Top Perso TVtime #15

Salut les sériephiles,

Je suis tellement en retard pour cet article du jour ! Il est diffusé après minuit, déjà, c’est une aberration, mais en plus, il semblerait que ça fasse déjà quatre mois que je n’ai pas pris le temps de faire le point sur mes personnages préférés d’après les stats TVtime. Quatre mois ? C’est justement le temps que ça prend à ces stats de se renouveler, en théorie ! Aujourd’hui, l’application a révélé que Lucifer ou Clarke faisaient partie du top 5 des personnages les plus appréciés en 2020… Moi, ils n’ont jamais fini ici, bizarrement. Bref, c’est parti pour cette nouvelle édition !

Cheryl Blossom Screaming GIF - CherylBlossom Screaming - Discover & Share GIFs

  1. Cheryl Blossom (Riverdale) – 5 votes

Cherly est une valeur sûre, alors ça ne me surprend pas trop de la retrouver ici. Je vois tellement d’épisodes de la série, c’est difficile de me faire une idée, surtout que je n’ai pas de personnages préférés… Comme il ne peut y en avoir qu’un par série, apparemment, mon top n’est pas trop rempli de celle-ci, heureusement, mais il y en a toujours quand je vais regarder ce qu’il en est. Allez, j’espère que Cheryl continuera encore longtemps de hurler dans ce classement !

IDoff My Cap Tip My Hat GIF - IDoffMyCap TipMyHat HatsOff - Discover & Share GIFs

  1. Kayla (Merry Happy Whatever) – 6 votes

Le personnage partait avec une bonne longueur d’avance parce que j’adore Ashley Tisdale – et j’adore Sharpay Evans, évidemment. Pour autant, ça ne fait pas toujours tout d’aimer l’interprète d’un personnage. Le personnage de Kayla est attachant pour bien d’autres raisons aussi, et elle fut un petit coup de cœur dans cette série. Elle m’aura fait rire, elle m’aura touché, et elle aura été la raison pour laquelle j’ai dévoré si vite les huit épisodes de la série. Et six votes en huit épisodes, on peut dire qu’elle s’en tire plutôt pas mal !

Im Here Johanne GIF - ImHere Johanne HomeForChristmas - Discover & Share GIFs

  1. Johanne (Home for Christmas) – 6 votes

Très franchement, s’il n’y avait pas eu l’épisode spécial de Fais pas ci, Fais pas ça pour me mettre si en retard, nul doute que Johanne serait première du classement aujourd’hui, parce que la saison 2 de la série est sortie ce matin. Je n’ai pas encore commencé celle-ci, mais je viens juste de finir la saison 1 et de voter pour elle à chacun des épisodes. C’est tellement rare que je m’accroche à un personnage principal et que je l’adore vraiment d’un bout à l’autre d’une saison. Concrètement, Johanne est un personnage qui fonctionne parce que j’ai l’impression de la connaître. Tout ce qu’elle vit, c’est crédible, et ça pourrait être les aventures que me raconte une amie… Les scénaristes gèrent vraiment bien !

Laugh Moe Truax GIF - Laugh MoeTruax KianaMadeira - Discover & Share GIFs

  1. Moe Truax (Trinkets) – 8 votes

Il n’y a eu que deux saisons de la série, mais Moe est indétrônable dans mon coeur avec ses faux airs d’Eliza Dushku ! Elle est très clairement mon personnage préféré de cette très chouette série qui aurait mérité de connaître plus d’épisodes. Je ne suis pas surpris de la voir dans ce top, Moe, parce qu’elle est franche, débrouillarde, drôle et plutôt badass. Elle a toutes les qualités de personnages que j’aime réunies en elle, alors il faudrait que je sois super difficile pour ne pas l’aimer et ne pas voter pour elle à chaque épisode, ou presque. J’espère que l’actrice décrochera un autre rôle cool dans quelque chose que je regarderai.

https://cdn-media.rtl.fr/online/image/2020/1021/7800908288_tenor.gif

  1. Emily Cooper (Emily in Paris) – 8 votes

Cette première place va en diviser plus d’un, je sais, mais que voulez-vous, le coeur a ses raisons ! J’aime beaucoup l’actrice qui est un peu sous-exploitée par rapport à son potentiel dans cette série. Fraîche, pleine de bonne humeur communicative et toujours active, Emily est ce genre de personnage auquel je m’attache rapidement parce qu’elle est drôle et que la suivre est un bon divertissement. J’ai bien aimé la série, je me suis fait un petit festin avec ces épisodes en septembre et bien sûr, elle finit par atterrir ici parce que la concurrence n’était pas rude dans sa série !

Boo Boo Stewart | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirPas de Julie and the Phantoms ? Trop compliqué de voter tout le temps pour le même personnage ! Pas de séries hebdo ? Trop compliqué d’avoir six épisodes dans les hebdos ces derniers mois… Bref, ce top est voué à être un condensé de séries Netflix, finalement. Ce n’est pas si dérangeant, si ?

On verra si ça continue comme ça après le mois de janvier qui va voir revenir UN TAS de séries. Puis, d’ici là, il va falloir que je rattrape tout mon retard dans Riverdale, aussi. Bonne nuit !

Une année décevante pour les tops Twitter

Salut les sériephiles,

Si je m’éclate en ce moment à vous faire mon top 50 de la saison précédente, je ne suis pas le seul à être dans la folie des classements. Comme chaque année, tout le monde de l’industrie s’est lancé dans l’exercice, même si le Coronavirus a changé la donne pour pas mal de choses cette année. Il y a des traditions qui ne peuvent se perdre !

J’ai donc fait un tour du côté des statistiques Twitter et du #ThisHappened de 2020, mais il est beaucoup moins cool que d’habitude, car moins complet, je trouve. Déjà, disons-le bien, le #Covid19 est le sujet le plus commenté dans le monde pour 2020, et il a attiré avec lui tout un tas de hashtag qui ne m’intéresse pas bien pour un blog de divertissements.

Grey's Anatomy : 10 preuves qu'en réalité tu détestes Meredith GreyEn ce qui me concerne, donc, j’ai voulu voir les séries TV les plus citées sur la plateforme, et je me suis confronté une nouvelle fois à la télé-réalité (Big Brother Brasil a la palme d’or) et a des titres que je ne peux même pas lire, dans des langues plus ou moins connues. Côté séries américaines, Grey’s Anatomy est une nouvelle fois la série la plus commentée au monde sur la plateforme de l’oiseau bleu.

Oui, oui, elle est la cinquième émission au monde la plus commentée. Face à de tels chiffres, j’ai peine à croire qu’elle pourrait être annulée cette année comme de nombreuses rumeurs le disent. Laissez-moi y croire. En plus, ça ne veut rien dire parce qu’on retrouve Game of Thrones à la huitième place, juste derrière La Casa de Papel. Enfin, et contre toute attente, Stranger Things y figure encore et toujours. Finalement, j’ai l’impression que ce top reste coincé dans le passé.

Stranger Things : 10 anecdotes à connaître sur votre série préférée

Il faut dire que le monde du divertissement a pris un sacré coup en 2020 avec la pandémie mondiale et qu’on n’a pas eu une année très réjouissante. Beaucoup sont pressés de la voir se terminer, et je peux comprendre parfois, parce que c’est vrai que c’est délicat de constater que le tweet qui a été le plus retweeté cette année, c’est celui annonçant la mort de Chadwick Boseman, l’interprète de Black Panther. C’est peut-être parce que sa mort fut un tel choc que Marvel Studios a annoncé qu’il ne serait pas remplacé en 2022 pour le prochain volet. Black Panther 2 : Une date de sortie dévoilée | VL MédiaUn Black Panther 2 sans Black Panther ? C’est osé, mais je pense que ça aurait été trop casse gueule de remplacer un acteur si talentueux par un autre. Il y a des costumes trop difficiles à endosser… mais le rôle est nécessaire dans le monde (ne serait-ce que pour la représentation), et le #BlackLIvesMatter le prouve bien, à se hisser lui aussi dans les sujets les plus commentés de 2020. Affaire à suivre de près dans les prochaines années, donc.

Bref, l’année n’était pas réjouissante et c’est peut-être pour ça que ce top me botte moins que d’habitude. Les données françaises ? Bof, Koh Lanta est la grande gagnante de ce classement, mais avec deux saisons pendant les deux confinements, ce n’est pas spécialement une surprise.

Home for Christmas – S01E01

Épisode 1 – The Big Christmas Lie – 18/20
Ce n’est clairement pas la série à laquelle je m’attendais et pas tout à fait ce que j’en imaginais, mais j’ai énormément ri. C’est une comédie efficace, à ne pas voir en ce moment si l’on est célibataire peut-être ?, et très prenante. Bref, je suis accroché à la série en un épisode, et c’est un excellent début. Espérons que ça continuera au même niveau par la suite.

> Saison 1


Spoilers

La série propose directement une excellente scène d’introduction avec un zoom arrière pour nous présenter Johanne, une célibataire endurcie de trente ans, qui se retrouve casée entre les bébés jumeaux de son frère pour le repas de famille. Elle se sent exclue de la vie adulte par des conversations qui ne la concernent pas, et c’est tellement triste à voir. La série est excellente avec cette première scène ! Johanne balance alors à sa famille qu’elle a rencontré quelqu’un. C’est bien trop drôle !

L’épisode repart alors en arrière pour nous amener au premier décembre. C’est une bonne construction qui fait qu’on s’attache immédiatement au personnage principal. La pauvre n’est pas aidée : même quand elle fait ses courses de Noël, on lui propose une moufle pour deux. Hein ? C’est un concept étrange.

Elle achète ensuite un pyjama de Noël… et est forcée d’en acheter deux, parce que ça ne se vend que par deux. Perso, je me barrerai ou je le revendrai aussitôt, mais bon… L’idée est vraiment de nous montrer que le célibat pèse lourdement sur Johanne. La pauvre.

Johanne est ensuite suivie au travail. Elle est donc infirmière et occupe sa pause à chercher un mec sur des applications de rencontre, même si elle affirme à ses collègues qu’elle joue. Bon, on ne sait pas trop. J’avoue que c’est le moment où j’ai un peu décroché de l’épisode, parce que cette ambiance hôpital… Nous sommes loin de la série de Noël que je cherchais.

On la voit sympathiser avec une patiente qu’elle connaît depuis quelque temps, une fumeuse avec une voix rauque qui ferait mieux d’arrêter de fumer, mais refuse. Bon, je n’ai pas accroché à cette partie, je dois dire, mais il faut bien des défauts dans une série qu’on découvre, non ? En tout cas, l’héroïne est au boulot, où la vie continue d’être horrible avec elle. Elle bosse notamment avec un médecin qui a l’air imbu de lui-même… au secours.

Johanne accepte ainsi de faire un double service pour le réveillon de Noël. C’est si triste. On découvre alors que le docteur qui sera de garde ce soir-là est Henrik, le médecin qui s’occupait déjà de la patiente juste avant et qui est très antipathique.

Quand Johanne débarque ensuite à un repas entre amis, avec les enfants des autres et elle plaisante pour mieux découvrir que si, elle se retrouve à côté d’une femme enceinte. Et les conversations tournent toutes autour des enfants, des couches et de la fatigue qui va avec, que Johanne n’est pas capable de comprendre puisqu’elle n’a pas d’enfant. Ca, c’est fait. J’ai de la peine pour elle, mais c’est aussi parce que j’ai eu mon lot de ce genre de scène dans ma vie. Mieux vaut ne pas voir ça si on est célibataire, j’ai bien fait de ne pas la voir l’an dernier apparemment !

La série nous fait le coup classique de l’héroïne qui se cache sous la table lorsqu’elle aperçoit un certain Christian. Elle ne veut pas le voir, mais les femmes de la famille la protègent coûte que coûte, en assurant qu’elle sort désormais avec un médecin mannequin. Ben voyons. Cela fait donc trois ans qu’elle a rompu avec Christian, il est désormais papa, mais elle n’est toujours pas capable de le confronter. Tout le monde la juge… mais on se marre bien.

C’est une héroïne attachante, définitivement. Elle débarque ensuite chez sa famille, où on a droit à une scène sur un chevreuil de Noël en décoration extérieure et où tout le monde est réuni. Elle est harcelée par les neveux, par sa mère qui veut savoir si elle a un mec et par le reste de la famille qui a plein de questions à poser.

Le chevreuil de Noël ? Il provoque une bonne panne de courant avec les plombs qui sautent, ce qui était sympathique. La lumière remise, Johanne se retrouve, comme nous le savions en début d’épisode, entre les jumeaux, loin des adultes. Elle est exclue des discussions et c’est super triste, ma foi.

Pour l’instant, j’ai du mal à m’attacher à d’autres personnages, surtout que sa famille est insupportable. Ils demandent forcément des nouvelles de son ex, veulent la voir ne pas travailler pour le réveillon et sont super chiants, tout simplement. Cela nous permet de comprendre un peu mieux la décision de Johanne de dire qu’elle a quelqu’un comme on l’a vu en début d’épisode.

La scène n’est pas présentée exactement comme ça, puisque là, ça semble plus être une décision dans la panique pour Johanne. Elle assure donc avoir un copain, et tout le monde veut le voir pour Noël. Le soir même, Johanne révèle tout à une amie qui lui souligne qu’elle n’a plus qu’à dire la vérité… ou trouver quelqu’un en 24 jours. 24 jours avant d’être présenté à la famille ? Ce n’est pas gagné !

Ce n’est pas vraiment un choix qu’elle a de toute manière. Son application ne fonctionne pas de toute manière, alors elle se laisse embarquer par sa pote à un speed-dating dans un bar qu’elle connaisse dès le lendemain. Bon, après, le barman qui lui dit de s’asseoir et de paraître jolie, j’ai pas mal ri. Dans quel monde une fille si jolie et qui plus est brillante, peut rester célibataire ?

Son speed-dating est plutôt fun, en tout cas, avec des types cinglés, menteurs, ou juste… too much, en fait. Il y en a un qui lui dit tout de même qu’il aime les cimetières parce que ça le calme. Je me suis tellement marré, et ça, malgré la barrière de la langue. C’est quelque chose. La scène est peut-être un peu trop longue, toutefois… mais j’ai bien aimé quand même, avec une partie inévitable sur le sexe. Ah le speed dating, quelle angoisse.

En tout cas, ça ne se passe pas super bien pour Johanne… jusqu’à ce qu’elle décide de partir et tombe (littéralement) sur un type qui lui tape aussitôt dans l’œil (alors que bon). Elle lui renverse son mémoire qu’il n’a qu’en un exemplaire, et ça leur permet de discuter et de s’entendre relativement bien. Mieux que ça, Johanne finit carrément 2 – l’épisode avec un rencard pour le lendemain, au cinéma.

> Saison 1

Films vus en 2020 #51

Salut les cinéphiles,

On est mercredi et ça ne m’arrange pas tellement, parce que ça veut dire qu’il faut que je parle de films alors que j’étais parti sur un article de blabla comme il est assez tard… Bon, ne perdons pas de temps, faisons le point sur quelques films, et sur des coups de cœur de début novembre en plus :

MIRAGE | Critique du film Durante la tormenta disponible sur NetflixMirage

Franchement, en lançant le film, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’étais sceptique. Un film hispanique, généralement, ça a le mérite de m’enchanter en VO et de m’accrocher… sauf que si on ne se ment pas, il faut bien dire ce qui est, le cinéma hispanique, ça passe ou ça casse. C’est parfois très glauque et transpirant, avec une violence bien particulière, qui n’est pas toujours ce que j’en attends. Pour ce film-là, mes oreilles ont eu ce qu’elles voulaient, avec un très joli espagnol, et le scénario n’était pas glauque, alors c’était un bon point.

Toujours est-il que ça parle de voyage dans le temps (en quelque sorte) et que c’est un sujet casse-gueule, surtout pour moi qui adore ça et adore réfléchir aux ramifications insoupçonnées et paradoxes temporels. Là-dessus, le film s’en sort en merveille, et c’est un véritable coup de cœur !

Le film nous raconte l’histoire d’un couple qui emménage dans une maison où a lieu un drame une vingtaine d’années plus tôt, drame menant à la mort du petit garçon qui vivait là. Un soir d’orage, la femme du couple voit l’ancienne télévision du petit garçon s’allumer et réussit à communiquer avec lui. La faille spatio-temporelle ne dure que quelques instants… à moins que ce ne soit des années ?

Je n’en dirais pas plus, surtout que j’ai l’impression d’avoir déjà trop dit, mais j’ai adoré l’intrigue du film, qui revient sur le classique « peut-on changer le passé ? ». La faille spatio-temporelle qui a la fenêtre de la durée de l’orage, c’est facile comme technique, mais c’est aussi efficace. Le film contient quelques révélations qui ne sont pas forcément prévisibles, mais que j’ai vu venir tout de même en réfléchissant en amont. Je suis content d’avoir eu raison sur ce coup.

Après, c’est évident que de le voir en espagnol fait que je rentre plus dans l’histoire et moins dans la réflexion, donc que je me laisse peut-être plus emporté… mais vraiment, moi qui adore les sciences-fictions et les histoires temporelles, j’étais servi ; le film propose une intrigue géniale ! Ah, et c’est sur Netflix !

Edmond - Marteau

Edmond

Le prof de français en moi ne pouvait qu’adorer ce film sur la carrière d’Edmond Rostand. Le scénario est un véritable bijou, avec des répliques qui coulent toutes seules et des parallèles permanents à Cyrano de Bergerac. C’est donc un véritable coup de cœur, même si le scénario en lui-même me paraît un peu trop fantasque pour être totalement véridique. Il faudrait que je vérifie l’exactitude de tout ce qu’il se passe, mais je me le garde en tête comme film à montrer à des élèves, parce qu’il y a énormément d’analyses à en faire – réécriture de Cyrano, mise en scène, tout ça, tout ça.

C’est un coup de cœur bien différent que celui du premier film, mais c’en est un tout de même. Le casting se donne à fond, l’histoire est prenante, le scénario est merveilleux et même le générique de fin a été un régal – avec la bonne surprise de voir les différentes interprétations cultes de Cyrano dans les adaptations cinéma. À voir sans hésiter… surtout si vous connaissez Cyrano. Ce n’est pas essentiel, c’est juste mieux pour en savourer la richesse.

https://media.melty.fr/article-3936525-raw/media.gif

Gladiator

Bon, j’ai tenté, et je ne suis toujours pas fan des films d’époque comme ça. Je vois pourquoi c’est culte, je vois pourquoi les gens adorent et je sais que le casting est génial… mais non. Il y a de bons moments dans le film ; mais disons que s’il n’avait pas été sur mon poster des 100 films à voir avant de mourir, je ne me serais pas lancé dedans. Allez, désolé Maximus, ta vengeance est cool, mais pas pour moi !

Wall-E : Le dessin animé d'animation et film Disney/Pixar

Wall-E

Pour me réconcilier avec mon poster, j’ai enchaîné avec ce film-là. J’avais envie de le revoir depuis 2001, L’Odyssée de l’espace, et je n’ai pas regretté. Je ne me souvenais pas du tout de plein d’éléments du film, me concentrant surtout sur mon souvenir d’Eveeeeeeeeeeuh. Rendez-vous compte, j’avais même oublié la plante du film, alors que c’est légèrement un élément-clé.

Pour rappel, le film nous parle de la vie d’un robot de nettoyage, Wall-E, coincé sur une planète Terre abandonnée et dévastée. L’humanité s’est isolée dans l’espace et a tout oublié de son passé et de la Terre, se contentant d’une société de consommation parfaitement terrifiante, parce que terriblement réaliste. Franchement, le confinement, ça ressemblait parfois un peu au siège des habitants du vaisseau dans l’espace, non ?

Voyez-le si vous ne l’avez jamais vu – c’est sur Disney+, évidemment. Ce n’est pas que mon conseil, ça fait partie des films à voir avant de mourir d’après un poster qu’on m’a offert. Si ça c’est pas un argument d’autorité de fou !

His House (2020) Drinking Game - Drink When

His House

Bon, ce film-là fut un échec pour ma part. Il y a de bonnes idées et du potentiel, mais l’horreur n’a pas vraiment réussi à prendre et les révélations successives sont toutes tombées à plat les unes après les autres. Les acteurs sont bons, en revanche. Pour l’histoire, au cas où, il est question d’un couple de réfugié sud-soudanais qui sont accueillis à Londres. Ils ont perdu leur fille dans leur fuite de la guerre civile et sont logés dans une maison où une force mystérieuse semble les guetter.

Le vrai avantage de ce film, c’est qu’il s’appuie sur une culture que je ne connais pas vraiment, ce qui fait qu’il permettait de proposer quelques surprises… mais vraiment, à part cet aspect culturel, je n’ai pas trouvé de positif à vous présenter dessus. C’est comme ça !

BlueisKewl: The Book of Henry 2017

The Book of Henry

Sans être un coup de cœur, j’ai trouvé le film très prenant et j’ai bien aimé la prestation de Naomi Watts et des enfants du casting. Le film présente l’histoire d’une mère célibataire qui vit avec ses deux fils, Henry et Peter. Henry, le héros du film qui est aussi un petit génie prenant la place du parent dans la gestion familiale, tient un cahier – d’où le titre – où il consigne toutes ses idées et son plan pour sauver la fille des voisins, menacée par son beau-père.

J’ai bien aimé, parce que le film possède des rebondissements auxquels je ne m’attendais vraiment, mais alors vraiment pas du tout. La surprise a marché, mais ce n’est pas pour autant que l’ensemble est uniquement positif, parce que le film va parfois trop loin et perd en crédibilité par moments, principalement avec son héros trop surdoué pour être vrai.

Après, qui a dit qu’un film devait forcément paraître vrai, hein ?

> Films

La semaine prochaine, je pense que je sélectionnerai uniquement les épisodes de Noël de ma liste pour l’occasion, et je reviendrai ensuite sur les autres films vus en novembre/décembre.