). Bien avant ces séries, cela se constatait dans les séries procédurales – même entre NCIS Hawai’i et NCIS cette année on a eu des scènes d’introduction hyper similaires au point d’avoir eu l’impression quelques secondes de tomber sur un épisode déjà vu ! – et c’est également la raison pour laquelle j’ai fait le choix il y a près de quinze ans de ne pas regarder d’autres séries médicales que Grey’s Anatomy. Je suis un peu tombé dans un piège avec 9-1-1, je sais.
Alors pourquoi les scénaristes ressentent-ils tant ce besoin de faire du copier-coller d’intrigues ? Je pense que tout n’est pas conscientisé de leur part. Il arrive parfois que les mêmes intrigues tombent à peu près au même moment dans deux séries qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre : on comprend alors que les scénaristes ont tout simplement les mêmes lectures, les mêmes réseaux… Eh, quand on écrit, on s’inspire toujours de ce qu’on connaît, et dans ce genre de séries, on s’inspire de faits divers comme moi je peux parfois m’inspirer de blogs américains ou de conversations entendues (et provoquées parfois) entre sériephiles.
Une autre raison qui explique tout est qu’Hollywood reste une entité sacrément petite : tout le monde y connaît tout le monde, j’imagine bien que les scénaristes se parlent entre eux. Pire encore, c’est un boulot tellement payé au lance-pierre que certains scénaristes bossent parfois pour deux ou trois séries en même temps.
Dès lors, l’idée utilisée dans une série peut probablement être utilisée dans une autre. Il y a forcément des contrats pour limiter ça, mais le truc, c’est qu’avec la créativité, il est facile de contourner certaines règles je pense. Je veux dire, ce n’est pas exactement le même épisode d’une série à l’autre, il y a des nuances, des différences et ça doit être suffisant pour échapper à un procès pour plagiat. Puis, même si les américains sont hyper procéduriers, qui irait se faire chier avec un procès pour un épisode de série sachant que ça se limite à quarante minutes et que la fanbase restera la même pour les deux séries quoiqu’il arrive ?
Il faut s’y résoudre, nous sommes condamnés en tant que sériephiles à voir certaines séries répéter ce que d’autres ont fait avant – ou en même temps. Et pour autant, je ne pense pas que ce soit forcément négatif. Il est parfois intéressant de voir l’angle choisi par une équipe parce que cet angle est très différent de l’autre équipe. Le littéraire en moi, celui qui a fait des études de littérature comparée surtout, aime bien pouvoir comparer les épisodes, les intrigues, les arcs, les évolutions de personnages… Alors bon, il se fait à l’idée à chaque fois.
Et il enchaine avec l’épisode suivant, parce que de toute manière, un sériephile, ça ne se refait pas. J’aime les séries, et même si je regarde à un très petit rythme en ce moment, je sais que je continuerai à les aimer quoiqu’il arrive.
Eh ben… J’ai jamais eu la sensation moi…
J’aimeJ’aime
Pourtant, avec toutes les séries procédurales que tu regardes, tu y as inévitablement eu droit !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouai, et à cause de toi maintenant je vais le voir ^^
J’aimeJ’aime
Ben… de rien ? Tu développes ton esprit critique, c’est bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Esprit critique… Sur du procédural… Je suis pas sûr que ce sois vraiment nécessaire ?
J’aimeJ’aime
C’est pas non plus de l’esprit critique de reconnaître que tu vois deux fois la même chose ?
J’aimeAimé par 1 personne
Si, sans doute ^^
J’aimeJ’aime
BEN ALORS ?
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce-que ça te fait,
Si je n’aime pas les protocoles,
Les idées fixes,les copier coller
J’aimeJ’aime
Rien.
J’aimeAimé par 1 personne