Home for Christmas – S02E02

Épisode 2 – Sweet Revenge – 18/20
La série revient avec exactement l’épisode que j’attendais. Sans perdre de temps, on découvre donc pas mal de changement et on retrouve tous les éléments qui me plaisaient tant avec la saison 1. Ce devrait donc être une nouvelle réussite pour cette saison 2, c’est chouette. Hâte de découvrir la suite de cette saison, mais vraiment, je vais tenter de résister et de ne pas trop me précipiter.

> Saison 2


Spoilers

Quatorze appels manqués d’Henrik. Ce 2 décembre commence bien pour Johanne, qui n’a qu’en tête la danse sexy en bikini de la femme qui se jetait sur son homme la veille au soir. Elle raconte tout à Jorgunn qui essaie de faire de l’humour comme elle peut… avant de découvrir qu’en plus de tout, les parents de Johanne sont séparés désormais.

La vie est sombre pour ce mois de décembre, mais au moins, Johanne évite le coronavirus, c’est déjà ça. On va dire qu’elle est à Noël 2019, non ? Le covid19, ça ferait beaucoup dans cette saison déjà sombre. En effet, Johanne reçoit un appel de son petit frère, Morten. Je suis content que celui-ci voit son rôle être un peu étoffé, parce qu’il était cool l’an dernier.

Il appelle sa sœur au secours pour aller s’occuper de son père avec elle, parce que le père est en pleine dépression. Au moins, ça dévie Johanne de ses problèmes de couple à elle. Le père fait n’importe quoi à s’asseoir dans la neige sans manteau, mais il peut compter sur ses enfants pour prendre soin de lui et le mettre devant la télévision. Après tant d’années de couple, ça ne doit pas être évident de se retrouver seul, après tout.

Le père demande à Johanne d’annuler Noël en famille et de le passer avec Henrik, parce que c’est bien de le passer avec lui. Elle n’ose pas lui dire la vérité, et j’ai beaucoup de peine pour elle. L’actrice joue terriblement bien son personnage, mais ça ne m’étonne pas. Elle se rend ensuite faire des courses avec son frère parce que son père veut des dattes, et ça lui permet de lui raconter qu’elle n’est plus en couple avec Henrik.

C’est un peu douloureux tout de même, parce que si elle ne veut pas en parler, elle tombe finalement sur la vendeuse de laine qui est celle qui faisait le strip-tease à Henrik. Purée, je ne l’avais pas reconnue, mais j’avais eu un doute. Je trouve ça bien horrible comme situation, il a littéralement décidé d’inviter chez lui la première venue.

Elle ne dit rien pour autant et rentre chez elle, en larmes. Ce n’est pas bien pratique d’ouvrir la porte de chez elle avec les yeux flous. Elle tombe alors sur ses nouveaux voisins et se ridiculise un peu trop à mon goût, à commencer à partir en vrille sur les hommes et à remarquer que lui est un homme, donc qu’il pourra peut-être lui venir en aide pour les comprendre. Non seulement, c’est cliché, mais en plus, c’est crispant de la voir parler de la rupture de son voisin, parce qu’il est facile de deviner vers quoi se dirige la scène : il lui révèle que sa femme est morte en couche et qu’il n’a jamais couché avec personne depuis – et Noëlle a 15 ans.

Allez, prends-toi ça dans la face, Johanne. Au moins, elle sympathise avec le voisinage, on va dire. Toute la soirée et le lendemain, Henrik continue de harceler Johanne, évidemment. Sans trop de surprise, Johanne en est désormais à fantasmer sa vengeance, sans trouver quoi faire. Elle s’en confie à sa colocataire qui a bien d’autres projets en tête, même si le timing n’est pas le bon pour Johanne : Jorgunn annonce à Johanne qu’elle veut vire avec Raul… et qu’il a trouvé un job à Madrid. L’angoisse. Pauvre Johanne, ça fait vraiment beaucoup d’un coup et elle fond en larmes.

Par chance pour elle, sa meilleure amie débarque : Henrik a eu la bonne idée de l’appeler, alors elle veut sortir en boîte maintenant qu’elles sont célibataires toutes les deux. Avant ça, elle l’emmène chez l’esthéticienne, pour une épilation en règle de l’entre-jambe. L’esthéticienne est atroce à lui dire qu’elle a des poils gris et à renommer son sexe comme ça.

La scène était super drôle, cela dit, avec la meilleure amie présente dans la pièce. Elle n’hésite pas à répondre au téléphone et chanter une berceuse à ses enfants au milieu des cris de Johanne. Je me demande tout de même ce qui est arrivé à Thomas, le barman. J’aurais aimé qu’ils entament un semblant de quelque chose.

Finalement, les deux femmes quittent l’esthéticienne pour se rendre en boîte, avec comme but de trouver un homme à Johanne pour qu’elle se venge d’Henrik… qui ne s’est toujours pas expliquer. A peu près sûr qu’il dira qu’il voulait faire comme cadeau à Johanne un strip-tease mais bon. Les voir en boîte à boire, ça m’a fait repenser à Jonas, et j’étais à peu près sûr qu’elles allaient le rencontrer là, puisque c’est le lieu de la première rencontre. Au point où elle en était en plus.

Au lieu de ça, on a droit à des scènes de drague gênantes pour tout le monde – Johanne, bien trop rouillée et clairement en train de se bourrer la gueule ; et les hommes à qui elle parle. Il y en a même un pour lui faire du mansplaining sur la mode de l’épilation du maillot, et ça m’a fait rire parce que la scène était drôle à voir.

Vexée, Johanne finit par demander à un autre homme ce qu’il pense de ses qualités intérieures et extérieures. Franchement, ça pourrait bien se passer… mais elle finit par être acerbe avec quand il lui propose de lui payer une bière. Sa soirée vire alors à la catastrophe, puisque sa meilleure amie se trouve un mec et l’oublie vite. Johanne se jette dans les bras de tous ceux qu’elle croise, sans succès.

Finalement, la sécurité décide de la faire sortir, puisqu’elle se jette un peu trop sur les hommes au point de les embrasser sans permission. Ca ne passe pas du tout. Bourrée, Johanne doit donc rentrer chez elle.

En chemin, elle retombe sur le stand de la strip-teaseuse, et elle décide alors de se soulager à cet endroit-là. Oui, oui, elle pisse littéralement dans le stand. La vengeance est un plat qui se mange bourré, apparemment, et ça pourrait être drôle à voir, sauf qu’évidemment, tout ne peut pas bien se passer. Ainsi, Johanne est surprise par Henrik et sa nouvelle copine en plein milieu de son pipi. Ca promet comme cliffhanger, ça !

> Saison 2

Valérie Bonneton (#118)

Salut les sériephiles,

Un peu compliqué en cet avant-dernier dimanche de l’année de me décider sur une seule performance de la semaine, parce que j’ai rattrapé quelques séries récemment. Il n’empêche qu’il me fallait bien faire un choix, donc j’ai fait mon choix, et sans surprise, ça s’arrête à l’épisode spécial de Fais pas ci, fais pas ça ! Par contre, il m’a fallu une journée pour écrire l’article, je ne sais pas où passe le temps pendant ces vacances !

valérie bonneton Tumblr posts - Tumbral.com

La performance de la semaine :
Valérie Bonneton

La série concernée : Fais pas ci, fais pas ça
L’épisode : Épisode Spécial – Y aura-t-il Noël à Noël ? – 18/20


Valérie Bonneton | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirPourquoi Parce qu’À TAAAAAAAAAAAAAAABLE ! Le personnage de Fabienne Lepic est iconique s’il en est, et elle est clairement hilarante à chaque fois qu’elle apparaît à l’écran. Le générique de la série n’aurait pas la même sonorité sans sa douce voix, et les scénaristes le savent très bien quand on voit toute l’importance qu’ils ont donné à ce cri répété inlassablement pendant les neuf saisons de la série.

À table!

Oui, oui, neuf saisons, il ne faut pas oublier que le casting a commencé la série en catimini en 2007 avec une diffusion discrète pendant les après-midis du week-end.

Personne ne s’y trompe : Valérie Bonneton a imposé Fabienne Lepic comme l’un des personnages les plus drôles du petit écran français, et les scénaristes lui donnent sans surprise l’une des premières scènes de l’épisode, histoire de s’assurer qu’on soit heureux.

Par la suite, l’épisode s’en donne à cœur joie pour nous sortir de très bons moments de Fabienne Lepic avec une admiration sans faille pour Céline Dion qui lui permet de pousser la chansonnette et des répliques toutes plus justes les unes que les autres. Ce qui fait le succès des répliques ? Les variations impeccables avec lesquelles Valérie Bonneton est capable de les sortir.

famille lepic | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirSi bien que lorsqu’on arrive à la fin de ces deux heures d’épisode, on est juste déçus que ce soit déjà terminé. Tout le casting est très bon à sa manière, mais vraiment, les expressions et tonalités de voix de Fabienne, c’est une grande partie de la force comique de la série. Encore un immense bravo à cette actrice de talent, donc !

Vraiment, elle est capable de nous vendre toutes les répliques et toutes les meilleures anecdotes, même celles qui n’ont pas encore eu à exister… mais 2022 approche à grands pas, méfions-nous tout de même.


Vue aussi dans : Bizarrement, je n’ai pas vu l’ensemble de ces projets encore, et je trouve qu’elle n’en a vraiment pas assez par rapport au brio de ses prestations. Je l’ai adorée dans ce film au titre imprononçable qu’est Eyjafjallajökull, du nom du volcan islandais qui en 2013 a empêché les avions de décoller à Noël – comme quoi y a pas que le covid pour ruiner Noël. Elle y donnait la réplique à Dany Boon, et c’est l’une des rares fois où j’ai accroché à cet acteur, totalement grâce à elle.

Eyjafjallajokull Le Volcan GIF | Gfycat

Bien sûr, Valérie Bonneton a également son rôle à jouer dans Les Petits Mouchoirs et elle est désormais sur une bonne lancée d’un film ou projet par an. Je n’ai plus qu’à me motiver pour regarder tout ça.


L’info en + :Je l’ai croisée une fois à la Gare St Lazare, où elle prenait un train – possiblement pour aller tourner d’ailleurs. C’est une info parfaitement inutile pour vous, mais ce qu’il faut en retenir, c’est qu’elle était hyper sympathique et qu’elle a accepté de me parler et de faire un selfie avec moi alors que son train était déjà en gare et qu’elle avait probablement autre chose à faire.

fabienne lepic fais pas ci fais pas ca valerie bonneton penible Image, GIF animé

En plus, littéralement, elle avait sa tête affichée partout sur les murs du métro à ce moment-là, mais elle réussissait à passer incognito avant que je ne vienne lui parler. Peut-être qu’elle a été sympathique parce que j’étais encore jeune, mais en tout cas, vraiment, elle m’a fait la meilleure impression possible en étant ouverte à la conversation avec ce relou qui venait lui demander si elle était bien elle, et lui dire qu’il adorait son travail, et demander une photographie… avec un appareil photo qui déconne. Les joies de 2013.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Home for Christmas – S02E01

Épisode 1 – Love You, Love You Not – 18/20
La série revient avec exactement l’épisode que j’attendais. Sans perdre de temps, on découvre donc pas mal de changement et on retrouve tous les éléments qui me plaisaient tant avec la saison 1. Ce devrait donc être une nouvelle réussite pour cette saison 2, c’est chouette. Hâte de découvrir la suite de cette saison, mais vraiment, je vais tenter de résister et de ne pas trop me précipiter.

> Saison 2


Spoilers

Exactement comme je l’espérais donc, la série reprend avec un nouveau point d’accroche très bienvenue. Au mois de décembre suivant celui de la fin de saison 1, Johanne prend donc une décision qui va changer son Noël, mais on ne sait pas encore ce que ce sera, histoire de garder notre attention jusqu’à la fin de l’épisode. On retrouve la même présentation qu’en saison 1, avec la voix off et le zoom arrière, et c’est très chouette comme idée.

Pour comprendre tout ce qu’il se passe dans la tête de Johanne, il faut toutefois revenir en arrière au 24 décembre et à ce fameux coup de sonnette. Tant d’attente pour savoir qui est derrière cette porte ! SI Johanne sourit, c’est parce qu’elle voit un énorme bouquet de roses avec une carte à son nom. Ce n’est pas hyper pratique ce bouquet gigantesque qui cache même le visage du livreur, tout de même. C’est génial comme idée : c’est donc un livreur qui était derrière la porte, et voilà.

La carte est au nom de Johanne, mais on ne sait pas exactement qui lui envoie. En fin de soirée, Johanne rentre chez elle pour… entendre à nouveau sonner à la porte. Décidément ! Elle est seule puisque Jorgunn est restée avec Raul, et je me demande comment se passent les réveillons dans ce pays pour qu’elle rentre avant minuit chez elle (je dis ça, mais j’imagine faire pareil cette année avec les mesures sanitaires et tout, hein).

Derrière la porte cette fois, il s’agit d’Henrik, le médecin de l’hôpital et… non, toujours pas, je ne l’aime pas ce personnage. Bon, c’est mignon qu’il débarque un 24 décembre avant minuit chez sa collègue ? Perso, je trouve ça angoissant, surtout qu’elle n’a pas répondu à ses avances. Il a toutefois une très bonne excuse de venir : Sebastian n’a pas survécu à son arrêt cardiaque, et il préfère lui dire pour le réveillon qu’au matin de Noël où Johanne bosse.

C’est triste et mignon à la fois, du coup, parce qu’évidemment, elle pleure et il la réconforte en la prenant dans ses bras, puis en l’embrassant. Nooooon. Il n’est pas question du bouquet de roses, je parie tellement plus sur Stein ! La série ne nous donne pourtant aucune nouvelle de lui de tout l’épisode, et ça me rend triste pour lui.

Une semaine plus tard, Henrik est donc avec elle pour le Nouvel an parce que personne ne prévoit rien à l’avance pour les 31 décembre, c’est bien connu. On est dans une série se passant dans un pays où il est de tradition de faire péter des feux d’artifices dans son jardin. C’est bien, je découvre la Norvège, comme ça.

Le temps passe alors, et on suit ce couple plutôt mignon sur une année entière, histoire de découvrir le caractère à la fois protecteur et relou d’Henrik. Limite, j’ai l’impression qu’elle sort avec son père en vrai, parce qu’il est bien insupportable sur plein de choses. Après, OK, je suis exactement comme lui en ce qui concerne les couverts dans le tiroir, mais on vit tous avec nos défauts, ne m’en tenez pas rigueur.

Ce tiroir à couverts, c’est un détail, mais un détail qui aura son importance. En début de relation, on fait avec… mais plus le temps passe, moins c’est évident. En mars, au travail, Johanne demande à avoir le même planning qu’Henrik, histoire d’avoir son temps libre en même temps que lui parce qu’elle est sur son petit nuage. L’idée est compréhensible, mais elle doit demander à sa boss – pas simple – et surtout s’assurer de ne pas être trop directive pour éviter les commentaires désagréables de celle-ci. C’est impossible, cela dit.

En mai, pour la fête nationale (j’imagine ?), on découvre les personnages en costumes traditionnels, y compris Raul qui vit sa meilleure vie de couple avec Jorgunn. C’est mignon. En juin, Henrik n’a pas envie de se baigner avec Johanne, même lorsqu’elle insiste, et on sent bien que ça commence à la déranger d’être avec… ben, un papa en fait. Il est chiant, super chiant, psychoriginde sur plein de choses. Même quand c’était mignon à ses yeux, il était chiant. En juillet, il en arrive à lui poser la question de son ex, parce qu’il est bizarre pour lui qu’elle ne parle pas plus que ça de son ex.

Il n’aime pas trop ses tatouages non plus, surtout qu’il y en a un qui date de son ex. Oups. Forcément, pour le mois d’août, elle retourne voir sa boss et demande finalement un planning séparé de celui d’Henrik. On enchaîne cette scène avec Henrik qui annonce qu’il a bien l’intention de voir Johanne emménager chez lui, mais seulement après avoir pris une photo d’elle devant son tiroir à couverts pour l’envoyer à ses potes de lycée qui partagent les imperfections de leurs compagnes. Connard, much ?

En octobre, ils en sont ainsi au point où Johanne en a vraiment marre, mais il ne se rend compte de rien et continue d’avoir ce caractère insupportable. En novembre, on repasse donc aux décos de Noël et aux pulls immondes. Johanne rencontre ainsi Nick et sa fille Noëlle, ses nouveaux voisins beaucoup trop dans l’esprit de Noël dès le mois de novembre pour Henrik. Qu’il le pense, c’est une chose. Qu’il le dise à voix haute devant Nick et Noëlle, c’est juste gênant par contre.

Henrik annonce sans pression que Johanne emménagera bientôt schez lui. Quelle angoisse. Nick les invite tout de même à un atelier de Noël, même si Henrik est un connard avec lui. Il est très clair après onze mois de relation que Johanne a un nouveau problème : elle veut rompre avec Henrik, mais elle n’ose pas lui dire. Et peut-être qu’elle ne s’en rend pas compte d’ailleurs.

Bon, ben, voilà qui fut express comme manière de pourir une relation. Je l’avais dit qu’il était un connard, de toute manière. Pour Noël, Henrik annconce même à Johanne qu’il veut offrir à la planète une absence de cadeaux. Ce radin, c’est ouf, tous les prétextes sont bons. Il lui dit ça en plus quand ils sont littéralement en train de faire du shopping de Noël, ça n’a aucun sens.

Bien sûr, comme on est en plein centre ville, Johanne et Henrik tombent sur Christian, l’ex de Johanne qui rend Henrik hyper jaloux. Genre, vraiment trop : il la questionne sur lui en permanence et ne comprend pas qu’elle ne parle pas plus de lui. Tss. Christian est tout mignon, et ça sent la romance entre lui et Johanne, même si ça fait quatre ans qu’ils ne sont plus ensemble.

Le courant passe toujours entre eux, et il est en pleine dispute avec sa femme. En plus, il est un pro des cadeaux de Noël, et il a même pensé à en acheter un à ses ex beaux-parents qu’il aime toujours. Le type parfait pour Johanne, quoi. La saison va se diriger vers là, c’est obligé, mais je ne suis pas convaincu pour autant.

Christian veut offrir un cadeau aux parents de Johanne ? Henrik se place évidemment, assurant qu’il a déjà acheté un cadeau lui-même et faisant comprendre qu’il ne veut pas donner ce cadeau à Tor et sa femme. Quel bâtard consummé par la jalousie. C’est insupportable. Et ça énerve Johanne. Une fois son ex éloigné dans la rue, Johanne remarque donc à voix haute qu’Henrik est un radin égocentrique et ne se gêne pas pour lui énumérer ses défauts.

Johanne a bien raison de péter un câble sur la manière dont il veut tout contrôler, tout décider et, désormais, tout surveiller. La série a de toute manière clairement pris le parti de nous le présenter comme un personnage antipathique, et il est difficile de ne pas penser comme elle. Ils s’engueulent donc devant une pauvre vendeuse de laine qui n’a pourtant rien demandé. Et ça se termine sur une dispute publique bien vue par tout le monde dans la rue, où Johanne décide qu’il n’est peut-être pas plus mal de faire un break dans leur couple. Un premier décembre. Aïe.

En arrivant au boulot, Johanne se voit forcément reprocher par sa boss l’état d’Henrik qui a demandé un congé parce qu’il est malade, épuisé d’amour… L’angoisse, ce type ! Pour la réunion du personnel, il est annoncé que la collègue de Johanne veut faire un Secret Santa, mais ce n’est pas une idée approuvée par la cheffe, déjà blasée de devoir fêter Sainte Lucie, une fête célébrée le 13 décembre où il faut s’habiller en blanc et porter des bougies. L’idée de cette fête est de marquer le moment où le soleil recommence à se coucher de plus en plus tard. Par contre à l’hôpital, il n’y aura ni costume blanc (ils ont des uniformes), ni bougie… Euh donc pas de Ste Lucie ?

BREF. La nouvelle infirmière Lisa se retrouve donc à travailler pour le réveillon de Noël, parce que Johanne hésite. Elle était censée le fêter avec Henrik, mais ce n’est pas gagné d’avance. Forcément, tout le monde comprend qu’il y a dispute entre les amants et ça finit en ragots dans les vestiaires de l’hôpital.

Sans surprise, c’est l’occasion d’apprendre que Paul n’est plus avec la collègue de Johanne, à cause d’un incident d’escape game. Les collègues de Johanne ne sont pas convaincues du tout par l’assurance que leur affiche Johanne. Elle est sûre que son break sera fini avant Noël, mais ce n’est pas gagné. En rentrant, Johanne en parle à Jorgunn, qui est toujours d’aussi bons conseils. Le pire reste le moment où Jorgunn demande à Johanne si elle est prête à passer toute sa vie sans cadeau de Noël avec Henrik, alors qu’on sait bien que Johanne adore Noël. Et elle a raison, Jorgunn : ce sont les mots de Johanne.

Celle-ci se met donc à réfléchir à la situation, alors que nous, on apprend que Raul ne travaille plus à l’hôpital, à cause d’une réforme ayant coupé les fonds. J’adore commment la série fait toujours de l’hôpital sans y toucher vraiment : on connaît les positions de Johanne, et c’est bien plus sympa comme ça.

Johanne se rend ensuite chez ses parents pour le traditionnel repas de début de l’avent de la famille, mais c’est pour mieux découvrir la maison dans un très sale état et son père déprimé : les décos de Noël sont renversées dans le jardin et la mère, elle, est partie. Comme c’est un dîner familial, toute la famille arrive évidemment, et Johanne a la meilleure des réactions en envoyant ses neveux et les compagnons de ses frères et sœurs faire un bonhomme de neige dans le froid.

Les frères et sœurs peuvent ainsi rentrer et réconforter le père, tout en apprenant ce qu’il se passe. La mère s’est barrée à Paris avec l’homem politique de la saison 1, c’est énorme. C’était bien prévisible, mais que ça prenne un an à se faire, je ne m’y attendais pas. Bien sûr, le petit frère révèle qu’il était au courant de tout le plan de sa mère, mais juste qu’il n’imaginait pas qu’elle partirait si vite. Sympathique.

La vraie question de la sœur, qui découvre au passage l’épisode du spa nudiste (bonne communication dans la famille, j’aime bien) ? Qui va organiser Noël si la mère n’est pas là ? Elle a le sens des priorités.

Johanne décide donc de prendre le relai pour fêter Noël chez elle. Vu tout le monde qu’elle a ramené au dernier réveillon, ça ne devrait pas tant les surprendre, bien sûr que c’est elle qui va gérer tout ça.

Après cette soirée sans repas un brin déprimante, Johanne rentre finalement chez elle, pile au bon moment pour assister à la demande en mariage de Raul. Jorgunn accepte évidemment et enfile sa grande bague en ballon, et c’est vrai que ce couple est tout choupi. J’aimerais tant en savoir plus sur eux. En attendant, la dépression est énorme pour Johanne, toujours en plein break avec Henrik.

Voilà donc comment on en revient à ce début d’épisode où elle balance un bon gros « merde », sympa pour Jorgunn et Raul dont elle gâche un peu le moment super romantique et mignon. Johanne prend conscience qu’elle a fait une connerie en rompant avec Henrik, ne se souvenant soudainement que des bons moments. Alors. OK, elle a peur d’être seule, je veux bien, mais de là à vouloir retourner avec un type qui ne la rend pas heureuse pas du tout…

Evidemment, elle va vite le regretter, en plus. Elle décide en effet de se rendre chez lui au plus vite, même si elle ne parvient toujours pas à le joindre. Si j’en étais à imaginer une intrigue de type tentative de suicide, on est évidemment loin de ça… Chez Henrik, elle découvre que sa dépression est loin d’être aussi terrible que prévue : il est en train de passer sa meilleure soirée à écouter la musique à fond en caleçon sur une chaise de son salon d’où il regarde une femme en sous-vêtement en train de danser pour lui.

Oh. Pauvre Johanne. Quel bâtard ! Sans trop de surprise, Johanne repart donc, mais elle le fait sans dire un mot, ce qui est un peu plus surprenant parce qu’il mériterait une bonne scène d’engueulade. Il n’essaie même pas de la retenir. J’ai vraiment de la peine pour elle, elle mérite tellement mieux. Espérons qu’elle trouve une solution à ces problèmes dans cette saison 2 !

> Saison 2

Mes derniers coups de… #35

Salut les sériephiles,

Bien, encore un article qui ne va pas paraître avant minuit là, mais bon, c’est ça d’être au téléphone plutôt que de regarder des séries. Je vais le programmer à 23h59 et faire genre ce sera terminé à temps ! Trêve de blabla, à présent, je tente de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Coup de cœur : Faut-il vraiment que j’écrive l’évidence ? Hier soir, France 2 nous a régalé avec le retour des Boulay et des Lepic, alors c’est évidemment Fais pas ci, fais pas ça qui est mon coup de cœur du moment. La revoir à l’écran m’a donné envie de revoir les neufs saisons immédiatement. Et de chanter un coup, parce que Medusor, franchement ! À TAAAAAAABLE ! Est-ce que j’ai lancé le pilot de la série à un moment dans la journée ? Parfaitement. 

Coup de mou : Clairement, ça ne peut pas être une surprise puisque je regarde la série en gros pour cette raison, mais très franchement, cette saison 3 de Riverdale, ce n’est pas possible ! Quelle horreur, j’ai beau avoir de la patience, vraiment, la série n’a plus aucune espèce de cohérence. C’est dommage… mais pas du tout surprenant. Ca me fait d’autant plus peur qu’il me reste une saison et demie à voir et que, ça y est, je suis officiellement lassé.Mandalorian season 2 episode 1: Star Wars Easter eggs, references, and  cameos - Polygon

Coup de poing : Quelle autre série que The Mandalorian ? L’épisode final avait quelques très bons coups de poing, surtout du côté de ceux que se prend le héros quand il est collé à un mur. Au-delà de ça, les scènes d’action n’ont pas démérité de toute la saison, avec de sacrés effets spéciaux. Ca fait piou piou toutes les trente secondes, mais ça marche grave bien.

Coup de blues : Le final de mi-saison de Station 19 m’a totalement pris par surprise tout à l’heure et je pensais pouvoir enchaîné tranquillement sur l’épisode d’après, mais en fait, ça m’a foutu un coup de blues à aborder le sujet du #BlackLivesMatter et à le faire pour qu’on réfléchisse vraiment aux biais de conscience et leur banalité. Grey’s Anatomy continuait sur le même sujet et la même lancée, et ça déprime de se rendre compte qu’on passe à côté d’informations pourtant essentielles.

Merry Happy Whatever GIFs - Get the best GIF on GIPHYCoup de vieux : Ashley Tisdale viellit vraiment bien, pourquoi n’a-t-elle pas plus de rôles à la télévision ? J’ai enfin rattrapé la saison 1 de Merry Happy Whatever, unique saison, et vraiment son personnage de Kayla sauve la série et est passionnante à suivre. Elle est drôle, sympa, belle. Oh, dire qu’elle vieillit bien, j’abuse un peu, parce qu’elle est encore très jeune, mais j’ai vraiment du mal à comprendre comment il est possible qu’elle ne trouve pas plus de rôles, parce que sans être exceptionnelle, elle a un bon jeu d’actrice de comédie, et la comédie, ça reste bien à la mode. Puis, elle a volé la vedette de la série en étant clairement le personnage préféré de tout le monde. Bon, je dis ça, mais elle était dans Carol’s Second Act, j’aurais juste dû la regarder. Sinon, elle est une voix de personnages dans l’excellent Skylanders qu’il faudrait que je continue un jour ou l’autre.

Coup de barre : Être en vacances et ne pas être fichu de publier ses articles du jour le bon jour, c’est quel genre de fail au juste ? Deux jours de vacances, deux articles publiés après minuit, c’est un fait, mais c’est surtout un fail. Après autant d’années sans échec, après l’abandon involontaire des TFSA, après un top 50 qui n’a que 49 séries dans le classement pour le moment (ça va le faire), faut que je me fasse une raison, j’en fais peut-être un chouilla trop avec ce blog. C’est blasant, en tout cas.

Coup de bol : La saison 3 de The Outpost bénéficie vraiment de l’arrivée de nouveaux personnages. Il ne fallait pas grand-chose pour que la série devienne cool, ils ont de la chance d’avoir réussi à écrire un bon personnage, mais surtout d’avoir réussi à la caster si bien. Izuka Hoyle est une actrice qui surjoue puisqu’on lui demande, mais qui propose un personnage encore plus attachant que Janzo en le faisant. Ce n’était pas gagné, c’était clairement le genre de casting qui passe ou qui casse. Et c’est passé.New GIF on Giphy in 2020 | Giphy, Fox gif, Fox tv

Coup de gueule : Là, je vais un peu me répéter, mais je vais parler de neXt encore ce mois-ci parce que vraiment, quelle idée de planter la série comme ça ? Elle avait un très bon potentiel, mais ça ne marche pas du tout avec le temps. J’ai tenu trois épisodes avant de la trouver médiocre et je n’ai plus du tout l’envie de la continuer. Mon vrai coup de gueule, c’est que mardi prochain, on aura deux épisodes pour le prix d’un, genre on n’a que ça à faire la semaine de Noël ? Et je ne comprends pas pourquoi tant de séries s’obstinent à sortir plusieurs épisodes d’un coup quand elles n’ont pas la qualité pour ça. Vraiment, le coronavirus, c’est le mal.

Coup de tête : Finir la saison 1 de Home for Christmas à temps pour regarder la saison 2, c’est la vie que j’ai voulu mener et c’est totalement un coup de tête de ce mois de décembre de se mettre aux séries de Noël. Le but est évidemment d’avoir un top 50 à 50 séries, mais aussi de tenter encore le Challenge Séries. À 11 jours de la fin de l’année, c’est pourtant déjà mort, je ne sais pas pourquoi je force comme ça. Dans le même genre, mon calendrier de l’avent est un top 50, comme chaque année – avec dix séries de moins à chaque fois. Par contre, je me suis lancé avec un gros coup de tête : je n’avais vu que 47 séries quand je l’ai commencée le 1er décembre. J’en suis aujourd’hui à 49 sur 50, et il ne me reste pas tant de jours que ça pour terminer le top. Il faut donc que je me motive à trouver une série suffisamment excellente pour terminer dans le top 10, et il me reste à peu près cinq jours pour ça et surtout pour la voir. Voilà. Il est temps de m’y mettre !

matt cornett Tumblr posts - Tumbral.com

Coup tordu : Disney + a annoncé pendant je ne sais combien de temps qu’on allait avoir un épisode spécial de High School Musical The Musical The Series nous faisant espérer un développement dans l’intrigue et tout. Les photos qui fuitaient étaient quelque peu étranges… et pour cause : cet épisode spécial, sobrement intitulé High School Musical The Musical The Series The Christmas Special (j’adore ce générique, cela dit), est en fait un documentaire où les acteurs racontent leur enfance et leur vie. Pas exactement ce que j’en voulais, et c’est un coup tordu d’annoncer un épisode pour ça. Après, niveau qualité, c’était clairement aléatoire selon les chansons et les acteurs, mais bon, y a eu de bons moments.

Coup de pub : Cela fait quelques jours, voire semaines, qu’il faut que je rattrape le bilan mensuel de Frankie que je lis par à-coup depuis sa publication. Je vous le conseille, c’est un article que j’attends chaque année, parce qu’elle fait un long (très long, même) top résumant en quelques lignes son avis sur toutes les séries qu’elle regarde. Et j’ai parfois l’impression qu’elle regarde tout ce que je regarde moi-même, à une ou deux exceptions notables près. Bref, c’est toujours un plaisir de lire ce top et de comparer nos avis, même si on compare régulièrement tout au long de l’année dans les commentaires ici ce qu’on regarde et ce qu’on en pense. Lisez son article, il est cool !

Look Here Smile GIF - LookHere Smile PeaceSign - Discover & Share GIFs

Coup de grâce : Je devais voir toute la saison 2 de Home for Christmas ce soir et il est 1h30. J’ai vu 4 minutes de l’épisode, la frustration est énorme. Bon. Je continuerai demain, et ça fera un article de plus. Préparez-vous à recevoir quelques notifications d’articles, hein ! Et comme la série s’appelle Hjem til jul, je ne peux finir l’épisode sans la private joke bien franchouillarde comme il faut et totalement angoissante, alors le coup de grâce, il est là, parce que bonne nuit une fois que vous aurez vu ça : 

Libération.fr – Jul expliqué à vos darons

C’est Ju-Ju-Jul.