Home for Christmas – S02E04

Épisode 4 – Christmas Speed Dating – 17/20
J’ai trouvé l’épisode un peu plus lent que les précédents, mais on est loin du coup de mou qu’il y avait eu en saison 1. Au contraire, tout continue de se développer avec quelques surprises en chemin, et j’aime beaucoup la fluidité de l’ensemble, malgré quelques coïncidences. Johanne habite clairement la ville la plus petite de son pays, mais ça fait le charme de cette série de Noël, en même temps.

> Saison 2


Spoilers

Y a des épisodes qui ne veulent pas, et celui-ci en fait partie, entre les bugs de connexion, de Netflix, puis de l’ordinateur, j’ai cru que je ne le commencerai jamais ! Quand c’est arrivé, je me suis retrouvé dans l’ambiance directement avec le frère et la sœur de Johanne qui débarquent à l’hôpital pour prendre des nouvelles de leur père.

Celui-ci minimise devant eux ce qui lui est arrivé, mais quand la mère débarque tout d’un coup, sans prévenir personne, le père change d’avis et parle de grave commotion cérébrale. C’est plutôt drôle à voir, mais Maria, la sœur de Johanne, casse l’ambiance en en voulant bien trop à sa mère. Elle est adulte, mais elle n’approuve pas et ne comprend pas la situation… Il faut dire qu’elle a eu moins d’avertissement que les autres pour s’y faire.

Après, la mère qui débarque et fait comme si de rien n’était, je peux comprendre la réaction de Maria, un tout petit peu au moins. Elle se barre donc bien vite, remplacée par la supérieure de Johanne, peu ravie de voir la mère de Johanne dans la chambre d’hôpital.

Elle vire donc tout le monde, en s’en prenant clairement à la mère de Johanne qu’elle contredit devant Tor. Le père arrive ensuite à faire changer d’avis la cheffe de l’hôpital sur la Sainte Lucie et ça me fait bien trop rire de voir Johanne trouver une excuse pour fuir la chambre au plus vite, alors que la cheffe est clairement sous le charme. On se marre bien au moins dans ce début d’épisode.

Johanne passe ensuite du temps avec sa mère pour mieux apprendre tout de sa libido, et ça l’angoisse plus qu’autre chose. Difficile de voir ses parents comme adultes, apparemment. Pourtant, la scène est assez poignante, avec une belle prestation de la mère qui explique le vide qu’elle ressent dans sa vie et son malheur d’être mère. Ca la vide d’énergie.

Le lendemain, 13 décembre, la fête de Sainte Lucie a lieu à l’hôpital, dont le personnel se tape clairement le meilleur look. Par contre, c’est dommage que la série ne prenne pas plus de temps que ça dessus : on a juste un défilé dans un couloir, avec un demi-tour improvisé par la cheffe qui veut passer plus de temps à chanter et à plaire à Tor, encore là. Elle lui donne donc une brioche à chaque passage, devant une Johanne intriguée par la situation – et perturbée, clairement.

Et c’est tout. On enchaîne sur le lendemain, avec Jorgunn dans ses cartons et Johanne qui accompagne Nick à son speed dating. Ce n’est que là qu’elle pense à raconter à Jorgunn que les fleurs de Noël n’étaient pas d’Henrik, mais le but de la série est de garder ça de côté pour l’instant. Il est bien plus drôle de se concentrer à nouveau sur le speed dating.

Comme en saison 1, c’est rigolo, avec cette fois les scénaristes qui se font plaisir à parodier les femmes – celle qui nourrit son bébé au sein sans problème, celle qui aime le BDSM, etc. Johanne écoute tout ça, et ça la fait rire autant que nous, même si elle doit être plus discrète que moi qui meurt de rire par moment (notamment la femme qui se met à saigner du nez). Ce n’était pas exceptionnel pour Nick !

Par contre pour Johanne, c’est beaucoup mieux, avec un beau gosse timide et discret qui la drague autour d’un verre. Il n’est pas là pour le speed dating, a une mère infirmière (oula, ça craint ça) et invite Johanne à un concert de Noël le lendemain, concert qui est celui de la chorale de Nick. Le monde est petit… ou juste ce pays.

Bon, quand on y arrive, Nick se montre jaloux et j’ai peut-être un peu survendu les choses en disant qu’il était beau-gosse, mais il a un charme next-door on va dire. Sortir avec Johanne, c’est le gros-lot pour lui, je crois. Bon, je suis tellement dans l’abus avec cette critique qui dérape, mais c’est parce que les chants de Noël où le type passe son temps à admirer Johanne, ça ne m’a pas passionné, on va dire. La fin de ce passage est un peu sympathique, avec Nick qui se tape son meilleur solo suite à un accident de traineau de la soliste.

Meilleur solo ? Le stress se sent dans sa voix et son attitude, et ça finit par être gênant quand il doit partir dans les aigus. Johanne a du mal à contenir son rire par exemple, et je n e l’ai trouvée pas bien sympathique sur ce coup, parce qu’elle le fait devant lui… mais elle continue aussi pendant son dîner avec Knut, ensuite.

Celui-ci est un peu particulier tout de même, à insister pour payer l’ensemble du dîner alors que Johanne veut plutôt éviter ce genre de stéréotype… Elle est toutefois prête à faire comme si de rien n’était, et c’est ce qui se passe, mais pas vraiment à son initiative. En effet, Jonas sort d’absolument nulle part dans ce restaurant pour venir dire bonjour à Johanne, qu’il aperçoit alors qu’il dîne avec sa famille.

Oh boy. Rentré de Bali depuis quelques mois, il assure penser beaucoup à Johanne, qu’il trouve toujours radieuse. Pauvre Johanne. Elle est clairement perturbée par ce retour dans sa vie, et on voit bien que la dernière scène ne nous dit pas autre chose que ça. Il est toujours aussi beau à ses yeux et Knut ne fait clairement pas le poids, aussi charmant et gentil soit-il avec elle !

> Saison 2

Christmas Special

Salut les sériephiles,

On est le 22 décembre, c’est la bonne période pour parler un peu de Christmas Special, non ? Qu’est-ce que c’est exactement un Christmas special ? Concrètement, c’est à ne pas confondre avec un épisode de Noël, où l’histoire de la série se déroule aussi pendant les fêtes. Si vous voulez en savoir plus en ce qui concerne les épisodes de Noël, mes avis dessus, tout ça, tout ça, je vous invite tout simplement à écouter le tout dernier épisode de 42 minutes justement diffusé aujourd’hui, ça tombe bien. Vous pouvez pour ça cliquer sur ce lien, ou juste dans la barre latérale du blog.

Non, les Christmas special, c’est une émission avec des chants de Noël, diffusée fin novembre ou début décembre pour faire patienter en attendant le 25, et pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. C’est censé être tout chouette… mais je n’en regarde absolument jamais. Pourtant, cette année, j’ai eu l’occasion d’en voir deux, alors autant vous en parler par ici !

High School Musical The Musical The Holiday Special

Pff. Encore un titre à rallonge pour cette émission qui m’a fait prendre conscience que, vraiment, le casting de la série me manquait beaucoup. Pourtant, la qualité n’était pas vraiment là. Disponible sur Disney+, cette émission avait d’abord été annoncée comme un épisode de la série, avant de se révéler n’être qu’un tas d’interviews de chaque acteur, chacun des acteurs principaux poussant alors la chansonnette pendant deux ou trois minutes.

Même si c’était sympathique dans le format, ce n’était pas bien glorieux comme émission, et j’en attendais mieux. Il faut dire qu’une part de moi attendait encore l’épisode… Et tout ce que j’ai eu, ce sont des spoilers, avec la diffusion d’une des chansons de la saison 2 (ci-dessus… et ci-dessous aussi, en fait). Merci, non merci. Je sais, j’aurais pu faire pause et arrêter là, mais j’ai laissé la curiosité me dévorer.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment devant – mais en écrivant des articles en même temps. Il faut dire que toutes les chansons ne sont pas exceptionnelles dedans, certains n’y mettent pas beaucoup d’efforts, les playbacks sont visibles et le tout semble fait vraiment à l’arrache. Heureusement que j’aime les acteurs – parfois un peu trop d’ailleurs, il faut bien le dire.

Voir aussi : Joshua Basset (#64)

Allez, ce n’est pas bien grave en soi, surtout qu’il y a de bonnes chansons dans le tas, mais bon, une fois de plus, il y a eu un peu d’abus de leur part et c’est bien dommage.

Mariah Carey’s Magical Christmas Special

Aha ! Mariah Carey est habituée à faire tout un tas de concerts pour Noël habituellement, mais la pauvre n’a pas pu mettre sur pied son business cette année avec le coronavirus et le confinement. Qu’à cela ne tienne, elle a décidé de proposer un concert sous la forme d’un Christmas Special, tout simplement.

Contrairement à la série ci-dessus, c’est cette fois pour Apple que ces trois quarts d’heure ont été conçus. Ils sont très sympathiques, avec une petite histoire plutôt que des interviews. Ainsi, Mariah se retrouve à tenter de sauver l’esprit de Noël (rien que ça) en organisant son concert dans les ateliers du père Noël. Elle reçoit au passage des visites d’autres artistes, comme Ariana Grande ou Snoop Dogg, et elle s’éclate.

Elle a tellement de chansons de Noël (originales ou reprises) à son actif que ce n’est pas très surprenant de la voir adapter ce format. Deux petites déceptions en ce qui me concerne : la première, c’est l’histoire en elle-même. Elle a un bon potentiel cette histoire de Noël, mais elle n’est qu’un prétexte et elle est reléguée à ce stade. Pas de vrais développements, pas de vraie conclusion, c’est juste un détail pour justifier le concert. Soit.

La deuxième, c’est que pour marquer le coup, Mariah Carey propose une nouvelle version d’All I want for Christmas… et je n’en aime pas la fin, ça me frustre, parce qu’évidemment que ça donne envie de chanter avec elle et qu’on est décontenancé du changement !

Bref, il n’y a pas photo, ce deuxième Christmas Special était encore plus sympathique. Et les chants de Noël, ça met vraiment dans l’ambiance, alors j’espère que l’article vous donnera envie de chanter et d’être plus rapidement arrivé au 25 !

Home for Christmas – S02E03

Épisode 3 – Stuck in the Past – 18/20
Egale à elle-même, la série développe le personnage de Johanne sans oublier la galerie de personnages autour d’elle. Tout se fait de manière fluide, avec de l’humour et des surprises à chaque fois. À ce stade, la série est exactement ce que j’attends d’elle à chaque épisode, alors je suis heureux d’y revenir. Voir un épisode par jour est aussi un bon choix pour rester dans l’ambiance de Noël (un peu) et pour savourer vraiment chaque épisode.

> Saison 2


Spoilers

L’épisode reprend avec Johanne racontant sa soirée de la veille à Jorgunn, toujours pleine de bons conseils. Après, pas facile de conseiller Johanne face à cette histoire de pipi dans le stand de Kristin, parce que c’est le nom de la vendeuse de laine, Johanne n’arrivant plus à s’arrêter de pisser malgré la présence de son ex et de sa nouvelle amante, à qui elle demande de l’aide.

Bon, elle a réussi à rentrer chez elle après de rapides explications avec Henrik qui n’a franchement rien à dire pour sa défense. Jorgunn essaie alors d’ouvrir les yeux à Johanne en lui faisant prendre conscience qu’elle n’aimait plus Henrik depuis bien trop longtemps. En fait, elle ne l’a possiblement jamais aimé si elle ne supportait plus les petits détails de sa personnalité selon Jorgunn. Je suis d’accord avec elle… sauf quand il est question de « petits défauts ». Henrik était atroce avec Johanne, sérieusement.

La sonnette de l’appartement les interrompt – décidément bien trop de gens sonnent à la porte dans cette série, ça me perturbe. Ce n’est pas Henrik, mais Nick, le voisin qui vient demander à Johanne des conseils pour son speed-dating du lendemain. Il est tout mignon ce voisin, avec ses problèmes de couple et d’éducation de sa fille en permanence blasée de lui. Je l’aime bien, et j’aime la tournure que ça prend avec Johanne. Il se cherche une amie et le quiproquo possible est vite estompé : il n’a pas envie de coucher avec elle.

Le lendemain, 10 décembre, Johanne décide alors de se rendre… chez son ex. D’après Jorgunn, Christian plane au-dessus d’elle depuis un moment, et il faut qu’elle le laisse partir. Très clairement, la colocataire a raison, alors j’étais content de cette scène. Comme en plus Johanne voit sur les réseaux que Siri et Noah sont absents en plus, ça tombe bien. Elle se rend donc chez lui pour parler du fait qu’elle continue de le stalker, beaucoup trop, et pour savoir la vraie raison de leur rupture.

Non, il n’a pas rompu parce qu’ils étaient plus amis qu’autre chose, mais juste parce qu’il voulait fonder une famille et que Johanne n’était pas prête. L’entendre ne fait pas du bien à Johanne, surtout qu’elle a 31 ans désormais et qu’elle voudrait bien des enfants si elle en avait l’occasion. Les relations humaines, c’est moche et beaucoup trop complexe.

Tant qu’ils y sont, elle exige toute la vérité de Christian, y compris sur son couple avec Siri. Il tente bien de changer de sujet, mais c’est en vain. Il lui avoue alors que Siri ne le supporte plus et que c’est bien pour ça qu’elle s’est barrée chez ses parents. Ils sont forcés de changer de sujet parce qu’un livreur sonne à la porte (non, vraiment, cette série), alors ils enchaînent sur des banalités.

Il est très clair que Christian n’a pas oublié Johanne non plus, ne serait-ce que pour la musique qu’il écoute. Il demande ensuite à Johanne de lui montrer son tatouage, celui qu’elle a fait juste après sa rupture. Le tatouage étant dans le haut du dos de Johanne, les choses dérapent assez vite avec quelques caresses que Johanne n’arrive pas à arrêter, puis un baiser torride et passionnel entre eux. L’alchimie est clairement toujours là entre eux.

Siri interrompt cette passion torride en appelant le père de son enfant, et elle fait bien. Cela permet à Johanne de comprendre qu’elle ne peut pas faire ça. C’est un coup de fil qui tombe vraiment bien pour elle : elle se barre en laissant simplement une photo de famille de Christian sur la table, pour qu’il comprenne son choix. Une fois que c’est fait, elle considère cette page de son histoire tournée.

Je ne sais pas, ça me paraît encore vachement en cours d’écriture, moi, je ne suis pas sûr que je saisisse bien l’évolution de Johanne sur ce coup-là. L’essentiel est cependant qu’elle réussisse à avancer et qu’elle décide une nouvelle fois de passer sa soirée en boîte avec Jorgunn et sa meilleure amie. Celle-ci débarque avec les enfants, mais Trym, son ex-mari, débarque récupérer ses filles… et il aimerait bien les garder plus longtemps que prévu. La meilleure amie refuse – faut vraiment que je retienne son prénom un jour, la pauvre – puis découvre que Johanne en a fini avec ses ex. Les trois amies peuvent donc s’éclater ensemble dans la boîte.

J’ai beaucoup aimé la scène, parce que j’adore les scènes de danse… mais aussi parce que Johanne retombe enfin sur Stein ! J’ai cru qu’on ne le verrait pas de la saison. La musique les empêche de trop parler… mais certainement pas de danser. Stein a un nouveau look bien trop sympathique avec de la barbe et tout, alors forcément, Johanne passe son temps à danser avec lui et à se frotter contre lui. Elle attire toutefois l’attention d’autres nanas qui ne sont pas ravies de les voir ensemble. Et pour cause : Stein est en couple avec l’une d’entre elles.

Peu ravie, la copine officielle de Stein décide donc d’agresser Johanne dans les toilettes. Normal, ma foi. Que de choses qui pourraient être dénoncées à la police dans cet épisode, mais qui ne le sont pas. Je trouve ça abusé de la copine de s’en prendre à Johanne, parce que clairement, le problème dans cet épisode, c’est Stein qui danse avec elle alors qu’il a une copine. Et ça refait perdre pas mal de points de mon capital sympathie pour Stein…

Le lendemain, Jorgunn commence à faire ses cartons, et ça créé quelques tensions entre les colocataires. Johanne va garder l’appartement, mais elle n’est pas pour que Jorgunn prenne des affaires qui sont à elle. Jorgunn choisit mal son moment en plus, parce que Johanne est en train de vouloir exprimer sa force intérieure avec un nouveau tatouage.

Oui, Johanne a décidé de se faire un nouveau tatouage, et elle emmène son père avec elle puisqu’il lui demande. À l’origine, il passe juste prendre de ses nouvelles après avoir appris par son fils la rupture de Johanne et Henrik, mais ça dérape vite vers le salon de tatouage où il est lourd et fait des blagues de papa sur les tatouages, puis sur les infirmières. Le pire, c’est encore que les blagues m’ont fait sourire, aussi nazes soient-elles.

Je m’attendais presque à ce qu’il se fasse lui aussi faire un tatouage quand il demande à Johanne de l’accompagne, mais l’intrigue choisie pour lui est toute autre. Il ne supporte tellement pas de voir Johanne souffrir comme ça et de voir l’aiguille qu’il… s’évanouit. Je le voyais venir depuis un moment, contrairement à lui ou à Johanne à vrai dire. Johanne se retrouve donc à amener son père au travail. Il est dans son service, sur ses horaires. Il a tout de même une commotion cérébrale importante.

Il va donc passer du temps à l’hôpital… et ça va faire plaisir à la chef de Johanne. Au départ, celle-ci s’amuse de la situation, mais lorsqu’elle aperçoit le visage de son nouveau patient, elle a le coup de foudre immédiatement. Pauvre Johanne, c’est l’angoisse la plus totale. Elle laisse les deux ensembles pour aller chercher de la limonade à son père, mais elle tombe au passage sur Henrik.

Elle prend le temps de s’excuser pour cette nuit bourrée, mais elle veut tout de même des explications sur le comportement d’Henrik. Celui-ci s’explique en reconnaissant qu’il s’est laissé faire par sa nouvelle copine, mais que pour lui, leur relation n’était pas qu’en break. Elle était clairement terminée bien avant le break.

J’aime assez cette scène qui apporte de la paix aux personnages, et au moins une certaine tranquillité d’esprit… jusqu’à ce que Johanne remercie Henrik pour les roses offertes à Noël. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas de lui, et qu’il pensait qu’elle le savait – pour lui, ça venait de sa famille. Eh ben super, c’est ce que j’avais vu venir dès le premier épisode et ça me fait plaisir d’y revenir sur cette mi-saison : non, les roses ne sont pas d’Henrik, mais bien d’un autre amant de Johanne – ou en tout cas de quelqu’un d’autre sans sa vie. Hâte d’en savoir plus !

> Saison 2

Stats de la semaine #51

Salut les sériephiles,

Malgré des petits fails dans les articles du jour ce week-end, je suis toujours au rendez-vous pour les stats de la semaine dernière, ne vous inquiétez pas. Celles-ci sont plutôt bonnes, avec un bon pic dans les commentaires puisque Ludo a décidé de rattraper son retard dans quelques articles… Bim, 119 commentaires, pour 33 articles publiés. Toujours plus. Les plus lus de la semaine ? Ils font la part belle aux séries françaises :Quadras

  1. Quadras (S01) : 133 vues
  2. Fais pas ci, fais pas ça – Y aura-t-il un Noël à Noël ? : 110 vues
  3. Fais pas ci, fais pas ça (S09) : 93 vues
  4. Ce que c’est qu’un ship : 82 vues
  5. Station 19 – S04E05 : 73 vues

Alors… Est-ce que quelqu’un s’est mis à rediffuser Quadras sans prévenir ? J’imagine que oui, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher dessus… Il faut dire que je n’imaginais pas la série faire une telle remontée dans le classement, au point de passer devant la série de France 2 qui domine pourtant le blog depuis jeudi dernier. Comme quoi ! Après, il faut souligner que beaucoup d’entre vous sont revenus lire les critiques de la saison 9 afin de trouver « incohérence écriture fais pas ci fais pas ça ». Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les stats des moteurs de recherches…

Outre la télévision française, l’article de définition sur les « ships » continue de cartonner et de me donner envie d’en écrire de nouveau. J’ai quelques idées en stock, mais je me suis laissé gagner par la flemme et les articles plus rapidement écrits, il faut bien le reconnaître. 10 raisons d'espérer que la saison 17 de Grey's Anatomy sera la dernièreEnfin, il faut noter que Station 19 vole la cinquième place à Grey’s Anatomy à… une vue près. Oui, les deux séries ont attiré quasi-exactement le même nombre de lecteur sur le blog ! On va dire que c’est logique comme le crossover les reliait une fois de plus l’une à l’autre. Vivement le mois de mars pour la suite ! Cinq ou six épisodes et rebelotte trois mois d’attente, ce n’est ni juste ni normal. J’ai tellement envie de savoir la suite, surtout pour les pompiers !

M’enfin, cet article n’est pas censé se concentrer plus que ça sur le futur – le blog devrait avoir de beaux jours devant lui en janvier vu le nombre de séries qui reviennent… en espérant avoir le temps de les regarder !, il est censé s’intéresser au passé. Voici donc les saisons de séries qui ont eu le plus de succès sur le blog au cours des sept derniers jours :Feature: Three Best Moments From 'The Mandalorian' | The Daily Crate

  1. Fais pas ci, fais pas ça (S09/special) 
  2. Quadras (S01)
  3. Grey’s Anatomy (S17)
  4. Home for Christmas (S01)
  5. The Mandalorian (S02)

Non, Station 19 n’arrive pas à atteindre le classement des saisons les plus regardées, malgré le succès de son dernier épisode diffusé. Elle n’attire les lecteurs que lors des crossovers, ce qui indique assez clairement que ces lecteurs ne doivent pas regarder la série et juste chercher à avoir quelques infos plus précises sur les liens avec la série-mère. Ces stats m’apprennent que je devrais chercher plus de lisibilité sur les crossovers peut-être.

Opening Door Smile GIF - OpeningDoor Smile Home - Discover & Share GIFs

Pour le reste, assez peu de surprises : on a déjà vu que les diffusions de la télévision française attiré toujours plus de lecteurs que les autres. Mon rattrapage de Home for Christmas a plutôt bien fonctionné, mais il faut dire que terminer de voir la saison juste avant le lancement de la saison 2, c’était un bon moyen d’être bien référencé. Les épisodes ont attiré une moyenne assez constante de lecteurs, et ces personnes-là sont probablement les mêmes qui lisent les articles de la saison 2 qui sont sur cette même moyenne pour l’instant.

Enfin, The Mandalorian gratte la dernière place… Vrai succès critique, l’épisode final m’a été un peu trop survendu par l’ensemble du monde – qui ne m’avait pourtant rien spoilé – pour que je sois parfaitement fasciné. Je l’ai bien aimé, clairement, donc je ne peux pas dire que du négatif, mais j’ai moins accroché que le reste du monde. Pourtant, l’émotion était là. Bref, tout ça pour dire que je suis content d’avoir des vues pour cette série, parce que Dieu sait que l’algorithme doit me laisser bien à la traîne sur cette série ! Comment voulez-vous faire autrement ?

fais pas ci fais pas ca petard valerie bonneton faim envie de crepes bruno  salomone Image, GIF animé

Voilà, j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire en ce lundi 🙂 Sur ce, j’ai mes restes de crêpes d’hier soir qui m’attendent pour ce soir aussi, alors bon appétit et bonne soirée !